Ben mon neveu !
Je suis content que mon post vous fasse parler de tout ça et de faire avancer le dé
bat un peu...
patrick65 a écrit:
N'est-ce pas justement pour éviter ces produits qu'ont été créés les versions modifiées génétiquement ?
Alors? les organismes génétiquement modifiés, bonne ou mauvaise chose? ... J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire "une religion" sur ce problème.
Si les investissements COLOSSAUX dans le génie génétique et dans l'armement étaient aussi important que dans la recherche médicale au sens large, cela se saurait et on aurait besoin de moins...
Pour ma part la question n'est pas de savoir si c'est bon ou pas, mais celle de se demander comment la Nature a fait pour se "démerder" toute seule depuis des milliards d'années ?
Excusez mon langage, mais je ne pense pas qu'une bande de petits prétentieux en blouse blanche puisse faire quelque chose de réellement sensé et innocent dans le grand bazard de l'évolution terrestre, si ce n'est de "foutre le bordel" !
Ce que l'on appelle la "biodiversité" est un ensemble d'éléments et de composants multiples à de multiples niveaux et à des dimensions qui vont de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Et si on est arrivé à un certain "équilibre", ce n'est pas pour rien et cela a pris des millénaires, lentement, très lentement, très, très, lentement... lentement...
Un changement dans cet "équilibre", c'est un peu comme vouloir changer la couleur de certaines cartes dans un château de carte gigantesque, le problème étant que lorsque 2 ou 3 étages auront commencé à se casser la gueule, on sera bien embêté, et cela ne pourra pas s'arrêter.
Citation :
Aux états unis, grands donneurs de leçons mondiales, à force de marketing, de sélection, de triches commerciales et j'en passe, la production de pommes de terre ne tournent pratiquement plus que sur une seule variété, sélectionnée, triée, OGM-iésée, avec obligation des agriculteurs d'acquérir ces semences, puis les produits qui vont avec, puis le reste (le clou, le marteau, le porte marteau, le porte clou, le sparadrap, l'huile de coude etc....)
Maintenant que la diversité initiale de pommes de terre n'existe plus, une maladie de type mildiou, s'est tellement renforcée et a tellement muté sur cette unique variété que les semences sont déjà infectées, sans compter les tonnes de produits balancés pour contre-carrer les conneries faites.
Plus au sud, au Pérou, ils possèdent une diversité de pommes de terre absolument unique au monde et des associations de producteurs font tout pour préserver les spécificités de chaque vallée, et de chaque variété car lors d'une épidémie, certaines variétés résistent au détriment d'autres. Les Péruviens tentent ainsi de préserver leur biodiversité de la patate.
Pour revenir à notre passion, le principe est le même, vous préférez des poissons de souches qui se reproduisent dans votre rivière préférée, ou bien vous préférez des poissons d'alevinages, génétiquement modifiés comme certaines truites arc en ciel ?
A vous de voir, mais les années qui viennent montreront que le fromage du berger du coin est meilleur, et que les haricots verts de ma belle mère sont meilleurs que ceux du Burkina Fasso. Et tout cela sans OGM...
a+
PS : et pour les rêveurs : on a jamais encore fait de pastis avec de la réglisse génétiquement modifiée (personnellement ça me ferait quelque chose...)
Dernière modification par fab66: 24 jan 2008 - 22:20_________________