Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Val d'Aran. Un chasseur attaqué par un ours

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 oct 2008 - 09:55 | Val d'Aran. Un chasseur attaqué par un ours  
Note du message: Notez ce message: down / up

Val d'Aran. Un chasseur attaqué par un ours
«Je me suis vu mort !»

Luis Turmo a dû recevoir des points de suture à la jambe et à l'avant-bras. Photo DDM.J.-J. Dard.Luis Turmo, paisible retraité de 72 ans, a toujours été passionné de chasse. Mais ce matin, il n'ira pas à l'isard, comme il l'avait prévu. Ce mercredi, sur le coup de treize heures, alors qu'il partageait le plaisir d'une battue au sanglier avec Tonio, Daniel, Juan et son fils Jose-Luis, l'ours l'a attaqué, griffé au bras gauche puis mordu au mollet. La peur de sa vie. « Nous étions partis vers huit heures, juste au-dessus du village, à 1 200 mètres d'altitude. Nous avons rencontré deux gardes-chasse, des Français qui cherchaient des champignons. Nous étions deux à faire la traque, c'est à dire à pousser le gibier et trois aux postes », raconte Tonio Cambronero. Soudain, deux coups de fusil retentissent dans la montagne aranaise. Dans son talkie-walkie, Juan Bares a entendu les cris du papy : « L'ours m'a attaqué. Aïe, aïe, aïe, mamma… ». Juan voit la bête, tire une fois en l'air puis se précipite au secours de son ami. Luis Turmo a le bras en sang, mal à la jambe.

Après avoir repris ses esprits, il raconte sa frayeur : « Je l'ai vu passer à quatre mètres environ. Je n'ai pas bougé. Puis, soudain, il s'est arrêté, m'a regardé, est venu vers moi. Après avoir contourné une souche morte, il s'est dressé face à moi. J'ai crié pour l'effrayer...».Raccompagné à sa voiture puis transporté à l'hôpital de Vielha, Luis Turmo s'en tire avec quinze points de suture : sept au bras que l'on dû plâtrer, huit au mollet. » Juan Bares a son idée sur cette rencontre imprévue :« Il devait être à l'abri sous un rocher où l'on a trouvé des gâteaux de miel. L'herbe y était encore chaude. Ensuite, je crois que ce sont les chiens qui l'ont dérangé et fait lever. D'ailleurs, on en a perdu un. »

D'après les indications recueillies par les chasseurs, il s'agit probablement de la femelle Hvala, lourde d'un quintal environ, qui portait un collier émetteur autour du cou. Si elle revient rôder sur les hauteurs de Les, elle ne sera sûrement pas la bienvenue. « Jusqu'ici, tout le monde a respecté l'ours, même tous ceux qui sont contre sa réintroduction. Mais après ce qui s'est passé, dit Tonio, si on le croise, on sera tentés de « lui mettre un pet». Ces ours n'ont rien à faire ici. L'hiver dernier, il avait croisé un jeune homme lors d'une battue au-dessus de Bosost mais l'animal s'était écarté. Le garçon, pris de peur, avait effectué une chute de trois mètres. Et les ouvriers du chantier d'adduction d'eau, juste au-dessus du village ont déjà vu de près, deux ours, deux petits. Cette fois, il a agressé Luis Turmo. Donc, il n'a pas peur de l'homme. Et que se serait-il passé si au lieu du bras, il avait griffé à la gorge ? ». Comme Tonio, comme Juan, dans le Val d'Aran, ils sont nombreux à vouloir chasser l'ours… de leurs terres.

Surtout depuis hier. Car ils ont failli perdre leur ami Luis.

--------------------------------------------------------------------------------

«Il s'est dressé et s'est jeté sur moi»
Luis Turmo est assis dans sa salle à manger. Il a des bandages aux bras et à une jambe. 72 ans, des années de battues, des dizaines de sangliers à son palmarès, Luis chasse en Val d'Aran depuis 50 ans. Il a beau être solide il confie : « J'ai eu peur. Je me suis vu mort. Tout a été si vite. Il était, environ 12 h 30. J'étais à l'un des trois postes. J'ai vu arriver l'animal vers moi. Il était à quatre mètres environ. Il y avait juste un tronc d'arbre, un tronc de hêtre entre lui et moi. Je lui ai crié « hou » pour qu'il sorte de la zone de tir. Il s'est retourné, s'est dressé et s'est jeté sur moi.»

Instinctivement, Luis Turmo s'est protégé le visage. L'animal a lacéré son bras gauche. Le chasseur poursuit : « Il aurait pu me prendre à la gorge. Je suis tombé au sol. Quand j'ai senti l'ours me mordre le mollet j'ai cru que j'allais mourir. Heureusement dans la chute j'ai tiré deux coups de feu en l'air. Je pense qu'il a eu peur. Il s'est enfui. » Ses quatre compagnons de battue l'ont aidé à rejoindre le chemin forestier où était garée la voiture. « C'est en retirant la veste et les bottes qu'on a pu juger de la gravité des blessures » indiquent ses compagnons. Les pompiers de Les ont transporté Luis à l'hôpital de Vielha.

Il est 18 h 30. Luis vient de manger un peu. Le téléphone ne cesse de sonner, les enfants, les amis qui s'inquiètent. Rosita, sa femme essaie de garder son calme. Elle nous glisse : « C'est un bon mari. Mais cette chasse ! J'avais un pressentiment. » Luis, lui, entend bien reprendre le chemin de la montagne. « Et dire que je devais prendre le permis pour l'isard ce vendredi. Ce sera pour l'année prochaine. Quant à la chasse au sanglier, je compte bien y retourner dans quelques semaines. Et là, si je tombe sur l'ours, je le tue ».

--------------------------------------------------------------------------------

Réactions
Emilio Medan: «On demande le retrait de l'ours»
Maire de Les, Emilio Medan ne cache pas sa colère : « Le village est majoritairement contre l'ours. Nous avons organisé un référendum en 1993. 75 % des habitants ont dit non à sa présence. Maintenant on demande le retrait de l'ours. M. Boya président du conseil général du Val d'Aran va réclamer la capture des animaux et leur retrait. Lundi nous allons réunir le conseil en séance plénière et mardi en séance publique pour évoquer le problème. Aujourd'hui, les chasseurs qui étaient à la battue ont vu des Français qui se promenaient et cherchaient des champignons. Des ours nous en voyons régulièrement ici. L'animal n'a pas peur de l'homme. L'ours, je l'ai vu, voici quelques mois, un jour où je me promenais au-dessus de Les avec mon fils ».

Magali Boniface (ASPAP) : « Nous savions que Sarousse et Hvala, ainsi que ses deux oursons se trouvaient dans le secteur de Les. Il s'agit de deux ourses slovènes réintroduites. Cet incident montre bien que nous avons raison de refuser la présence de l'ours : si l'État veut faire des Pyrénées une réserve, alors les incidents de ce genre vont se multiplier. Déjà au printemps on a vu un ours entrer en collision avec un véhicule sur l'autoroute, en septembre, c'est un chasseur qui a blessé un ours, là c'est un ours qui blesse un chasseur… Si l'on maintient l'ours dans les Pyrénées avec la présence humaine forte qu'on y trouve et le pastoralisme, alors, il y aura forcément d'autres problèmes. »

« L'ours a peur de l'homme »
Le directeur de l'association Pays de l'ours-Adet, Alain Reynes, est formel : « L'ours brun européen a peur de l'homme. Il le fuit. Il peut lui arriver d'être curieux quelques instants, ne pas s'échapper de suite, mais il ne s'approche pas ».

Et s'il se met debout ? « S'il se met sur ses deux pattes, ce n'est pas de l'agression. L'ours voit mal, c'est donc une façon de mieux percevoir les odeurs ».

Le risque possible, c'est « la femelle, comme dans n'importe quelle espèce, qui va vouloir défendre ses petits. Il faut éviter de se retrouver entre une ourse et ses oursons, mais c'est un cas très théorique. Il faut aussi toujours ménager une possibilité de fuite à l'ours, par exemple ne pas le coincer dans un cul-de-sac. C'était arrivé à un technicien espagnol, qui avait été légèrement touché au passage de l'ours. »

Face à un ours, que faire ? « L'attitude à avoir, c'est surtout de rester calme, éviter de lui faire peur. À l'inverse, il ne faut pas essayer de s'en approcher pour le prendre en photo, comme ce témoignage qu'on nous a rapporté cette année. Ce n'est pas une bonne idée… Pas la peine non plus de courir pendant deux heures pour lui échapper, l'ours ne poursuit pas l'homme ».

Au rayon des bons conseils, Alain Reynes explique qu'on « peut par contre, se faire identifier, tout simplement en parlant. L'ours quittera ainsi le secteur. Autrefois, dans les Pyrénées, on disait aux enfants qui partaient se promener en forêt qu'il fallait lui parler, et être très poli avec lui ».

Enfin, il y a « le cas particulier du chasseur qui traque un animal sauvage, souvent avec des chiens. Et si les chiens pistent l'ourson, la mère peut le charger et venir vers le maître. Il faudrait alors que le chasseur tire en l'air. Rappelons qu'il n'y a pas eu d'homme tué par un ours dans les Pyrénées depuis 1850. Il faut rester très serein».

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/24/483857-Val-d-Aran-Un-chasseur-attaque-par-un-ours.html

Pertinence:

message 24 oct 2008 - 11:38 |  

oh putain, on a pas fini d'en entendre parler !!!
mais encor eune fois, ce sont des chasseurs qui se font "agresser" par un ours: c'est quand même bizarre que ça tombe toujours sur eux.
Ils ont vraiment pas de chance.
Pertinence:

message 24 oct 2008 - 11:52 |  

normal, vu qu ils fouillent la foret pour trouver des sanglier et que ben dès fois c est pas le sanglier qu ils trouvent ....

ils sont avec les chercheurs de champignons les plus exposé à ce type de rencontre !!

c est pas la secrétaire qui est en centre ville qui va le rencontrer hein

logique quoi ! non ? siiiiiiiiiiiiiii

Pertinence:

message 24 oct 2008 - 12:50 |  

mouai, sans vouloir me montrer désagréable avec toi, cher Fred, je suis juste à moitié convaincu par ton explication ...

message 24 oct 2008 - 13:28 |  

ce matin l'ours a été aperçu chez " BOYA" ; il a fait le plein de provisions pour l'hiver ; la guardia le recherche activement .... il a payé avec une carte bleue volé .

dédé
Pertinence:
Web: www
message 24 oct 2008 - 13:59 |  

ben si mezza c'est logique ce que dit fred icon_wink.gif
Pertinence:

message 24 oct 2008 - 14:03 |  

bon , si vous le dites et qu'en plus " c'est logique " ...
alors, OK, chui convaincu !

( m'enfin, y a encor eune part en moi qui dit que quand le sort s'acharne toujours sur les mêmes pauvres victimes, c'est que soit elles ont vraiment vraiment pas de bol ... soit c'est quelles le cherchent un peu. Non ? )

Dernière modification par mezza: 24 oct 2008 - 14:06
Pertinence:

message 24 oct 2008 - 14:08 |  

ben c est ce qu on te dit !

elles le cherchent sans le chercher mais elles le troubvent en cherchent autre chose ....

un mec qui cherche des cèpes a plus de chance de trouver des amanites qu un urbain ...

sans vouloir etre désagréable avec toi cher mezza icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 24 oct 2008 - 14:15 |  

Cette ourse avait un collier émetteur. on savait qu'elle était par là avec ses deux oursons. Pourtant une battue est organisée.....:roll:
Qui sait quoi et quand dans ces affaires ours "dérangés" ? Manifestement elle avait l'intention d'hiverner dans le coin, c'est à dire très prés de ce village espagnol... pour les clopes ou le pastis ? icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 24 oct 2008 - 14:27

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cigale
Pertinence:

message 24 oct 2008 - 14:23 |  

oui bon en même temps, si l'ourse et sa progéniture vivent sur un territoire de 2000 ou 3000 hectares, et que l' ACCA de la battue n'en fait que 1000 faut arrêter de dire on stoppe la chasse, faut arrêter avec ce type de déontologie à la mort moi le noeud icon_evil.gif
Ils sont tombé sur l'ours en chassant, ils l'ont pas abattus, malgrès une aggression......... Donc stop, faut pas aller chercher midi à 14 heures icon_eek.gif

Pertinence:

message 24 oct 2008 - 19:22 |  

fred09 a écrit:
normal, vu qu ils fouillent la foret pour trouver des sanglier et que ben dès fois c est pas le sanglier qu ils trouvent ....

ils sont avec les chercheurs de champignons les plus exposé à ce type de rencontre !!

non, mais elle, elle risque plus de voir le loup icon_exclaim.gif
Pertinence:
message 24 oct 2008 - 20:33 |  

Citation :
fred09 a écrit:

non, mais elle, elle risque plus de voir le loup icon_exclaim.gif
et pis la secretaire,elle risque rien ,elle est sur la canapé avec Fred
sm16.gif sm16.gif sucette.jpg
Kénavo Yvandré
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
pahu
Pertinence:

Groupes: 2
message 25 oct 2008 - 20:55 |  

Redevenons sérieux, dans ce cas de figure ... le chasseur au lieu de crier pour faire peur à l'ours aurait mieux fait de ne pas bouger, l'ours a dû avoir aussi peur que lui ... ce qui l'a rendu agressif ...

Il va falloir y penser, pêcheurs, chasseurs et autres ... car même en ramassant des champignons cela peut arriver à n'importe qui ...
Pertinence:

message 26 oct 2008 - 21:43 |  

GUARD ALASKA BEAR SPRAY ultra hot pepper spray has proven so effective repelling bears, it is the only one registered with the EPA as a repellent for ALL SPECIES of bear!

It is absolutely the most effective and powerful bear defense spray available today. It is safe for the environment! Does not contain flammable or ozone depleting substances. The formula is scientifically proven superior, and endorsed by the Alaska Science & Technology Foundation.

9 Ounce Supersize. Range: Approximately 15-20 feet. Dimensions: 8-3/4" x 2" BR-9

Sold in the United States ONLY.

Not sold to minors.

5 à 7 metres de quoi voir venir..... non icon_confused.gif Et c'est safe for zi environnement, alors que demander de plus icon_rolleyes.gif ....

Pitain j'aime la recommendation "Not sold to minors" icon_biggrin.gif ! ..... Ben voyons des fois qu'ils voudraient jouer a David Crokett ou a...Capitaine Caverne icon_wink.gif
icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 26 oct 2008 - 21:55

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Pertinence:

message 26 oct 2008 - 22:13 |  

Bonsoir

Les ours sont rarement agressifs en europe, sauf cas extrême, comme toutes bêtes sauvages : animal blessé, acculé, ou protection des petits.

Le contexte en France ou en Espagne est différent cependant car la société pense réintroduire des animaux sauvages dans un contexte naturel qui n'est pas le même que celui qui existait lorsque ils y vivaient normalement.

C'est impossible que cela puisse fonctionner, et ne comparons pas avec les états unis ou même les pays de l'Est ou l'URSS, les dimensions ne sont pas les mêmes, ni le nombre d'habitants au km2.

C'est anecdotique et même comique de voir comment les gens s'écharpent pour des ours dans les Pyrénées ! Et que dire des opposants comme des pseudos scientifiques quand on entends toutes les "études" qui sont faites...

Pour l'agrssivité des ours, ceux des provinces de l'Est, sauvage à souhait comme le Kamchatka par exemple, ou le long de la Volga également (voir Sibéria), peuvent se montrer très agressifs, la plupart du temps les personnes utilisent des pistolets spéciaux afin de les faire fuir, voir cette vidéo :

http://www.feltsoulmedia.com/EASTERN_RISES_TRAILER.mov

merci
a+

message 26 oct 2008 - 22:49 |  

J'ai que le son ! mais j 'y ai trouvé cela:

Pitain, en action de peche.. t 'as beau te concentrer, tu vois pas bien la mouche... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 26 oct 2008 - 22:51

dédé
Pertinence:
message 26 oct 2008 - 23:48 |  

icon_lol.gif icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.123s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
377 visiteurs (liste) en ce moment