Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quel crin utiliser pour pecher au bouchon coulissant ?

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 18 sep 2007 - 14:14 | Quel crin utiliser pour pecher au bouchon coulissant ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Quel crin utilisez vous pour pouvoir pêcher à 20 mètres - 10 m de fond par exemple avec un bouchon coulissant? les crins special anglaise semblent couler et rendre ensuite difficile un éventuel ferrage de plus en coulant ils déplacent le bouchon.
merci de vos avis !

Dernière modification par bardamu47: 24 sep 2007 - 13:46
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 18 sep 2007 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut bardamu
alors moi je ne me suis jamais posé cette question d'une façon aussi précise.
Généralement je préfère les fils non fluo pour pécher au poser.


_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 18 sep 2007 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour et bienvenue bardamu,
Désolé, mais je ne pourrais pas répondre à ta question, car c'est une technique que je n'ai jamais utilisé ! icon_wink.gif le posé, c'est pas trop mon truc icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 18 sep 2007 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour et bienvenue, Bardamu,
le crin, on n'en trouve plus trop mais pour du nylon, ça ne devrait pas poser de problème icon_wink.gif
dégraissé, tout fil coule. le fil "anglaise" est surtout peu élastique pour faciliter le ferrage de poissons qui peuvent chipoter. ce problème ne se pose pas vraiment avec les truites et ombles.
si tu privilégies la résistance et choisis une marque correcte, tu pêcheras d'autant plus confortablement que le fil sera fin.
ne te turlupine pas trop avec des détails de ce genre, soigne les noeuds et l'équilibrage du bouchon, trouve la bonne profondeur et... pêche icon_exclaim.gif
bonne chance.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 18 sep 2007 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut bardamu,

pour le bouchon coulissant, qu'il s'agisse d'un waggler type anglaise ou autre, choisis un 14/100eme. C'est suffisamment solide sur de beaux poissons, et tu pourras lancer à 20-30m sans problème.
Les fils spécial anglaise permettent de rester sur un poste les jours de vent (qui ne sont pas rares en montagne). Si ton fil reste en surface, il te faudra relancer toutes les 2 minutes.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 18 sep 2007 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso j'ai du 18% sur le moulin de la canne a bombette qui sert aussi de canne anglaise , et ça va bien

pour le crin , le "flottant" est chiant, lorsqu'il y a du vent , cela deplace trop vite la ligne ..... un léger déplacement n'est pas pour me déplaire mais lorsque l'arc de cercle formé par le crin est trop important , le flotteur dérive trop vite .... je préfère du crin qui plonge légèrement !

BDL en 12 (ou 16 pour emploi du vairon ) et plouf dans l'eau fish4.gif

bouchon de 5 a 8grs selon les appats !

pas tres finotte ma téchenike mais ça prend du fish tout de meme !



Dernière modification par JOS65: 18 sep 2007 - 19:34
_________________
JOS65
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 18 sep 2007 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, pêche à fond avec du 18 à 20/100 sur moulinet pour un bas de ligne en 14/100. Tout ceci monté sur une canne bombette.
J'arrive sans casser à récupérér de beaux morceaux d'herbes au fond de certains lacs.

D'accord avec Jos, il vaut mieux un fil plongeant car en montagne, il y a souvent du vent.

Dernière modification par Dioch: 18 sep 2007 - 20:12
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour autant de reactivité et avec des réponses temoignant d'un certain vécu. Je peche comme Jos65 avec la meme technique mais le We dernier en pechant dans le balbonne et en regardant mon bouchon je me suis posé cette question. A coté de celle au bouchon, j'avais une canne a bombette rempli d'un crin non mis par moi.
je lui mis un buldo et une sauterelle et je l'oublie un peu.... Quand je la reprends le fil avait tellement coulé qu'en ramenant cela me fit plonger le buldo et meme accrocher le fond !! donc cette constatation que certains crins (ok ..fil nylon)
plongent trop pour ce type de peche. Sur celle au bouchon je sais que c'est du 18/100 mais ne me rapelle plus la marque..il flotte effectivement et le vent fait vite un ventre obligeant a relancer, mais cela aussi fait deplacer lentement le bouchon..parfois favorable ?
Si le fil coule il est certe moins sensible au vent, (quoique la couche d'eau superficielle )...mais en coulant beaucoup comme celui de la canne bombette pre-cité cela doit quand meme etre genant pour le bouchon. je ne voudrais pas me tromper lors de l'achat du prochain fil pour la canne a bouchon (car il a vielli) A plus et encore merci

Dernière modification par bardamu47: 14 nov 2007 - 23:07
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 sep 2007 - 08:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok !

et dans le Balbonne tu a pris quoi comme salmonidé ?

rien ! bien sûr il en est vide icon_cool.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.
J'ai attrapé des farios et un joli saumon de fontaine. ce lac que je pechais pour la premiere fois me semble tres technique et c'est pourquoi j'en suis revenu aux..fondamentaux !!
le sonar me montrait les grosses truites a 15 metres de fond !! et a 25 metres de la berge ! ce n'est pas la que je les ai attrapées toutefois.
3 ou 4 à 5metres ou 6 de fond 1 a 3metres et deux, dont le saumon de fontaine, a la cuillére.
Ce lac a tout pour etre poissonneux, profond, vairon fourrage,herbier pour la reproduction, nombreux ruisseaux d'alimentation. D'ailleurs si tu remontes le ruisseau tu verras de nombreuses petites truites qui certes n'atteignent pas les 21 cm, tout au moins pour les visibles. De plus grosses peuvent monter ou descendre dans le lac.
A 17 metres de fond le fond est relativement plat peu encombré (sauf a l'excutoire ) avec des herbes aquatiques de fond. La se trouvaient semble til tapient quelques grosses cylindrées auxquelles je m'interresserai si je reviens. Peche a fond, manié (a apprendre) profond, bombette plongeante...tu vois je dois revoir toutes ces techniques !! Donc IL y a des salmonidés dans ce lac..
Pourquoi dis tu le contraire?...(j'y ai peché les 7/8/09/07) peut etre de mauvais jours t'ont ils donné cette impression ? par contre le rabasolle bleu semble , lui, bien vide

Dernière modification par bardamu47: 23 sep 2007 - 19:23
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BINGO
un sonar icon_eek.gif ...... ébin...... c'est du propre icon_confused.gif
y a plus de magie icon_mrgreen.gif
Si l'on se met à utiliser ce genre d'ustensile, c'est vraiment la fin des haricots icon_evil.gif
Pour moi, l'utilisation d'un sonar pour la pêche en lacs d'altitude, cela est kif fif bouricot que de remonter un ruisseau à la main comme à une certaine époque icon_rolleyes.gif
Les palmistes ne considèrent pas très bien les pêcheurs conventionnels ( en règle générale ), mais alors là, c'est pas la peine ! icon_eek.gif
Tu en es revenu aux fondamentaux.......... avec un sonar ! tu dois te tromper non ! y a un truc qui cloche là icon_rolleyes.gif

Dernière modification par cigale: 19 sep 2007 - 13:00
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un sonar ?! Macarel, aven pas acabat ! icon_confused.gif
J'y crois pas ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends tout a fait ton emoi !! Mais plutot que de dire que le lac est vide le petit sonar te donne la profondeur l'aspect du fond et eventuellement la presence d'echo poisson. Au contriare cela m'a donné envie de pecher autreemnt en m'adaptant en remettant en question mes habitudes de peche en variant profondeur et mode de peche.j'apporte toujours avec moi une nasse car les truites sont la plutard du temps relachées.
J'en ai relaché meme une un jour qui trainait une cueillere de 1 fichés audessus de son oeil avec 10 metres de fil au moins !! elle n'a pas été la derniere a sortir de la nasse quand je les ai liberées! la cueilleres etait rouillée ! c'etait au juclar. un peu la meme histoire a l'etang comte mais la la truite etait prise autour d'un herbier que je ramenai sur ma canne de fond !!!
Je suis sur que si tu voyais le snar a l'ouevre tu serais curieux d'apprenhender le fond et son aspect, mais il ne me permet pas d'attraper plus de truite!! Heu ..alors là tu vas hurler !!! j'ai un logiciel... calculant les heures de peche favorable (ezn principe !!)....si si ... (table solunaire)
Quand l'horaire n'est pas bon j'en profite pour explorer autour du lac !!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

no comment icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous donne un lien ou vous pouvez voir la description du sonar qui n'a rien de diabolique !!
lien sonar

ainsi que le logiciel solunaire :
http://www.heuristicresearch.com/

enfin pour ceux que cela interresse ! j'ai les deux depuis 2 ans et m'amuse beaucoup avec. par exemple les we 19 et 20 juillet 2008 seront "excellent" 8h44 14h56 21h09 surtout !!!!!! 1/2 h eures avant et apres recommande le logiciel !!
je sais cela peut paraitre risible ! mais on doit bien avouer qu'il y a des jours des heures... en une dizaine de sortie nanti de ces elements j'ai l'impression que qc'est plutot vrai..mais jouent aussi d'autres facteurs locaux
probablement: etiage, temperature, vent ect...allez té les "excellents days" :

20/06 27/06 19/07 20/7 15/08 14/09 pffffffuittt!!! les post avenirs...soyez gentils... j'ai toujours pas ma reponse sur le crin utiliser au bouchon coulissnt avec stop float pour pecher a 30 metre^par 10 m de fond ! fils anglaise ou pas ?

Merci
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 14:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bardamu, si tu comprends mon émoi, c'est très gentil et très bien de ta part, tu es sur la bonne voie icon_wink.gif !
Par contre je ne comprend pas ton plaisir à utiliser ce machin car pour la pêche en lacs d'altitude, le plaisir il est là quand ton esprit, ta vue, ton flair et ton savoir t'ont aidé à toucher un joli poisson avec un leurre ( naturel ou pas ) ! icon_silent.gif
Je ne remet pas en cause ton bel esprit concernant les poissons, mais plutot ta technique avec laquelle tu prends du plaisir !
trop de plaisir tue le plaisir icon_wink.gif

Dernière modification par cigale: 19 sep 2007 - 14:51
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 19 sep 2007 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que ces lacs sont mystérieux et sans parler du lockness doivent etre rempli de truites ENORMES...
Mais c'est en voyant le fond de l'étang Vidal ainsi que son ruisseau de sortie que je ne suis dit que ces lacs naturels avait un ... fond et par curiosité le jour ou j'ai appris qu'il existait un petit sonar portatif je n'en suis procuré un.. Succès garanti aupres les autres pêcheurs randonneurs a chaque fois et cela permet souvent de parler eau, poubelle,sac plastique, etiage, eutrophisation ect ect..
Pourquoi l'étang Vidal ? parce que j'ai hurlé quand je l'ai vu... ou plutot je ne risquait pas de le voir...j'étais au beau milieu d'après la carte et il était VIDE !! a pleurer !! bon seul subsistait un petit filet d'eau se terminant dans un siphon, où il n'aurait pas fallu tomber d'ailleurs !! (attention a certaines baignades donc) son ruisseau de sortie, la cascade plus loin avec la magnifique marmitte..c'était du passé, a jamais. Le prélèvement du Couart a en 40 ans asséché ce lac. Sous le Comte ce n'était pas mieux, 300 mètres a sec et l'eau ne ressortait qu'a moitié cascade...c'est a partir de ce moment la que j'ai regardé les ruisseaux et les lacs différemment ....

Dernière modification par bardamu47: 14 nov 2007 - 23:11
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 sep 2007 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif
jean-marc11
message 19 sep 2007 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je te comprends soub! et toi qui croyais que le Balbonne était vide! t'as pas honte? icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2007 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comment il marche ce sonar ?
Humminbird 405830-1 SmartCast RF20

il est en deux parties me semble t-il, l'une est sur l'eau je suppose et doit renvoyer les infos à l'autre partie, comment ?

je n'ai trouvé que des infos en anglais ....

http://www.rocktheboatelectronics.com/html/26267.html



_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets tresse ou fil ? [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Phil-31