Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le vairon en ariège

Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 18 juin 2008 - 08:08 | Le vairon en ariège  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour à tous !

Avant, en Ariège il était dit dans la règlementation qu'il fallait pêcher les vairons sur place ou les transporter morts. Or, cette année je ne vois plus cette loi. Aurait-on désormais le droit de transporter des vairons vivants en Ariège ?

Dernière modification par Ryo: 18 juin 2008 - 08:25
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non. C'est toujours interdit.

Edit: correction..apres coup de fil a la fede ils ne peuvent plus interdire le transport de vairon vivant mais conseillent de ne pas les relacher vivants dans le lac.

Dernière modification par bardamu47: 18 juin 2008 - 12:21
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 juin 2008 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et tu le vois où que c'est interdit icon_question.gif
Cela fait 2ans que ce n'est pas marqué sur le dépliant, donc...

Pour moi : l'interdiction n'est pas marquée sur le dépliant = c'est autorisé !

J'ai eu une discussion avec un garde l'année dernière qui me disait que c'était interdit. Je lui ai dit de me trouver où était noté cette interdiction, et bien il ne l'a pas trouvé... Pour lui c'était une erreur, mais que peut-il faire dans ce cas ??? .... Rien !!!!



Dernière modification par Cedric09: 18 juin 2008 - 10:07
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement après contrôle je ne le vois plus.. .

Et apres un coup de fil a la fede ce n'est plus interdit a partir de cette année. Ils ne peuvent plus le faire (pas d'arret prefecture)
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille jeter les vairons vivants non utilisés dans le lac ! Ces vairons ont assez fait de mal comme cela. Des lacs comme Arbu n'ont plus de reproduction fario a cause de cela et ce lac est foutu pour la peche a moins de n'attraper que les truites de bassine...

Il y a eu un post sur ce probleme, je crois

Dernière modification par bardamu47: 18 juin 2008 - 13:16
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Cedric09 a écrit:
l'interdiction n'est pas marquée sur le dépliant = c'est autorisé !

Attention à ces aphorismes hasardeux !

Et n'oubliez pas : "nul n'est censé ignorer la Loi" et jouer avec les dépositaires est rarement frutueux.

Donc, effectivement, un petit coup de téléphone permet rapidement d'éclaircir un doute.

Pour exemple, pratiquement aucune fédération ne mentionne sur ses dépliants que la baignade, le canotage, la plongée, voire le wadding, sont interdits dans les lacs au dessus de 1000 m d'altitude pour des raisons évidentes de sécurité et de salubrité.
Et l'on a le paradoxe de voir ici dans le 66, le conseil général publier une plaquette attractive sur ses sites "à protéger" mais "vendus" comme des dépliants pour euro-mickey, sans aucune mention là dessus, idem pour la fédération 66, et si vous prenez le dépliant de l'AAPPMA ou les panneaux de départs des sites Carlit et Camporeils (même s'ils sont bien pourris aujourd'hui), l'interdiction est bien mentionnée.

En revanche, les gardes vous mettront la prune sans problème, pour baignade ou même camping (bivouac seul autorisé).

a+
_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un garde du Parc si tu es dans le Pn, peut être, un garde fédéral peut être, mais un garde pêche commissionné je ne pense pas ...
Le garde pêche commissionné par une AAPPMA doit faire respecter le règlement de l'association qui concerne ce dont elle a la charge : la pêche, les poissons (transport), et le milieu (introduction) et non la baignade, le canotage ... qui sont la responsabilité des municipalités ou du Préfet.
Corrigez-moi si je me trompe .... icon_rolleyes.gif
Quant au dépliant, je ne sais si effectivement il a "valeur légale" en cas d'erreur ... si l'interdiction a fait l'objet d'un arrêté préfectoral, nul n'est censé l'ignorer, tu dois avoir raison Fab.
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 18 juin 2008 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi on fait des lois,on recadre les libertés icon_question.gif
Parceque les gens font n'importe quoi,le transport de vairon est interdit car on ne veut pas voir ces poissons dans des lieux vierges,car soit disant ceux-ci mangeraient les oeufs des truites(ça reste à voir)pourquoi dans l'Ariège et pas ailleurs!encore une fumisterie,le prétexte ne me plaît pas,je préfère entendre la vérité qui à mon sens reflète la réalité (voir des gardons ou même des poissons rouges dans des lacs de montagne), c'est dingue ,les gens qui montent ces poissons là-haut n'ont rien à y faire :!:
Bref,j'ai toujours porté mes vifs en ariège et à la fin de ma partie de pêche ceux-ci ont fait le retour avec moi s'il m'en restait.
Je pense tout simplement qu'il faut connaître les risques et être responsable,ça évitera de donner du grain à moudre à ces culs de plombs.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour redire ce que j'ai déjà ecrit, quand tu vois a ARBU les nuées de vairons sur les frayéres (peu de surface dedié) tu comprends que la reproduction est obligatoirement genée.
Depuis longtemps on n'y attrape plus de truites digne de ce nom.
Y a en a t il dans le forum qui y ont fait bonne peche depuis qq temps ? hors post alevinage bien sur icon_mrgreen.gif ?
Le fourrage est tellement abondant (des milliers) que meme les qq memeres qui y restent ne mordre plus. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer pour certains !(pecheurs rencontrés sur place).

Dernière modification par bardamu47: 18 juin 2008 - 13:24
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'étang d'arbu est aleviné (ou truitelles) depuis environ une trentaine d'années. La première fois que j'y suis monté, il y avait déjà des rabottes. C'était en 1984.
Alors pour ce qui est des truites -dignes de ce nom, hors post alevinage-, tu m'as compris... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Doit y avoir de ses engins de grand-mémères de + de 30 ans icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 14:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Je voulais dire hors capture de sujet maillé recement introduit !
Il ne doit plus naitre de truite a ARBU...
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 juin 2008 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute façon personne n'y pêche à Arbu. Il est à 1h de marche, je ne l'ai jamais fait et je ne suis pas prêt d'y monter icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Ryo
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 18 juin 2008 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

apparement je vois que le doute planait mais merci de pour vos interventions qui ont éclairci le sujet.

Mais il est vrai que nous nous devons d'avoir un comportement responsable vis a vis du milieu aquatique, c'est pour cela que je mange les vairons qu'il me reste icon_wink.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Arbu, cela reste une bonne sortie initiation pour des gamins...Et pour ceux qui sont plus en jambe, la montée aux 3 seigneurs est vraiment sympa et chargée d'histoire.
C'est un beau belvedere.

Dernière modification par bardamu47: 18 juin 2008 - 15:01
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ryo a écrit:

Mais il est vrai que nous nous devons d'avoir un comportement responsable vis a vis du milieu aquatique, c'est pour cela que je mange les vairons qu'il me reste icon_wink.gif
Ne pas lâcher des vairons là ou les truites se reproduisent, bien entendu.
Mais là où elles ne se reproduisent pas ? Quelle différence ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le dépliant de pêche n'a aucune valeur légale. Seul ce qui a été déposé en préfecture fait force de loi.
_________________
Pyrenepeche
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Mais là où elles ne se reproduisent pas ? Quelle différence ?

Ben tu modifies le comportement alimentaire des bassines présentes ?
Perso je ne me pose pas la question "qu'est-ce que ça change?", je pars juste du principe que rien ne m'autorise à décider de l'introduction d'une espèce dans un lac. S'il est déjà présent, je pense bien que 3-4 vairons de plus ou de moins ne transformeront pas un lac, mais par principe je m'abstiens.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 juin 2008 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si il n'y a pas tout marqué sur le dépliant, à quoi il sert alors ??? Si en plus de celui-ci on doit contacter la préfecture pour connaitre la réglementation, je trouve cela vraiment bidon !!!!
C'est du grand n'importe quoi comme d'hab.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 18 juin 2008 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais comme aux origines il n'y avait pas de truites dans certains lacs .

Mais bon en Ariège c'est spécial , ils veulent faire croire aux Toulousains qu'il y'a aussi des truites en Ariège .



Ceci dit des poissons rouge c'est un peu dommage , pourquoi-pas des chevesnes , des barbeaux , des restangles , ça , ça aime les oeufs de truites et même leurs alevins , mais chacun sait que les alevins eux ils montent en hélico y'a pas de lézard y'auras encore des truites en Ariège pour longtemps .

Bah on dit en Ariège , pfff c'est partout pareil , qu'est-ce que ne feraient pas nos pouvoirs public pour attirer le "Touriste" .


Quand à savoir , le droit ou l'interdiction de relacher des poissons dans un milieu qui n'est pas le leur , ce serait bien que le dépliant , puisse être une source de renseignement fiable et digne de foie , que ce soit pour les Indigènes comme pour les "Touristes" .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juin 2008 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Si vous voulez attraper des vairons de 15 cm à la mouche : "lac d'Aude"...

Et les calamars, si on n'a pas envie de les redescendre ?

icon_mrgreen.gif
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.083s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment