Une dizaine de jours passés en Bretagne, partie Finistère nord, partie Morbihan.
Naturellement, j'ai profité de ce séjour pour taquiner le poisson de mer (bar, dorade).
Une solution sympa est de profiter de la marée basse pour accéder à pieds à un ilot, se laisser entourer lors de la marée haute, et de repartir à la marée basse suivante. Donc une dizaine d'heures passées en grande tranquillité! ... Naturellement, il est bon de s'assurer que le coef de marée est compatible du non recouvrement total de l'ilot par la mer! ...
La météo était favorable pour profiter de ces endroits magnifiques, mais malheureusement trop belle pour une bonne pêche! ... on ne peut pas tout avoir.
Les bars sont restés loin de la côte, et l'eau était encore un peu froide pour les daurades.
Au total de ce séjour, quelques mini-bars d'une trentaine de cm, et quelques orphies. Tout est donc reparti à l'eau.
Selon ma bonne habitude, tout à fait débutant en pêche mer, j'ai multiplié les techniques de pêche ...
Pêche aux leurres divers et variés avec canne de 2,60m (PN flottants, coulants, leurres souples carnassiers, petits raglou "spécial mer" avec usage d'un buldo 20g pour propulser).
Pêche au posé avec une surfcasting 4,50m (appât naturel: arénicole, gravette blanche, coquillages, sèche, ...).
Comme je l'ai dit, la période n'était pas favorable et je n'ai pas fait grande pêche. Les locaux présents aux mêmes endroits aux mêmes moments étaient logés à la même enseigne ce qui me consolait ...
L'une des raisons invoquée localement était le posé de 30 à 50km de filets par les pêcheurs pro très près de la côte (fait du coût du gazole). Rien ou très peu arrive à passer! Dans ce secteur aussi, on se tire une balle dans le pied et on tue la ressource!!
Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir, les paysages étant tout à fait "magiques" avec des variations très importantes en très peu de temps du fait de la marée (marnage de 8m en finistère nord), et le plaisir toujours majeur des diverses rencontres faites au bord de l'eau et des riches échanges avec les pêcheurs locaux. (pas de fantasme, je vous vois venir ... pas plus d'éléments féminins la canne à la main en bord de mer qu'au bord de nos rivières et lacs de montagne ... Wink )
Naturellement au passage, partage d'une bonne séance de pêche avec SPO sur ses "coins secrets à bars". Toujours très sympa de retrouver un membre LDP hors du "virtuel".
J'y retourne courant juillet, ça devrait aller mieux ...
Quelques photos souvenir ...
http://picasaweb.google.fr/patrick650/200805Bretagne
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...