Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac inférieur du Cambalés 1900

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 déc 2004 - 19:15 | Lac inférieur du Cambalés 1900  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lac inférieur du Cambalés vers 1900 !
ça doit rappeller une sortie à certains icon_wink.gif

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 déc 2004 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif les 2 trainées noires surs le rocher à droite , c un effet des photos de l'époque ou c de l'eau qui ruisselle ?
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 déc 2004 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nature de la roche je pense , faudrait un géologue por expliquer
je ne pense pas que ce soit de l'eau qui ruisselle icon_wink.gif
faudrait que je scanne la photo, elle serait plus nette icon_exclaim.gif celle si c'est une une photo prise avec un APN sur pied en vitesse lente mais il y a un peu de flou :mrgreen:

tu n'as pas reconnu ? le casse croute vers 1h !!!! mais il y avait de la neige

la photo a du être prise depuis l'autre rive


le même sommet (le Cambalès ?) sur la photo vu depuis le grand lac de Cambalès


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2004 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ces 2 traces sur le rocher sont toujours visibles. La preuve


Pyrenepeche

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 déc 2004 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

très bien! des qualités d'observation ....
c'est le premier ou le second des lacs inférieurs , j'ai un peu oublié !!!!

j'ai réussi a amèliorer la qualité la photo anciennen avec la commande
"bruit/médiane"
j'ai fait un peu au hasard !
y-a-t-il des tutioriaux pour restorer des photos anciennes ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 déc 2004 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
y-a-t-il des tutioriaux pour restorer des photos anciennes ?
Pour les vieilles photos, il y a 3 problèmes :
- les rayures et poussières : le "tampon" de GIMP ou Photoshop fait l'affaire (on recopie une partie propre de l'image sur la partie abimée). C'est plus une question de patience que de difficultés.
- l'assombrissement et la perte de contraste : il faut comprendre comment fonctionne l'histogramme (qui permet de voir la répartition des intensités lumineuses) et les corrections que l'on peut faire dessus, pour augmenter la luminosité ou accroître le contraste. Généralement, il y a une fonction "auto", qui suffit parfois.
- la perte de couleurs : les couleurs ne se dégradent pas de manière identique. C'est le même problème que précédemment, en plus délicat (lorsqu'on touche à une couleur, la luminosité et/ou le contraste et/ou les autres couleurs sont modifiées).

Il faut donc connaître un peu son logiciel de manipulation d'image et s'exercer avec.
Pour GIMP, il y a un livre en ligne :
http://gimp-savvy.com/BOOK/ (en anglais)
http://www.linuxgraphic.org/grokking/ (en français)
et un petit tutoriel sur la restauration : http://www.gimpguru.org/AskTheGuru/G20040808/

Phil
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 déc 2004 - 20:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les liens !
effectivement ce n'est pas simple !pour ma part:

1) je regarde l'histogramme qui parfois permet de faire des corrections
je préfère le faire a la main plutôt qu'automatiquement !
2) je retouche parfois avec le tampon (tache par exemple!) , il faut être patient.
3) pour les couleurs , c'est le plus compliqué !
4) j'essai d'appliquer un filtre (filtre flou gaussien ou médian ou filtre antipoussière)
mais ça ne marche pas à chaque fois !
5) j'enregistre une version de la photo pour le web en tenant compte de son poids et je garde l'original intact ou j'en fait un double si j'y ai passé beaucoup de temps !!!

Sur le troisième tuto que tu sites Phil , ils utilisent des masques , ce point je ne domine pas trop et l'anglais non plus icon_mrgreen.gif (j'ai toujours vécu près de l'Espagne icon_wink.gif )
Je vois a peu prés ce qu'ils font mais !!!
Je connais un peu Gimp sans le pratiquer , je suis sous Toshop !
j'ai appris sur le tas et je n'en connais certainement qu'une infime partie icon_mrgreen.gif
Il y a une fonction très interessante pour éclaircir les zones sombres sans "cramer" les claires et vice-versa !
surprenant, ça permet de retrouver des détails qu'on ne voit pas à l'oeil icon_wink.gif
pour les photos de lacs avec souvent un versant entier dans l'ombre c'est interessant icon_lol.gif
par contre pour les zones surexposées , il n'y a pas grand chose à aire icon_mrgreen.gif

Pour en revenir aux photos anciennes , en retouchant (après avoir scanné) des photos de familles, à chaque fois je suis surpris de la qualité et des détails même quand l'original est d'un format réduit

Pour la première photo de ce post , on arrive à voir les personnages ! alors que sur la version papier ce n'est pas trop possible.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 déc 2004 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voici une photo que j'ai un peu retravaillé ...
je l'ai prise avec un APN , mais on peut aussi la scanner !
avec l'APN il y a un risque de bougé et des problèmes d'angles de prise de vue mais on peut utiliser un pied !

La deuxième n'est qu'un détail de la première !
Au fait c'est qui ? c'est où ? que transporte notre personnage ? icon_wink.gif




_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
freddy
Posts: 172
Pertinence:
message 8 déc 2004 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-être un botaniste qui transporte son matériel (chaise pliable, loupe, microscope etc)
_________________
Freddy
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 déc 2004 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif un alevinage mais où ???

il y a une barque en amont de la sortie d'eau , les anes etaient tres sollicités a cette epoque

le gars n'a pas de lunette donc c pas CHIMITS , peut-etre LARRIEUX ou un de leurs compagnon

Dernière modification par JOS65: 8 déc 2004 - 22:58
_________________
JOS65
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 déc 2004 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
Il y a une fonction très interessante pour éclaircir les zones sombres sans "cramer" les claires et vice-versa !
En photo argentique, ça s'appelle un "masque de contraste". C'est effectivement très utile en photo numérique. Deux tutoriels (pour 'Toshop, je suis gentil !) :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/contrast_masking.shtml (en anglais. Il y a plein de choses intéressantes sur ce site)
http://www.volkergilbertphoto.com/contrastmask.htm (en français)

Phil
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 déc 2004 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur le 2ème site j'ai touvé ceci
Citation :
Un photographe de reportage peut d’office choisir un réglage en sous-exposition de 1/3 EV à 2/3 EV pour limiter le risque d’avoir des hautes lumières brûlées. Suivant cette méthode, les basses lumières manquent parfois d’information, un « prétexte » pour appliquer « le masque de contraste numérique
Une piste pour les photos de lacs qui présentent souvent de forts contrastes , perso je n'ai jamais essayé , je règle mon APN en semi automatique en fermant le diaphragme au maximum sans descendre au dessous d'une certaine vitesse
Pour avoir le moins de grain possible je choisis l'iso le plus faible possible 50 ou 100 pour mon APN

Par temps sombre je reste en automatique, les résultats sont toujours corrects icon_wink.gif

Je précise que je n'ai pas le top comme APN (canon powershot S 50 avec 5 mo de pixels)
principal défaut pour moi :
le grand angle insuffisant (35 mm qui correspond en fait à un 50 mm)
impossibilté de rajouter un filtre (efficace pour voir sous l'eau et attenuer les forts contrastes avec la neige)



Dernière modification par pahu: 9 déc 2004 - 12:55
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 déc 2004 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joss a écrit:
il y a une barque en amont de la sortie d'eau , les anes etaient tres sollicités a cette epoque
le gars n'a pas de lunette donc c pas CHIMITS , peut-etre LARRIEUX ou un de leurs compagnon
C'est toujours l'équipe de Gaurier icon_wink.gif mais je n'arrive pas a voir s'il est sur la photo ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.094s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment