Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Soirée pêche à Laruns

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 24 jan 2008 - 18:23 | Soirée pêche à Laruns  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
c'est pour vous signaler la soirée pêche à Laruns avec pour thème la gestion piscicole partagée (AAPPMA vallée d'Ossau et Parc National des Pyrénées)
le lundi 28 janvier 2008 à 20h
A l'Embaradère, à Laruns

Le communiqué de presse:http://generateur.cg64.fr/minisites/peches64/upload/CommuniqueaperobistreauLaruns.pdf

Dernière modification par Jean-François: 24 jan 2008 - 18:27
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 25 jan 2008 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Jf, tu m'as précédé ! icon_wink.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2008 - 12:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Soirée plutôt positive qui marque la volonté d'avancer ensemble de la part du PN et des AAPPMA. Un peu surpris du peu de monde présent, mais des bonnes volontés sont présentes et qui font preuve de bon sens, ça fait plaisir. sm6.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2008 - 16:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En espérant qu'elles aient été entendues icon_wink.gif mais il est vrai que c'était plutot positif ,merci Jean François sm6.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 jan 2008 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un p'tit compte rendu en condensé nous donnerait une idée plus précise sur ce qu'il s'est dit !!

merci !! sm6.gif
_________________
JOS65
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 31 jan 2008 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JF tu te lances dans le compte rendu??? icon_cool.gif

merci! icon_wink.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 31 jan 2008 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
JF tu te lances dans le compte rendu???
Je vais essayer car je n'ai pas pris de notes traumatisé par ma prestation audiovisuelle icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif dans la première partie.

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 31 jan 2008 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon allez je me lance:
Tout d’abord il a été diffusé un petit film d’un 1/4h d’heure avec des extraits du dvd qui va sortir et d’une émission que l’on devrait voir sur seasons( où j’espère que l’on va trouver un grand monteur pour rattraper ma prestation)
Et l’intervention de M.Arthur avec discussion avec la salle :
a) La pratique de la pêche existe dans le Parc cet il n’est pas question de remettre en question cette pratique qui est prévue dans le décret de création du Parc et qui existe aussi dans les autres Parcs Nationaux.
b) Les lacs de montagne sont alevinés depuis très longtemps (voir pierre gravée) .Pour ceux où il y a de la reproduction naturelle, cette reproduction ne suffirait pas à permettre une qualité de pêche suffisante. Pourtant il faut réfléchir à comment on alevine et où !
c) Il existe des lacs ou laquets où la présence d’espèces protégées (batraciens ou odonates) ne pourront pas supporter l’introduction de poissons. D’autres où la présence de végétaux aquatiques (excusé j’ai oublié le nom) demanderont une attention aux pêcheurs ( et j’ajoute c’est de moi aux autres usagers de la montagne).
d) D’après les études qui ont été menées le Parc s’oriente pour trois grandes familles de lacs :
les lacs < à o,5 hectare, les lacs > à 1 hectare et ceux entre ces 2 valeurs.

Dans les lacs > à 1 ha il ne semble pas avoir de problèmes de cohabitation entre les espèces piscicoles et les autres donc on peut continuer à aleviner.
Dans les lacs < à 0.5 ha il faut les réserver aux batraciens et aux odonates (les libellules) donc plus d’alevinages (s’ils étaient alevinés).
Il faut maintenant régler les problèmes qui peuvent se poser dans les lacs compris entre ces 2 valeurs cela se fera en concertation entre la fédération et le Parc pour les Hautes Pyrénées et les AAPPMA et le Parc pour les Pyrénées Atlantiques.
Petit rappel : les alevinages en zone centrale sont soumis à autorisation (voir sur le site du Parc dans les décrets)
e) Pour les ruisseaux il faut préserver la souche locale en n’alevinant pas là où il n’y a pas besoin. Et si l’alevinage est nécessaire le faire avec une souche locale ou en déplaçant des poissons d’un secteur. J’ai demandé pour qu’un plus grand nombre de pêcheurs soit sensibilisé à la protection de la souche que l’étude phénotypique qui a été effectuée à l’initiative du Parc national) soit disponible sur le site de Pêche64 (qui doit faire une lettre)
f) Les problèmes de déchets laissés par les pêcheurs (boites d’appâts par exemple) . Proposition de mettre en place des journées de nettoyage pour sensibiliser tout le monde. Réaction de la salle : les pêcheurs ne sont pas les seuls utilisateurs de ce milieu et il y aurait beaucoup à dire du comportement de certains randonneurs, il faudrait que les gardes du Parc soient plus vigilants sur ce type de comportements et sanctionnent si cela doit être le cas. Réponse d’un garde : il est difficile de prendre les personnes sur le fait.
g) Le problème de l’introduction de poissons (vairons, goujons, etc.) par les pêcheurs ; Proposition d’interdire le transport de ces poissons ou déjà de mettre une info dans le mémento (sensibilisation)
h) Les problèmes sur la qualité des cours d’eau : travaux par les municipalités :
Éviter la rectification et la canalisation des cours d’eau ; proposer des solutions avec des zones ombragées, etc…
*Lutte contre les espèces de plantes invasives : renouée du japon, buddleia (l’arbre à papillons)
*Le problème du vison d’Amérique
*Le retour de la loutre
* La présence des oiseaux piscivores

Comme vous voyez on a discuté un peu de tout malgré le petit nombre de présents.
[/quote]
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 31 jan 2008 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon j'avais oublié"on" a discuté aussi de l'efficacité des alevinages et du résultat de cette étudequi a été mené sur les affluents de gave d'Aspe.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 jan 2008 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le PDF de l'etude sur les affluents de l'aspe est interessante pour les gestionnaires pour faire des economies d'alevinage !!

merci pour le condensé de LARUNS ! icon_wink.gif sm6.gif


_________________
JOS65
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 jan 2008 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai Jos, l'étude sur les afluents du gave d'Aspe est très intéressante !
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 1er fév 2008 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui d'ailleurs on en parle ici: http://peche64.superforum.fr/ecologie-protection-des-milieux-f21/et-si-on-parlait-d-alevinages-t76.htm

Citation :
J’ai demandé pour qu’un plus grand nombre de pêcheurs soit sensibilisé à la protection de la souche que l’étude phénotypique qui a été effectuée à l’initiative du Parc national) soit disponible sur le site de Pêche64 (qui doit faire une lettre)

Ca tombe bien je m'en rappelais pas icon_rolleyes.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er fév 2008 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif ........ alors au TAF ..... et vite !! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 1er fév 2008 - 15:03
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2008 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce soir il y avait un superbe reportage sur les truites du Gave d'Oloron et ses affluents sur Seasons redif vendredi a 18h20 et samedi 17h25 ,on y voit notre ami Jean François et sa casquette LDP s'il vous plait icon_biggrin.gif alevinant les lacs d'Ayous ,ce reportage nous avions eu l'honneur de le voir lors de la réunion il est vraiment bien icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2008 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mounge on a dit au taf, ....pas devant la télé icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 17 avr 2008 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai le documentaire est très bien.
Les images sous marines sont très très belles.
Mais l'on ne se rend pas compte de tout le travail pour arriver à monter ce 52 mn.

J'ai eu le plaisir de découvrir quelqu'un de passionné par ce qu'il fait: Monsieur Morizot. sm6.gif

J'ai eu la confirmation que je suis nul devant une caméra icon_lol.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 avr 2008 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n'ai pas seasons .......... sniff ... peut pas voir le reportage .......
_________________
JOS65
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 17 avr 2008 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rediff aussi le 28 avril, je vais essayer d'y penser.
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 18 avr 2008 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi non plus je n'ai pas Seasons........!!!!!!!!

c'est pas juste!
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2008 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
J'ai eu la confirmation que je suis nul devant une caméra icon_lol.gif
C'est une question d'expérience, aussi.

_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.062s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment