Ecoutes, le SONAR que nous avons utilisé dans le lac (qui fait 40m de fond) coûte soi-disant 15.000 euros.
Il nous a permis de voir sur une des coupes bathymétrique 3 ou 4 bancs de poissons distincts à proximité le l'île centrale par 7 ou 8m de fond si je me souviens bien mais nous ne nous sommes pas limité à la seule recherche de poissons

On était pas venu pêcher, dommage
Dans tous les cas, nous n'avons observé aucun banc au fond du lac.
Nous avons également réalisé des mesures physico-chimiques à l'aide d'une sonde multi-paramètres (température, pH, potentiel RedOX, oxygène et conductivité) en plusieurs points du lac (géoréférencés par DGPS), à différentes profondeurs (de la surface jusqu'au fond).
D'ici quelques jours je vous donnerai le taux d'oxygénation en fonction de la profondeur
Nous avons aussi fait des mesures GPS pour calculer le taux de fermeture du lac par eutrophisation (formation de la tourbière périphérique) et des mesures de débit à l'éxutoire du second lac (car le premier est fermé). Enfin, un petit inventaire des sources + mesure de leur conductivité et un inventaire floristique dans l'écotone (zone humide autour du lac).
Voilà comment on fait "en partie" un diagnostic environnemental d'un lac.
Le premier qui dit "j'ai pas compris" prend un pied là ou j'pense
Allé salut
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !