Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Merci ERB

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 jan 2008 - 00:19 | Merci ERB  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bretagne: un projet agricole suspendu pour des raisons environnementales
25/01/2008 14:10
Hier, le tribunal administratif de Rennes a suspendu un projet d’épandage de lisier. Même s’il doit encore statuer sur le fonds, c’est une nouvelle victoire pour l’association Eau et rivières de Bretagne, dont la mobilisation a déjà contribué, en octobre dernier, à la condamnation de l’Etat, jugé responsable par le même tribunal des «marées vertes».

Lire la suite

Bravo les Bretons Courage !

message 26 jan 2008 - 10:11 |  

comme quoi ça paie de ne pas baisser les bras !!
Pertinence:

Groupes: 2
message 26 jan 2008 - 12:40 |  

En Bretagne au moins, ca bouge icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 jan 2008 - 17:00 |  

La bretagne c'est le musée des nitrates icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 26 jan 2008 - 17:48 |  

icon_porc.gif Et moi alors ? pas pipi ?? icon_redface.gif

... :porc:
icon_porc.gif fish4.gif :porc:
... icon_porc.gif

Dernière modification par bardamu47: 28 jan 2008 - 00:47
Pertinence:

message 27 jan 2008 - 00:12 |  

Tu as raison, nous avons (les bretons) un gros problème nitrate icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Mais il reste de bien belles rivières et ici la qualité de l'eau fait au moins débat.
Il y a des régions où tout est flingué dans l'indiférence générale, c'est pourquoi je suis adhérent à Eau et Rivières de Bretagne (depuis 1976, ERB s'appelait encore APPSSB, connue pour son logo "Quand le poisson meurt, l'homme est menacé").
Pour donner une idée de l'ambiance, le maire d'un village voisin trouvait anormal que je sois à la fois secrétaire de mon AAPPMA et correspondant local de presse (idéal pour balancer quelques cartouches, celà n'a duré que 5 ans icon_exclaim.gif icon_lol.gif ). Nous avons tous plus ou moins été menacé, de voir notre voiture, notre maison aspergée de lisier, de mort pour au moins deux d'entre nous et les agriculteurs se sont invités à notre dernière AG icon_exclaim.gif Ambiance...
3 à 4 procédures en cours contre des agriculteurs, des industriels, articles de presse, passages à la télé...
Nous avons aussi fait notre manif en mars 2007 et les éleveurs (avec des élus !) contre nous en 2002 icon_exclaim.gif
Tiens une de plus, ce n'est pas le nitrate mais vendredi, j'ai fait un rapport sur 3,70 ha de zone humide détruites aux sources d'un ruiseau de première catégorie dont au moins 150 m ont été restifiés, busés et enterrés. J'attend la réaction de l'ONEMA, si pas de réaction, l'ONCFS souvant plus prompte à agir (culture police plus forte).
Acidité de l'eau et température font que le nitrate chez nous ne tue pas les poissons (je passe le détail de l'explication). Le gros danger reste les pesticides autrement discrets et destructeurs. Le nitrate était plus facile à prendre en compte que le phosphore aux multiples formes bien plus difficiles à étudier.
Autre danger, avec tous les talus et les haies de pétées, c'est l'ensablement des frayères...
Quand on est en zone d'excédent structurel (au point de vue du nitrate, il faut diminuer la production et ça, ils ne le veulent pas icon_exclaim.gif Ici, tous nos gros éleveurs sont FDSEA et avec la filière porcine, ils tiennent le pays icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif Mais ce comportement destructeur n'est plus tolérable icon_exclaim.gif
Pas facile mais on y arrivera icon_exclaim.gif icon_wink.gif
bardamu, tu peux faire ton petit pipi tranquille ! mais fais gaffe, pas trop quand même icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Dernière modification par SPO: 27 jan 2008 - 00:20
Pertinence:
message 27 jan 2008 - 21:54 |  

Salut SPO
bravo pour votre combat,la Bretagne est belle avec toute ses rivieres ,ses cotes, et il faut du courage pour se battre contre tous ces pollueurs ,de tout coeur avec vous et si un jour je peut participer à une de vos manif ,ce sera avec joie que je serai des votre,n'ayant plus l'occasion de descendre dans le 29,il faudra y penser pour la bonne cause.
Kénavo Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 27 jan 2008 - 21:55
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Pertinence:

message 28 jan 2008 - 12:40 |  

Merci Yvandré icon_exclaim.gif sm6.gif
Si on fait une manif, je l'indiquerai sur le forum. On pense que si le prélèvement de l'Horn (petit fleuve côtier au Nord de chez nous) devait définitivement fermer et si l'eau de l'Elorn devait être prélevée en lieu et place, on fera quelque chose icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
En effet, d'un côté une vallée pourrie où Etat et élus on laissé faire n'importe quoi et c'est la vallée... appelons là vertueuse qui trinque !
INADMISSIBLE icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif

Pourquoi vertueuse fish4.gif Parce ces enpaf... d'écolos de l'AAPPMA sont là icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
Soyons tous des empaf... icon_exclaim.gif

Pour info, l'AAPPMA de l'ELORN sera à Paris au salon de la pêche sportive les 15, 16 et 17 février prochains. venez nombreux pêcher chez nous, nous ne sommes pas réciprocitaires mais vous serez bien accueuillis. Avec les menaces qui pèsent sur le prochain CRE (Contrat entretien restauration), on risque d'avoir des salariés à licencier si le nombre de pêcheurs ne s'accroît pas.
Là encore discutable, comme finalement l'Elorn n'est pas en trop mauvaus état, on préfère financer des vallées plus merdiques pour approcher les prescriptions de la DCE (directive cadre européenne.
sm6.gif j'arrête car nous sommes loins des Pyrénées et je crains d'être hors sujet. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 28 jan 2008 - 12:40
Pertinence:
message 28 jan 2008 - 14:18 | pollution  

gypaete_13.gif Chaque individu doit savoir ce qu;il est.Sinon son existence n;a pas de sens.J;ai parfois honte d;etre paysan.Planete je t;aime :je ferais toutpour te proteger.Voila simple prise de consience et les choses peuvent changer.A+

Dernière modification par Arsene: 28 jan 2008 - 14:21
Pertinence:

message 28 jan 2008 - 16:18 |  

Non Arsène, n'est pas honte icon_exclaim.gif on sait trier et on respecte infiniment ceux qui travaillent sérieusement en respectant la nature icon_exclaim.gif
On a même quelques amis encore sur le bassin versant de l'Elorn mais pas de la FDSEA icon_exclaim.gif icon_wink.gif le problème est le modèle productiviste qui fait ici référence, en particulier les élevages de porcs. Rien à voir avec l'agriculture de montagne... La Bretagne est la première région de France pour de nombreuses productions et celà se paye.

Pertinence:

message 28 jan 2008 - 20:23 |  

clap.gif
Pertinence:
message 28 jan 2008 - 20:46 |  

salut Arsene
n'est pas honte,mais ce ne sont toujours les bons et les braves qui trinquent pour les mauvais,qu'ils soient Paysans?Pêcheurs,ou autre il y en auras toujours des gens comme toi pour respecter une profession et un métier même si ce n'est pas facile tous les jours,mais qu'est ce qui est facile de nos jours?
Confiance,Bon courage.
Kénavo Yvandré sm6.gif
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
philoo
Pertinence:
message 29 jan 2008 - 12:45 |  

SPO a écrit:
Non Arsène, n'est pas honte icon_exclaim.gif on sait trier et on respecte infiniment ceux qui travaillent sérieusement en respectant la nature icon_exclaim.gif
On a même quelques amis encore sur le bassin versant de l'Elorn mais pas de la FDSEA icon_exclaim.gif icon_wink.gif le problème est le modèle productiviste qui fait ici référence, en particulier les élevages de porcs.
et ben bravo les gars pour vos actions !

SPO a écrit:
Rien à voir avec l'agriculture de montagne... La Bretagne est la première région de France pour de nombreuses productions et celà se paye.
les violences des agriculteurs ne sont pas cantonnees a la Bretagne, on a aussi les notres ici (que se soit contre les ours, pour les OGMs, pour l'irrigation, etc...), on est assez gates aussi...
je crois que c'est plus du a un probleme de niveau de vie qu'a un probleme de productivisme (systeme qui a fait preuve de sa nocivite, soit dit en passant)... je connais des gens qui font du productivisme a outrance (j'ai toute ma famille a la FNSEA icon_confused.gif ) et qui sont vraiment super cool et qui peuvent avoir meme une reflexion tres critique sur leur travail (ils payent l'impot sur la fortune et n'ont pas de problemes de fin de mois)... par contre tous les paysans que je connais qui ont pleins d'emprunts a rembourser avec des revenus plutot moyens (on peut mettre les pecheurs dans ce lot), ben ceux la ils ne faut pas les chatouiller et leur parler environnement...

en tout cas bravo pour votre courage et votre perseverance : vous etes un beau message d'espoir !
icon_biggrin.gif

SPO
Pertinence:

message 30 jan 2008 - 00:29 |  

merci Philoo icon_exclaim.gif sm6.gif
Nous trouvons effectivement en face de nous des vraies pointures intellectuelles maîtrisant les techniques de communication, ayant fait des stages aux quatre coins du monde, avec de gros moyens financiers, ce sont eux qui chauffent un max les autres en leur faisant croire que leurs problèmes viennent uniquement des protecteurs de l'environnement (ERB, SOS et AAPPMA) et de l'Europe icon_exclaim.gif
Quand un "petit" tombe, ils rachettent ! des droits à produire du porc (par exemple), encore plus, et toujours plus icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Mais le système, c'est justement la FNSEA, ultra majoritaire qui l'a construit icon_exclaim.gif icon_wink.gif avec leur grand copain Chirac et l'Europe. Il n'est ni fait pour les petits, ni pour les bios icon_exclaim.gif
Nous on est plutôt pour défendre l'agriculture familiale, eux en sont à un système industriel qui bénéficie de tous les avantages des agriculteurs. Ici,les élevages ressemblent parfois à de monstrueuses usines et non plus à des fermes.
Eux te disent : "on est des petits, va voir aux US, en Russie, en Pologne, en Espagne :!:"
Voilà leurs modèles icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif pas d'éthique, du fric, de la puissance, toujours plus icon_exclaim.gif Pour eux, ils sont condamnés à cette pratique qui serait une condition de survie.

Pertinence:

message 30 jan 2008 - 10:54 |  

MODE COLERE "ON" - sm4.gif

Ah ! Le Royaume des Péquenotcrates n'est pas prêt de tomber....

Mais on ne perds pas espoir quand par exemple ici en Roussillon, des vignerons revenus à la charrue, au désherbage manuel, aux traitements naturels, et simple comme le sulfate de cuivre, le souffre, le déchaussage des souches en hiver (ça tue la vermine), et bien ceux-ci ont été traité de "FOUS", d'"INCONSCIENTS", de "POETES", de "BABA-COOL"... il y a 20 ans...

Maintenant, ils se battent pour avoir leur domaine ou propriété en BIO, parce que cela devient plus rentable...

Bravo aux pionniers de cette filière !!! J'ai mon voisin d'en face qui est devenu éleveur BIO à son compte depuis son emploi précédent de berger-vacher, cela n'a pas été facile, ça ne l'est pas tous les jours, mais il pense et marche droit dans sa tête, c'est tout !

Quand l'on voit le "fleurissement" de tous ces "hard-discounter" partout et à qui mieux-mieux, on se pose des questions ... ?

Reprenez vos vieux classiques d'adolescents pseudo-révolutionnaire, comme "SOLEIL VERT" ou comme "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, et bien nous y sommes presque !!!

Quand les gens comprendront que aller dans le sens où l'on veut faire aller la masse, c'est se soumettre...
Aller au moins cher, c'est aller au pire, prenez le problème à l'envers et vous vous y retrouverez, tout en faisant un effort de solidarité, car le jour où la majorité repoussera l'agro-alimentaire de "MERDE" que l'on nous prépare, à ce moment là le BIO et le NATUREL seront accessibles à tous.

Sans compter dans l'agro-alimentaire, la part des "EXCIPIENTS", notamment les proportions de "SEL" ou de "SUCRE" dans les aliments "MANUFACTURES", qui augementent à dose homéopathique les risques et les conséquences sur la santé, mais c'est impossible à vérifier, mais vous ferez les choux gras du monde médical à la botte des laboratoires pharmaceutiques, rendez vous compte la rentabilité : 30 ans d'hypotenseurs, ou de fluidifiants sanguins etc... C'est jack-pot !!!

Et à ce propos, les médicaments génériques qui sont une véritable gabegie dénoncés par certains médecins, EXIGEZ que le médicament soit BIOEQUIVALENT, cela signifie qu'il posséde un fonctionnement pharmacologique STRICTEMENT indentique !!! Car un générique comporte bien souvent la même molécule mais pas les mêmes excipients, ce qui peut donner au final par exemple, une molécule libérée en 4 h au lieu de 24h pour un traitement cardiaque LP (Libération Prolongée du principe actif normalement sur 24h par exemple). Vous trouvez ça normal ? Demandez à votre organisme ou à votre coeur !

Que pensez vous d'un cardiologue qui vous change votre traitement, qui apparemment vous convenait sans vous dire pourquoi ? Et quand vous insistez, il vous indique à mi-voix, que le traitement précédent prescris trop longtemps peut vous rendre diabétique ? Et encore si ce cardiologue vous a à la bonne (incident vécu véridique par un ami).

Quand je croise un médecin dans le cadre de ma profession et qu'il me parle de son logiciel, si je lui parle anodinement de GESTION DE CLIENTS, et pas de PATIENTS, ils ne relèvent pratiquement plus la nuance...

C'est la même chose dans d'autres secteurs, les gestions d'énergies, des ressources... Comment vous arrivez à comprendre que les problèmes des PCB en France soulevé depuis 1986 (Si, Si !) n'a pour l'instant abouti à absolument rien, que des commissions qui repoussent les décisions, des battages médiatiques avortés, etc... parce que le crime profite à d'autres... Le secteur médical a besoin de "VIANDE" pour son économie, et développer un cancer en 30 ou 40 ans, ce n'est pas une conséquence directe, ou du moins ce ne sera pas concerné ainsi.
Et puis, il faut aussi dire que l'on veut vendre l'eau du Rhône à Barcelone et à l'Espagne du Sud, un marché JUTEUX, aujourd'hui c'est des bateaux de 30 000 litres par jour pour Barcelone depuis le Rhône, en attendant un aqueduc... Vous pensez que ça intéresse les opérateurs de ce trafic, d'indiquer aux Barcelonnais que leur eau est pourrie ?!!!
Et le préfet du Vaucluse qui indique aussi qu'il faut envisager face à la sécheresse récurrente, des arrosages sur le principe du goutte à goutte avec l'eau du Rhône, en omettant de dire le niveau de pollution aux PCB de cette eau !!!

Et essayez voir de rechercher sur Dailymotion ou sur Youtube les vidéos de Greenpeace sur les opérations de dragages dans le Rhône par Barge pour enlever les sédiments pollués en amont des stations de pompages de la ville de Lyon, et les rejeter 400 m plus en aval, afin de diminuer les taux de PCB et fausser les analyses pour pas inquiéter le peuple !
Je ne retrouve plus ces vidéos ? Comment que ça se fait ?

Alors personnellement, je garde ma conscience pour moi, j'ai toujours ma vieille télé et pas d'écran plat, de toutes les façons pour ce que je la regarde... J'ai pas de satellite, je mets du fumier de brebis ou de cheval dans mes plantes, je lave avec des fruits de saponier (ça marche et c'est économique), je trie et je récupère, j'économise, je mange mieux mais moins sans boucher mes artères et engraisser ma bedaine, je marche 1h30 par jour et dès que je peux dans tous mes déplacements, je continue à rêver toujours à mes truites, je fais mon pain, etc....

Certains hypocrites, ou mauvais coucheur diront encore que on est en train d'utiliser un ordinateur, de l'électricité et na na na na nère, mais heureusement que l'on peut encore discuter librement entre nous grâce à cela, parce que on vit un phénomène extra-ordinaire avec justement Internet, on a plus de copains et de relations Internet que dans la vie quotidienne (c'est pas vrai ?), et Internet est en train de faire "chier" les soi-disant grands de ce monde, parce que ce média développe des réseaux paralléles d'informations, parce qu'il est en train de devenir une économie à part entière et un pouvoir différent où chacun peut trouver une place, trouver son bonheur, son information sans être digérée par d'autres, si on sait s'en servir on arrive rapidement à voir clair dans beaucoup de choses et pour certains choix.
La presse papier s'en inquiète sérieusement d'ailleurs puisque des quotidiens comme l'Indépendant propose maintenant leur journal en abonnement PDF !!!

C'était mon coup de gueule du jour, merci et bises

MODE COLERE OFF - icon_mrgreen.gif

Et j'encouragerais et j'admirerais toujours des gens comme Gérard et ceux de Eaux et Rivières de Bretagne

a++
message 30 jan 2008 - 11:04 |  

ça va mieux maintenant Fab ??
Pertinence:

message 30 jan 2008 - 11:08 |  

Oui merci

PS : m'en vais aux chiottes, tiens ! Lire Thomas MacGuane Intempéries...

message 30 jan 2008 - 11:17 |  

Mais on ne perds pas espoir quand par exemple ici en Roussillon, des vignerons revenus à la charrue, au désherbage manuel, aux traitements naturels, et simple comme le sulfate de cuivre, le souffre, le déchaussage des souches en hiver (ça tue la vermine), et bien ceux-ci ont été traité de "FOUS", d'"INCONSCIENTS", de "POETES", de "BABA-COOL"... il y a 20 ans...

Maintenant, ils se battent pour avoir leur domaine ou propriété en BIO, parce que cela devient plus rentable...

Bravo aux pionniers de cette filière !!! J'ai mon voisin d'en face qui est devenu éleveur BIO à son compte depuis son emploi précédent de berger-vacher, cela n'a pas été facile, ça ne l'est pas tous les jours, mais il pense et marche droit dans sa tête, c'est tout !

Oui, mais bon attention aux amalgames quand mêmes ! y a 20-30 ans en arrière, ceux qui travaillaient manuellement, avec un cheval ou une mule à la charrue dans les vignes, ils ne travaillaient pas des surfaces supérieure à 7-8 hectares ! les cépages de l'époque le permettaient tel que les carignans et autres ( meilleurs rapports ) ! Maintenant pour faire de la "qualité" , il faut utiliser les merlots, cabernet, etc etc ! et ça sa pisse pas, donc il faut agrandir ta surface ! et quand tu passes à 30 hectares, et bien tu bosses plus avec un cheval et une charrue ! icon_rolleyes.gif
Maintenant, le consommateur lambda, il veut plus boire de la villageoise avec un staeck frite ! icon_wink.gif
Pertinence:

message 31 jan 2008 - 16:57 |  

On a les égouts qu'on mérite SPO...Je suis content de voir comment on commence à se bouger vers le bon sens.
Comme dit le Gandhi de FAB "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous." Alors il faut se bouger pour ne pas crasser le triskell ( eau, terre et air) pour ne pas finir en jouant la harpe celtique au vide.

En Espagne,nous irons même toujours à la remorque arrière vous.

Bravo les Bretons Courage !

PS: Un plaisir vous lire Fab et SPO, encore une fois vous m'avez donné pas peu de tâche pour engullir.
Et aux blanc-becs j'aimerais les dire que c'est très saine la plaisanterie sur l'eau mais pas bon faire plaisanteries quand il s'agit de sa santé icon_wink.gif

Dernière modification par Paco: 31 jan 2008 - 16:58
Pertinence:

message 31 jan 2008 - 20:39 |  

fab66 a écrit:
Oui merci

PS : m'en vais aux chiottes, tiens ! Lire Thomas MacGuane Intempéries...
excellentissime choix icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.167s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
19 visiteurs (liste) en ce moment