Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêches aux filets d'avant

Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2008 - 09:45 | Pêches aux filets d'avant  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous,

dans de nombreux ouvrages et récits, on peut lire qu'il se pratiquait régulière la pêche au filet dans certains lacs au début du siècle (par ex au Lanoux).

Mais à l'époque s'agissait-il de poissons de souche ou introduits ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2008 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'était des poissons de souche, ryo. Il y avait bien un pêcheur professionnel au filet au lanoux, il y prenait uniquement de la fario.
L'arc en ciel a été introduite aux bouillouses dans les années 30.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 juin 2008 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la pêche au filet se pratiquait un peu partout dans les lacs des Pyrénées qui nourrissaient quelques farios icon_wink.gif ... de façon légale pour certains lacs ou pas pour d'autres.
L'introduction de truites dans les lacs qui n'en avaient pas est aussi très ancienne.
La pêche comme nous la connaissons n'est qu'une pratique récente
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2008 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que sait-on de l'origine des truites des premiers alevinages ?

Truites "importées", truites de souche reproduites en pisciulture ?

As-t-on essayé de capturer des géniteurs de ces lacs pour les faire re^produire et les introduire dans les lacs qui n'en avait pas ?

Que sait-on de la masse de cette population indigène ? rare ou très poissonneux ?

cela fait beaucoup de questions mais le sujet m'interresse beaucoup, d'ailleurs si vous connaissez des ouvrages/sites web sur cette époque n'hésitez pas à les mentionner :)

merci a tous pour faire vivre ce forum
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certaines premières introductions ont été réalisé par des bergers locaux à partir de truites de souches du secteur à certains lacs, pour leur permettre d'obtenir un peu de nourriture lors de leurs estives. En gros, ils capturaient de petites truites dans certains ruisseaux et ils les importaient plus haut dans certains étangs dépourvus de poissons icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les premiers alevinages, ce sont des locaux qui ont aleviné certains lacs en montant les poissons à dos d hommes !

ces lacs n'étant quasiment pas péchés à l époque ça a trés bien et trés vite pris !

j ai une histoire de peche au filet sur un lac assez cocasse.

d abord il faut monter le filet ( sic !! ) aprés il faut etre au moins 4 pour le déployer. et 4 costaud paque c est super lourd ... faire le tour du lac avec ... bref apparemment un bin's pas possible et un effort certain ....

bref aprés une bonne demi journée d installation et de manoeuvres diverses et variés quand ils ont réussi à lever leur filet ben ..dedans ....y avait ..................1 poisson icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

parait qu ils étaient quand meme sacrément dégouté vu les efforts fournis icon_mrgreen.gif

j étais meme pas né moi à l époque icon_lol.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2008 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans les histoires de filets, j'en ai une dans un lacs des HP où le filet se pratiquerait encore une fois par an, et une année le filet était tellement lourd qu'il n'a pas pu etre remonté et il repose (en paix ?) au fond du lac...

Sinon il y avait des courageux à l'époque, mais je crois que l'alevinage à dos d'homme ou de mule se pratique toujours non ? ou du moins se pratiquait il n'y pas si longtemps que ça...
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2008 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

petit bout de texte piqué sur http://euriguide.com/laccarlit.html :

"De la pêche au filet pratiquée en 1900, à nos jours, la législation a nettement évolué.
Au début du siècle les responsables des Eaux et Forêts tirent déjà la sonnette d’alarme. Le dépeuplement des lacs est en cours. Les pêches aux engins, plus ou moins prohibés vident les 15 lacs poissonneux (150 hectares).

Valentin qui a connu les lacs en 1952 se souvient de cette période fabuleuse. « Pas plus de vingt pêcheurs sur l’ensemble des lacs. Des paniers records. A l’époque, on ne gardait que les grosses, les petites repartaient à l’eau. Le poids moyen dépassait largement les 500 g. La taille légale de capture : 18 centimètres – nombre de captures journalières 20.

Les archives de L’Indépendant, m’ont permis de retrouver une anecdote assez hallucinante sur la gestion des lacs dans les années 80.
Les pêcheurs à la ligne se plaignent de la raréfaction des captures dans les lacs. 3 plongeurs professionnels sont chargés d’éliminer les grosses truites à l’aide de fusil harpons avec la bénédiction des responsables de la pêche.
Résultat de la journée : 1 christivomer de 4,800 kg et deux grosses truites harponnées aux Camporeils.

De 1952 à nos jours, la maille réglementaire et le nombre de captures ont régulièrement et heureusement évolué. Aujourd’hui le nombre de prises est limité à 8 salmonidés par jour. La taille réglementaire de capture est fixée à 23 cm dans les lacs supérieurs et à 28 cm dans la retenue des Bouillouses.
"
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2008 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Là, tu parles de la réglementation des PO,Ryo icon_exclaim.gif
30 cms pour la maille à la Bouillouse.
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 10 aou 2008 - 22:40 | Plongeurs aux Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Moi j'ai eu dernièrement des echos de pêcheurs qui sauraient que des plongeurs auraient vu des truites monstrueuses au pied du barrage des Bouillouses, est-ce qu'un d'entre vous pourrait me confirmer ou me donner des détails croustillants, je vous avoue que ces récits m'ont un peu fait rêver ...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2008 - 08:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est uniquement pour entretenir la légende icon_neutral.gif icon_mrgreen.gif faut pas croire ce que l'on raconte icon_wink.gif ......... ( z'en ont vu une, tellement elle est grosse, ils l'ont surnommé MOBYDICK icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif )
_________________
ara i sempre
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2008 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

condo a écrit:
Bonjour
Moi j'ai eu dernièrement des echos de pêcheurs qui sauraient que des plongeurs auraient vu des truites monstrueuses au pied du barrage des Bouillouses, est-ce qu'un d'entre vous pourrait me confirmer ou me donner des détails croustillants, je vous avoue que ces récits m'ont un peu fait rêver ...

boah légende tout ça, cette histoire court de barrage en barrage
icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 11 aou 2008 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, vu la taille du lac et la profondeur, il doit y avoir de sacrés bestioles la dedans...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2008 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est plus la quantité de nourriture disponible que la taille du lac qui me semble intervenir...

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 11 aou 2008 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as bien raison, et alors là, vu le stock de vairons qu'il y a sur les bordures, elles ont un sacré garde manger...
Par contre, les quelques fois ou j'ai pu y pêcher, je n'ai jamais vu de grosse chasse sur les bordures, ni très tôt, ni très tard. Je n'ai pas non plus vu de beaux poissons en bordure, pourtant l'eau y est claire.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2008 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

condo a écrit:
des echos de pêcheurs qui sauraient que des plongeurs auraient vu des truites monstrueuses
Ça en fait des on-dit et des suppositions. icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 aou 2008 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand je le dis qu'il faut pecher avec un poulet vivant !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2008 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est ce que les corses font dans leurs lacs. Mais avec un képi.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 17 aou 2008 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
condo a écrit:
des echos de pêcheurs qui sauraient que des plongeurs auraient vu des truites monstrueuses
Ça en fait des on-dit et des suppositions. icon_mrgreen.gif
C'est clair, ça me fait penser à l'homme qui a vu l'homme qui vu l'homme qui a vu l'ours, et qui n'a pas eu peur ....
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2008 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
quand je le dis qu'il faut pecher avec un poulet vivant !!! icon_mrgreen.gif
Pour la pêche en surface ou dans la première pellicule d'eau, je suis d'accord. Encore que le canard soit bien meilleur. Par contre, pour les poissons de fond, il vaut mieux le cingle plongeur. icon_cool.gif
_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment