Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sécurité en montagne

robert
Posts: 371
Pertinence:
message 9 juin 2008 - 18:31 | Sécurité en montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello
Z'avez quoi comme trucs qui faut avoir absolument dans le sac ?
hormis cartes boussole ou couverture de survie
moi j'ai un tit miroir pour éventuellement faire "le gari" et un sifflet
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 9 juin 2008 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voir sujet "sac à dos" pour éviter de tout répéter icon_wink.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par Chris09: 9 juin 2008 - 19:00
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2008 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vaste probleme Robert et le titre de ton post est plus large que le seul contenu d'un sac, surtout revisité par des aficionados des poids plumes icon_wink.gif !!
La securité c'est plein de petites choses pas uniquement materielles.
Par exemple en vrac:
-Ne pas partir seul.
-Donner une itineraire approximatif (lieu-temp) et s'y tenir a peu pres pour ne pas "compliquer" d'eventuelles recherches.
-Forme physique et materiel adaptés a la geographie et aux conditions climatiques prévues.
Mais vous avez tous une experience de la montagne et votre idée la dessus...

Dernière modification par bardamu47: 10 juin 2008 - 13:36
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juin 2008 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne pas partir seul.... et bien si je suivais cette règle, je ferais bcp moins de sorties qu' actuellement.

Quel bonheur d'être seul là haut



icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2008 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au fait mon petit ced icon_mrgreen.gif , dans la gazette de ce 6 juin, (Faits divers : Sinsat) il y a un entre-filet pour signaler la decouverte du corps de Mr Florindo Paralto qui avait disparu le 6 octobre 2007, alors qu'il etait parti a la chasse icon_sad.gif . Pendant 4 jours, d'intenses recherches sur la zone, tres accidentée, etaient restées vaines... comme toutes les autres qui suivirent.
C'est Dimanche 1 juin vres midi qu'un promeneur a découvert des restes humains, ainsi que divers effets personnels. L'autopsie n'a pas permit d'eclaircir ce drame de la montagne.

Vous avez dit sécurité ? icon_wink.gif


Dernière modification par bardamu47: 9 juin 2008 - 22:05
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juin 2008 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il serait à 2 cela aurait pu être pareil. En descendant les escaliers le matin je peux aussi me casser la gueule et me casser le crâne contre une marche...

Le mieux c'est de rester assis chez soi sans rien faire, là il peut pas arriver grand chise, et encore icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 9 juin 2008 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:

Quel bonheur d'être seul là haut icon_wink.gif
salut cedric
je pense que n'étant pas montagnard comme vous ,je ne me risquerais pas à partir seul ,j'aimerais bien ,je suis encore casse cou même à 56 ans mais pas inconscient,j'aimerais comme vous,partir seul,avec mon apn ,simplement pour trouver la sérénité dans ces montagnes,mais vous etes des gars entrainés connaissant bien la montagne et ne partant pas n'importe comment ni sans savoir qu'elle météo vous allez trouver,je pense que même super entrainé le plus securisant ,rien que pour vos proches ,c'est de pas etre seul,enfin c'est mon avis ,mais je respecte le tien;
j'espere avoir l'honneur un jour de te rencontrer lors d'une de tes randos solitaires , Kénavo Yvandré

_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juin 2008 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben moi je suis comme cedric , j'aime bien mes sorties solo !! que ce soit a la journée , demi-journée , et meme sur deux jours , ben il me faut mes sorties solo !! j'en ai besoin !!

pis comme çà , je n'emmerde personne et personne ne me gonfle !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2008 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis du même avis que Cédric.Souvent je monte seul car ainsi je peux faire ce que je veux,je marche où je décide au rytme voulu,je m'arrête quand bon me semble et je rentre quand j'en ai marre.Difficile quand on est plusieurs.Il y a un risque c'est sûr mais bon,si on ne pense qu'au danger qui peut arriver,alors on ne sort plus et on s'ennuie à en mourir icon_mrgreen.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme ced, je suis monté seul pour les 3/4 des lacs de l'ariège. Qu'ils soient à 1h comme à 6h, et en une journée comme en deux. Si j'avais attendu que quelqu'un veuille m'accompagner, je n'aurais pas fait grand-chose. Si, ceux du donezan icon_mrgreen.gif ce qui est très peu lorsque l'on s'aperçoit qu'il y a tout de même 200 étangs à faire. Ca fait pas mal de w.e !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 07:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout pareil .....la Montagne c'est "mon" aventure à moi ,avec un petit "a" parfois ,parfois un grand aussi !

Je trouve que cela accroit sa perception de la responsabilité ,justement ,parce qu'on est seul ,il faut tenter de maitriser ,savoir ,bien sur ,que face à "ELLE " on est le moins fort et qu'il faut rester humble !

Cela n'empêche nullement d'apprécier parfois les sorties à plusieurs ,surtout quand on a la chance de participer aux rencontres LDP mais là ,la sécurité n'est plus assurée du tout car ,c'est bien connu ,la conduite des 09,31,64 et 65 est tout sauf sans risques icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 08:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Ca me fait plaisir de voir que vous etes aussi "sauvage" que moi.
Cependant vous comprendrez que dans un forum public, sur le post securité, nous ne nous vantions pas de nos "exploits" solitaires icon_mrgreen.gif
Effectivement, et paradoxalement en apparence, ceux sont les sorties les plus longues et perilleuses que j'ai fait seul, notamment lors d'exploration de tels ou tels coins à un ryhtme pas forcement convivial mais dans l'optique d'y revenir à 2 ou 3.
Rien de plus barbant de decouvrir que l'on a choisi une marre a canard pour passer un WE si on n'a pas vu le coin au moins une fois.
Avec l'age, j'apprecie quand meme de partager les nombreuses petites aventures qui nous arrivent la-haut. Cela leur donne plus d'echo et de ...relief !!
Biensur il ne faut pas etre 20!! icon_biggrin.gif A part pour une reunion LDP!! Pitain le campement !! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 juin 2008 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beh moi, je monte jamais seul icon_exclaim.gif langue.gif Et pis c'est tellement mieux à deux icon_biggrin.gif

Dernière modification par Thierry81: 10 juin 2008 - 09:06
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Partager des sorties entre amis c'est tout à fait sympa mais ça n'a rien à voir avec une bonne vieille bambée en solitaire: c'est presque deux activités différentes et presque contraires.
A plusieurs, les impressions et les risques ne sont pas les mêmes que lorsqu'on est seul. Et je ne pense pas forcément que ce soit seul que l'on prenne le plus de risques ... ( j'en suis même sûr dans mon cas ). L'effet de groupe a une facheuse tendance à rendre parfois aveugle aux risques et à surestiner ses forces.
Alors effectivement, tout seul, il y a toujours la possibilité de se faire mal bêtement et d'attendre les secours pendant deux ans, comme un blairot, au pied d'une barre rocheuse mais ... MERDE, on n' a plus le droit de rien faire aujourd'hui : c'est une des dernières parcelles de liberté qu'il nous reste dans cette vie où on est tracé et suivi à chaque instant ... alors, faut en profiter.
Et puis, voyez comme les choses s'éclairent et se simplifient quand on est tout seul.

Dernière modification par mezza: 10 juin 2008 - 10:33
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 10 juin 2008 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Seul, on prend certainement beaucoup moins de risque; quand au plaisir, les deux sont aussi bon, j'ai passé des moments exceptionnel seul comme bien accompagné icon_wink.gif
_________________
Adishatz beroi...
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Le mieux c'est de rester assis chez soi sans rien faire, là il peut pas arriver grand chise, et encore icon_rolleyes.gif
Le plafond peut te tomber sur la tête icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif C'est arrivé à l'école icon_exclaim.gif
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chris09 a écrit:
voir sujet "sac à dos" pour éviter de tout répéter icon_wink.gif casquette-ldp.gif
Ce que je ne voulais pas reécrire mais je le fais:
des vêtements chauds, quelques bricoles pour manger si on est amené à devoir passer une nuit(ou une de plus) dehors, un vêtement très voyant, un briquet (ou des allumettes)...Cela va faire rire certains (qui montagnards depuis leur jeunesse, montent légers, légers icon_biggrin.gif ) mais c'est ce que j'ai dans mon sac à la journée, en plus de la couverture de survie, du sifflet(au cas où je devrais passer une nuit dehors après une ...chute! icon_redface.gif )Rien de lourd mais rassurant quand même.
Le site dont je parle m'a aidée à m'équiper (réchaud...), à avoir des idées pour alléger mon sac mais j'ai: une tente (et non un abri), un duvet ...

Quant à partir seul(e), c'est un autre sujet icon_biggrin.gif certains diront que.... icon_biggrin.gif casquette-ldp.gif d'autres qu'il ne faut pas... icon_biggrin.gif
En conclusion, la montagne est belle, y dormir est très agréable...profiter des fleurs, des animaux, des LACS,des levers du jour, des couchers de soleil...... quel délice même si je n'aurais jamais le niveau de vous tous. Merci à ceux casquette-ldp.gif avec qui j'ai partagé de beaux moments et avec qui je vais en partager d'autres, et à ceux qui m'encouragent.


Dernière modification par Chris09: 10 juin 2008 - 13:54
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
, surtout revisité par des officionados des poids plumes icon_wink.gif !!
pas fana de poids plume mais ok pour supprimer les choses inutiles. Pour 2 nuits dehors sans matériel de pêche:le sac pesait14 kg.Sans apéritif icon_exclaim.gif icon_redface.gif icon_smile.gif



Dernière modification par Chris09: 10 juin 2008 - 13:29
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 10 juin 2008 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut tout le monde, moi aussi je fait la majorité de mes sorties seul car si j'attendais quelqu'un pour m'accompagner j'en aurais pas fait le 10eme des étangs et des pic que j'ai fait. Par contre c'est vrai que quand on est seul on est plus prudent car on a plus conscience du risque, on ne peut compter que sur soi même. Par exemple seul je n'aurait jamais fait le passage au dessus de l'étang Joclar en andorre pour rejoindre les étangs sisca via les crètes entre le pic et le cylindre d'ascobe. C'était fresstyle car c'est très glissant.On était 4-5 personnes et on devait faire la boucle Hospitalet,pédoures, couart, albe et sisca. Normalement il y a un chemin pour passer de l'albe au sisca mais on ne l'a jamais trouvé donc on est redescendu en andorre au jouclar puis on a essayer de trouver un chemin dans les crètes le dominant pour repasser vers les sisca. C'était pas évident, c'est gravé dans ma mémoire. Je vous parle de cela car je me rapproche de mezza sur le fait qu'à plusieurs on prends plus de risques car on a moins conscience du risque, on se sent plus protégé et ce que je vous ait raconté en est le parfait exemple. D'ailleur souvent les accidents en montagne sont des groupes de personnes et moins souvent des personnes seules.
_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2008 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi, je ne peux pas emmener quelqu'un au génépi... il serait capable d'y retourner icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.132s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment