Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Comment pêcher en nymphe et noyée en lac ?

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Je sais que tu sais que je plaisante !"
mais entièrement d'accord avec toi pour le côté "dédaigneux" et franchement "pas sympa" que dégagent pas mal de moucheurs dont j'espère ne pas faire partie lorsque je me balade avec mon fouet.

Mais ces types là, on les rencontre le plus souvent sur les rivières et coins fréquentés car leur plus grand plaisir est d'être regardé et ils utilisent l'eau comme un miroir qui leur est tendu.
En "vrai montagne" on n'en trouve presque plus, car il n'y a plus personne pour leur renvoyer leur image et mirer leur joli chapeau à plume.

Dernière modification par mezza: 25 juin 2008 - 14:15
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
chenelong64
Posts: 708
Pertinence:
message 25 juin 2008 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part , je suis tout a fait d'accord avec jfb ! sans pour autant mr mezza me sentir un moucheur refoulé ni integriste du toc.je pense que celui qui a passé pas mal de temps au bord de l'eau , avant la grande mode du fouet , a gouté a une multitude d'appats naturels en pechant au toc.C'est le toc qui m'a appris beaucoup sur les ruisseaux , rivieres , et la nature en plus .du moins mon paternel avec tres peu de patience de sa part car il ne pechait pas lorsqu'il me donnait des leçons et il ralait comme un putois.je n'ai jamais essayé de pecher au fouet , je trouvais le materiel un peu cher dans ma jeunesse et j'ai opté pour le buldo avec lequel j'en ai assommé pas mal icon_mrgreen.gif je ne dis pas qu'un jour j'essaierai pas le fouet, mais je ne renierai jamais le toc comme certains foueteurs le font.dailleurs la technique ,si je ne me trompe , mais vous me le direz, vient d'outre manche peut etre pour ça que certains ressemblent a des rosbeef un chapeau sur la tete et une plume pas toujours là ou il faut!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on est tous d'accord sur le fait que la pêche originelle et certainement celle qui nous rassemble tous, c'est le toc: c'est la technique par laquelle on est tous passé et qui permet "de passer partout" alors qu'avec le fouet, tu peux te brosser sur certains coins !!!
mais je dois bien admettre que si un jour, sur une même rivière, je peux piquer du poisson dans les deux techniques car les conditions s'y prètent, je préfère sortir le fouet pour les raisons citées au dessus : aspect ludique, subterfuge extraordinaire et spectaculaire, contact poisson ...

Dernière modification par mezza: 25 juin 2008 - 14:41
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
chenelong64
Posts: 708
Pertinence:
message 25 juin 2008 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Va falloir que tu m'aprennes alors !!mon cher mezza icon_mrgreen.gif apres je te dirai ! au fait c'est quoi subterfuge??? Je te suis plus moi là!me l'ont pas appris celui là a l'ecole icon_mrgreen.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça veut dire "un truc" qui n'est pas réel et qui pourtant est "pris pour la réalité ": quand tu vois une truite monter vers ta mouche en surface, tu te dis "c'est pas croyable, elle vient , elle monte ... elle va pas me la prendre ... et si , sa bouche s'ouvre et se referme comme une enclume ". Quand elle se retourne, il suffit de lever la canne et de laisser la place au plaisir.
Avec Trutta l'autre jour, j'ai passé un joli moment comme ça, en pêche à vue.

PS: le fouet, ça s'apprend pas ! c'est inné.

Dernière modification par mezza: 25 juin 2008 - 15:09
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 25 juin 2008 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je partage à 300% ce que raconte Mezza.
Je n ai jamais péché au toc (peut être que je n'ai pas côtoyé les bonnes personnes)avant je péchais au vairon, mais tu apprends aussi bien à lire la rivière en pêchant directement à la mouche (nymphe ou sèche). En plus, aujourd'hui, tu n as pas le choix sinon tu ne faits pas de poissons.

Pour la magie du gobage, là tu prends ton pieds...

Alors restons en sèche sur les lacs de montagnes, non??? C'était le sujet, je crois???
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 15:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comment c'est possible de ne jamais avoir péché au Toc ???
y a pas de petits ruisseaux par chez toi ?

Dernière modification par mezza: 25 juin 2008 - 16:01
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 25 juin 2008 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas moi promis je vous dirai bonjour!
icon_biggrin.gif
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 16:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"mais tu apprends aussi bien à lire la rivière en pêchant directement à la mouche"
Là je ne suis pas d'accord. Tu ne peux pas apprécier, rechercher et découvrir ces contre courant qui font de toi un "pecheur/tocqueur" averti.
Pour etre plus précis le sens du courant peut etre différent en surface et à 60 centimètre dessous et ça...cela fait la différence.
Tu peux passer derrière un mec qui ne t'a pas trop tué le coin et qui n'en a pas attrapé tout simplement parce qu'il n'a pas pecher la bonne hauteur d'eau. Ceci notamment au pied de cascade, il y a un moment ou le fil "remonte" le courant de surface !!
Tout ceci permet de traquer dame truite dans divers postes qu'une seule technique ne pourrait atteindre.

Dernière modification par bardamu47: 25 juin 2008 - 16:29
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
.......
Mais ces types là, on les rencontre le plus souvent sur les rivières et coins fréquentés car leur plus grand plaisir est d'être regardé et ils utilisent l'eau comme un miroir qui leur est tendu.
En "vrai montagne" on n'en trouve presque plus, car il n'y a plus personne pour leur renvoyer leur image et mirer leur joli chapeau à plume.


pas mal comme résumé ! y a du vrai !
_________________
JOS65
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso je peche avec tout, je ne renie ni ne délaisse aucun truc pour prendre du fish et chaque technique à ses avantages et ses inconvénients icon_wink.gif

aprés généraliser une sensation personnelle ......ben



icon_rolleyes.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2008 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lepetittrain a écrit:
je partage à 300% ce que raconte Mezza.
Je n ai jamais péché au toc (peut être que je n'ai pas côtoyé les bonnes personnes)avant je péchais au vairon, mais tu apprends aussi bien à lire la rivière en pêchant directement à la mouche (nymphe ou sèche). En plus, aujourd'hui, tu n as pas le choix sinon tu ne faits pas de poissons.

Pour la magie du gobage, là tu prends ton pieds...

Alors restons en sèche sur les lacs de montagnes, non??? C'était le sujet, je crois???
Et alors comment fais tu pour comparer la pêche au toc et celle au fouet ?? Faut m'expliquer... Parce que moi je n'ai jamais pêcher au fouet, je ne me permet donc pas de parler de cette technique, ni en bien, ni en mal.


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 25 juin 2008 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé je pêche aussi bien le ruisseau d'un mètre de large que l'ariège à saverdun...
pour la profondeur la nymphe tu la lestes plus ou moins, ensuite dire que la nymphe au fil ne ressemble pas au toc.... ça serait mentir

L'un de mes colègues de pêche est un fana de toc et on pêche très souvent ensemble et ça nous pose aucun problème !!
Je ne crois pas être passé a coté d'un pêcheur sans lui adresser un bonjour également!!

Dernière modification par lepetittrain: 25 juin 2008 - 19:51
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne vais pas revenir sur la maladresse (association technique utilisée/prélèvement/comportement du pêcheur), mais je vais quand même donné mon avis sur la nymphe.

lepetittrain a écrit:
la nymphe au fil est très difficile et si tu ne veux pas te prendre la tête tu pêches au toc avec des nymphes c'est tout

Phrase que je traduirais comme ceci : "en ruisseau, une canne à toc est beaucoup plus adapté à la pêche en nymphe qu'un fouet"
C'est pour cela que mes nymphes servent sur la toqueuse et non le fouet (en plus j'ai toujours le stress de me péter le blank sur un coup de vent).

lepetittrain a écrit:
tu pêches au toc avec des nymphes c'est tout (tu fais du poisson de suite)..

Tu n'as jamais pêché au toc qu'en sais-tu ? icon_wink.gif au toc en nymphe, si on attends de sentir la touche comme tu penses que ça se pratique, elle a le temps de recracher (elle n'est pas si dupe que ça) avant que tu ferres 99% du temps, tu es obligé de ferrer "à l'oeil" comme au fouet. Et le toc se pêche de la même manière avec un appat naturel, tu peux attendre effectivement le "toc", y'aura des chances qu'elle ait engamé, en nymphe impossible ! (enfin d'après mon expérience). Autre chose, au fouet ta ligne fait un ventre, au toc tu pêches fil tendu, l'attaque (fil qui stoppe ou qui part) se voit donc mieux au toc ... je veux bien comprendre qu'on cherche la difficulté, dans ce cas je préfère tenter une truite plus difficile que de passer à une technique moins adaptée. icon_wink.gif
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2008 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso j'utilise la "petite sirene" d'ANDERSEN en nymphe noyée icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif Merde loopinge icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 26 juin 2008 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Houla la pendant que j'étais a la pêche vous avez pas chaumer sur ce sujet.Je pense que fred09 a raison le plus malin c'est celui qui utilise toutes les techniques.
sm6.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2008 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chenelong64 a écrit:
icon_biggrin.gif Va falloir que tu m'aprennes alors !!mon cher mezza icon_mrgreen.gif apres je te dirai ! au fait c'est quoi subterfuge??? Je te suis plus moi là!me l'ont pas appris celui là a l'ecole icon_mrgreen.gif
En fait c'est un refuge de l'Ariège que seul Soub connait,faut pas en vouloir a Mezza pour la faute de frappe Soubrefuge icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Sinon ce lundi lors du reportage avec TF1 (qui devrait passer premiere semaine de juillet chez Pernot icon_wink.gif )Guillaume un moucheur m'a montré un truc pour pecher en nymphe tant en lac qu'en ruisseaux,mettre une seche en pointe et ajouter a la hanpe de l'hameçon avec un noeud de cuillère 40 à 50 cm de nylon de meme diametre que la pointe et y mettre une nymphe .La seche était un palmer et la nymphe une faisantail (faite par mes soins icon_rolleyes.gif ).
Apres quoi maintenant je pratique toutes les techniques (la mouche depuis peu et j'ai du boulot,mais sur les sdf du 65 je suis balaise son c.n ces poissons icon_lol.gif )mais je n'ai qu'une chose a dire LE TOC EST PYRENEEN ET C'EST TOUT ALORS ATTENTION FAITE PAS CH...ER icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2008 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quel gros bétassou ce mounge;: tu le connaissais pas ce montage ????
le seul bémol c'est que quand il y a du vent ou quand tu es un peu truffe pour lancer, hébé tu as plus de chance de tout emméler. Et pus quand tu piques un poiissons sur la sèche, tu la retrouves souvent entourée dans le fil de la nymphe.
Bref, faut de la pratique pour maîtriser tout ça, petit scarabé !!!
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 26 juin 2008 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'utilisation du chiro noir ou rouge marche bien aussi, ensuite tout dépend de l'altitude du lac mais j'ai remarqué que malheureusement on les trouve de plus en plus haut, non?
pêcheurdu05
Posts: 43
Pertinence:
message 27 juin 2008 - 01:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mounge, cela s'appel une potence et tu ne la fais pas au niveau de la hampe de l'hameçon mais plutôt 50 cm avant. La ligature s'appel le noeud du chirurgien très simple à faire. Cette technique, il est vrai est très efficace car non seulement du pêche en surface mais aussi entre deux eaux, là où se nourrisse le plus les truites. La sèche te sert donc d'indicateur entre guillemet pour savoir si un poisson est pris sur ta nymphe.
Le seul inconvénient, comme la dit mezza. ce que tu risque de tout enmêler lors du lancer et aussi lors d'une prise et refaire son bas de ligne 50 fois par jour, c'est pas top.
Pour le noeud: http://www.pechetruite.com/Noeuds/noeuds-Baril-chirurgien.htm

Dernière modification par pêcheurdu05: 27 juin 2008 - 01:24
_________________
Les lacs, je les ai pas tous vu, mais j'y compte bien.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.12s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment