Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sécurité en montagne

bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je citerai les 6 derniers décés sur la chaine la semaine dernière.
Dans 3 cas sur 5, 2 personnes constituaient le soi-disant groupe et dans les 2 autres cas il s'agissait de personne seule.
Celui qui commence à généraliser sur les règles de sécurité en montagne se met déjà tout seul en danger.
De plus, plus on connait la montagne et plus celle ci devient un danger.
icon_wink.gif sm6.gif

Dernière modification par bat65 *: 10 juin 2008 - 18:13
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 juin 2008 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

petit-pied31 a écrit:
Normalement il y a un chemin pour passer de l'albe au sisca mais on ne l'a jamais trouvé donc on est redescendu en andorre au jouclar puis on a essayer de trouver un chemin dans les crètes le dominant pour repasser vers les sisca.
Le chemin n'est pas marqué mais il existe icon_wink.gif
La photo ici : http://cg09.free.fr/slides/Albe_Grand.html est prise pile poil au niveau du passage entre l'albe et le sisca.
Par contre dans le sens Sisca->Albe çà passe bien mais dans l'autre sens c'est plus délicat car la cheminée au dessus du Sisca est très pentu et avec le gispet elle ne doit pas être évidente à descendre !!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je te confirme cédric dans le sens albe-Sisca c'est freestyle, on a pas fait ce chemin donc, on dira une variante ces crètes entre les sisca et l'albe sont très délicates. C'est glissades à gogo dans la descente vers les siscas. Ca ressemble à ceux qui connaissent au passage entre le roumazet et les étangs de la gardelle. Je l'ait fait l'été dernier seul dans le sens soucarane-roumazet-gardelles, je peux vous dire que c'est délicat. D'ailleur j'ai perdu le chemin dans la montée je me suis retrouvé sur une dalle en pierre avec le chemin quelques mètres en contrebas et devant une monté raide de gispet juste avant d'arriver au col. Je l'ai montée à 4 pattes avec une grosse frayeur à la clé. J'aurais pu redescendre mais ça me semblait délicat, il est plus facile de monter dans le gispet que descendre.

Dernière modification par petit-pied31: 10 juin 2008 - 20:10
_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 juin 2008 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qd on sait que l'on va avoir des passages délicats dans le gispet par exemple, le piolet même en été peut bien aider !
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bat65 a écrit:
De plus, plus on connait la montagne et plus celle ci devient un danger.:wink: sm6.gif
d'accord avec ton raisonnement BAT,je me suis fait la même reflexion lorsque j'etait à St malo sur la mer et les rochers,quand tu connais tu es moins méfiant et je me suis surprendre par la marée et aussi par une lame traitresse sur un rocher sur le quel je ne descendait jamais par gros coeficient et ce jour la un coef moyen :ai faillis pas en revenir,donc c'est bien vrai même si tu connait tu peut te faire surprendre et comme la plupart d'entre vous j'étais seul,mais une sacré dose d'adrénaline j'ai pris,mais quand tu es seul ,quelques fois :quel pied
icon_rolleyes.gif icon_lol.gif icon_biggrin.gif
Kénavo Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah enfin un qui reconnait que je ne dis pas que des betises icon_mrgreen.gif sm6.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bat65
ben non tu dis pas que des conneries,tu les fait comme moi,bon j'ai plus vingts ans quoi,mais en fait cor de belles icon_biggrin.gif icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif casquette-ldp.gif
Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 22:09 | A savoir ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

En France, le secours en montagne est essentiellement assuré par des services publics, puisque les opérations de sauvetage sont avant tout menées par les gendarmes de haute montagne, par des membres des Compagnies républicaines de sécurité spécialement recrutés, ainsi que par des sapeurs-pompiers.

Cependant, les communes, qui sont responsables de l'organisation des secours sur leur territoire, peuvent être conduites à faire appel à des moyens privés. Elles doivent alors en assumer la charge.

Bien que la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne prévoie la possibilité pour les communes d'exiger des intéressés (ou de leurs ayants droit) le remboursement des frais de secours engagés à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'activités sportives, le décret du 3 mars 1987, pris pour l'application de cette disposition, en a largement limité la portée. En effet, ce texte n'autorise les communes à obtenir le remboursement des frais de secours que dans les cas où les accidents sont consécutifs à la pratique de deux activités sportives : le ski alpin et le ski de fond. La circulaire du 22 septembre 1987, relative au remboursement des frais de secours et qui commente les dispositions du décret du 3 mars 1987, explique que " l'exception au principe de la gratuité des secours (...) est limitée aux accidents liés à la pratique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visées toutes les activités pratiquées à ski, y compris le ski de randonnée et le raid nordique ". Par conséquent, les secours privés mobilisés à la suite d'un accident dont a été victime un alpiniste restent à la charge des communes.

Cette situation a justifié le dépôt au Sénat en mars 1999 de la proposition de loi n° 267, qui vise à permettre aux communes d'exiger le remboursement des frais de secours qu'elles ont engagés à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'une activité sportive ou de loisir. Cette proposition de loi, qui touche toutes les activités de plein air, vise notamment celles qui sont pratiquées en montagne.

_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2008 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aujourd'hui dans la presse régionale, il y a un gros article préventif qui met en garde les randonneurs qui vont aller en montagne ce week end et les prochains :
les conditions actuelles peuvent rendre certains itinéraires classiques très dangereux, suivant l'exposition, l'altitude ...l'équipement dont on dispose ...
D'importants névés de neige béton font craindre les pires accidents aux professionnels des secours en montagne.
Genre la fameuse glissade, sur la neige de printemps, qui fait rire au début ... puis qui se termine en roulé boulet dans les barres rocheuses.
C'est clair que quand on voit les conditions de certains circuits à des altitudes modérées ( entre 2000 et 2400m) ça laisser présager pas mal de bobo pour les randonneurs en tennis ( et pour les autres également quand on est trop confiant )


Dernière modification par mezza: 20 juin 2008 - 13:18
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juin 2008 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai prévu une boucle pour demain. On verra sur place si on peux la faire ou non. On va pas se lancer dans n'importe quoi, n'importe comment icon_wink.gif


Dernière modification par Cedric09: 20 juin 2008 - 13:22
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2008 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, en montagne, c'est toujours une sage décision de remettre à une autre fois un passage qu'on ne sent pas ... en fonction des conditions, de sa forme physique et psycho.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2008 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est exactement ce que je t'avais dit sous la tente Mezza ! "Y'a un passage que je sens pas ..." icon_lol.gif apparemment ça t'a servi de leçon ... icon_mrgreen.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2008 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2008 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr7.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
robert
Posts: 371
Pertinence:
message 21 juin 2008 - 12:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif MDR
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 16 juil 2010 - 15:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.ariege****.com/ariege/tourisme_loisirs/2010/21247/conseils-pratiques-donnes-par-la-gendarmerie-nationale-pour-les-sortie.html
Je pense que cet article a un lien avec les recherches du randonneur(du 49) à Beille et la polémique qui en a suivi.
Je sais que les couleurs voyantes font partir les truites icon_redface.gif mais bon... icon_smile.gif
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 20 aou 2010 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.ariege****.com/ariege/actualites_economie/2010/22532/pghm-de-l-ariege-l-ete-de-tous-les-dangers.html
:ldp

Dernière modification par Chris09: 20 aou 2010 - 22:51
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 8 oct 2010 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon article, je retiens le couple qui s'engueule et le mari qui parcourt 17 km!!! il devait être en colère le type. icon_mrgreen.gif
Les gonzes qui montent en sandalles. Enorme celle là, je n'en ai pas vu beaucoup!!!
Mais c'est vrai que partir seul quand on y pense, ce n'est pas terrible.
Joan
Posts: 262
Pertinence:
message 8 oct 2010 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi qui fait 90% de mes sorties seul icon_confused.gif
J'ai déjà eu chaud plusieurs fois dans des gorges, seul au monde et çà calme en effet, icon_confused.gif mais j'y retourne quand même icon_rolleyes.gif
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 20 juin 2013 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.ariege****.com/ariege/actualites_economie/2013/63689/appel-a-l-extreme-prudence-par-le-pghm-et-la-prefecture-de-l-ariege-po.html Prudence casquette-ldp.gif
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment