Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Séjour en Bretagne

patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2008 - 10:48 | Séjour en Bretagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une dizaine de jours passés en Bretagne, partie Finistère nord, partie Morbihan.
Naturellement, j'ai profité de ce séjour pour taquiner le poisson de mer (bar, dorade).
Une solution sympa est de profiter de la marée basse pour accéder à pieds à un ilot, se laisser entourer lors de la marée haute, et de repartir à la marée basse suivante. Donc une dizaine d'heures passées en grande tranquillité! ... Naturellement, il est bon de s'assurer que le coef de marée est compatible du non recouvrement total de l'ilot par la mer! ...

La météo était favorable pour profiter de ces endroits magnifiques, mais malheureusement trop belle pour une bonne pêche! ... on ne peut pas tout avoir.
Les bars sont restés loin de la côte, et l'eau était encore un peu froide pour les daurades.
Au total de ce séjour, quelques mini-bars d'une trentaine de cm, et quelques orphies. Tout est donc reparti à l'eau.

Selon ma bonne habitude, tout à fait débutant en pêche mer, j'ai multiplié les techniques de pêche ...
Pêche aux leurres divers et variés avec canne de 2,60m (PN flottants, coulants, leurres souples carnassiers, petits raglou "spécial mer" avec usage d'un buldo 20g pour propulser).
Pêche au posé avec une surfcasting 4,50m (appât naturel: arénicole, gravette blanche, coquillages, sèche, ...).

Comme je l'ai dit, la période n'était pas favorable et je n'ai pas fait grande pêche. Les locaux présents aux mêmes endroits aux mêmes moments étaient logés à la même enseigne ce qui me consolait ...
L'une des raisons invoquée localement était le posé de 30 à 50km de filets par les pêcheurs pro très près de la côte (fait du coût du gazole). Rien ou très peu arrive à passer! Dans ce secteur aussi, on se tire une balle dans le pied et on tue la ressource!!

Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir, les paysages étant tout à fait "magiques" avec des variations très importantes en très peu de temps du fait de la marée (marnage de 8m en finistère nord), et le plaisir toujours majeur des diverses rencontres faites au bord de l'eau et des riches échanges avec les pêcheurs locaux. (pas de fantasme, je vous vois venir ... pas plus d'éléments féminins la canne à la main en bord de mer qu'au bord de nos rivières et lacs de montagne ... Wink )
Naturellement au passage, partage d'une bonne séance de pêche avec SPO sur ses "coins secrets à bars". Toujours très sympa de retrouver un membre LDP hors du "virtuel".
J'y retourne courant juillet, ça devrait aller mieux ...

Quelques photos souvenir ...

http://picasaweb.google.fr/patrick650/200805Bretagne

Pertinence:

message 20 mai 2008 - 12:55 |  

Pas mal le petit ilot !!
Mais c'est qu'ils me donneraient envie de sortir mon poncho et d'aller la-bas !! icon_mrgreen.gif

10 jours passés la-bas icon_eek.gif ? Mhuuuuuum icon_scratch.gif .... T'es à la limite de debriefing là...Faudra voir la cellule psycho au bord de l'etang des fées fin Juin!! Y aura du jaune à ce qu'on ma dit!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 20 mai 2008 - 15:55
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 mai 2008 - 14:16 |  

Et dire que je serai là haut pour 2 ans icon_biggrin.gif Faut pas que j'oublie les cannes icon_wink.gif Y'a de jolis coins icon_cool.gif
Pertinence:

message 21 mai 2008 - 00:50 |  

Surpêche ! Quand je suis arrivé en Bretagne ua milieu des années 70, il y des coins (Etel 56) où par moment on ne pouvait pas poser deux cannes à surf simultanément tellement il y avait de bars.
Aujourd'hui, les pélagiques capturent les bars par dizaine de tonnes sur leurs frayères en février et mars comme au large d'Etel et je le découvre grâce à Patrick, ici sur la côte Nord... On a passé des heures sans une touche icon_exclaim.gif :mrgreen:
Déjà l'année dernière, j'avais constaté une baisse du nombre de prises sur des coins EXCEPTIONNELS. Cette année débute encore plus mal !
Mais le temps très froid d'avril, puis la pluie de début mai n'ont pas aidé à l arentrée de sbars et des daurades et dorades dans les estuaires.
Pertinence:

message 22 mai 2008 - 09:47 |  

mais, nom d'une pépite, ont-ils le droit de racler les frayères et, accessoirement, ont-ils un cerveau icon_question.gif

Dernière modification par Obiou: 22 mai 2008 - 10:33
Pertinence:

message 22 mai 2008 - 10:05 |  

Un cerveau? pour quoi faire? ... icon_rolleyes.gif ... de toute façon, au moindre problème on subventionne grâce à nos impôts!! icon_mrgreen.gif
On a pris moins de gants avec la sidérurgie ou les mines ... icon_silent.gif
Pertinence:

message 22 mai 2008 - 17:15 |  

Deux professions ont une culture de l'affrontement qui depuis un demi-siècle a toujours fait reculer l'Etat.
Ce sont les seules où quelques uns de leurs membres n'hésitent pas à s'attaquer aux préfectures, aux mairies, aux autres membres d'associations et à leurs biens ou encore à blesser, voir tuer les représentants de l'Etat (fusées de detresse en tir direct).
Plus fort que les CGTistes de la sidérurgie, plus fort que les mineurs de fond : les paysans et les pêcheurs icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Quotas et règlements ne sont pas pour eux, la nature, ils en vivent, veulent piocher éternellement dans ses dernières ressources... ils flinguent tout sur leur passage et l'histoire leur donne raison.
Quand ils auront pêché le dernier poisson, massacré le dernier ruisseau... jusqu'où iront ils icon_question.gif
new_puppy_dog_eyes.gif
Bien sûr il reste quelques rares exceptions dans ces deux corporations...
Pour les frayères de bars, il y a encore une dizaine d'années, les gros coup de 20 ou 30 tonnes en mars faisait l'objet d'un article de journal, non pour dénoncer, mais pour saluer l'exploit icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Les plus féroces contre ce type de chalutage sont les ligneurs professionnels, alors là, chapeau icon_exclaim.gif des vrais marins respectueux de l'espèce et non des machines à détruire qui vont avec notre système de fonctionnement icon_exclaim.gif RESPECT icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Dernière modification par SPO: 22 mai 2008 - 17:22
Pertinence:
message 22 mai 2008 - 17:30 |  

Là je suis tout à fait d'accord avec toi SPO, quand j'entend ces pêcheur dire qu'ils ne veulent pas de quota ça me révolte. A 13h aux infos, j'ai entendu un pêcheur dire que ces quotas n'étaient pas fait pour un pétrole cher. Je lui aurait dit que ça n'avait rien à voir, ces quota étaient tout simplement fait pour protéger la ressources. Toute façon ils veulent pécher jusqu'au dernier poisson, avec tout les moyens qu'ils ont maintenant:sonar, filets dérivant,... Ils y arriveront. Je comprends leur désaroi, qu'ils ont du mal pour vivre, etc... Mais on y est pour rien dans l'augmentation du prix du gazole, c'est la loi de l'offre et de la demande. Ils veulent le prix du gazole à 0.4€ mais c'est qui qui va payer, le contribuable encore. Et après ça ouvre la porte à tout, les routiers, les taxis,... Et pourquoi pas nous après tout. Je suis d'accord qu'ils aient à la limite une aide pour la modernisation de la flotte, mais leur revendication sur le gazole je la trouve scandaleuse car c'est tout le monde qui en patit.Ils se prennent pour le centre du monde. Je parie qu'ils sont très libéraux qu'ils ne veulent pas de charges,... mais bon faut accepter les inconvénients. Si ce n'est pas rentable on passe à autres chose. Toute façon l'avenir pour le poisson c'est la pisciculture car ça réduit les coûts et non pas la pêche industrielle(je l'appelle comme ça car maintenant tu verrais leur arsenal) car plus le temps passera moins ils recupereront de poissons. Les norvégiens l'on compris avec leur élevage en pleine mer. Faut que nos pécheur se mettent ça dans la tête et se reclasse dedans avant que ce filon ne soit acaparé par des industriels ou d'autres.

Dernière modification par petit-pied31: 22 mai 2008 - 17:37
Pertinence:

message 23 mai 2008 - 07:23 |  

Jolie sortie Patrick icon_exclaim.gif
Même pas peur de se faire encercler par les eaux icon_wink.gif
Pertinence:

message 24 mai 2008 - 00:32 |  

Citation :
Même pas peur de se faire encercler par les eaux
C'est ça le jeu, tu passes à marée basse et tu te laisse enfermer à marée montante. En espérant que la mer redescende...
c'est bien rare si à un moment ou à un autre, de jolis poissons ne passent pas à portée de cannes.
Citation :
Toute façon l'avenir pour le poisson c'est la pisciculture
Le problème dans ce cas est la pêche minotière, destinée à fabriquer de la farine de poissons icon_exclaim.gif Alors là, c'est n'importe quoi, tout est bon, même le simmatures et il n'y a pas de quotas icon_exclaim.gif (voir les norvégiens)
De plus, les élevages industriels sont source de pollution et de contamination des poissons sauvages par des parasites et des virus.
Pertinence:

message 24 mai 2008 - 09:47 |  

Comme dans beaucoup de secteurs, ce n'est pas la méthode qui est essentielle ("naturelle" ou "artificielle"), mais l'état d'esprit qui prévaut dans sa mise en application.
C'est toujours la dérive "industrielle" avec recherche du profit maximum dans un minimum de temps qui produit les dégâts!! icon_evil.gif
Comme le dit SPO, je ne suis pas certain que "l'élevage du poisson" soit la solution.
Est-il vraiment impossible de revenir à une pêche au large raisonnée, où la ressource est préservée, et où les pêcheurs peuvent en vivre sans subventions ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.111s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
26 visiteurs (liste) en ce moment