Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plainte de l'AAPPMA de l'ELORN

SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 01:20 | Plainte de l'AAPPMA de l'ELORN  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pauvre garçon !
Ses sécurités se débranchent toute seule la nuit et les tuyaux se dessertissent !
L'article du Télégramme :
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/pollution-un-eleveur-de-porcs-au-pilori-20070907-1547759_1034666.php

Ils ont simplement oublié que ce multirécidiviste avait vu déjà plusieurs autres affaires du même type classées sans suite...
Si des accidents techniques sont reconnus, ces faits qui se répètent depuis 10 ans, souvent le week end, la nuit ou quand il y a une crue... sont certainement intentionnels... Pas cher payé pour la destruction systématique et répétitive d'un affluent de l'ELORN.

Pour la première fois, en plus de l'AAPPMA et d'Eau et Rivières de Bretagne, 3 collectivités s'étaient portées partie civile (Sivu de distribution d'eau potable de Landerneau, Brest Metropole Océane et le syndicat de l'Elorn).
C'est une première dans ce genre d'affaire. Un tournant historique...
Les élus se mouillent !
Le journaliste n'a pas jugé utile de le relever... Il est vrai que chez nous, il ne faut pas embêter ces pauvres paysans...

c'est le deuxième éleveur de la même commune (Plounéventer) qui passe cette année au tribunal pour des faits similaires (L'AAPPMA de L'Elorn avait aussi déposé la plainte) !
Toujours dans la même commune, une inspectrice de la DSV et un inspecteur de la DDAF auraient été insultés et frappés par un agriculteur et son fils...
Le monde agricole a changé, paraît-il avec la prise de conscience des problèmes environnentaux...

Des terroristes ! largement subventionnés en plus !


Dernière modification par SPO: 9 sep 2007 - 01:29
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3436
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 01:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Apparemment, le monsieur se fout des lois comme de sa première culotte : http://assoc.orange.fr/erb/arret2.htm
_________________
Pyrenepeche
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2007 - 06:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y'a beaucoups de paysans respectueux de l'environnement , et qui travaillent dur , pour être reconnus comme respectables , et puis il y'a les autres les roublards , ceux qui connaissent toutes les magouilles et ficelles , pour faire leur beurre sans traire une goutte de lait . C'est ceux-la qui jettent l'opprobre sur cette profession honorable .

C'est un peu comme dans les sitées , y'a les beur qui vont bosser tous les jours , et qui rentrent dans leur famille se repposer vivre comme tout le monde , et y'a des groupes de branleurs irrespectueux , qui baffouent et renient leurs origine , et font les forts à bras en fouttant le bordel , eux aussi ils connaissent toutes les magouilles et ficelles pour rouler en Béèmeu ou Merco dernier cri , sans ce fatiguer .

Il faut espérer que ce genre de jugements ce généralisent et clouent aussi bien au pilori des particulier que des industriels ou artisans , et pas seulement des agriculteurs .
Je suis sur que vous connaissez plein de sites ou il y'a pollution ponctuelle et passagère , mais malheureusement trop souvent renouvellée : par exemple dans un village ( et surement dans d'autre ) sur le Lez au-dessus de Saint-Girons les eaux usées allaient il y'a quelque temps 2/3ans directement dans le ruisseau , sans passer par les égouts ou l'assénissement obligatoire .

Dernière modification par COAXIAL: 9 sep 2007 - 07:05
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 09:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a aussi beaucoup de consommateurs qui ne veulent pas payer "le juste prix des choses" ... il faudrait donc de facto accepter de moins consommer! ... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien trouvé Pyrenene...
et il y en a d'autres car l'interressé a pour d'autres faits fait de la prison lorsqu'il était jeune éleveur.
On pouvait voir encore il y a une dizaize d'année des "libérez Jean-Jacques Riou" inscrits sur les ponts ou les murs du coin.
Mon but est d'inciter les autres AAPPMA, voir les fédés à se porter partie civile face à ce type d'acte au lieu de craindre pour leurs baux et les relations de voisinage.
Il est certain que ce type de personnage fait du mal, beaucoup de mal à une corporation qui mérite le respect dès qu'elle respecte les lois et l'environnement.

petit historique pour compléter le dossier :
Ce sont des extraits de nos CR de conseil d'administration et de notre bulletin (un peu fouilli, désolé)
"Justiçou : historique succinct des pollutions liées à l’élevage porcin de JJ Riou

La faune du Justiçou vient d’être détruite pour la énième fois en quelques années. Ce cours d’eau affluent de l’Elorn abritait une importante population de truites fario sauvages (gestion patrimoniale pratiquée par l’AAPPMA de l’Elorn). Chaque année, sa partie inférieure est fréquentée par le saumon Atlantique qui vient s’y reproduire ou malheureusement y mourir avant la reproduction. Cet hiver, plusieurs frayères à saumons y ont été comptées fin décembre 2004. A noter que l’eau de l’Elorn est précieuse car outre sa population de salmonidés sauvages qui draine des pêcheurs venus des quatre coins de France et quelques étrangers, elle alimente en eau potable tout le bassin versant et l’agglomération brestoise soit près de 400.000 habitants du Finistère (prélèvements principaux en amont de Landivisiau à Goasmoal et surtout juste en amont de Landerneau à Pont Ar Bled situé juste en aval du ruisseau régulièrement pollué).


EXTRAIT DU BULLETIN DE L’AAPPMA de l’ELORN 2001 :

« …
SPECIAL Justiçou : VOUS AVEZ DIT ACCIDENT ?

Le 10 mai 2000, une pollution, avec mortalité de poissons (truites et chabots), est signalée sur le Justiçou (affluent de l’Elorn), sur la commune de Plounéventer. Après une petite enquête, nous trouvons l’origine de la pollution : un écoulement de lisier en provenance d’une … porcherie. Nous avons naturellement porté plainte pour pollution.

Dans les nuits du 27 au 28 novembre et du 3 au 4 décembre 2000, l’usine de pompage de Pont Ar Bled a du cesser de pomper l’eau, en raison du dépassement de la norme d’ammoniac. Dans le ruisseau Le Justiçou, dont la confluence est situé 500 mètres au-dessus de l’usine, la dose est 15 fois supérieure à la norme. A noter que c’est une administration qui a fait le prélèvement. Le fonctionnaire devait certainement avoir le nez bouché pour ne pas sentir le lisier.
Quoi qu’il en soit, personne (hormis notre association évidemment) ne s’est ému de cette situation et n’a recherché l’origine de la pollution. Résultat, nous ne connaîtrons jamais, l’auteur de cette pollution.
Dans ce genre d’affaire, « on » nous reproche même dorénavant de prévenir la presse et donc d’informer la population du comportement de certains éleveurs qui, à l’image des infâmes pétroliers qui dégazent en haute mer, profitent également de la nuit pour vidanger leur fosse à lisier.

Toujours sur Le Justiçou, le 28 mai 2001, nous sommes alertés à 22H15, d’un écoulement important de lisier. A cette heure tardive, il était difficile de joindre les autorités et la presse, mais nous nous sommes déplacés le lendemain matin, pour découvrir une nouvelle fois des poissons morts, ainsi que des invertébrés (vers et gammares). Quant à l’origine de la pollution, toujours le même élevage de M. RIOU à Plounéventer, qui cette fois aurait déclaré aux gendarmes, que c’est un acte de négligence de l’un de ses salariés qui aurait entraîné la pollution. A nouveau, nous avons porté plainte.

Le 15 juin 2001, ENCORE sur Le Justiçou ( incroyable, mais vrai !), donc deux semaines plus tard, nous sommes avisés à 07H30, d’une énième pollution, toujours par du lisier et toujours en provenance du même élevage de M. RIOU. Moins de poissons morts cette fois. Il faut dire qu’il n’y avait plus grand chose à tuer.
Comme explication, c’est le tuyau qui amène le lisier à l’usine de traitement qui a lâché. En fait, rien n’a été prévu pour pallier ce genre d’accident, pas un bassin de rétention pour stocker le lisier en cas de rupture du tuyau. Il est clair que ce genre d’élevage fait, aujourd’hui, peser un véritable risque industriel sur l’ensemble du réseau hydrographique.
Bien entendu, une nouvelle plainte à été déposée.

Pour conclure ce triste chapitre, précisons que M. RIOU, par arrêt de la cour d’appel de Rennes du 24 juin 1999 a été condamné pour dépassement du cheptel autorisé à 2 mois d’emprisonnement avec sursis,150 000,00 Francs d’amende et 18 000,00 Francs de dommages et intérêts aux associations parties civiles. »

Fin de l’extrait auquel on peut ajouter malheureusement quelques épisodes supplémentaires. Comme pour les autres, l’élevage a bien sur été régularisé avec son cheptel en dépassement, soit une situation illégale ! et nos dernières plaintes ont été classées sans suite par le tribunal de Morlaix car les pollutions étaient accidentelles (après avis de la DSV). Nous avons tenté une nouvelle action, cette fois au civil, pour la réparation des préjudices subis (mortalité, atteinte à l’environnement avec chute du nombre de pêcheurs sur ce secteur autrefois riche) dont nous attendons le jugement.

Suite 2005 (extraits des comptes rendus des conseils d’administration de l’AAPPMA de l’Elorn d’avril et mai 2005) :

« Pollution Justiçou du 25 mars 2005

Le vendredi précédent le CA , le président de l’Aappma de l’Elorn a été appelé par un particulier vers 18 h. Celui-ci l’a informé que l’eau du Justiçou était noire et qu’une épaisseur de mousse de trente centimètres la recouvrait par endroits.
Arrivée sur place, il constate que toutes les truites sont mortes sur plus de deux kilomètres mais que l’eau a retrouvé une limpidité quasi normale. Il découvre cependant des traces évidentes de rejets au fond de l’étang de Poulbroen proche du système de lagunage de l’élevage porcin de Jean-Jacques Riou. Gendarmes (Landivisiau), pompiers (Landerneau et brigade spécialisée anti-pollution de Brest) et presse (Télégramme et Ouest France) se sont rendus sur les lieux. Ils ont été rejoints par le susnommé Riou. Les gendarmes ont appelé le procureur vers 20 h. Des prélèvements ont été ensuite effectués. Ils permettront peut-être de déterminer après analyses s’ils proviennent d’un des trois élevages proches, en particulier de celui de M. Riou dont le comportement sur son quad laissait apparaître une grande nervosité…
Le président pense à un accident sur sa station de lagunage… «
Fin du premier extrait.
« Enième Pollution Justiçou du vendredi 22 avril

Après la pollution du 25 mars 2005, une nouvelle pollution a frappé le Justiçou le vendredi 22 avril. Le président fait passer un article de Ouest France titré « Libérer le Justiçou ! » (1) qui reprend de manière succincte les éléments transmis par l’AAPPMA de l’Elorn.
Il fait ressortir le manque de réaction des nombreux agents de l’Etat et élus présents dès le vendredi soir dont aucun n’a été en mesure de faire stopper la pollution qui a duré au moins 15 heures. Cela alors que le lourd historique de cette vallée en matière de dégradation de l’environnement désignait sans ambiguïté l’élevage porcin de J.J. Riou comme susceptible d’être à l’origine, une fois de plus, d’une grave pollution.
Concernant le bilan, toute vie aquatique a été détruite dont la reproduction de saumons (plusieurs frayères avaient été observées dans la partie aval du cours d’eau fin décembre et début janvier) sur sept ou huit kilomètres de cours d’eau. Le garde chef du CSP en charge de l’Elorn et des Abers n’est passé que le lundi suivant et a confirmé les dégâts sur la faune. A noter que la crue du dimanche n’a peut être pas permis aux gendarmes de bien évaluer la mortalité. Le CA note que les pollutions « accidentelles » ou non (shunt volontaire du traitement biologique des rejets suspecté) se produisent régulièrement les vendredis.
Le président donne lecture de la lettre adressée au directeur de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) au nom de l’AAPPMA de l’Elorn. En particulier, cette lettre reprend l’historique des pollutions attribuées à l’EARL Riou. (2)

Deuxième pollution sur le Justiçou, problèmes sur la haute Flèche et sur d’autres cours d’eau qui ne relèvent pas de l’AAPPMA de l’Elorn ; il semble que les stations de traitement biologiques du lisier ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Shunts volontaires ou problèmes techniques, il y a de quoi s’inquiéter pour la sauvegarde du patrimoine halieutique breton, en particulier sur le bassin versant de l’Elorn. Ce point sera commenté à l’occasion de la réunion du Sage qui se tiendra mardi à Daoulas.

Le CA décide pour la cinquième fois en quelques années, le dépôt d’une plainte « in solidum » contre l’EARL Riou. »

Fin de l’extrait

La création d’un collectif avec « Eau et Rivières de Bretagne, S eau S, ostréiculteurs de la rade de Brest est en cours. Une manifestation pourrait être organisée devant l’élevage incriminé.
Ce collectif (17 associations contactées) serait en gros identique à celui constitué pour débattre de l’augmentation du prélèvement d’eau à Pont ar bled (associé à celui de Goasmoal et d’un autre sur un affluent de l’Elorn, le Saint Jean presque asséché en été) et surtout des rejets (résidus des filtres) dans la basse Elorn, cela malgré le plan de reconquête Bretagne Eau Pure, le contrat de rade de Brest et les engagements européens de la France (échéance 2015).

(1) fait référence aux nombreuses inscriptions qu’on pouvait encore lire il y a quelques années sur les ponts de la région « Libérez J.J.Riou « alors qu’il était emprisonné pour ses exactions au cours des manifestations de producteurs de porcs.
(2) La pollution a causé l’interruption du prélèvement d’eau pour l’agglomération brestoise et Landerneau et une fois de plus, l’AAPPMA n’a été prévenu que bien tardivement. Elle aurait guidé l’important dispositif réuni à l’usine de Pont Ar Bled (pompiers, gendarmes et élus) très rapidement vers l’origine de la pollution qui a commencé le vendredi dans l’après-midi pour ne s’achever que le lendemain !
NDR : sur le bassin versant de l’Elorn, les découvreurs des source de pollutions sont souvent les membres du bureau de l’AAPPMA et rarement les fonctionnaires de l’administration. Il y a même eu une manifestation de producteurs de porcs contre l’AAPPMA de l’Elorn en février 2001 avec quelques maires du canton de Ploudiry qui détient avec celui de Landivisiau le triste record des nitrates par hectares (record des zones d’excédents structurels) plus un sénateur et conseiller général ! "

Plus certainement tous les coups qui sont passés inaperçus icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif





Dernière modification par SPO: 9 sep 2007 - 19:49
paillagousti
Posts: 2408
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 22:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et bé ,ça promet du sport...Si notre copain SPO s'énerve ,va faire du paté directement avec l'éleveur sans passer par la case "cochon".....

dis nous GERARD ..tu manges encore du jambon icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif un bien tu n'achetes que du PARME ou de l'AOSTE ?
JFB
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'avec tous les gorets qu'ils ont...
Mais heureusement pour les rivières que cette AAPPMA est dynamique ! Sinon ils n'auraient certainement plus rien...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2007 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etonnant qu'il n'y ait jamais eu un "accident" de mélange de cyanure avec la bouffe des cochons! .... icon_biggrin.gif icon_rolleyes.gif
Sur qu'en Corse, l'exploitation en question aurait déjà été rayée de la carte il y a belle lurette ... icon_biggrin.gif icon_wink.gif
sont patients finalement les bretons ... icon_cool.gif

Dernière modification par patrick65: 9 sep 2007 - 23:56
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2007 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à Pailla, nous commençons à manger de plus en plus bio icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Cette année, les cultures ont été particulièrement soumises à des traitements encore plus intensifs.
Un exemple qui vient de m'être donné : 17 traitements pour des pommes de terre icon_exclaim.gif
Les pesticides habituellement utilisés étant en rupture de stock, les producteurs ont obtenus sans difficulté une dérogation pour pouvoir acheter directement des produits non autorisés normalement en France...


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
ecolo
message 3 juin 2010 - 01:34 | black bass au lac du drennec  
Note du message: Notez ce message: down / up

ou en est l'enquete sur les black bass au lac du drennec.
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juin 2010 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurai préféré répondre à quelqu'un de dûment identifié...
qui est inscrit, s'est présenté...

Ceci étant, pas de secret : les gendarmes ont toutes les billes (noms, véhicules, fonctions...).
S'ils le veulent, ils peuvent conclure...
Il semble que le dossier (qui commence à trainer mais on est habitué) soit devenu bien délicat car il y aurait au moins un complice bien placé appartenant à une instance officielle de l'Etat...
(je n'en dirai pas plus)
Les black bass viennent du 44...

Après deux années de belles reproductions en 2003 et 2004, ils ne semblent pas avoir appréciés la vidange et les trois étés pourris qui se sont succédés.
Ils sont là, peut être un peu moins nombreux et ne semblent pas capables de réguler, même un peu, la population de rotangles et gardons qui pourrissent le lac et la pêche.
On tente depuis l'année dernière des pêche au filet comme cela se pratique sur les réservoirs privés anglais. Les résultats sont décevants, mais on apprends
.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
yvandré *
Posts: 1850
Pertinence:
message 11 juil 2010 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore une pollution de l'Elorn

SPO doit etre occupé en ce moment ,pollution de l'Elorn "son secteur" une des plus belle riviere Bretonne , sm4.gif aux pollueurs ci joint le joint du telegramme de Brest
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CB8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.letelegramme.com%2Fig%2Fgenerales%2Fregions%2Ffinistere%2Fpollution-de-l-elorn-des-poissons-morts-par-milliers-11-07-2010-986615.php&ei=fw86TK78GJulsQavjsTvBg&usg=AFQjCNHZBysFe5iPqqFWRSCd2Ywg-YiQfA
plus de nouvelles demain


casquette-ldp.gif casquette-ldp.gif lys.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par yvandré *: 11 juil 2010 - 20:47
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Yvandré icon_exclaim.gif

Gendarmerie et pompiers auraient été prévenus vers 09 hier matin (dimanche 11 juillet). Le maire de Landivisiau et différentes autorités dont le sous-préfet vers 10 h.
L'AAPPMA de l'ELORN malgré une convention d'information mutuelle entre la ville de Landivisiau et l'AAPPMA jamais icon_exclaim.gif icon_evil.gif
(Le maire de Landi et aussi président de la communauté de communes mais la convention ne lie pas la communauté de communes à laquelle les deux communes concernées par la pollution sont adhérentes)
Un de nos salariés passant par là par hasard vers 14 h a donc été surpris de voir nombre de véhicules de gendarmerie, pompiers et "au moins 25 personnes sur les lieux !"
Il a donc prévenu notre directeur qui a été très mal reçu : "Ici c'est une enquête que nous menons !"
Ni les gendarmes ni les pompiers n'avaient rien trouvé après cinq heures d'investigations icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Là où 25 gendarmes et pompiers n'avaient rien trouvé, notre directeur en moins d'un quart d'heure a trouvé une buse sortant de l'usine de prélèvement d'eau potable qui puait le chlore.
A partir de ce point, tout était mort en dessous sur plus d'un kilomètre : des milliers de truites, saumons, vairons, chabots, loches, anguilles. Les herbiers sont grillés et tous les invertébrés morts icon_exclaim.gif
Il a prévenu alors la presse, la télé et notre président. J'ai donc découvert la catastrophe aux infos régionales alors que je préparais mon matériel pour un coup du soir.
Ecoeuré, j'ai annulé ce coup du soir.
Cette usine de prélèvement d'eau potable est gérée par VEOLIA, comme la station d'épuration du transformateur de saumons qui pollue régulièrement le LApic, affluent de l'Elorn.
Ces gens là comme les pétroliers et bien d'autres ne pensent qu'à une chose : verser des dividendes à leurs actionnaires icon_exclaim.gif
DES POURRIS ! DES VOYOUS ! Rien à foutre de l'environnement icon_exclaim.gif Il sont près à tout péter pour leur fric icon_exclaim.gif icon_evil.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_evil.gif Il y a quand même un probleme dans cette France a toujours vouloir ecarter les hommes de terrain !
Que d'incomptence ventripotente, que d'arogance, que d'impunité aussi....ecoeurant.

Dernière modification par bardamu47: 12 juil 2010 - 11:56
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JOS65
Posts: 9771
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

25 gendarmes et pompiers ne trouvent rien ...... faut leur conseiller un stage d'investigation !!

triste nouvelle tout de meme ....... en esperant qu'ils (véolia) ne s'en sortiront pas indeme .... ça ne rendra pas vie a ce qui a été massacré , mais merde faut que les tribunaux tapent fort pour éviter ce genre de problemes a l'avenir !



Dernière modification par JOS65: 12 juil 2010 - 15:22
_________________
JOS65
fred09
Posts: 4619
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faurait il qu ils soient réellement indépendants les tribunaux siffleur.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 16:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'AAPPMA de l'ELORN a malheureusement plusieurs dossiers en cours...
Le dernier de juillet 2009 s'est conclu par : "infraction insuffisamment caractérisée icon_exclaim.gif "
En résumé : Un seul élevage sur 5 km d'un ruisseau, en dessous tout est mort jusqu'à l'ELORN. Au dessus, tout vit. Il a eu un problème avec son système automatique des eaux de lagunes... tout était dans le P.-V. des gendarmes qui était parfait.
Désespérant icon_exclaim.gif ou plutôt révoltant icon_exclaim.gif Les services du procureur ont consulté la chambre d'agriculture, la DDAF... Consulter la chambre d'agriculture revient à demander l'avis de la FDSEA
icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Une fois de plus, sur les pollutions comme sur les actes de braconnage, les services de l'Etat se couvrent de ridicule icon_exclaim.gif et surtout sont complices des pollueurs.
Nous avons l'intention de rédiger une lettre au préfet icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Une de plus...



Dernière modification par SPO: 12 juil 2010 - 16:11
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2408
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Courage GERARD ....mais je dois avouer que la situation en Bretagne semble vouée à l'affrontement permanent ....Difficile dés que la passion prend le dessus de "discuter" pour les 2 parties (je ne parle pas de VEOLIA mais de la FDSEA locale)

Ah je préfère repartir au dessus de 2300 metres ,chez nous icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2010 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on nous em...avec des securités en tout genre a la c. et qu'a coté de cela des accidents (du chlore !) comme celui là soit possible !? Quand on manipule ou fait manipuler de tels toxiques on prend des precautions..utiles elles, pour le coup ! icon_evil.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
yvandré *
Posts: 1850
Pertinence:
message 12 juil 2010 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dez mat SPO
Courage,les dernieres infos
une pollution, dont l'origine restait encore inconnue, bien sur icon_mrgreen.gif hier soir, a détruit plusieurs tonnes de truites dans une pisciculture de Loc-Éguiner- Ploudiry. L'Élorn a été touchée, sur environ 1km.

«J'ai arrêté de compter. Truites, saumons, vairons... Tout est mort, y compris les invertébrés (les insectes). C'est dire la violence de cette pollution». Scène de désolation, hier après-midi, le long de l'Élorn, entre Landivisiau et Locmélar. Respectivement président et directeur de l'association pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de l'Élorn, Jean-Yves Kermarrec et Guy Le Maoût ne cachent pas leur désarroi et leur colère. «La rivière a été touchée sur au moins un kilomètre», indiquent-ils.

Six heures à ramasser les truites mortes

C'est dans la matinée que le sinistre a été découvert. À quelques centaines de mètres de là, à la pisciculture de Pont-ar-Zall. «En arrivant au boulot ce matin à 8h, mon collègue a retrouvé les truites sur le dos», raconte David Collet, responsable du site. Les trois bassins situés au plus près de la prise d'eau dans la rivière ont été particulièrement touchés. «Combien de poissons ont péri? C'est difficile à dire. Six ou sept tonnes peut-être», indique DavidCollet qui, avec l'aide de quatre pompiers, a ramassé les truites mortes de 9h à 15h. Stockées dans une remorque, elles seront amenées à l'équarrissage aujourd'hui. «C'est arrivé dans la nuit, c'est sûr», poursuit le responsable de la pisciculture. «Car lors de la ronde, hier soir (samedi) à 22h30, il n'y avait rien d'anormal».

Des pluies torrentielles la nuit

Des prélèvements ont été effectués pour tenter de déterminer l'origine de cette pollution. Les échantillons ont été envoyés hier à Rennes. Une chose est sûre: la pollution commence en aval de la station de pompage d'eau potable de Goasmoal, située à un peu plus d'un kilomètre de la pisciculture, sur la commune de Locmélar. Pour le reste... «Ce n'est qu'une hypothèse, mais d'après nos premières constatations, elle pourrait venir des pluies torrentielles qui sont tombées dans la nuit de samedi à dimanche. Cela aurait favorisé la concentration dans la rivière de produits de désherbage récemment pulvérisés», indique le chef d'escadron Garat, commandant de la compagnie de gendarmerie de Landerneau, présent sur les lieux au même titre, notamment, que Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Morlaix.

cherche t'on le veritable et principal fautif ??? sm4.gif
«Pas de risques pour l'eau potable»

Une thèse à laquelle n'adhèrent pas Jean-Yves Kermarrec et Guy Le Maoût, par ailleurs indignés d'avoir été avertis tardivement de cette pollution, à 13h30: «Il y a une drôle d'odeur qui sort d'un tuyau qui provient de la station de pompage et qui donne dans l'Élorn», souligne les deux hommes, qui évoquent une possible responsabilité du chlore. «C'est cette usine qui fout la m.... dans la rivière. Regardez, même les herbiers sont cramés. C'est un truc de dingue!». Reste que, au-delà de la pisciculture - qui a servi de barrage en quelque sorte -, il n'a pas été retrouvé de poissons morts. «Une analyse rapide a montré qu'il n'y avait aucun risque pour la consommation l'eau potable», assure le commandant Garat.

Absolument irresponsable ,quand cesseras t'on de se foutre et de polluer la nature ???

lys.gif casquette-ldp.gif lys.gif

Dernière modification par yvandré *: 12 juil 2010 - 22:01
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment