Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La Loutre dans les Pyrénées

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mar 2008 - 23:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En plus, il a raison icon_exclaim.gif
il y a à nouveau depuis quelques années de plus en plus de loutres un peu partout en France icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Les scientifiques pensaient que la déforestation et l'entretien des berges étaient avec les pollutions et les amménagements les causes principales de la disparition progressives des loutres.
Aujourd'hui, leur population a tendance à nouveau à croître un peu partout en France sans que beaucoup d'explications puissent être données.
Sur l'Elorn, où elles étaient autrefois abondantes, si on prend les veilles cartes postales, on constate que les bords étaient bien plus pelés qu'aujourd'hui, quasiment "jardinés" en raison des moulins très nombreux et de l'importance des prairies naturelles. Les bords de l'Elorn, du fait de la déprise agricole sur les fonds de vallée se sont par endroits sérieusement remboisés (n'est-ce pas Patrick icon_exclaim.gif icon_wink.gif )
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 28 mai 2008 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

juste un petit post car je viens d'avoir le bonheur de voir une loutre pour la première fois de ma vie, et en train de capturer son repas ! sous mes yeux ! le tout devant la maison, environs deux minutes de bonheur, vous qui aimez la nature et surtout les cours d'eau, vous pouvez comprendre combien je suis heureux ce soir, et j'avais envie de partager avec vous icon_biggrin.gif
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 28 mai 2008 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ne sort plus sans l'apn icon_wink.gif
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 mai 2008 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais j'ai cru comprendre qu'elle adorait le poisson et son éventuelle présence sur les ruisseaux pyrénéens allait être problématique et dangereux pour les populations de truites!... qu'en est-il exactement?
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La loutre est souvent considérée comme un indicateur biologique de la qualité du cours d'eau.
Comme tout prédateur, elle prélève sa part de TF, anguilles et autres et elle choisira les proies les plus faciles, éliminant les faibles, les malades...
Je ne saurai pas dire si le bilan final est favorable ou non à la population de TF.
Certainement moins dangereux que les lâchers d'eau des barrages, les pesticides, le lisier et autres destructions de talus, de zones humides...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 00:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pars du principe que si la loutre revient c'est qu'il reste du poisson ! icon_wink.gif
C'est plus inquiétant pour les populations piscicoles de voir une loutre morte de faim que grasse comme un cochon, enfin ce n'est que mon sentiment. sm6.gif

Fustier, veinard ! icon_biggrin.gif
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 29 mai 2008 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fustier, même si certains sur ce forum disent qu'il ne faut rien dire sous prétexte de destruction ultérieure, je te conseille néanmoins de faire part de ton observation à Alain Bertrand du conservatoire régional des espaces naturels de Midi-Pyrénées. Tu peux trouver sur internet le site où tu peux faire part de ton observation. Je ne sais pas mettre de lien mais en tapant conservatoire régional des espaces naturels de midi-pyrénées sur google tu dois pouvoir le trouver. Du 5 au 8 juin il y a à Saint-girons un collque sur les mammifères semi-aquatiques des Pyrénées pour ce que cela intéresse. Les infos à Http://bertrand_alain.club.fr/Colloque_mammiferes_semi_aquatiques/presentation.htm
Bravo pour ton observation, c'est rare icon_wink.gif

Dernière modification par gilles: 29 mai 2008 - 09:16
_________________
gilles
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 09:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
mais j'ai cru comprendre qu'elle adorait le poisson et son éventuelle présence sur les ruisseaux pyrénéens allait être problématique et dangereux pour les populations de truites!... qu'en est-il exactement?
dans les eaux non encore pourries, comme en Irlande, par exemple, il y a des loutres et plein de poisson. comme la plupart des prédateurs, leurs populations sont inféodées à la densité de proies disponible.
je peux t'assurer que s'il y avait des tas de loutres partout, on aurait du poisson à prendre icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fustier a écrit:
juste un petit post car je viens d'avoir le bonheur de voir une loutre pour la première fois de ma vie ,et en train de capturer son repas ! sous mes yeux ! le tout devant la maison, environs deux minutes de bonheur, vous qui aimez la nature et surtout les cours d'eau, vous pouvez comprendre combien je suis heureux ce soir, et j'avais envie de partager avec vous icon_biggrin.gif
génial, gros, mais... n'oublie pas les rabottes icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 29 mai 2008 - 09:21
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 29 mai 2008 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

dans les eaux non encore pourries, comme en Irlande, par exemple, il y a des loutres et plein de poisson. comme la plupart des prédateurs, leurs populations sont inféodées à la densité de proies disponible.
je peux t'assurer que s'il y avait des tas de loutres partout, on aurait du poisson à prendre icon_exclaim.gif
tout à fait d'accord avec toi

edit Thierry81 : correction des balises

Dernière modification par Thierry81: 29 mai 2008 - 12:16
_________________
gilles
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en ai croisé une en aveyron et j'en garde aussi un souvenir ému: quel bel animal, un peu amblématique de la "sauvagerie".

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
R.A.B
Posts: 437
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2008 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais nous sommes tous un peu des loutres quelque part non?
_________________
Adishatz beroi...
Francki-Benji64
Posts: 26
Pertinence:
message 31 mai 2008 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De belles photos de loutres aussi sur wikipedia icon_wink.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loutres


_________________
Qu'a entenut a petar lo lop!
vince64
Posts: 15
Pertinence:
message 6 aou 2008 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


J'ai eu la chance d'observer une loutre sur l'Ouzom hier matin alors que je pechais au toc. Celle ci se trouvait sur la berge opposée avec une belle truite dans la guelle. Elle ne semblait pas vraiment intimidée par ma présence et a fini par disparaitre apres quelques secondes.

J'ai pu lire que la présence de la loutre sur l'Ouzom est connue mais a-t-on une idée du nombre d'individus qui peuplent cette rivière?
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 6 aou 2008 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Info sur le site "ariegenature.org"

28 septembre 2008 / Sur les traces de la loutre et du desman
Alain Bertrand vous guidera sur les bords
du Salat et de l’Arac à la recherche de
traces et d’indices de la loutre et du
desman. Il pourra aussi répondre à vos
questions sur la biologie de ces
mammifères semi-aquatiques.
RDV 9h, rond-point de Kercabanac (entre
St Girons et Seix), prévoir le casse-croûte.

val 64
message 28 sep 2008 - 18:18 | loutre  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est le deuxieme Dimanche que je vois notre jolie dame sur les bords du gave de Pau à Billere. Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de la voir sortir de l'eau avec un beau poisson.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 sep 2008 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être ne faudrait-il pas citer l'endroit icon_rolleyes.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2008 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elle revient de plus en plus sur nos vallées icon_biggrin.gif mais entre en concurrence directe avec les cormorans icon_rolleyes.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 déc 2008 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je prefere voir et photographier une loutre plutot qu'un cormoran ......

j'en "connaissais" une sur l'arros, magnifique a voir tournoyer a 10m devant soi !
je ne l'ai pas revu cette année ..... cela prouve au moins que la qualité de l'eau n'est pas si mauvaise que ça !!
_________________
JOS65
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 21 jan 2009 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
mais j'ai cru comprendre qu'elle adorait le poisson et son éventuelle présence sur les ruisseaux pyrénéens allait être problématique et dangereux pour les populations de truites!... qu'en est-il exactement?
comment peut on dire ça sur la loutre !!!!!!!!!! posez vous un peux la question, loutre (très rare) et anciennement présente sur nos cours d'eau et héron - cormoran, en constante augmentation, prédateur hyperadapté et protégé.
Que les deux derniers cités soient mis en cause pour des dégats piscicoles importants je l'approuve, mais commencer a sortir des bétises pareilles sur la loutre alors qu'elle remontre à peine le bout de son nez, c'est honteux et révoltant.
_________________
Arièjo moun païs.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.098s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment