Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Démantèlement des éoliennes: un décret toujours attendu

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mar 2008 - 14:37 | Démantèlement des éoliennes: un décret toujours attendu  
Note du message: Notez ce message: down / up

04/03/2008 10:27 - JLDE

Cela fait 5 ans que le ministère chargé de l’énergie doit publier le décret sur les garanties financières que les exploitants d’éoliennes ont l’obligation d’apporter pour le démantèlement de leurs installations. Cette année pourrait être la bonne.

par Claire Avignon

dans le JDLE / Eolien: retour sur les désaccords du parlement

Ce qui freine les éoliennes

C’est devenu un lieu commun que de dire que les parlementaires apprécient modérément le développement de l’énergie éolienne en France. En 2005, les discussions sur ce point du projet de loi d’orientation sur l’énergie avaient été très animées (1). Mais déjà en 2003, sénateurs et députés s’étaient mis d’accord pour encadrer strictement le développement du recours à l’énergie du vent lors de l’examen du projet de loi urbanisme et habitat (2).

L’article 98 prévoit notamment que l'exploitant d'une éolienne doit constituer des garanties financières pour assurer le démantèlement et la remise en état du site à la fin de l'exploitation. Un cas «unique dans le monde de l’énergie et de l’industrie puisque ni les centrales thermiques ni les centrales nucléaires ne sont légalement contraintes de constituer des garanties financières», note Marion Lettry, déléguée générale adjointe électricité renouvelable, responsable de l’éolien, au Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Seulement, si les exploitants ont désormais une obligation légale, ils n’ont toujours pas le mode d’emploi à disposition. Car le décret d’application, 5 ans après le vote de la loi, n’est toujours pas paru. Une première tentative avait eu lieu en 2004, mais retoquée par le Conseil d’Etat. «Il s’agissait d’un texte novateur, qui dépassait le cadre de la loi», explique-t-on au ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables (Medad). Puis en février 2006, Christine Lagarde, alors ministre déléguée au commerce extérieur, avait assuré aux parlementaires que le décret paraîtrait au deuxième trimestre 2006…

Finalement, c’est en 2008 que devrait paraître le texte. «Il est actuellement soumis au cabinet de Jean-Louis Borloo. Puis, il sera examiné par le Conseil supérieur de l’énergie et le Conseil d’Etat», indique-t-on au Medad. Toutes ces étapes peuvent encore prendre du temps. Pour Marion Lettry, l’échéance ne peut pas dépasser fin 2008: «Pour l’instant, l’éolien terrestre n’est pas dans l’illégalité car les exploitants doivent provisionner au cours de l’exploitation. En ce qui concerne l’éolien offshore, les garanties financières doivent être constituées dès le début de la construction. Or, le premier parc devrait commencer à être construit en 2009». Mais au Medad, on fait remarquer que le parc n’a pas encore obtenu de permis de construire.

Pour le moment, personne ne se risque à divulguer les dispositions du décret. Seule indication: en 2004, le premier projet avait placé la barre à 10.000 euros par mégawatt (MW). L’ordre de grandeur devrait rester le même.

(1) Voir l’article du JDLE «Eolien: retour sur les désaccords du parlement»

(2) Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat

message 4 mar 2008 - 15:03 |  

des éoliennes : depuis 2 ans, le magnifique lac de Pareloup en Aveyron en est cerné . Au début je trouvais ça sympa quand il n'y en avait que trois ou quatre !!! mais le paysage change radicalement quand ça passe à des dizaines. Vraiment c'est pas très esthétique ce mouvement perpétuel.
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2008 - 15:07 |  

Il faut savoir ce qu'on veut ... les énergies renouvelables sont souvent sources de polution visuelle (je sais pas trop comment on dit ...).
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 mar 2008 - 15:42 |  

Ben on veut du nucléaire !!!
C'est ce que fournit le plus d'énergie et qui en rapport ne pollue pas tant que çà.

Dernière modification par Cedric09: 4 mar 2008 - 15:42
Pertinence:
message 4 mar 2008 - 16:36 |  

Eh oui c'est pas si simple les éoliennes et en tous cas les promoteurs de ces grosses machines ( à sous icon_evil.gif ) aiment les discours faciles du genre "c'edst çà ou le nucléaire" et ils ajoutent même que çà fait venir les touristes. Ici dans les Corbières on passe du temps à se battre contre eux ...

Plus d'info sur http://www.ventdecolere.org

Dernière modification par adamreith *: 4 mar 2008 - 16:36
JOS65
Pertinence:

message 4 mar 2008 - 21:16 |  

les éoliennes ce n'est pas beau mais pour les énergies renouvelables c'est un très un très bon apport ( watt)!

les centrales hydroliques ça flingue l'environnement en aval mais pour les énergies renouvelables ce n'est pas négligeables !

les centrales nucleaires , ............ ça fait peur et c'est peut-etre ce qui coute le + cher ... ??? ..... mais là aussi apport très important d'électricité !

que choisir ????????????????

Dernière modification par JOS65: 4 mar 2008 - 21:17
Pertinence:

message 4 mar 2008 - 21:40 |  

Une bonne nuit...
message 5 mar 2008 - 00:29 |  

la seule énergie irréprochable en tout point est le soleil!

le nucléaire a ses déchets... ne soyons pas égoïste!!!

et en parlant d'éoliennes, ça me fait penser à mon voisin qui peste contre ces engins il est vrai pas très séduisants... à l'inauguration du viaduc de Millau il a été; il est revenu émerveillé... le con!...
bat65 *
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 08:24 |  

C'est sur c'est beau ........quand c'est chez les voisins icon_confused.gif
pibale
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 09:00 |  

Le soleil, le soleil ... c'est vite dit ! pour exploter le soleil il faut des panneaux et des panneaux c'est pas beau !

Alors soit on a des installations pas belles et on diminue notre consommation d'énergie (avec le temps ces installations évolueront esthétiquement) ou alors on tourne au nucléaire et pétrole au taquet mais après faut pas venir pleurer que la terre se réchauffe et tutti quanti ...
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 09:02 |  

ouai moi les éoliennes je trouve ça super mais PAS DEVANT CHEZ MOI !!!
chez les voisins c'est vraiment génial par contre !!!
non sans dec, je vous jure, au départ je trouvais ça plutôit esthétique mais faut avouer que quand tu as ça devant la baie vitrée de ton salon , sur les collines sauvages du Lévézou, hébé, ça fout bien les boules.
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 09:12 |  

C'est vrai que les eoliennes partent d'un bon sentiment, mais c'est comme tout, vite detourné par des financiers qui n'ont cure de la population. Dans les Corbieres il y a des kilometres carrés, cachés, vides de toutes habitation a cause de la Tramontane (Cers) ou du Vent d'Autan (le Marin) (vents locaux constants et souvent violents ). Mettons y les eoliennes, mais faire l'effort de les reculer un peu sur les plateaux afin d'en cacher le maximum à la vue.
Si certains veulent en approcher pour se faire une opinion (taille,bruit par ex) il y en a d'accessible au dessus de Port la Nouvelle(11) (entrée par la route de La Palme). Prenez vos VTT, en plus la vue est superbe !!

Dernière modification par bardamu47: 5 mar 2008 - 09:19
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 09:16 |  

Déjà pour mettre des éoliennes il faut du vent... et pour habiter une région avec du vent tout le temps faut etre assez dérangé qu'en meme !! meme si la vue est bele ...
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 09:39 |  

té allez pour réhausser le niveau, un petit poème:

Le rire des vents

Les quatre Vents ont ri dans le ciel du matin

Puis leur humeur étant changeante, une querelle

S'est élevée entre eux. Et la femme autour d'elle

Vit s'abattre en riant le courroux du destin.

Les quatre vents ont ri dans le ciel de l'aurore

D'un grand rire pareil aux désespoirs fervents.

Avez-vous entendu le bruit des quatre Vents

Qui détruisent, riant, et détruisent encore ?

Vous voici réunis, ô quatre Vents que j'aime !

Et vous chantez, et vous criez tous réunis

Avec la joie et le désespoir infinis

Que ressent le poète en face du poème.

Tous vous obéissez au signe de mon doigt.

Mais, ô Vent de l'Ouest, qui rôdes et qui pleures

C'est vers toi que s'en vont les songes de mes heures !...

Les quatre Vents se sont réunis sous mon toit.

Et comme l'on soufflette en la force des mains,

Comme l'on rit en choeur, comme l'on chante et danse,

Les quatre Vents ont ri de savoir leur puissance

Sur le troupeau soumis et triste des humains.

Renée Vivien

Extrait du recueil "Le vent des vaisseaux" 1921

Pertinence:

message 5 mar 2008 - 11:17 |  

Une solution pour les éoliennes c'est de les placer en haute mer comme dans je ne sais quel pays nordique icon_rolleyes.gif
Mais c'est évident que le coût doit être élevé.
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 11:19 |  

les énergies renouvelables, moi je suis pour icon_mrgreen.gif

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftYpe.html

ENOOOOOORME icon_lol.gif icon_lol.gif
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 12:56 |  

pibale a écrit:
Le soleil, le soleil ... c'est vite dit ! pour exploter le soleil il faut des panneaux et des panneaux c'est pas beau !
...

un petit panneau au fond du jardin n'est pas plus vilain qu'une grosse cuve blanche.
des panneaux sur les toitures des bâtiments ne se voient pas,
les gares allemandes ne sont pas plus moches que le quai Matabiau...

le soleil est la seule énergie en tout point irréprochable...
pibale
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 13:07 |  

pas d'accord ... icon_wink.gif
je suis en plein dedans ... et un petit panneau au fond du jardin pour le solaire ça n'existe pas ou alors celui qui le met est un ane ou l'instalateur est un charlatant.
Je préfère que mon voisin ait des tuiles picon que des panneaux bleus de 2.5m² sur le toit.
Après je dis ça aussi car je n'ai pas d'éoliennes a coté de chez moi, mais une chose est sure faut savoir ce qu'on veut ...
L'exemple de l'allemagne est bon mais il faut savoir qu'ils ont 20 ans d'avance sur nous coté isolation et installation d'énergies renouvelables ...
Pertinence:

message 5 mar 2008 - 13:16 |  

évidemment, ils n'ont pas voté pour les mêmes ânes icon_exclaim.gif
Pertinence:
message 5 mar 2008 - 13:37 |  

ben c'est bien connu c'est les ânes qui sont toujours en retard .

la preuve les ânes de ma génération , ont menée la France ou elle en est aujourd-hui et ce en seulement quelque dixaines d'années .

merci à eux .... sm6.gif

Et en plus ils prêchent l'éducation des jeunes ... je crains le pire pour dans moins de 30ans . fish4.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.16s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
79 visiteurs (liste) en ce moment