Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la situation des Bouillouses

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2018 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi, Cédric fish4.gif je ne comprends pas icon_neutral.gif
la taille à 30 sur les Bouillouses, c'est comme à 15 sur un ruisseau. en quoi ça pourrait modifier de quelque façon la pyramide des âges icon_question.gif
pourquoi les poissons plus petits seraient-ils plus victimes de prédation si les pêcheurs les relâchent ? accessoirement, une maille à 30 est l'occasion d'adapter la technique de pêche (cuillers de taille supérieure, par exemple...) par rapport à la recherche de poissons plus petits.
par contre, je pense que les proportions Truite/Omble/Cristi, elles, peuvent s'éloigner d'un "équilibre" et avoir une influence sur la population globale du lac. du moins à court terme (mais les pêcheurs ne raisonnent qu'à court terme).
après, je n'ai trempé le fil qu'uns fois aux Bouillouses, avec Cigale, et on n'a pas vu l'ombre de la queue d'un poisson icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2018 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je comprend pas encore une fois qu on puisse pas savoir la densité de poisson dans la Bouillouse en 2018 !!? alors qu on le savait plus ou moins 50ans en arriere .

je me demande plutot si il y reste grand chose dans ce barrage ... a t il subi "une certaine pollution " ??
_________________
soub
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 sep 2018 - 14:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je me demande plutot si il y reste grand chose dans ce barrage ... a t il subi "une certaine pollution " ??

Le barrage des Bouillouses reste un barrage avec un niveau qui est variable, en 50 ans la nature du fond a certainement beaucoup changé (dépôt important d'alluvions) et le biotope n'est plus aussi riche qu'autrefois.

Je suis peut-être pessimiste mais je ne pense pas qu'on puisse revenir en arrière à moins de vider complètement le lac et de le nettoyer !
Les alevinages et les limitations actuelles sont certainement utiles mais ne pourront jamais remplacer une reproduction naturelle qui doit être de plus en plus faible.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2018 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais la repro se fait dans les tributaires, pas dans le lac. il n'y a pas de raison qu'ils aient changé et ça serait de toute façon visible.
ce n'est pas la repro des ombles qui est en cause, que je sache fish4.gif
certes, un peu partout, les pompages divers ont réduit comme peau de chagrin les débits des cours d'eau, mais quand-même pas là-haut icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 6 sep 2018 - 18:07 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis content de constater que le dialogue est lancé.

Résultats d'échosondages en 2002 : 358 poissons , en 2006 : 314 et en 2008 : 349
sur la surface totale du lac .

Le 25 juin dernier , echosondage avec un drône " naval " (bateau téléguidé ).
Sur environ cinq hectares : 204 poissons (rive droite du lac ,à mi-parcours avant la baie
des baleines )
sur un hectare , le long de la digue du barrage : 55 poissons.(aucune " GROSSE ").

Plutôt décevant !
on remet çà mi-septembre prochain à la baie des baleines.
Le fond du barrage n'est pas envasé d'après les photos prises, mais il n'y a pas de caches
pour abriter les poissons. Une idée a creuser ,immerger des petits récifs artificiels.
A plus.
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 6 sep 2018 - 18:14 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

EXCUSEZ6MOI

en 2002 , 2006 et 2008 ; c'est ne nombre de poissons à l'hectare .
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 sep 2018 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le fond du barrage n'est pas envasé d'après les photos prises, mais il n'y a pas de caches

Le biotope a forcement changé en 50 ans, au départ c'était un lac "neuf", très riche en nourriture.
Les poissons ont forcément trouvé un milieu très propice et devaient se développer plus vite que maintenant. Il faut en tenir compte.

Pour la repro qui se fait principalement dans les tributaires, elle doit aussi se faire un peu dans les arrivées d'eau du lac ? Ça dépend de la configuration mais je pense que c'est possible même si cela représente une toute petite surface du lac.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2018 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben non. Les truites remontent pour frayer. S’il n’y a pas de courant, elles ne peuvent pas pondre (contrairement aux goujons, par exemple ...).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2018 - 07:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais quasiment chaque année "observer" le frai tant sur la GRAVE que sur les lacs du CARLIT ...depuis pas mal de temps ...et bien , même si parfois je "tombe mal" (trop tôt ou trop tard )...je dois reconnaitre que l'activité est moindre chaque fois que je peux l'observer ...c'est juste une observation non scientifique bien sur mais surtout sur la partie GRAVE (entre le lac et la passerelle ) je trouve qu'il y a de moins en moins de population !

Ce ressenti n' a aucune valeur de "preuve" mais je remonterai là haut encore cette année et je reviendrai vous dire ...
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 7 sep 2018 - 17:50 | quelques précisions !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Pour ceux que çà intéresse , les premiers alevins de truite arc en ciel ont été déversés dans le barrage des Bouillouses le 11 juillet 1926 ; ils venaient de la pisciculture de Thuès entre Valls oû les oeufs avaient été mis en incubation.

Origine de la souche : Léadville dans le Colorado ( U.S.A ) le 29 mai 1908 pour la pisciculture
de Bellefontaine à Herserange ( France ). oû ils arrivent le 11 juin 1908.

C'est bien les Archives Départementales !

Amicalement,
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 9 sep 2018 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La baisse du nombre de truites AEC et fario ne peut elle pas venir au moins en partie de l'augmentation importante du nombre d'ombles chevaliers dans le lac ?.

Maintenant ils représentent au moins 60% des poissons que je sais.
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 10 sep 2018 - 08:05 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

DN , je ne sais pas d'oû tu as sorti ce pourcentage , mais il est absolument fantaisiste.

il se prend un ou deux de ces poissons de temps en temps ; mais c'est RARE !

On n'alevine pas avec et les seuls qui peuplent le lac proviennent de l'Esparbé par le déversoir qui donne sur la Balmette . Autre possibilité, frayer dans le lac ?

à suivre .
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2018 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chèvre, sois sûr que s'il y a des ombles, ils vont frayer. c'est un poisson lacustre, parfaitement adapté.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 10 sep 2018 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1000 poissons environs sur l ensemble du lac c est vraiment peu , chevre es tu sûr de tes chiffres et ces informations sont elle fiables ?

En plus aucune GROSSE j ai du mal a y croire .

La Bouillouse ne va plus faire rever ....


A propos et concernant le Lanoux ou en est on des sondages ( poissons) d avant et apres vidange? ...
_________________
soub
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2018 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Je ne savais qu’il y avait des ombles chevaliers aux Bouillouses… je ne reviendrais pas sur le fait de savoir pourquoi ils y sont, tant nous avons fait pendant plus de 60 piges n’importe quoi au niveau alevinage et gestion. Ils y sont, c’est ainsi.

Obiou a raison. Ce poisson est farpaitement adapté aux grands lacs, et il y a de très fortes chances pour qu’il s’y reproduise. Reste à savoir si par la suite, il va être atteint de nanisme comme il y a maintenant plus de 30 piges à l’Esparbé, ce qui ne nous rajeunit pas…
Toujours est-il qu’un lac, tout comme une rivière, n’échappe pas à une règle immuable. Il a une capacité biogénique. Je rappelle que la capacité biogénique est l’ensemble des facteurs, et particulièrement celui de la nourriture, susceptibles de produire et de conserver la vie dans le milieu.
Ne me demandez pas exactement quelle est cette capacité pour les Bouillouses, je ne la connais pas, mais inutile de vous préciser qu’à 2000m d’altitude dans un lac gelé 6 mois, elle est faible.
Une chose est certaine : si l’omble chevalier se reproduit dans les Bouillouses, ce sera obligatoirement aux dépends des autres espèces présentes.
Une espèce qui se reproduit dans un milieu donné l’emportera toujours sur une qui ne s’y reproduit pas.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 10 sep 2018 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up





Salut,
Ces poissons n'ont vraiment pas de bol s'il n'y en a que quelques-uns dans le lac car chaque fois ils tombent sur moi icon_biggrin.gif .
Il se reproduit très bien vu les poissons d'environ 20cm pris , pour le pourcentage, désolé mais c'est ce qui fait suite a mes prises.
(60%OC, 25%TF, 15%AEC)

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2018 - 00:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
Ouh pitaingue... il semblerait qu'une fois de plus, nos structures associatives se soient laissées déborder sans raffut... encore un cadrage débord d'école... qui risque de se terminer par un placage à la tongienne aux oreilles, histoire une fois de plus, de montrer notre richesse patrimoniale.
Manquait plus que ça, tient... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2018 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est très très très moyen de tenter de dissimuler ainsi un mode de pêche qu'on peut du fait supposer illégal... icon_confused.gif même si ça n'était pas le cas, le doute est instillé icon_neutral.gif
c'est sûr que les OC sont plus faciles à prendre comme ça qu'à la cuiller tournante.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2018 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais enfin Obiou, on s’en brosse frénétiquement l’embouligue avec le pinceau de l’indifférence, que ces O.C. aient été pris au manié, à l’ondulante ou au raplapla. Le problème est de montrer qu’ils y sont, et pas qu’un peu. Et j’ajouterai qu’ils n’ont rien à y foutre, mettant de par leur présence en danger la souche, je parle de la fario des bouillouses, celle qui a toujours été là.
Bourdel, une fois de plus le patrimoine est en danger à cause de nos conneries, et tout ce que l’on pense à dire, c’est s’envoyer des fions en travers de la tronche entre pêcheurs à cause de règlements à la m’as couillonat.
Si comme dn nous le dit, les oc sont présents à toutes les tailles, et au vu des photos, c’est qu’ils se reproduisent. Et par conséquent, ne vous étonnez pas de la baisse du nombre de farios dans le lac.
A savoir également, l’oc peut frayer en rivière, il lui suffit d’un banc de graviers avec un faible courant.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 sep 2018 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bye bye les truites des Bouillouses. Partout où les OC ont été introduits, la fario(la vraie pas celle arrivée par hélicoptère) n'existe quasiment plus.

Dernière modification par Cedric09: 11 sep 2018 - 11:57
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment