Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Enfrichissement des Pyrénées

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 16 jan 2005 - 09:04 | Enfrichissement des Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les deux photos parlent toute seule !

http://www.univ-tlse2.fr/msh/bipt/index.php?p=idj
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 16 jan 2005 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Impressionnant !
Je me souviens l'été dernier avoir vu deux photos d'Aulus les Bains (09), une du début du siècle montrait un gros village ceinturé de prairies pentues qui servaient de lieu de pacage (bovins et oviens) et pour le foin. Ces prairies montaient très haut parfois sur de fortes pentes (couper et récupérer le foin devait être des tâches particulièrement dures). Avec l'abandon de l'agriculture de moyenne montagne, en particulier de l'élevage, toutes les praires ont été recolonisée par la forêt, ce qui est un phénomène normal constaté aussi en plaine.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2005 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voila ce qu'il se passe dans toute les pyrénées, au moins avec ces exemples on voit bien que les agriculteurs ne servent pas qu'à polluer!
moi ces photos ne m'étonnent pas même si elles sont spectaculaires, ce phénomène continue et il va encore s'amplifier et beaucoup plus qu'on le pense
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 5 fév 2005 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A quoi correspondent les chiffres 1 sur les photos ?
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 5 fév 2005 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Les parties rocheuses visibles dans la forêt sont des effondrements provoqués par les excavations (1).

dit le texte trouvé sur le site. icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2005 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n'avais pas lu la réponse de Spo et j'allais dire que les parties 1 de la photo correspondaient a des éboulements, ils sont fréquents en montagne !!!!
Rien que sur un siècle dans le val d'azun il y en eu pas mal ... ainsi que des crues dévastatrices du gave lorsqu'il arrive sur Argelès ... on oublie vite !

J'ai eu l'occasion de voir une vallée du haut Atlas au Maroc après une crue suite à un gros orage , l'eau était montée d'une dizaine de mètres dans le fond de la vallée emportant tout sur son passage sur environ 100 km,
les sommets sont a plus de 4000m dénudés et en quelques heures toute l'eau s'était retrouvée dans la vallée.
Dans les Pyrénées les versants sont moins dénudés sauf lorsqu'il y a une secheresse exeptionnelle comme en 2003 ! dans certains secteurs il n'y avait plus d'herbe en montagne , les troupeaux étaient redescendus d'eux même !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
trutta64
Posts: 746
Pertinence:
message 8 mai 2006 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

village de Ferrières, avant et après :






_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 8 mai 2006 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif ça change d'une photo a l'autre quand meme!! icon_eek.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 8 mai 2006 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voilà un sujet tres important qu a soulevé pahu. je pense que personnellement l enfrichissement est très grave !! comment peut on laisser la foret envahir nos petits villages; les champs , les pres que les anciens se sont tués a entretenir!! , on devrait tous , surtout les personnes qui ont transformé les vieilles maisons en résidences secondaires , nettoyer les terrains défricher couper les bois envahissant aux portes des vieux villages, réouvir les vieux sentier perdus, remonter les murets soutenant les terrains etc...


de plus le bois est noble et cher de nos jour , on en a plein a nos portes!

le problèmes souvent c est que les gens se jalousent sur les biens et les parcelles et les élus en sont arrivé a interdire la coupe de bois.... on crois rêver


joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 8 mai 2006 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la nature reprend vite ses droits quand même icon_smile.gif
trutta64
Posts: 746
Pertinence:
message 8 mai 2006 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en effet la nature reprend ces droits. Il faut savoir qu'aux allentours de Ferrières (Vallée de l'Ouzom) Il y a eu une très grande exploitation du bois jusqu'au milieu du siècle dernier pour les mînes de fer. Maintenant que la forêt prenne la place des paturages cela ne dérange pas forcément, l'élevage n'est plus aussi important qu'autrefois, et ne le sera sûrement plus jamais.

Photo des mînes de Ferrières :






_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 8 mai 2006 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens soub, regarde comment c'était chez toi en 1906...



Ca fait drôle, non ?

Dernière modification par JFB: 8 mai 2006 - 22:21
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 8 mai 2006 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et voilà pour belcaire.






Et je pense que c'est la même chose partout dans les pyrénées...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2006 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est le mode de vie qui change et pour moi c'est pas plus mal. J'habite au milieu d'une forêt et il y a un siècle tout était pelé. On retrouve un peu partout d'anciennes charbonnières. Je ne suis pas pressé de revoir çà mais je crains que çà ne finisse par arriver si la pression sur le bois de chauffage s'intensifie. Et là vous regarderez les photos de 2006 en disant : "c'était bien avant !" icon_sad.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2006 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

habitant en ville , la vision des choses n'est pas la meme ..............
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 9 mai 2006 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprend bien ton point de vue, adam. Vivant bien tranquille au milieu d'une forêt, il est logique que tu penses comme cela.
Mais il faut dire aussi que la vie des villages n'est plus la même. En pays de sault par exemple, les cultures existaient jusqu'à plus de 1200m d'altitude, les champs étaient entretenus, labourés, moissonnés fin août et bien entendu plus nombreux. Il y avait une quinzaine d'agriculteurs, et autant de famille. Ca bougeait, ça vivait ! Maintenant c'est fini. Je fais le tour du village en novembre, les 3/4 des maisons sont fermées. La population a été divisée par 3 en moins d'un siecle, par 2 en 50ans. Il est clair que sur les champs qui ne sont plus cultivés, la nature a repris ses droits, mais par endroits un peu trop anarchiquement. La nature se fout des hommes, mais celui-ci en fait parti et doit un minimum l'entretenir...
Même si tu résides en pleine forêt, je suppose que tu dois entretenir ton chez-toi, je veux dire ton terrain.
Les héritiers venant parfois de loin, de une semaine à 3 semaines dans l'année n'ont pas envie de passer leurs congés en maniant une tronçonneuse, (certains comme moi aiment plutôt manier le vairon icon_mrgreen.gif )
Comme le dit soub, certains sentiers passant par la montagne, reliant les villages entre eux et couramment empruntés à l'époque, ne le sont plus que par les sangliers, et encore... Les abords des ruisseaux et les ruisseaux eux mêmes ne sont plus entretenus. Ma grand mère n'a pas reconnu le rébenty l'été dernier, elle n'y était pas revenue depuis une vingtaine d'année, d'ailleurs depuis la route on ne le voit pratiquement plus. Par endroits, il faut une armure pour pêcher...
On ne peut peut pas laisser la nature pousser anarchiquement dans les campagnes et montagnes, et au contraire tout raser comme actuellement en banlieue des grandes villes. Il faut un juste milieu à tout.
Tout comme toi, j'ai peur aussi que la pression sur le bois de chauffage s'intensifie. Car dans ce cas, l'homme fera comme pour tout; la razzia complète, comme en amazonie... C'est le problème des extrèmes qui ne sont jamais bonnes ! icon_sad.gif La fiancée, (pardon, le compromis) est toujours délicat à trouver.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Jika
message 9 mai 2006 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,
Bien moi je trouve que c'est bien que la nature reprenne ses droits et que la forêt gagne du terrain. icon_lol.gif
je m'explique: La forêt retient l'eau, minimise l'érosion et en ces temps de réchauffement climatique ce ne peut être qu'un plus pour nous tous, alors que les prairies et les champs deviendront des désert icon_sad.gif
Regardez par exemple en Afrique ils plantent des arbres pour essayer d'arréter l'avancée du désert. Et puis la forêt c'est bien pour les ours icon_mrgreen.gif
A+ icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 9 mai 2006 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jika a écrit:
bonjour,
Bien moi je trouve que c'est bien que la nature reprenne ses droits et que la forêt gagne du terrain. icon_lol.gif
je m'explique: La forêt retient l'eau, minimise l'érosion et en ces temps de réchauffement climatique ce ne peut être qu'un plus pour nous tous, alors que les prairies et les champs deviendront des désert icon_sad.gif
Regardez par exemple en Afrique ils plantent des arbres pour essayer d'arréter l'avancée du désert. Et puis la forêt c'est bien pour les ours icon_mrgreen.gif
A+ icon_wink.gif
La forêt retient l'eau, et pourtant si les forêts sont de plus en plus nombreuses, il ne peut pas y avoir en France (et partout ailleurs) une bonne pluie ou un gros orage sans que des centaines de personnes soient innondées. Comment l'expliquez vous ?
La forêt oui, (d'ailleurs il y en a plus actuellement en France qu'il y a 100 ans...Et pourtant soit nous manquons d'eau, soit nous en avons dans la maison au rez de chaussée) mais pas n'importe comment en laissant tout en friche !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 9 mai 2006 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pensais comme toi jika quand j etais petit.. attention !! si la nature reprend ses droits, que devient tu ?...... et que va tu faire ?....
reflechi bien 5 mn s t p a cette question ..
Jika
message 9 mai 2006 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui Soub icon_exclaim.gif
je, tu , nous faisons tous partie intégrante de la nature icon_exclaim.gif
Arretons de nous battre en permanace avec elle en voulant la dompter, la maitriser et fin de compte la polluer icon_cry.gif
Essayons de vivre en harmonie avec elle icon_smile.gif
n'importe comment sache que l'on gagnera pas contre elle.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment