Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la situation des Bouillouses

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 juil 2008 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
une étude a été menée, en 2002, pour étudier la qualité de l'eau dans les lacs du Néouvielle (65). La conclusion de cette étude montrait des eaux en excellent état.
Forcément puisque les lacs de montagne ont presque tous un taux de renouvellement des eaux très rapide icon_rolleyes.gif Mais quand est-t-il si la qualité se dégrade à l'avenir...

Manque d'eau, baisse du taux de renouvellement, désoxygénation en profondeur, relargage des substances polluantes par les sédiments...
Le risque est loin d'être négligeable contrairement à ce qu'ont beau dire ces études icon_neutral.gif

Dernière modification par Thierry81: 2 juil 2008 - 10:29
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

La plupart des études publiées actuelles sont bien souvent pas assez exhaustives, et pour cause, lorsque une étude est complète, exhaustive et détaillée avec des conclusions indéniables, cela gêne les politiques, cela gêne les industriels, les agriculteurs, et le public parce que l'on n'a pas envie de savoir que l'on améliore le taux de "merde" du monde dans lequel on vit...

Nous sommes dans l'époque du "quantifiable négligeable", ou quand on commence à dire comme à l'armée : "6 % de pertes" c'est dans la normalité, c'est raisonnable...

Ainsi si nous avons moins de 10% de saloperie dans l'alimentation : c'est raisonnable, pas de quoi s'inquiéter !

Effectivement, si 10 à 15 % de la population d'un pays de 65 millions d'habitants meurent à 50 ans ou à 60 ans de longues maladies ou de maladies "orphelines" etc... ou de pbs cardiaques ou autres... et la liste est très longue, cela n'est pas bien grave, cela relève d'une certaine "normalité" qui devient de moins en moins acceptable.

Recherchez "nanoparticules et alimentation" sur Internet (google est ton ami) et vous serez sidérés !

Alors quand le taux de sel dans les aliments élaborés ainsi que le taux de sucres dans ces mêmes aliments ou la profusion d'aliments "light" à l'aspartame qui est un poison violent, augmentent, ce n'est pas bien grave au vu des quantités et cela fait les choux gras de l'inductrie comme du médical (pharmacies labos etc...)

Faut bien faire tourner le bizzness...

a+
_________________
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2008 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelque part tu n'as pas tort mais tu as une vision bien négative de l'homme^^

Sinon y a t-il d'autres lacs où l'arc se reproduit ? il me semble que c'était le cas au lanoux
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au Lanoux, l'arc se reproduit icon_rolleyes.gif ........... qu'on me le prouve et j'y croierai icon_wink.gif ........ le processus de fraie et de repro y a bien lieu, mais je suis énormément sceptique quant à sa réussite icon_wink.gif

A Matemale aussi il me semble, l'ARC arrive à se reproduire avec un succès certain icon_rolleyes.gif

Dernière modification par cigale: 2 juil 2008 - 13:29
_________________
ara i sempre
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2008 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bien beau toute ses études... mais sa change pas grand chose.....
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec toi Seb, parce que les études quand elles sont bien définies et bien réalisées, cela amène des choix et des solutions.

Le problème est justement qu'il n'y a pas assez d'études et d'étudiants et de chercheurs actifs dans ces domaines et le retard est considérable.

Mais cela change, preuve en sont les nouvelles branches toutes issues et en rapport avec l'environnement...

Par exemple, si il y avait suffisamment d'études, on ne serait pas ici à se poser la question : "est-ce que l'AEC se reproduit sur le Lanoux ?" ou "Est-ce que le Cristivomer se reproduit sur le Casteilla ?" etc...

Donc ok, les études ne changent rien, elles ne sont que l'accumulation de constats, de comparaisons, de recherches terrains etc... Mais elles permettent d'anticiper des problèmes, notamment pollution et dégâts sur les chaînes alimentaires par exemple, mais aussi d'envisager des solutions pour éviter le pire.

a+
_________________
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui mais bon à ce ryhtme là tout de même, s'il y avait trop d'études, nous ne parlerions pas du tout icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif

Puis bon, moi ce que je crois aussi, c'est que les mecs, bien souvent ils préfèrent aller faire des études en papouasie occidentales ou autres à propos de mammifères ou d'insectes dont nous ne verrons jamais la couleur...... chez nous, pffffff, c'est un peu trop bateau de réaliser des études icon_rolleyes.gif ...... ça doit faire bof sur CV icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2008 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Infos trouvée sur ce site :
"La truite Arc en Ciel se reproduit dans quelques lacs de la partie Orientale des Pyrénées (Barrages des Bouillouses, du Lanoux et de Matemale),"

il m'avait semblé le lire également ailleurs qu'elle se reproduisait peut etre au lanoux... Dans tous les cas les arcs du lanoux sont aussi belles (niveau couleurs et robe) que celles des bouillouses !
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2008 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



Je pense qu'elle se reproduit au Lanoux mais pas dans tous les tributaires et aussi selon le niveau du lac au moment du frai icon_rolleyes.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2008 - 08:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis allé pêcher mercredi au Llat, je ne connais pas bien les étangs du Carlit et je les trouve vraiment trop fréquentés il faudrait vraiment partir à pied de Mont Louis icon_confused.gif Je dois reconnaitre que ces étangs sont magnifiques mais j'ai vu le Llat et le Long et je suis surpris de voir qu'ils sont farcis de vairons icon_sad.gif En tous cas le no kill a du bon : de 7h à 10h du matin j'ai eu le Llat pour moi tout seul icon_cool.gif
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2008 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la présence de vairons il est indéniable que quelqu'un les y ait introduit... La facilité d'accès doit y jouer beaucoup malgrès l'interdiction et la "forte" présence de gardes aux bouillouses...

D'un autre côté le surnombre des vairons n'est pas du lachage mais de la reproduction exponentielle, preuve que l'eau et l'environnement sont très bons aux bouillouses, bon pour le vairon et la truite. Va falloir faire un raid pêche au vairon un de ces jours icon_evil.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2008 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben si c'est farci de vairon... pourquoi pas l'autorisé??? il n'y en aura pas plus icon_lol.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par seb66: 3 juil 2008 - 18:22
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 3 juil 2008 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh ben moi,

je vote : oui !!!!
pour l'erradication des vairons dans les lacs d'altidute ou les salmonidés ont l'oportunitée de se reproduire.
( a l'exeption peut-etre aussi de quelques lacs en cours d'eutrophisation tres avancée...les vairons etant connus pour leur "gloutonnerie" en debris vegetaux)

et : oui a la reglementation qui interdit la peche au poisson mort ou vif dans ces memes lacs...

la fédé devrait meme payer le kilo de rabotte sortit de ces lacs !!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par comar: 5 juil 2008 - 11:33
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 aou 2008 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors la situation des Bouillouses ???


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 aou 2008 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


"Tu l'as vu la grosse ?" truite_animee.gif

Ces 3 touristes ... bretons confirment: "les grosses TAC des Bouillouses ne sont pas qu'un mythe".

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2008 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif wink01.gif

Je ne connais pas le coin...c'est quoi toutes ces ....grilles ?
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2008 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ces grilles sont situées coté Est du barrage. En moins de 10 minutes, nous avons vu (pas pêché !) : une estimée à 50 cm sur le fond s'éloignant lentement vers la profondeur, une "petite" de 35 cm en maraude entre deux eaux, un "monstre" estimé à plus de 65 cm c'est ensuite callé le lond du barrage dans l'ombre.
Très handicapé par une aponévrosite plantaire, j'ai eu bien du mal à suivre les deux jeunes icon_exclaim.gif Désolé pour ceux que je devais contacter pour une sortie, mais je n'aime pas me faire attendre.
Vu aussi un moucheur new_puppy_dog_eyes.gif fish4.gif grimpé sur le barrage qui balladait une mouche que nous n'avons pu voir. Il m'a dit qu'il prenait parfois des truites comme ça.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
condo
Posts: 62
Pertinence:
Web: www
message 31 aou 2008 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
J'arrive des Bouillouses et j'ai quelques questions à poser aux habitués des lieux: Comment-se fait'il que les AEC soient aussi maigres en cette saison alors que les farios sont bien dodues? Il me semble pourtant qu'elles ont frayé depuis plus d'un mois et que la quantité de vairons sur les bords doit leur fournir un bon garde manger. Ensuite, j'ai pêché une bonne dizaine de fois au lac, matin tôt et soir tard, je n'ai jamais vu la moindre chasse sur les mêmes vairons, pourtant je pense etre plutôt discret, j'ai pêché sur les deux cotés, le coté est étant moins fréquenté par les pêcheurs me semble t'il.
Et enfin, je me suis fait quasiment insulter par deux pêcheurs au vairon mort lorsque je leur ai dit que c'était interdit, j'ai écrasé, qu'auriez vous fait à ma place?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par condo: 31 aou 2008 - 21:50
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2008 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout d'abord j'aurai peché en plein aprem icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif dehors.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2008 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

3 mois après le frai, (disons mi-mars pour les farios) comment sont elles ? Maigres, archi-maigres, comme les truites d'ouverture non bassinées.
Et bien pour les aec, c'est pareil. Elles ont frayé en juin, il leur faut beaucoup de temps pour se refaire une santé.
Pour les pêcheurs au vairon, je leur aurais demandé d'être polis, juste avant de les foutre à la baille et de mettre le feu à leur bagnole... icon_mrgreen.gif
Plus sérieusement, tu appelles le garde pêche...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.135s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment