magnifiques photos !
Il a plus de neige qu'au mois de mars
J'ai connu ces coins il y a plus de 30 ans, bientôt 40 !... il n'y avait personne en hiver ...
Je partais avec des skis de fond (à pied) depuis mon petit village de montagne

je prenais des sentiers que je connaissais bien puis après une petite 1/2 h ou 1h de montée suivant le niveau de la neige je pouvais chausser les skis et c'était des pistes enneigées vierges de toute trace pour toute la journée ... c'est loin tout ça ... je partais seul ou avec mon chien.
Une fois j'ai failli perdre mon chien, il s'était éloigné dans la forêt très enneigée que je traversais, certainement après un chevreuil ou sanglier, dans un endroit très pentu avec beaucoup de neiges poudreuses, il s'est retrouvé prisonnier, il hurlait à la mort comme je ne l'avais jamais entendu !
j'ai déchaussé mes skis et je suis monté tout droit dans une forte pente pendant un long moment avec sur la fin de la poudreuse jusqu'au ventre ... et quand je l'ai retrouvé j'ai bien compris qu'il était épuisé, la neige avait fait d'énormes boules sur son pelage, avec le froid et la profondeur de poudreuse il ne pouvait plus s'en sortir ... pourtant c'était un chien qui avait l'habitude de la montagne ... qui m'avait toujours surpris par sa puissance et sa résistance.
S'il n'avait pas hurlé comme il l'a fait je n'aurais pas compris qu'il était en danger et je ne suis pas sûr qu'il aurait pu s'en sortir sans mon aide.
Maintenant avec du recul je me rend compte que moi aussi j'avais pris des risques car j'étais loin de tout (au moins 2h de marche sans la neige...) et seul ... avec mon chien