Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La Loutre dans les Pyrénées

pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 09:17 | La Loutre dans les Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, voilà je me permet de lancer un nouveau sujet car il y déjà maintenant cinq ans des indice de présence de la loutre ont été trouvé du lac de Mercus sur l'Ariège jusqu'à la confluence avec le Vicdessos, j'aimerais attirer l'attention des pêcheurs, premier observateur du milieu aquatique sur l'importance de signaler toutes traces ou contacts visuels aux organismes compétents, c'est un animal en voie de disparition.
L'indice infaillible sont les fécès, en général posés sur un point surélevé du cours d'eau, environ CINQ huit centimètre, couleur noire, mais la particularité troublante et surtout révélatrice à 100 % c'est que si on approche son nez ça sent le miel, et oui, vous êtes sur que l'animal est bien une loutre, faites moi part de vos observation ce serait sympa, merci
_________________
Arièjo moun païs.
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n'en ai jamais vu ni entendu parler dans les zones de Pyrénées que je fréquente mais j'ai eu la chance d'en observer une, en Aveyron, il y a une dizaine d'années, lors d'une partie de pêche dans le Ségala ( sur le Lézer plus exactement ). Je m'en souviendrai toujours, c'était magnifique. Je sais qu'il en reste encore quelques unes. C'est vraiment un superbe animal.

Dernière modification par mezza: 21 fév 2008 - 09:54
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant de travailler en région parisienne, j'ai travaillé trois ans pour la fédération de pêche d'Ariège, j'ai eu donc la chance avec un autre technicien de pouvoir prouver la présence de cet animal en terre Ariègeoise, il manque le contact visuel.....je n'ai pu en observer que durant mes études sur le tarn et oui c'est un superbe animal, j'attend donc des témoignages
_________________
Arièjo moun païs.
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des individus sont présents dans les gorges de Luz icon_wink.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est sur qu'il doit y avoir quelques zones bien adaptées sur cette partie du gave.
Y a t il une altitude à partir de laquelle la loutre ne peut plus vivre ?
ps: au fait, j'ai oublié de signaler que tous les midi, au boulevard des pyrénées, à Pau, j'en vois de jolis spécimen de grosses Loutres avec de belles fourures luisantes.

Dernière modification par mezza: 21 fév 2008 - 10:53
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 fév 2008 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en connaissais une sur l'Arros ..... j'y retournerai cette année pour voir si dame loutre y a toujours son territoire !!
_________________
JOS65
robert
Posts: 371
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bat65 a écrit:
Des individus sont présents dans les gorges de Luz icon_wink.gif
Yo exact Bat à la hauteur de Chéze , la saloupiote m'a fauchée une truite que j'avais gardé pour ma femme !!!!!!que j'avais délicatement rangée dans un tit lit d'herbe fraiche poser sur un rocher , la truite pas ma femme icon_mrgreen.gif
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pyros, ça sent le miel, d'accord.
mais ça a quel goût fish4.gif
nan, je déconne, c'est un animal merveilleux et je m'en tape qu'il grignotte un poisson de temps en temps ; si l'eau était propre, il y en aurait bien assez pour les loutres et les hommes...
nous, c'est du plaisir ; elles, c'est de la survie, la pêche.
et puis, elles sont si belles.
je regrette de n'en avoir jamais rencontré en France, mais j'en vois pas mal en Irlande.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

obiou, si tu as l'occasion d'aller fouetter les gorges du Tarn, qui sont superbes, tu auras peut être la chance d'en voir au coup du soir ainsi que des castors qui parfois s'accroche à ta mouche et vide le moulinet!!!!! petite mésaventure vécue ...... Je suis content que ce sujet fasse ressortir pas mal de bonnes réactions, je mettrai prochainement une image des empreintes, typiques de la loutre afin que vous soyez sur de croiser le bon chemin et avec un peu de patience, observer la bête, on a toujours un peu de temps au bord de l'eau

Dernière modification par pyros93: 21 fév 2008 - 23:09
_________________
Arièjo moun païs.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et ça gueule le castor au bout de la ligne? ... parce que le ragondin oui icon_lol.gif te dis pas l'raffut ... et la honte... icon_mrgreen.gif
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 21 fév 2008 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gueuler non mais vu le reflet sur l'eau je n'ai pas vu arriver la bête, je ne sais pas où il s'est piqué mais le réflexe du castor est de frapper l'eau avec sa queue lorsqu'il est apeuré, on aurait dit un coup de fusil, puis le moulinet s'est emballé et j'ai vu l'animal sortir à l'autre bout du pool et s'enfuir dans la végétation........sur, on reste c.. icon_biggrin.gif

Dernière modification par pyros93: 21 fév 2008 - 23:10
_________________
Arièjo moun païs.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 22 fév 2008 - 00:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après une période où elles avaient tendance à disparaître, les loutres, à partir d'une petite population restante dans les ruisseaux des monts d'Arrée, recolonisent doucement le bassin versant de l'ELORN. Elles redescendent les cours d'eau et s'installent jusqu'au domaine maritime.
J'ai eu le bonheur d'en voir une un soir jouant avec une truite sur une petite île de cailloux. Le fils d'un copain l'avait vu quelques jours plus tôt, son père n'a jamais voulu le croire !
Magnifique animal symbole de la reconquête de la qualité du milieu aquatique et indicateur biologique de premier plan icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 22 fév 2008 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyros93 a écrit:
le reflexe du castor est de frapper l'eau avec sa queue lorsu'il est appeuré, on aurait dit un coup de fusil
si c'était Fred, t'aurais l'impression d'être en plein orage icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 22 fév 2008 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyros93 a écrit:
avec un peu de patience, observer la bête
un jour, une baigneuse m'a fait voir son ragondin. ça compte icon_question.gif
OK, je suis déjà dehors... dehors.gif sm16.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 22 fév 2008 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

milladiou , pyros tu m'intéresse sm6.gif


un jour sur l'Arize un peu plus bas que Durban .

J'ai vu un animal que j'ai pris pour une martre sur le coups , mais en me documentant , il s'est avéré que c'était bien trop gros , mais comme je ne l'aie vue qu'assez furtivement bondissant d'un caillou à l'autre sur la rivière et ayant des arbuste qui me gênaient je ne peux pas affirmer que ça puisse être une loutre , mais l'allure générale y faisait bien penser , c'était il y a 4 ans en avril/mai .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 22 fév 2008 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou, tu l'as piqué son ragondin ou tu étais monté trop fin...... icon_wink.gif
COAXIAL ça c'est un info très intéressante, j'essayerai de descendre au niveau de l'Arize que tu m'indique à mes prochaines vacances, les indices sont normalemnt assez facile à trouver si vraiment il s'agit d'une loutre.

Dernière modification par pyros93: 22 fév 2008 - 13:47
_________________
Arièjo moun païs.
philoo
Posts: 424
Pertinence:
Web: www
message 26 fév 2008 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que l'on peut se rejouir de leur retour (ainsi que celui du castor, mais pour les ariegeois c'est un peu limite pour lui, il faut des rivieres a moins de 1% de pente...)...
j'avais vu quand j'etais petit une fameuse crotte sur un caillou d'un petit cours d'eau ariegeois (vers Mane), un ami m'avait dit qu'effectivement il y avait de la loutre dans le secteur mais je ne l'ai jamais vu... en tout merci pour le renseignement olfactif la prochaine fois, je ferais plus attention !
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen

COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 26 fév 2008 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyros93 a écrit:
Obiou, tu l'as piqué son ragondin ou tu étais monté trop fin...... icon_wink.gif
COAXIAL ça c'est un info très intéressante, j'essayerai de descendre au niveau de l'Arize que tu m'indique à mes prochaines vacances, les indices sont normalemnt assez facile à trouver si vraiment il s'agit d'une loutre.
coordonnées du lieu ou j'ai pense avoir vu cette "loutre"
latitude 43° 1'50.05"N
longitude 1°19'47.37"E
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les loutres en général voyagent pas mal, je crois (parfois sur plusieurs kilomètres) sur leur territoire en fonction de la saison. c'est une de sraisons de leur grande vulnérabilité au traffic automobile. Ici, quelques ponts sont équipés de passages à loutres (banquettes sur les bords de la rivière pour éviter les traversées de route), au moins dans le parc d'Armorique.

Dernière modification par SPO: 26 fév 2008 - 23:56
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 3 mar 2008 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les hivers doux que nous connaissons ces dernières années pourraient permettre le retour de la loutre ... icon_rolleyes.gif



icon_mrgreen.gif

Cherchez pas chuis déjà dehors ... loin .... sm16.gif

(Thierry c'est cadeau ouep.gif )

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.144s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment