Donc sur l'Arize hier , j'ai fait un peu mieux , refais le BdL , et un peu plus d'observation , les truites sont trés peu actives en surface , elle doivent prendre beaucoups de nymphes et d'émergeantes car les seuls gobages vus étaient trés discrets .
J'ai donc fait le parcourts 1km en aval du pont de la route d'Allière en montant vers Foix au-dessus de Durban/Arize ,j'ai pris trois poissons sans trop de difficultés , lors du repérage j'ai vu une tortue de floride au moins 1Kg environ 40cm de diamètre , elle à du s'échaper de la ferme des reptiles .
puis autre parcour , 2km plus haut en dessous de la tour du loup , vu trois gobages dans le petit ruisseau qui descend du coteau derrière la tour , et j'ai pris 6 ou 7 poissons de plus entre le plat du petit barrage jusqu'au pont de la route 2km plus haut environ .
la mouche : grise à corps jaune , hackle colerette en cou de coq gris assez foncé , corps en dubing jaune pale "sale à force de pêcher" ,

, donc cette mouche "simple" et passe partout , peut pêcher "creux" (émergeante noyée) en la mouillant de salive , ou flotante en la nettoyant avec un produit hydrophobe , et en la graissant légèrement .