Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac de Clarabide

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 jan 2005 - 14:02 | Lac de Clarabide  
Note du message: Notez ce message: down / up

le lac de Clarabide est apparu suite à la fonte du glacier du même nom !
Photos de G.Raynaud 1993 et Saint Saud 1905
http://www.revue-pyrenees.com/
L.Gaurier vers 1920 signale un petit lac allongé parallèlement au front du glacier vers 2650m , aujourd'hui il fait plus de 8 ha !


voir aussi
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-207-Lac%20de%20Clarabide.html

et sur le site de P. Gourinel
Le lac de Clarabide avec à droite, la Fourche de Clarabide
http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/PetitesPhotos/LacClarabide.jpg
http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/ViewRando.php3?filename=Clarabide.txt
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 jan 2005 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif c que la nature peut changer !!!!!

icon_cool.gif sympa les photos de gourinel
_________________
JOS65
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 6 jan 2005 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vraiment impressionnant la différence d'enneigement même si la photo récente à l'air d'être prise d'un endroit plus élevé icon_confused.gif
Très belles photos sur la page de p.gourinel avec la montée au pic de clarabide, il y a des supers panoramiques et on se croit sur le pic avec le 360° icon_eek.gif icon_eek.gif

Dernière modification par homer65: 6 jan 2005 - 23:57
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 10 jan 2005 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vraiment je trouve ces photos comparatives tres parlantes et interesantes b r a v o !! a l auteur icon_cry.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 juil 2005 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique photo de Santi Lafarga du 27 juillet 2005, il reste encore de la glace mais plus de trace du glacier de 1905 :roll:
Ce lac est un bel exemple de l'évolution en montagne qui s'est produite sur un siècle. Cette évolution se poursuit à grand pas, la température de ces lacs qui sont souvent assez profond doit s'élever et il serait interessant de faire des études, ce sont de bons indicateurs de l'état de notre planète, pas besoin forcémmment d'aller voir ce qui se passe au pole nord ou sud ....
nous avons ces indicateurs à notre porte ...

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-207-Lac%20de%20Clarabide.html


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 29 juil 2005 - 16:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
pahu :

Ce lac est un bel exemple de l'évolution en montagne qui s'est produite sur un siècle. Cette évolution se poursuit à grand pas, la température de ces lacs qui sont souvent assez profond doit s'élever et il serait interessant de faire des études, ce sont de bons indicateurs de l'état de notre planète, pas besoin forcémmment d'aller voir ce qui se passe au pole nord ou sud ....

ça craint tout ça icon_rolleyes.gif
Il est vrai que très peu d'études sont menées, voir même pas commencer.
Je ne sais pas fish4.gif

En tout cas, cela reflèteré à comprendre beaucoup de phénomènes naturel que l'on connait pas icon_exclaim.gif
D'estimer jusqu'oû cela peut arriver ......................;enfin beaucoup de questions se posent ................ malheureusement icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Moi j'aimerais bien savoir combien reste t-il de glacier dans les Hautes-Pyrenees et dans quels états se trouvent t-ils icon_question.gif Et combien de temps pourront nous les appelaient encore des "Glaciers" ?
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2005 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si Gaurier signale un petit lac en 1920, Russel en 1882 n'en signale pas, il qualifie ce glacier de "seconde classe aux fissures qui ne sont que des crevasses manquées, pas assez larges pour avaler un homme."
Par contre, le comte de Saint-Saud en 1906 y a fait une photo en tout point semblable à celle de Gaurier avec encore + de glace et pratiquement pas de lac visible.
On peut donc en déduire qu'en 40 ans un début de lac s'est formé, et en un siecle la totalité du lac. Soit pratiquement 100m d'épaisseur de glace entre la base et le sommet du glacier qui a disparu.
Comme le dit pahu, pas besoin d'aller au pole nord ou en papoisie subtropicale pour s'apercevoir qu'il y a comme un problème.
Au train ou vont les choses, je pense qu'il reste une trentaine d'année de vie à celui du vignemale, et peut-être 50 à celui du Néthou.
Dans l'étang de Marqueille (vallée de siguer,09), j'ai constaté en 20 ans pile-poil une baisse du niveau d'eau d'environ 1.5m sur une superficie de 1ha environ...
C'est sur, ça craint !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 29 juil 2005 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on voit les différences sur 15/20 ans. j'ai des photos d'une ascension au neouvielle en 1989 ou on était passé à coté de lambeaux d'un petit glacier avant le somment. en 2002, ben il n'y avait plus que quelques maigres névés. De l'autre côté, on trouve le glacier de Maniportet, il était encore "correct" en 1990, j'ai pris qques photos en 2003 lors d'un bivouac a côté du lac Bleu de Maniportet. Il n'y voyait presque plus de glace. et les exemples sont nombreux : le glacier de la Brèche à Gavarnie, il ne reste que qques bouts de glace sous des tonnes d'éboulis morainiques. Allez voir aussi le glacier du Seilh de la Baque à Luchon...
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de réchauffement...

Dernière modification par philou_c: 29 juil 2005 - 21:25
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 juil 2005 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif c vrai que c alarmant !!!!! icon_sad.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2005 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui philou, et je t'avouerais que c'est ce qui m'inquiète le plus.
La pollution et nos conneries d'humains seront vite stoppées par la force des choses. Mais si notre bonne vieille terre a décidé toute seule de se réchauffer, il n'y a pas grand chose à faire.
Toutefois, je me pose toujours la question de savoir si nos conneries et ce réchauffement ne sont pas liées, et la lecture du livre "le syndrome du titanic" de N. Hulot (même si je m'en doutais) m'a donné des éléments supplémentaires qui vont dans ce sens, et qui m'ont bouleversé. En résumé, si nous continuons comme ça, nous allons au casse-pipe, et comme dirait papé Lilou, pas celle que nous apprécions,(mais je m'égare). Je vous encourage à lire cet ouvrage, qui explique bien le phénomène que nous vivons.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 oct 2017 - 21:22 | Lac de Clarabide  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus aucune trace du glacier de Clarabide !
Plus aucune trace du glacier !
Photo 2017 d'après Jordi Camins Just
https://www.facebook.com/Ibonesylagosdelpirineo/posts/784444198394714


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 oct 2017 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le cycle du réchauffement n'est pas fini ... icon_eek.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2017 - 08:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui et dans quelques années pas mal de nos ruisseaux ne seront que des ruisseaux intermittents et ne seront plus "pechables".Sans discuter de la cause de ce rechauffeemnt, de ce manque d'eau chronique cela va etre quand mêm un reel probleme. des ruisseaux comme la touyre, cher a certain icon_wink.gif vont quasiment disparaitrent, comme bien d'autres. Tout un chacun ici, ayant un peu vecu dejà :cry:, peut bien se rendre compte de ce que "son" ou sa "riviere" de son enfance présente un etiage bien moindre.
Dans 30 ans a Toulouse la garonne se traversera a guet dans bien des endroits avec un module a moins 30% ou 50 selon certains!! !
Que faire ? il va falloir "gerer" l'eau...Et là... les polemiques commencent !!
J en reparle ici , je vous invite a lire le dernier livre testamentaire de Michel Sebastien (decedé l'an passé), livre tres mesuré et objectif en definitive.

Regarder cette video (5 minutes), la problematique est bien posée :
https://www.azinat.com/2015/10/geographie-amoureuse-de-lariege-episode-3-le-changement-climatique/


Dernière modification par bardamu47: 27 oct 2017 - 11:06
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment