Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Communiqué : huile frelatée et dérivés...

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juin 2008 - 10:20 | Communiqué : huile frelatée et dérivés...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ci-joint un message en transfert qui fait froid.

===========================================
Raymond GUEGUEN
résidence Jeanne d'Arc
4 D, rue des Soeurs de la Rivière
FR-87000 LIMOGES
===========================================
http://monsite.orange.fr/raymond-gueguen
===========================================
----- Original Message -----
From: Attac 87
To: 87 attac 87 Informations
Sent: Wednesday, June 11, 2008 6:48 AM
Subject: [ATTAC87] Fw: [local] choux gras


En provenance de la Conf'
Subject: huile frelatée et dérivés

Boycotter Lesieur, Amora, Fruit d¹or, Saupiquet, et tous les empoisonneurs cyniques...une nécéssité? !?

Rappelons brièvement les faits :

- La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d¹huile de tournesol ukrainienne.
- Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d¹autres multinationales de l¹agroalimentaire.
- Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d¹huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.
- Même s¹il n¹est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût
immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.
- Que croyez-vous qu¹il arriva ? Ces empoisonneurs dont l¹avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d¹utiliser sciemment
cette huile pour composer leurs produits de merde.
- Le pire, c¹est qu¹ils ont eu l¹accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n¹en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade.


- Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule France.
Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à faire ingurgiter !
- La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d¹interdire l¹utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier.

Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l¹huile de moteur !

C¹est le Canard Enchaîné qui a révélé l¹affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis plus rien, tout le monde s¹en fout.
La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des types de produits concernés. Aucune réaction cette fois:
Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l¹ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l¹envers du décor, comment les industriels vivent la crise, en chiant dans leur froc et priant que l¹info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire.

³Il a été décidé hier en réunion de crise à l¹ANIA de ne pas répondre au Canard enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la
semaine dernière, a été réactualisé.
Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la
presse pour réagir.²
³Par rapport à l¹article de mercredi dernier,cette nouvelle parution n¹apporte pas d¹éléments clés supplémentaires et n¹est pas à la Une du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu¹une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l¹huile de tournesol, ce qui n¹était pas le cas la semaine dernière mais que l¹on craignait²

Ces gens là sont capables d¹importer n¹importe quelle denrée alimentaire de l¹autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l¹argent. Ils n¹ont
plus la moindre emprise sur la ³traçabilité² des produits qu¹ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou de n¹importe quelle autre merde. Et qu¹ils ne viennent pas prétendre le contraire, puisque cette sombre affaire en fournit une preuve éclatante.

D¹ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi certitude de mauvaise qualité doublée d¹exploitation des humains qui ont servi à le produire, triplée d¹une pression sur l¹emploi et le salaire des salariés français.

Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au prix fort en geignant sur la hausse des matières premières, et nous gavent de pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui éprouvent un plaisir intense à bouffer leurs saloperies suremballées dans d¹affriolants plastiques aux couleurs vives.

Il faut lutter contre ces pratiques ! Ils faut lutter contre ces salopards ! Et il faut rappeler à Monsieur Delanoë que c¹est ça, le libéralisme !

Comme on l¹a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques s¹ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu¹ils sont capables pour cela d¹empoisonner leurs clients sans remords.

Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et vous camarades lecteurs, relayez l¹information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans
vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES MARQUES, c¹est de ça dont ils ont la trouille !

Les marques concernées, à boycotter d¹urgence et durablement, sont les suivantes :
Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l¹origine du problème et toutes les marques du groupe :
Fruit d¹or
Epi d¹or
Frial
Isio 4
Oli
Carapelli

Saupiquet

Toutes les marques du groupe Unilever , par exemple
Amora
Planta Fin
Maille
Knorr
Magnum
Miko


Les poduits les plus susceptibles de contenir de l¹huile empoisonnée sont les suivants :
Mayonnaise
Tarama
Sauce Béarnaise
Chips
Vinaigrette allégée
Surimi
Céleri Rémoulade
Soupe de poisson en conserve
Poisson pané
Paupiettes de veau
Thon et sardines à l¹huile
Pates à tartiner chocolatées
Gaufrettes à la confiture
Barres céréalières et sucrées pour les enfants
Cookies

Merci d¹avance, et faites tourner !



Dernière modification par fab66: 16 juin 2008 - 10:20
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juin 2008 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certains médias en ont parlé
http://news.google.fr/news?hl=fr&tab=wn&ned=fr&q=huile+Ukraine&btnG=Recherche+Actualit%C3%A9s
Par contre, je ne sais pas si Jean-Paul Ricard en a soufflé un mot sur TF1. Il a peut-être pensé que la santé des cons... Pardons ! des consommateurs n'était pas prise en otage. icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juin 2008 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aime ce lapsus révélateur icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2008 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Cyber @ction 266 : Huile au pétrole: pas dans nos assiettes !

Depuis quelques semaines, la Commission européenne et le gouvernement français laissent une huile contaminée par des hydrocarbures passer dans la chaîne alimentaire. A petites doses, elle arrive dans nos assiettes à notre insu, mais avec l’aval des pouvoirs publics.

Au point de départ de cette affaire, il y a une alerte lancée le 22 avril par un industriel suite à la détection d’une « huile minérale pure » dans de l’huile de tournesol achetée à Lesieur. Le lot contaminé provient d’Ukraine et l’ensemble de la cargaison a semble-t- il été saisi.

Mais des contrôles menés a posteriori ont révélé qu’une autre importation ukrainienne, déchargée à Sète en février, était elle aussi contaminée. Et pour ce lot, le « rattrapage » est beaucoup plus compliqué car l’huile est déjà dans la chaîne alimentaire.

La France n’est sans doute pas le seul pays concerné :
l’Allemagne,les Pays-Bas, l’Italie, la Grèce, Malte et l’Espagne sont eux aussi importateurs d’huile ukrainienne.

Les agences sanitaires européennes et françaises ont été saisies en urgence pour évaluer le risque potentiel pour les consommateurs.
Mais, curieusement, les pouvoirs publics se sont appuyés sur l’expertise des toxicologues pour définir un niveau de contamination tolérable, réputé sans risque pour la santé ! Concrètement, seuls les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée font l’objet d’un retrait. Pour le reste, ce sont les consommateurs européens qui dégustent...

Rappelons que, d’après l’administration française, le contaminant provient du raffinage du pétrole. Il est destiné à lubrifier des machines et non à entrer dans la composition des vinaigrettes, plats cuisinés ou mayonnaises !

Et pour couronner le tout, les pouvoirs publics émettent de simples « recommandations » qui, par définition ne sont pas contraignantes, pour les professionnels.

L’association de consommateurs CLCV (www.clcv.org) considère que cette crise est gérée d’une façon déplorable.

En effet :

- Dans son avis du 7 mai, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments souligne qu’il serait souhaitable de préciser plus finement la composition du contaminant. Les experts ne peuvent exclure qu’une fraction des huiles indésirables présente des risques plus élevés pour les consommateurs;

- Quand bien même il n’y aurait aucun risque sanitaire avéré, il est nadmissible que des produits qui n’ont rien à faire dans la chaîne alimentaire y soient ainsi tolérés ;

- Enfin, si l’origine de l’affaire est bien frauduleuse, comme tout semble l’indiquer, les autorités auront fait preuve d’un laxisme consternant en admettant qu’un produit non conforme soit proposé aux consommateurs.

L’association de consommateurs CLCV (www.clcv.org) demande que :
o Tous les produits potentiellement contaminés soient retirés purement et simplement de la chaîne alimentaire ; o Cette mesure de retrait ne soit pas une simple recommandation mais une obligation pour tous les professionnels.

Nous vous invitons à signer cette cyber @ction pour faire pression dans ce sens sur la commission européenne et le gouvernement français.

Charles PERNIN www.lepointsurlatable.fr, www.clcv.org, Alain UGUEN www.cyberacteurs.org

COMMENT AGIR ?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=289

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : Huile au pétrole: pas dans nos assiettes !
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :

communication@dgccrf.finances.gouv.fr
Helen.Kearns@ec.europa.eu
cyberacteurs@wanadoo.fr
p.ziade@prolea.com
serviceplus@Unilever.com
contact@lesieur.com
consommateurs@saupiquet.com
contactpressecarrefour@rpca.fr
infos@ania.net
service.consommateur@fleurymichon.fr

Si vous copiez toutes ces adresses, vous pourrez les coller dans les destinataires du message

Si vous ne savez pas copier coller essayez les formules simplifiées

cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;Helen.Kearns@ec.europa.eu>
ou ici (selon votre logiciel de messagerie <mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,Helen.Kearns@ec.europa.eu>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne http://www.cyberacteurs.org

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion
- (dans la version simplifiée à la direction de la Consommation de la Commission Européenne et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
- sur le site ou en copiant toutes les adresses, vous alerterez aussi la Direction de la Concurrence et de la Consommation française et les entreprises susceptibles d'utiliser l'huile incriminée :
SAIPOL,Unilever France,service consommateur Lesieur, Saupiquet, Carrefour, Association Nationale de l’Industrie agroalimentaire

############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :

Madame, Monsieur,

En accord avec l’association de consommateurs CLCV et l'Association Cyber @cteurs je vous demande que :

o Tous les produits potentiellement contaminés par des huiles minérales soient retirés purement et simplement de la chaîne alimentaire ; o Cette mesure de retrait ne soit pas une simple recommandation mais une obligation pour tous les professionnels.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

############

Autres adresses où vous pouvez adresser des messages

Huile frelatée
Sofiprotéol : Fabien Kay, Tél : 01 40 69 49 58 Mobile : 06 08 35 58
89 - Email : f.kay@prolea.com
SAIPOL : Pauline Ziadé, Tél : 01 40 69 48 56 Mobile : 06 74 80 54 12
- Email : p.ziade@prolea.com
PROLEA - Fabien Kay - Responsable relations presse - Tél : 01 40 69
49 58 - Email : f.kay@prolea.com
SAIPOL = SOCIÉTÉ AGRO INDUSTRIELLE DE PATRIMOINE OLÉAGINEUX =========================================
Unilever France (marques Knorr, Magnum, Astra, Puget, Fruit d’Or, Miko, Planta Fin, Amora, Maille …)
23 rue François Jacob
92842 Rueil Malmaison cedex
Tél : 01 41 96 51 00 ou 01 41 96 62 00
serviceplus@Unilever.com

source : http://www.unilever.com/ourbrands/foods/carelinelist.asp
=========================================
LESIEUR :
service consommateur Lesieur : contact@lesieur.com 01.41.43.16.35
29 quai Aulagnier
92665 Asnières sur Seine
N° Azur : 0 810 193 702 (prix d'un appel local depuis une ligne fixe) http://www.lesieur.fr/ ou http://www.lesieur.com/ http://www.lesieur.fr/lesieur/fr/parlons/index.html (ouvre un formulaire en ligne).
Marques : Epi d'or, Frial, Fruidor, Lesieur, Olï, Le Jardin d’Orante, Isio4, Carapelli =========================================
Service Consommateurs Groupe Auchan
200 rue des la Recherche BP 682
59656 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : 03.28.37.67.00. N° azur : 0.810.28.24.26. Du lundi au samedi de 9h à 20h.
http://www.auchan.fr ou http://www.auchan.fr/html/contact/
contacts.asp (formulaire contact en ligne).
=========================================
Saupiquet (Marques : Furic, Paul Chacun, Pêcheurs de France, Saupiquet.)
17 bd G. Doumergue BP 50209
44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02.51.88.32.32. N° Vert : 0.800.06.06.06.
http://www.saupiquet.com/
E-mail : consommateurs@saupiquet.com
=========================================
Service Consommateurs Carrefour France
26 Quai Michelet TSA 50010 92695 Levallois Perret Cedex Tél. : 01.58.63.30.00. N° Azur : 0.810.06.60.00.
=
Direction Générale Groupe Carrefour :
TSA 20016 92695 Levallois Perret cedex Tél : 01 55 63 39 00 Fax : 01
55 63 39 01
=
Service de presse Alimentaire et Cosmétique : RPCA 65, rue Chardon Lagache 75016 PARIS Tél : 01 42 30 81 00 Fax : 01 40 50 35 55 E.mail :
contactpressecarrefour@rpca.fr
Site web : http://www.carrefour.fr Formulaire de contact en ligne :
http://www.carrefour.fr/contact/question/
=========================================
Fédération du commerce et de la distribution Page ouvrant un formulaire de contact ; http://www.fcd.asso.fr/
index.php?page=5

=========================================

ANIA (Association Nationale de l’Industrie agroalimentaire) :
infos@ania.net
=========================================

Intermarché
Page ouvrant un forulaire de contact : http://www.intermarche.com/ contact.aspx

=========================================
Fleury Michon : service.consommateur@fleurymichon.fr

DGCCRF : webmestre@dgccrf.finances.gouv.fr <webmestre@dgccrf.finances.gouv.fr>

DGAL : infodoc@agriculture.gouv.fr infodoc@agriculture.gouv.fr

DG sanco :page ouvrant un formulaire de contact :
http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/mailbox/index_en.cfm



_________________
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 24 juin 2008 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci fab 66 pour cette précieuse info, je fais tourner sm6.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2008 - 10:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour l'info.
Je transmets largement autour de moi ... icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2008 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Envoyé à mon AAPPMA et à eau et Rivières de Bretagne icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.073s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment