Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le lac supérieur de l'embarrat peut il disparaitre?

doron65
Posts: 182
Pertinence:
message 18 aou 2008 - 19:37 | Le lac supérieur de l'embarrat peut il disparaitre?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je passe quasiment tous les ans par les lacs d'Embarrat et ce week-end il m'a paru vraiment triste : plus de gobages, l'apparition d'algues vertes fuos et 1 niveau d'eau vraiment inquiétant on a l'impression qu'il s'envase.

Est il possible qu'il disparaisse ou tout simplement qu'il devienne marécage?





<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 aou 2008 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu retrouves là ce que l'on retrouve sur beaucoup de lac peu profond ou certains laquets .... un réchauffement même minime de la T° de l'eau additionné a une pollution "pluviométrique" amène une apparition d'algues que l'on ne voyait pas il y a quelques années !

Qui + est , tu rajoutes un manque d'eau et une addition naturelle de sédiments .......... et tu as le résultats que tu as pu observer !!

messire OBIOU est plus a meme de repondre a ce phenomene mais me semble que je n'en suis pas loin ... !
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2008 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Absolument, d'autres comme le Comte par exemple et la liste serait longue, l'an passé j'ai aussi vu le Pédourès tristement bas comme je ne l'avais jamais vu en plus de 25 ans !

a+
_________________
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 18 aou 2008 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour répondre à ta question initiale Doron: oui il va disparaitre. Comme tous les lacs Pyrénéens victimes du comblement minéral et/ou organique.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 07:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sûr qu'il disparaîtra un jour, comme tous les lacs d'ailleurs. Cela fait partie de la vie d'un lac. Reste peut-être la question des algues vertes.
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

me fracassez pas le moral de bon matin avec ça les gars : près de ce lac, sur les pelouses, j'ai vécu des moments magiques ... que je ne développerai pas ici.
Si il se comble, je monte aves la pèle et la pioche pour le désenvaser.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en tous cas, ces algues sont caractéristiques de pollution azotée. 100 contre un qu'il y a du mouton au dessus de ce lac.
j'ai vu, en une vingtaine d'années, des lacs sublimes pourrir complêtement en Irlande à cause du lisier du bétail que s'y écoule (juste un peu de retard sur la Bretagne, quoi... icon_evil.gif ).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 10:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien vu : c'est rempli de moutons autour de ce lac. Font chier ces sales bestioles.
Ces algues, il y en a toujours eu depuis que j'y monte, elles sont visqueuses.
Espérons qu'elles ne grignottent pas trop de terrain.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a certe des troupeaux, comme partout ailleurs, mais de là à parler de lisier, je ne sais pas. Je veux dire que je ne sais pas s'il y a une quantité suffisante de bêtes rassemblées au même endroit pendant suffisamment de temps pour expliquer à lui tout seul cette prolifération d'algues.
_________________
Pyrenepeche
doron65
Posts: 182
Pertinence:
message 19 aou 2008 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai remarqué ces memes algues sur le retour en descendant la vallée du marcadau sur le gave. C'est peut etre bien la temperature.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
Si il se comble, je monte aves la pèle et la pioche pour le désenvaser.

Dans ce cas, j'y jetterai un pinfre en pensant à toi chaque fois que je passerai à côté ! icon_mrgreen.gif
chenelong64
Posts: 708
Pertinence:
message 19 aou 2008 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif OUAI!! il y a des brebis dans le secteur, et je les connais tres bien ainsi que leurs patrons. Le nombre , 350, et elles se baladent dans toute la region du wallon, et ne restent que 2 mois. Pas d'autre troupeau. Si celà doit generer une pollution quelquonque, je me fais moine! C'est du n'importe quoi!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Il y a certe des troupeaux, comme partout ailleurs, mais de là à parler de lisier, je ne sais pas. Je veux dire que je ne sais pas s'il y a une quantité suffisante de bêtes rassemblées au même endroit pendant suffisamment de temps pour expliquer à lui tout seul cette prolifération d'algues.
je parle de lisier à propos de lacs irlandais, Pyrène.
il faut lire, quoi, c'est écrit icon_wink.gif
toute l'urée (qui s'oxyde en nitrates notamment sous l'action de microorganismes)suffit, dans des lacs à l'eau très pure mais aux capacités d'autoépuration infimes, à déclencher des développements d'algues très spectaculaires.
l'eutrophisation commence comme ça...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chenelong64 a écrit:
icon_mrgreen.gif OUAI!! il y a des brebis dans le secteur, et je les connais tres bien ainsi que leurs patrons.Le nombre , 350, et elles se baladent dans toute la region du wallon, et ne restent que 2 mois. Pas d'autre troupeau. Si celà doit generer une pollution quelquonque, je me fais moine! C'est du n'importe quoi!
frère Chêlelong, comptes-tu également faire voeu de chasteté ?
mets une goutte de solution d'urée dans 50 m3 d'eau de source et laisse au soleil, tu verras...
en physiologie végétale, on étudie l'influence des concentrations de nutriments sur le développement des végétaux et je t'assure que 10 moutons, en 2 semaines, peuvent te pourrir un lac de 3 ha. mais 10 campeurs également...
les lacs d'altitude sont des milieux très pauvres, leur eau est très peu minéralisée et ils ne comportent quasiment pas de germes : le corollaire est que leur capacité d'autoépuration est à peu près nulle. d'où leur sensibilité.



_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un goutte pour 50 m3 ! icon_eek.gif Effectivement cela fait réfléchir...
A t on mesuré l'effet bénéfique ou néfaste des UV selon l'altitude.
Car je connais des estives (>2000m)où les moutons dorment pres de lacquet et ceux ci ne semblaient pas souffrir d'eutrophisation (les lacquets icon_mrgreen.gif )...Mais il faudra que je regarde de plus pres...
Joue peut être aussi la formation ou non de glace en surface l'hiver... fish4.gif

Dernière modification par bardamu47: 19 aou 2008 - 23:15
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2008 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu ko le pastaga quoi sm16.gif sm18.gif new_all_coholic.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2008 - 00:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
je parle de lisier à propos de lacs irlandais, Pyrène.
il faut lire, quoi, c'est écrit :wink:
Mais j'ai parfaitement compris que tu parlais de lacs irlandais, cher ami. :D
Il faudrait peut-être que tu nous dises de quel(s) lac(s) irlandais tu parles et surtout de quel type d'élevage. Est-il intensif ? extensif ? les bêtes y sont-elles nombreuses ? Restent-elles longtemps en place ou occupent-elles l'espace que quelques mois par an comme dans nos estives ? Que donne-t-on éventuellement comme produits à ces bêtes ? etc. etc. Bref, il faudrait savoir si les situations que tu compares sont comparables.
Je ferai simplement remarquer que cela fait des centaines, voire des milliers d'années, que des troupeaux de brebis broutent, pissent et chient dans nos montagnes et je m'étonne qu'il ait fallu attendre notre époque pour voir se manifester les effets d'une pollution azotée.
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2008 - 08:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bref, pour sauver le lac supérieur de l'embarrat, faut tout simplement virer ces connes de brebies ! et tant qu'on y est ... le berger qui va avec !!!
hihihi ...
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 20 aou 2008 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si ces algues sont bien le signe de pollution, à part les brebis où les cochonneries que mezza peut faire sur les pelouses de l'embarrat, je ne vois pas d'autres sources de pollution de ces lacs...
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2008 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mes cochoneries, je les ai toujours faites en "milieu confiné" ( sous la tente) et en prenant un maximum de précautions pour ne pas abimer Mère Nature. En plus, ma sainte trique est en bois et en guize de préservatif, nous préferons utiliser des sac biodégradables.
Donc si polution il y a , ce n'est pas moi : je souhaitais quand même le préciser.

Dernière modification par mezza: 20 aou 2008 - 14:50
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.103s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
26 visiteurs (liste) en ce moment