Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouveau DVD Destination Mouche : Gaves des Pyrénées

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2007 - 08:09 | Nouveau DVD Destination Mouche : Gaves des Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Nous avons souvent vu ou entendu parler de voyages de pêches vers des destinations "de rêves", de contrées vierges et poissonneuses, mais nous avons souvent oublié que nos propres régions en France possèdent un potentiel halieutique ENORME, et que malgré toutes les mauvaises nouvelles que l'on entend, il reste encore des personnes qui ont compris l'essentiel et qui oeuvrent dans ce sens chaque jour.

Ce nouveau DVD Destination Mouche est la preuve que l'on peut en France, sous couvert d'une gestion halieutique, aquatique et économique rigoureuse, en préservant l'environnement, avec une synergie globale des différents acteurs, parvenir à développer le potentiel d'une région.

Vous trouverez au travers de l'interview de Alain MORIZOT, le directeur de StoneFly Production, l'essentiel de sa démarche et sa vision des choses.

(cliquez sur l'image)

Merci

Dernière modification par fab66: 30 nov 2007 - 08:11

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
angunet66
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 08:59 |  

Je savais que JOS disait des conneries en nous faisant croire qu'il n'y avait plus de truites dans le 65 icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 nov 2007 - 09:07 |  

J'ai un peu parcouru ton site fab et je suis tombé sur ce lien http://www.la-peche-a-la-mouche.com/index.php/post/Peche-raft-et-caetera?pub=1#pr
dernière phrase : "Vaut-il mieux un toqué-killer ou un raft filant à la surface ?"

Il y a sur ce site bcp d'attaques contre les tocqueurs, c'est consternant et çà me fout en rogne icon_evil.gif
D'ailleurs j'ai laissé un petit commentaire... Putain si j'avais le gars qui écrit des conneries pareille devant moi sm4.gif

Comment voulez vous que l'on avance dans le bon sens si on se tire dessus les uns les autres....

Dernière modification par Cedric09: 30 nov 2007 - 11:29
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 09:35 |  

angunet66 a écrit:
Je savais que JOS disait des conneries en nous faisant croire qu'il n'y avait plus de truites dans le 65 icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif

tout est tourné dans le 64 !! ossau/l'oloron etc ... icon_wink.gif
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 10:03 |  

Pardon JOS d'avoir douté de toi sm6.gif Donc ce sont Mounge,Chenelong et Trutta qui veulent nous faire croire qu'il n'y a plus rien dans le 64 icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 11:39 |  

Cedric09 a écrit:
J'ai un peu parcouru ton site fab

Merci c'est gentil !

Citation :

Désolé, mais je ne suis pas responsable du contenu de tous les sites qui sont en lien depuis le mien comme indiqué dans "Mentions Légales"

Citation :
dernière phrase : "Vaut-il mieux un toqué-killer ou un raft filant à la surface ?"

Je pense qu'il est préférable de prendre les choses au second degré.

Je suis l'un des premiers à demander à la FFPML ce que signifie le "L" dans FFPML, parce que je ne vois jamais de concours et compétition digne de ce nom relayés correctement par la FFPML.

Je suis l'un des premiers à demander aux fédérations et aappma pourquoi ils ne mettent pas les parcours no-kill autorisés aux tocqueurs ?

Sincérement Cédric09, je ne pense pas qu'une telle attitude est là pour calmer les esprits, la meilleure démarche est le dialogue et la communication.

Je pense sincérement qu'il existe beaucoup de possibilité pour rapprocher toutes les techniques de pêche, et non pas les diviser.

Ce qui importe ce sont les comportements, et je pense que nous sommes tous d'accord là dessus.

Citation :
Putain si j'avais le gars qui écrit des conneries pareille devant moi

Ben le mieux est de le rencontrer, ce que j'ai personnellement fait virtuellement, et tu vois, au delà des apparences, cela m'a enrichi, cela m'a permis de découvrir une région magnifique, cousine de la mienne avec beaucoup plus d'eau qu'ici et un réseau hydrographique exceptionnel.

Je ne pense pas qu'il faille partir en guerre à la moindre parole ou citation, nous sommes encore en démocratie, du moins je l'espère. Chacun est libre d'avoir ses propres opinions, l'important n'est pas d'aller assommer les gens pour les convaincre que c'est la bonne opinion.

Ta réaction "épidermique" est presque comparable, sans aller jusque là, quoique tu écris quand même "si j'avais le gars qui écrit des conneries pareille devant moi", aux menaces de mort faites aux responsables de Eaux et Rivières de Bretagne. Et là, je ne vois pas vraiment où l'on sort grandi d'un tel discours, je ne vois pas ce que cela vient apporter au débat.

Je sais bien que nous sommes tous un peu des "ours", que l'on s'enflamme parce que l'on est passionné, j'ai moi-même eu des "retours de flamme".

Mais qu'il est bon d'aller faire un tour au bord de l'eau quand on n'arrive pas à s'expliquer calmement...

Enfin, je suis peut être un utopiste majeur, mais je me sens bien dans ma peau.

Bises chez toi
A bientôt
Fab

PS : lorsque tu auras un moment, je peux t'amener à la pêche... au fouet, si tu veux, sans arrière pensée
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 nov 2007 - 12:04 |  

Je ne dis pas que tu es responsable Fab, je connais ton point de vue sur le sujet, il a tjs été clair.
Mais je ne comprend tjs pas, pourquoi les gobeurs en veulent à tout les autres pêcheurs sans réfléchir un instant.
Les gobeurs ont fait bien plus de mal à nos rivières qu'ils ne le pensent... Allez faire un tour sur l'hers, vous verrez le résultat icon_cry.gif

sinon j'aime bien ton site, il est clair et facile à lire et surtout, il fait bien passer la passion de celui qu'il l'a fait icon_wink.gif
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 14:45 |  

quelle chance de vivre dans le 64, quelle belle région et surtout quelle bonne gestion.

La petite gueguerre entre les moucheurs et "le reste du monde" ne me semble pas bien méchante. On est tous d'accord pour dire que le fouet à un petit truc en plus que les autres techniques n'ont pas ! non ?
mais bon, l'essentiel c'est de faire attention à ce qu'on fait : cette année, ce n'est ni au fouet ni au manié que j'ai fait mes plus gros cartons en lac mais au buldo teigne ou sauterrelle. La bonne vielle tecnique est malheureusement encore la plus efficace pour piquer un max de truites.
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 15:10 |  

"On est tous d'accord pour dire que le fouet à un petit truc en plus que les autres techniques n'ont pas ! non ?"
Non. Ou plutôt si... Celui de traverser la rivière pour aller pêcher un gobage sur la rive opposée, le tout devant tes bottes, te cassant irrémédiablement le coup.
Je ne supporte pas cette réflexion, "Vaut-il mieux un toqué-killer ou un raft filant à la surface ? "et je vais le leur faire savoir.
Commencent à me gonfler, ces intégristes du fouet ! Fab ne pratique que le fouet, mais en aucun cas il ne discrédite le toc qu'il a d'ailleurs pratiqué pendant longtemps.
Que l'on discrétique le toc chez les rosbeefs, ou chez les amerloques, je veux bien. Roberd Redford leur monte au cigare. Mais que l'on discrédite le toc en Pyrénées, jamais !

Pertinence:

message 30 nov 2007 - 15:17 |  

héhéhé je savais bien qu'il y en aurait au moins un qui mordrait à l'hameçon !!!
cool JFB , je comprends bien ce que tu veux dire mais avoue quand même que le fouet comporte un truc allucinant. C'est quand même une technique qui met en place un stratagème extraordianire pour leurrer le poisson.
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 15:30 |  

Certes, mezza, certes. icon_wink.gif
Mais à propos de "stratagème extraordianire pour leurrer le poisson", suppose un amateur qui, comme les fouetteurs, fabrique lui-même ses... poissons nageurs. Avec ses propres outils. Il galèrerait autant qu'un gars qui fabrique sa propre mouche artificielle. Le stratagème serait le même. Imiter une mouche, imiter un poisson...
Et que diraient nos intégristes ? Tu le sais très bien...
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 15:45 |  

mmmouai d'accord ...
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 16:49 |  

Prendre une truite à la tocqueuse avec une nymphe ou noyée montée par mes soins m'est aussi plaisant qu'en prendre une en sèche au fouet...Jeff a raison quel que soit la technique, tout le monde pourra trouver un petit plus qui fera qu'une fera la différence pour lui, certains voient le nombre de poissons pris, d'autres la taille et d'autres encore la manière de les prendre...
Dans le fouet que je ne pêche qu'en sèche, j'aime le fait d'attirer la truite de son univers (l'eau) vers le mien, extérieur au sien.
Dans le toc, j'aime le contraire, c'est à moi d'aller à la truite et non l'inverse, les 2 sont tout aussi plaisant à mon goût.
Ce sont mes 2 pêches préférées, mais j'aime également le vairon ou les leurres pour la sensation de l'attaque par exemple...
fred09
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 17:47 |  

moi j aime tout.

Sans déconner file moi une canne avec n importe quoi au bout, ben je vais me régaler.

Aprés tu peux philosopher des heures sur le 58 ème degré du schilmblick mais franchement l essentiel c est de pouvoir taquiner un poisson non ?

une branche de noisetier, un bout de ficelle, un clou retournée et si il y a un poisson au bout ben c est bonheur.
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 18:50 |  

mezza a écrit:
On est tous d'accord pour dire que le fouet à un petit truc en plus que les autres techniques n'ont pas ! non ?
ben, non, Mezza. une différence, certes, et j'avoue que mon coeur peut bondir quand survient le gobage attendu, mais t'as déjà pêché le gardon au chenevis dans le courant ? c'est bien plus rapide que la vandoise à la fourmi...
et à la pâte ? même sans ferrer, t'as plus rien au bout simplement si tu ralentis la dérive. c'est, à mon humble avis, beaucoup plus technique que la mouche.
je trouve même la NAV assez bestiale... tant q'on voit encore la nymphe icon_smile.gif
bien des pêches sont belles, certaines nous plaisent tout particulièrement icon_wink.gif

Pertinence:

message 30 nov 2007 - 19:36 |  

Je ne sais pas ce que vous en pensez.... :roll:... mais la pêche au fouet demande peut-être un peu plus d'imagination que les autres techniques.Le choix de la soie(DT,WF,...)du bas de ligne(flottant,plongeant,intermédiaire) ainsi que celui du type de mouche(nymphe,noyé,émergente,sèche),sans parler du modèle que l'on présente au poisson.C'est parfois un vrai casse-tête et les combinaisons de tous ces facteurs font à mon avis que cette pêche est vraiment spéciale et unique.
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 20:50 |  

C'est agréable de vous lire tous ! icon_smile.gif
Comme Looping j'aime toutes les peches, cela permet de s'adapter a l'endroit peché. C'est surtout ce qui me guide d'ailleurs.
Quel bonheur de voir au toc son fil couler au fil de l'eau, essayer de deviner si tel ou tel arret, fremissements temoignent de "sa" presence .
Quel bonheur au fouet de faire eclater l'eau par un gobage, dans une tout petite bassine ou tout petit courant, "elle" etait là...
Quelle sensation au lancer leger de cette touche brutale, bloquant la recuperation savament dosée,
Quel bonheur de voir a 30 metres son bouchon commencer a se dandiner !
Bref..c'est pour cela qu'on est au bord de l'eau, et il faut connaitre un peu toutes les techniques pour pouvoir...respecter celle que l'on delaisse pour un jour ou un endroit donné, mais pratiquée par ce c. de pecheur qui nous rattrape !!! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 21:22 |  

..... je ne lis personne parler de la technique lourde ..celle de l'olivette !!

lorsque le scion se pli , paf tu ferres pour encore plus enfoncer l'hameçon dans les tripes de la truite !! et çà certains jours .... ça prend du fish !!

et oui !! technique meurtriere sur les petites mais terriblement efficace que je pratique aussi de temps a autre sur certains lacs !!!

peu de monde ose dire que cette technique est prenante pourtant beaucoup l'on pratiqué !! que ce soit avec un vairon ou une teigne !!

té .... au passage comme ça pour parler ..... cette année sur l'adour lors de l'etiage , j'ai croisé bon nombre de moucheurs ...... ben je leur ai sorti moultes truites sous le nez au toc !!! ben ouais ..... des fois faut savoir changer de technique pour prendre du fish ! mais pas de soucis pour les truites .... au toc je ferre vite au moindre mouvement et tout ce beau monde est reparti sans soucis 30 secondes apres dans l'eau , l'hameçon piqué au bord de la gueule est tres vite enlevé sans massacrer le poisson ! !! faut pas plus de temps pour decrocher et photographier le poisson , le tout est d'avoir le coup de main !!

bon ça s'est fait !!! icon_lol.gif

j'attend vos reflexions , j'aime me faire fouetter !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 30 nov 2007 - 21:23
Pertinence:

message 30 nov 2007 - 23:39 |  

Chaque technique de pêche à ses avantages, ses défauts, ainsi que ses charmes, en fonction du poisson recherché et de son habitat.
La truite permet de nombreuses techniques que se soit en lacs, rivières, torrents ou petits ruisseaux. Chaque pêcheur choisit donc sa technique, soit grace à sa polyvalence, ou par ses propres goûts.
Du moment qu'il respecte la règlementation en vigueur, pas de problème.
Mais je ne supporte pas ceux qui méprisent les adeptes d'une technique. Je n'aime pas la pêche avec de l'artificiel quel qu'il soit, ce n'est pas pour autant que je vais critiquer les adeptes de la cuillère, du poisson nageur ou du fouet.
Et j'en ai marre que certains fouetteurs prennent les toqueurs pour des viandarts.
Je suis passé sur un no kill exclusif fouet, en 1ere catégorie cet été. J'en ai vu, des truites... Toutes avec une gueule ressemblant à du gruyère. Si c'est ça qu'ils appellent le respect du poisson, merci bien...

Dernière modification par JFB: 30 nov 2007 - 23:41
Pertinence:

message 1er déc 2007 - 00:28 |  

Bonsoir

Je suis parfaitement d'accord avec toi JFB.

Le problème est insondable...

Ici certains réussissent à supprimer un no-kill présent depuis 3 ans, initialement défini avec la fédération selon un principe de rotation avec une partie toujours conservé en no-kill.

Et bien cette année, il sera totalement ouvert, parce que l'aappma l'a décidé ainsi, à contre courant de la fédération, parce que l'appma possède les baux de pêche.

Mais comment comprendre ?

Le parcours est presque vide en dessous du no-kill, et presque vide de poisson au dessus du no-kill...

En revanche très poissonneux sur le no-kill.

Que faut-il en conclure ?

Là ce ne sont pas des sentiments personnels, ou des suppositions, des études etc...

Comment s'en sortir avec les "boulets"... ?

a+

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.15s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
38 visiteurs (liste) en ce moment