Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Prolifération d'algues

bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2007 - 10:30 | Prolifération d'algue  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai pu constaté sur certains lacs une prolifération d'algues diverses sur les fonds et ce quelque soit l'altitude et même l'exposition.
Avez vous pu constaté la même chose ? Cela proviendrait il du réchauffement, des jours de gel moins nombreux, des pluies ou de tout ça réuni icon_confused.gif
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2007 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, j'ai constaté aussi qu'il y a de plus en plus d'herbiers dans certains lacs du 66. Je n'en connais pas la cause, mais le réchauffement doit y être pour quelque chose icon_rolleyes.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 11 aou 2007 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben vi c'est probablement tout cela confondu .

Eutrophisation , je crois que cela est fish4.gif bientôt il resteras plus qu'a aleviner avec des poissons chat .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 aou 2007 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En parlant d'algues, hier je suis passé au bord de l'Ariège au dessus de Tarascon.
J'ai eu mal ventre de voir l'état de la rivère. Des herbes et des algues à tel quel point que l'on ne voit plus le fond. La chose que l'on voit c'est du vert. Impossible à pêcher, j'ai jamais une chose pareille new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2007 - 01:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a aussi les engrais et les pesticides dont les effets se font sentir même en haute altitude.
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2007 - 16:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sujet a plusieurs fois été évoqué sur ce forum, en particulier :
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=433
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2007 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème des algues vertes est également traité ici :
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1265
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 13 aou 2007 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On va etre amené a faire des lachés d'amours blancs dans les rivières maintenant ...

Dernière modification par pibale: 13 aou 2007 - 20:03
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 aou 2007 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

option déjà mise en place sur l'Adour aval de Tarbes ! sur un plan d'eau formé par un bras de l'Adour qui est en 2eme cat. !

déversemnt d'amour car la connerie humaine et ses bull-dozer qui pensent faire de bonnes choses pour l'environnement , ont amené une dérioration flagrante de l'arrivée d'eau de ce bras de l'Adour ......résultat : envasement , manque de courant par la suite et proliferation d'algues ou herbes envahissantes.... en 2 ans on ne voyait que de l'herbe en surface malgré un fond maxi de 2.00m par endroit !! youpi vive les tetes pensantes !!

grace aux amours et a quelques crues , l'herbe a maintenant bien diminué et l'arrivée s'est refaite une santé au grand plaisir des poissons et des pecheurs of course !!

Dernière modification par JOS65: 13 aou 2007 - 21:40
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2007 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aujourd'hui, nos décideurs sont formatés de la manière suivante :
"on fait ou on autorise n'importe quoi !" icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Ensuite, on fait confiance à la technique pour le curatif aux conneries engendrées ou au palliatif, jamais au préventif (ou trop rarement icon_exclaim.gif ), parfois à la chance icon_exclaim.gif
Je doute que celà change car les affaires se portent globalement bien pour certains icon_exclaim.gif pas la nature icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Observez vos élus, vos entreprises, vos paysans (mis à par les bio)...
Sinon, absence de 10 jours, encore des vacances, à Oléron pour faire plaisir à la petite famille cette fois. icon_sad.gif icon_smile.gif

Dernière modification par SPO: 13 aou 2007 - 22:54
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 aou 2007 - 06:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pinaise ..certains sont tout le temps en vacances !!
_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 aou 2007 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pfiouuu 10 jours à siroter du pineau, la vie est dure SPO ! icon_lol.gif profite bien va!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2007 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je reviens sur le sujet de l'eutrophisation de nos lacs .... car j'ai remarqué pour la premiere fois cette année, dans deux lacs différents mais d'altitude et d'exposition comparables, que leurs "herbiers" habituels avaient ............DISPARU !!!!!

Ce n'est pas une "règle" car par exemple le LANOUZET a retrouvé et agrandi son immense herbier qui le coupe en deux icon_eek.gif

Je ne m'explique pas leur "disparition" car la pluviometrie, l'enneigement et les conditions climatiques sont "à peu de chose prés", partout identiques pour nos PO !

il peut donc y avoir une raison "propre" à tel ou tel lac ...

sources souterraines ?
population halieutique augmentée ou modifiée par l'Homme ?
autre ?

Avez vous rencontré de pareil cas de disparition qui serait donc des exemples "contraires" à cette fameuse EUTRO ....?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er oct 2007 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

....... gaffe qu'ils n'y aient pas mis des amours blancs ..... icon_mrgreen.gif

peut-etre que les temperatures plus basses de cet été ont aidé a cette "disparition" ?? disparition totale ou momentanée ...... icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 1er oct 2007 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La rocade de Toulouse est limitée à 90km toute l'année et on voit déjà l'effet sur la pollution des lacs des PO !!! Etonnant non fish4.gif

Une pollution tue peut être ces herbiers fish4.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er oct 2007 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si la pollution arrivent a faire regresser les herbiers , j'ai un doute sur la survie des salmonidés dans ce lac ......... new_puppy_dog_eyes.gif fish4.gif

pailla .......... tu n'aurais pas rincer ta fiole de liqueur dans ce lac au moins ....??? icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2007 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les salmonidés y sont toujours icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif par contre j' ai trouvé des truites plus "maigres" que d'habitude, ce qui est absolument anormal à fin septembre... mais faut dire qu'elles ont depuis 2 ans la concurrence de SDF icon_eek.gif icon_eek.gif et si c'était EUX qui "desherbaient " ?
Après avoir eu l'immense privilège de pecher les bons coins de chez BAT icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif j'ai pu me rendre compte que les SDF laissaient le fond des lacs propres comme des piscines .., y bouffent même les cailloux là bas icon_mrgreen.gif
Et vous, avez vous vu de tels cas de disparition d'herbiers ?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 oct 2007 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce serait plutot le contraire pour mon secteur ........ new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2008 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je relance le sujet car, BIZARREMENT, l'herbier qui avait disparu l'an passé est réapparu ce mois de juin aprés, pourtant, un gros hiver et un gros enneigement :

DONC : la neige doit apporter pas mal d'azote et créer ainsi une croissance importante des herbiers (ce ne sont pas des algues !!) dés avant la fonte de la glace superficielle puisqu'à 2 semaines prés le lac passe de l'état de gel à celui de jardin (sur une petie partie!) icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif et du coup , il me semble que nos jolies farios en profitent MIEUX que les SDF icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Suis je "innocent" ? avez vous des cas similaires ?
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 30 juin 2008 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'apparition d'herbiers ne fait elle pas partie du processus d'eutrophisation des lacs? si oui cela expliquerait que leur présence ne dépend pas des conditions météos mais est une évolution naturelle dans la vie du lac. Sur le long par exemple, ils sont de plus en plus présents quelque soit les températures ou l'enneigement.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment