stephan a écrit:
Il faut bien considérer les avantages et inconvénients de chaque solution. L'intérêt du reflex réside principalement dans son système optique et donc le parc d'optiques qu'on lui ajoute : à titre personnel, je n'ai que des optiques fixes (pas de zoom à cause de la qualité inférieure) et je n'ai que 2 focales : un 300 (équivalent 480) et un 100 macro (équivalent 160). J'ai déjà vu la différence avec un zoom haut de gamme et mon 300, haut de gamme lui aussi : le gain est assez important. Choisir un reflex c'est s'engager sur un système optique et changer régulièrement de boîtier (durée de vie estimée entre 5 et 10 ans contre plus de vingt ans pour les optiques).
Si le choix d'un reflex se fait exclusivement avec une optique passe-partout sans envie d'aller vers des optiques différentes et/ou de qualité (mais donc importantes et lourdes), je pense qu'il vaut mieux regarder du côté des bridges, voire des compacts. Par contre, il ne faut pas se laisser abuser par les associations type Carl Zeiss ou autre sur les optiques des bridges ; tout au plus Carl Zeiss a participé à l'étude de l'optique.
Tout cela, bien évidemment, est à lier à l'exigence que l'on met dans le résultat. Personnellement, même un reflex avec la meilleure optique ne me conviendra pas pour la photo de paysage en montagne. Pour les autres photos (animaux, macro), un reflex me convient très bien et ayant eu à faire des photos avec un bridge ou un compact, je n'en ferai pas un appareil principal en ce qui me concerne.
Et donc finalement, je me balade en montagne avec un appareil encore plus gros et plus lourd qu'un reflex, mais le résultat vaut la peine consentie.
Alors là, tu nous à tous décroché
Je pense que pour l'utilisation que souhaite faire petit-pied, un bridge suffirait amplement, sauf s'il veut se lancer dans de la "vrai" photo. Ca demande du temps, et à priori de s'y connaître un peu plus
Dernière modification par Thierry81: 12 déc 2007 - 18:49_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !