Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouvrage "Itinéraires de pêche en Haute-Ariège"

phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www
message 3 jan 2005 - 11:28 | ouvrage "Itinéraires de pêche en Haute-Ariège"  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un exemplaire de « Itinéraires de Pêche en Haute Ariège » par J. Bleton (1983) est en vente sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=34195&item=6941530839&rd=1

Phil
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 9 jan 2005 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif icon_wink.gif icon_wink.gif
merci phil j'ai réussi !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 22 jan 2005 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai bien reçu le livre icon_wink.gif
L'auteur connait sa région et les itinéraires sont bien détaillés !
On y apprend qu'un Estagnol est un tout petit étang sans nom icon_wink.gif
Des photos de "tableaux" de pêche d'une autre époque ... mais accompagnés de renseignements sur les lacs qui n'ont pas du changer.

Quelques anecdotes comme celle d'une nuit pertubée à l'étang de Soula Coulumé (vallée d'Ax) où l'auteur est réveillé en pleine nuit par un cri, puis par des frottements contre et dans sa tente ! après plusieurs sorties il s'avérera que c'était deux belettes ...

En voici une autre qui failli couter la vie à son auteur icon_mrgreen.gif
En 1975 au lac d'Embizon (2278m) en faisant le tour du lac l'auteur qui continuait à pêcher comme on le fait souvent sur une grosse dalle de 2m sur 5m eu la surprise de la sentir bouger, la dalle qui était en équilibre au dessus de l'eau bascula l'entrainant lui dessous agripé, la dalle dessus !
Après avoir coulé d'environ 6 m ce dernier lacha la dalle et remonta comme un bouchon chapeau sur la tête , lunettes sur le nez et canne à la main face à son compagnon de pêche etonné et stupéfait !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 jan 2005 - 18:51 | itineraires de peche en haute ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai aussi le bouquin de Bletton 3eme edition 1987 . J'avais aussi la 1ere qui datait de 1978 ? j'en ais fait cadeau à un copain celle ci m'avait servi à explorer pas mal de lacs de l'ariege les departs et les itineraires etaient tres bien expliqués par contre au niveau peche ce n'etait pas terrible les techniques n'etaient pas très affinées à cette époque là les poissons etaient moins sollicités qu'aujourd'hui ce qui explique les tableaux de peche qui sont présentés.

Dernière modification par lilou145 *: 22 jan 2005 - 18:51
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 22 jan 2005 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entre chaque édition y-a-t-il eu beaucoup de modifications ?
J'ai la 2 éme edition de 1983
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 jan 2005 - 22:36 | itineraires de peche en ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

non pas de modif et c'est dommage car la montagne et les sentiers n'ont pas changé mais certains accès oui par exemple tu prends page 143 vallée de soulcem- mounicou la route s'arréte au pla de l'isard alors qu'actuellement tu arrives au dessus de soulcem et depuis longtemps déja
Pour l'accès aux étangs de fontargente-joucla et estagnol l'accès est donné par l'andorre ce qui allonge salement le chemin cet acces se fait maintenant par l'aston barrage de riète -laparan et pla de laspeyres
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 22 jan 2005 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi j'en ai qu'une qui date de 95, mais par contre, ce respectueux pionnier mais nénmoins un tantinet "tartarinophile" a connu "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" mais ces paniers de pêche étaient parfois superbes . "sauf une enfilade ou deux de truites maillées". A part cela il faut reconnaitre que cela reste le seul ouvrage sur la pêche en Ariège. Auriez vous connaissance d'autres ouvrages?
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 22 jan 2005 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai la 1ere edition un livre que j ai lu et relu fais par un homme il faut le reconaitre qui avait de l avance alors que internet n existait pas et de plus tout seul § bravo a lui voila un vrai monatgnard un homme qui m a fait rever un homme qui devrait etre sur notre seveur, un homme que j aimerais rencontrais son livre etait simple mais tres fort et vrai on vivait avec lui ses parcours et ses sortie s franchement ce n etai pa evident !! il y a qlques annees un homme que j aurai aimer rencontrer bravo encore icon_eek.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 22 jan 2005 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon édition date de 1978 (dépôt légal 1er trimestre 1978). Elle est un peu jaunie, marquée par une dizaine d'années de sac à dos, est surchargée d'anotations et m'a permis de démarrer avec mes cousins les randos pêches. Je n'y connaissais rien icon_exclaim.gif
Il y a bien sûr quelques imperfections et parfois même quelques erreurs, un peu d'esbrouffe, mais un grand merci à MONSIEUR BLETTON icon_exclaim.gif icon_wink.gif

page 60, du petit étang à Ascobes, sauf erreur de ma part, il ne vaut mieux pas partir plain Est comme indiqué dans cette édition icon_exclaim.gif
page 67 et à suivre, la vallée du Mourguillou que j'ai faite peu après l'achat du bouquin ne m'as pas semblé correspondre toujours à me spropres observations et impressions :!:
page 121 : Gnoure icon_exclaim.gif Le passage décrit comme dangereux icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
etc.
mais super quand même icon_exclaim.gif Il a contribué à me donner le virus.
Aujourd'hui, c'est le site lac des Pyrénées qui entretient le virus en attendant les prochaines vacances. Merci Pahu et tous les autres au delà de vos expériences et compétence apportez aussi votre amour pour votre montagne â â gneux icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2005 - 09:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

olive a écrit:
...ce respectueux pionnier mais nénmoins un tantinet "tartarinophile" a connu "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" mais ces paniers de pêche étaient parfois superbes...
Quel pêcheur ne l'est pas un peu icon_wink.gif pour les plus jeunes j'espère qu'il y aura de bons restes, la montagne est quand même un milieu privilégié à l'abri des nuisances de notre société, sachons la protéger en commençant par le fond des vallées !!! (urbanisme - routes - parkings ...) mais sur ce point je suis assez pessimiste icon_mrgreen.gif il y a une trop grande pression économique !

soub a écrit:
...son livre etait simple mais tres fort et vrai on vivait avec lui ses parcours et ses sorties...
Soub , tu as très bien résumé le livre ! une page pour MONSIEUR BLETON Spo ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 23 jan 2005 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sauriez vous ce que Mr Bleton est devenu ? il n'a écrit qu'un seul livre il y a bientot 30 ans. Malgré quelques imprécisions, c'est vrai que c'est un bouquin que j'ai aussi dévoré dans le temps. En plus des autres, il a su donné un aspect "biographie" avec tout un tas d'anectodes comme le faisait aussi M. Sébastien pour la rando (un poète !!). un mot pour Gnioure, en plein été ça passe sans pb, mais je m'y suis fait coincer en début de saison et il n'y a rien à faire quand le névé bloque la corniche au dessus du vide.
Daniel
Posts: 140
Pertinence:
message 23 jan 2005 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plaisir de voir que beaucoup d' entre nous l' ont lu icon_wink.gif
SPO a tout dit . Le livre vieilli par le sac, les pages pleines de post-it, ou annotations, l' envie d' y aller voir....
Je ne sais pas quelle édition je possède, je l' ai passé à un neveu qui commence à avoir le virus, mais mon grand plaisir a été de poser la tente aux Rabassoles, qui en font la photo de couverture .
Par contre Rabassoles, au niveau pêche.... icon_cry.gif Fin juin, c' est " la rue de la gare" , comme on dit à Carca... :x

_________________
Carpe diem, à fond !
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2005 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la photo de couverture il me semble qu'elle a été changée à chaque édition (il y en a eu 3)
Daniel sur la deuxième édition il ne parle pas de Rabassoles ! (ou j'ai mal vu icon_mrgreen.gif )
Y-aurait-il des différences entre chaque édition ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 jan 2005 - 22:32 | itineraires de peche en hte Ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

toutes les editions ont la mème couverture (le lac bleu de rabassoles) elle a été pise depuis lenoir ou le sentier qui rejoint les deux
Daniel
message 23 jan 2005 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



C' est bien celui là qui m' a fait rêver , je ne sais pourquoi, plaisir de planter ma tente, là .... icon_wink.gif
Si l' itinéraire n' est pas décrit....je sais pas, puisque je ne l' ai plus ...

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 jan 2005 - 08:30 | itineraires de peche en haute ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

daniel ne te chagrine pas l'itinéraire de Rabassoles n'est pas décrit dans le livre de Bletton.
donc pour aller à Rabassoles si tu arrives d'Ax les Thermes tu montes le col de Pailhères et tu redescends sur Mijanès attention c'est pentu et le col n'est ouvert qu'a partir du mois de mai (se renseigner à la DDE d'ax) environ 1km avant d'arriver à Mijanès un chemin à droite (vallèe de la Bruyante très beau torrent)tu
suis ce chemin pendant 6km environs tu vas toujours tout droit à un endroit presque à l'arrivée ,le chemin se sépare en deux tu prends celui qui va tout droit (l'autre va vers le parking du Laurenti) et tu arrives à un grand parking tu montes plein ouest le sentier est bien marqué le premier lac est à 1heure 1heure15
le deuxième celui qui t'interesse est à 15 mn et le troisième 15mn de plus
pour la balade c'est magnifique pour la peche çà l'est moins la population de truites semble ètre assez réduite par contre le deversoir est superbe à pecher au fouet en début de saison.
Si tu arrives de l'autre coté c'est à dire du 66 ou du 11 Axat- Mijanès direction col de Pailheres 1km après Mijanes à gauche...............
si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hesite pas
PS . au parking de Rabassolles si tu pars plein sud tu vas à Balbonne

Dernière modification par lilou145 *: 24 jan 2005 - 20:05
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 24 jan 2005 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lilou la couverture de la deuxième édition de 1983 icon_rolleyes.gif
Ce n'est plus le même lac icon_wink.gif


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 24 jan 2005 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est l'étang de Joucla au dessus de Laparan je crois... vivement le dégel ! c'est pas encore avec ces conditions...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 jan 2005 - 20:04 | itinéraures de peche en haute ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as raison pahu et j'en prends acte. j'ai eu la premiere et la troisième edition et c'etait la mème couverture et les mèmes itinéraires
je pense que philou a raison et que c'est l'étang de joucla qui est en couverture de la deuxième edition

Dernière modification par lilou145 *: 24 jan 2005 - 20:08
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www
message 24 jan 2005 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il doit y avoir quelques différences ! il me semble avoir lu ailleurs que pour un lac mais je ne sais plus lequel, il parlait de truites monstrueuses , je cherche toujours le passage icon_neutral.gif

Pour info des truites de plus de 5 kg, ç'était fréquent il y a une trentaine d'années !!!
dans des grands lacs comme Artouste (64) Migouelou (65) Cap de long (65) et d'autres , c'est plus rare maintenant , pourquoi ?
surpêche et technique qui ont évoulées en sont certainement la cause mais il y a aussi d'autres raisons : ces lacs à l'époque venaient juste d'être peuplés et donc riches en nourriture, ce n'est pas plus compliqué que cela !!!!

Pahu toujours avec une bonne grippe !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.152s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu