Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Franska n'est plus

fidi65
Pertinence:
message 9 aou 2007 - 18:53 | Franska n'est plus  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme vous devez la savoir Franska a été fauchee par une voiture de l'armee ce matin sur la 4 voies entre lourdes et argeles. Je voulai simplement dire que mes randonnees du cote du Hautacam, du Pibeste n'auront pas la meme saveur maintenant , que je n'aurai plus l'occasion de croiser ses empreintes comme cette année en fevrier du coté de Couraduque. L'avenir du maintien d'une population d'ours dans les Pyrenees s'eloigne un peu plus ....
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 aou 2007 - 19:03 |  

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=3593&msg=62922#post62922
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 aou 2007 - 19:46 |  

La photo de TF1 est choc, âmes sensibles s'abstenir icon_exclaim.gif icon_cry.gif
Pertinence:
message 9 aou 2007 - 20:09 |  

des questions et remarques me viennent a l'esprit ...

1/ Elle vivrait encore en slovénie ... icon_evil.gif
2/ Je n'ai pas encore envie de payer pour une nouvelle réintroduction alors que des gens n'ont pas de quoi manger tout les jours!
3/ Les bergers doivent faire un bon apéro ce soir (je les comprends) mais ils auront toujours des dégats (cela reste secret mais les chiens erant tuent pas mal de brebies et personne n'en parle).
4/ Quelle peut etre la pression mise sur le gouvernement pour s'obstiner a introduire des ours et en le faisant n'importe comment ????
5/ Avant de faire n'importe quoi ne faut-il pas ce demander pourquoi les Pyrénéens ont éliminés l'ours avant de les réintroduire ?

Je ne cherche pas a mettre le feu sur ce post mais je crois qu'on nous cache des choses et ce n'est pas naturel tout ça ...
j'aime les animaux et ne désire pas leur mort mais j'en ai marre de payer pour des conneries ... tout en sachant que je payerais pour des conneries jusqu'a ma mort !
message 10 aou 2007 - 17:55 |  

il n y a rien a rajouter a ton messsage tu a tout dit.. sa suffit maintenant

pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2007 - 02:18 |  

pibale a écrit:

Sur ce point, ce n'est pas vrai. Les ours qui ont été introduits en France étaient destinés à être abattus dans leur pays d'origine, vu que la Slovénie en a trop.

Pertinence:
message 11 aou 2007 - 10:28 |  

On ne peut pas se féliciter de la mort de Franska.

Je suis assez favorable à la biodiversité, il ne peut pas rester que des hommes sur terre ou les animaux que l'homme veut ... après chacun à son avis sur le sujet.

Derrière mon pseudo, ne voyez pas un vert, je suis chasseur et pecheur, mais écolo à ma façon et je suis ouvert à toute discussion sans animosité
pibale
Pertinence:
message 11 aou 2007 - 21:37 |  

pyrenepeche a écrit:
pibale a écrit:

Sur ce point, ce n'est pas vrai. Les ours qui ont été introduits en France étaient destinés à être abattus dans leur pays d'origine, vu que la Slovénie en a trop.

parrait que y'a trop de truites aussi !
Pertinence:

message 11 aou 2007 - 22:00 |  

au moins ça peut nourrir en partie leur population d'ours .......
Pertinence:

message 11 aou 2007 - 23:25 |  

J'ai trouvé ce point de vue sur Indymedia. Il y a aussi des commentaires intéressants à lire.
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=84507

J'avais oublié le lien

Dernière modification par pyrenepeche: 13 aou 2007 - 01:33
message 12 aou 2007 - 17:54 |  

pibale a écrit:

2/ Je n'ai pas encore envie de payer pour une nouvelle réintroduction alors que des gens n'ont pas de quoi manger tout les jours!

3/ Les bergers doivent faire un bon apéro ce soir (je les comprends) mais ils auront toujours des dégats (cela reste secret mais les chiens erant tuent pas mal de brebies et personne n'en parle).
4/ Quelle peut etre la pression mise sur le gouvernement pour s'obstiner a introduire des ours et en le faisant n'importe comment ????
5/ Avant de faire n'importe quoi ne faut-il pas ce demander pourquoi les Pyrénéens ont éliminés l'ours avant de les réintroduire ?

Je ne cherche pas a mettre le feu sur ce post mais je crois qu'on nous cache des choses et ce n'est pas naturel tout ça ...
j'aime les animaux et ne désire pas leur mort mais j'en ai marre de payer pour des conneries ... tout en sachant que je payerais pour des conneries jusqu'a ma mort !

Les ours ne coutent pas cher, comparé à l'argent que dépense la France, regarde combien la France reverse à l'Union européenne, regarde combien coute l'assemblée nationale, le Sénat, l'Elysée, une compagnie de CRS, maintenir une administration à Tahiti, financer des infrastructures comme les 2x2 voies dans des régions pommées comme les nôtres où elles servent 15 jours dans l'année (pour ceux qui ne comprennent pas faite Lourdes-Argelès sur l'autoroute au mois d'Avril mais ca ne compte pas c'est pas l'état c'est le CG qui paye), ... Il ne faut pas rêver, ce n'est pas en arrêtant la réintroduction des ours, que les gens n'auront plus faim, l'argent ira ailleurs. En plus cet argent, il sert à payer des agents, rassurez vous pas cher, à payer des chiens, ceux qui en profitent n'ont pas l'air de trouver ça comme étant de l'argent balancé par les fenêtres, et bien sur à indemniser les dégats.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un critiquer l'utilité du parc National ou du moins de l'existence de ses agents parce qu'ils coutaient trop chers, idem pour une gendarmerie, le financement de la gendarmerie de Gèdre doit suffire pour financer le plan ours, personne ne se demande ou passe l'argent de l'état ?
Pour les bergers, ils se trompent de combat, le mouton et l'agneau subissent la concurrence mondiale. Comme tous nos agriculteurs, on les finance à grand coup de subventions dès que les prix baissent sur les marchés, on leur augmentent les primes, bilan ils continuent à vendre et produire des bêtes qui coutent 3 fois plus cher qu'un mouton irlandais ou All-black qui n'est pas forcément plus mauvais.
Le gouvernement veut être crédible sur la scène internationale, va dire aux congolais ou aux brésiliens de préserver la forêt équatoriale, ou à d'autres de préserver les baleines, ou je ne sais quoi, ... Il faut être capable de dire on a réussit à préserver les ours chez nous.
Les Pyrénéens n'ont jamais éliminés les ours, ils les ont chassés mais jamais exterminés, la population a décliné naturellement à partir d'un certain seuil et essentiellement à cause de populations d'ours trop éloignés. En vallée d'Aspe ou d'Ossau, on chassait les ours surtout ceux qui foutaient le bordel, mais ils ne les ont jamais exterminés.

Bref maintenir les ours dans les Pyrénées ne coute pas cher et dépasse le cadre pyrénéen.
Ce n'est pas sérieux de dire aux touristes qui nous font vivre, venez chez nous (c'est aussi chez eux ne l'oublions pas, en échange la tour Eiffel, le Centre hospitalier de Rangueil, ... c'est aussi un peu à nous), consommez nos produits, achetez nos granges en rajoutant vos opinions et vos idées d'écolos bobos, on s'en fout.
L'ours est un symbole, le sauver, c'est sauver nos montagnes, sauver nos rêves.
Pour ceux qui ne comprennent, j'ai pique-niqué au Bergons au mois d'avril avec mes enfants et je leur ai dit qu'il y avait peut-etre Franska qui les regardait depuis le Col d'Andorre, rien de plus. Vendredi quand j'ai annoncé à ma fille de 5 ans que Franska était morte, elle s'est mise à pleurer.
Désolé pour la longueur du post
stephan
Pertinence:
message 13 aou 2007 - 09:06 |  

pyrenepeche a écrit:
J'ai trouvé ce point de vue sur Indymedia. Il y a aussi des commentaires intéressants à lire.
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=84507

Dans la disparition de l'ours des Pyrénées, il est arrivé deux événements : disparition d'une espèce d'animal et disparition d'un prédateur en haut de la chaîne alimentaire (hors l'homme).
La perte d'une espèce est toujours triste et rien ne pourra la remplacer.
Par contre avoir un déséquilibre dans la prédation peut avoir des conséquences graves sur tout le système.
Je ne suis pas qualifié pour en mesurer les conséquences, mais je n'ai pas entendu un seul anti-ours parler de ce sujet (peut-être que j'ai raté cela) et montrer que la disparition du prédateur en haut de la chaîne alimentaire n'aurait aucune conséquence notable à terme sur la faune et la flore des Pyrénées.
Il me semble avoir lu que les vautours commencent à attaquer des animaux vivants par manque de carcasse ; je ne dis pas qu'il y a une relation de cause à effet ou que cela est vrai ou tout simplement que ce n'est pas un comportement exceptionnel que l'on peut trouver dans certaines situations. Mais si cela devait arriver, le comportement du vautour serait changé et il pourrait trouver une manière différente de se nourrir et cette manière est plus productive que le curage de caracasse ; donc possibilité de plus de vautours au détriment de quel autre animal ? Tout cela ne sont que des supputations, mais il a toujours été montré que la disparition d'un étage de prédation dans la chaîne alimentaire avait des conséquences sur l'éco-système.
JOS65
Pertinence:

message 13 aou 2007 - 13:39 |  

oula ........ faut relativiser ...... l'ours n'est pas une espece perdue dans les pyrenées icon_rolleyes.gif peut-etre je me trompe ??..... il en reste encore quelques uns ..... je conçois qu'il faut prévenir avant de guérir mais là je trouve que vous passez l'étape un peu rapidement !!!

c'est triste pour l'animal qui certe n'avait rien demandé , meme si franska n'avait pas l'instinct "sauvage" pour rester hors des sentiers battus mais plutot l'instinct " bouffe facile" pour fréquenter la proximité de l'homme et ses dangers .... si prochain laché d'ours il y a .. esperons qu'ils s'adapteront plus a un milieu qui est le leur , cela évitera les accidents de la route !
Pertinence:
message 13 aou 2007 - 14:39 |  

Je ne parlais pas de Franska en particulier. Dans l'article en lien, il est dit que l'ours des Pyrénées en tant qu'espèce est à peu près éteint et que la réintroduction d'une espèce venant de Slovénie ne refera pas revivre l'espèce et donc que cette réintroduction est inutile et n'est faite que pour masquer la disparition de l'ours de souche.
La question que je pose simplement est de connaître l'impact de la disparition de l'ours sur l'éco-système des Pyrénées et de savoir si tous les participants au débat (pas sur ce forum seulement) ont connaissance de cela.

Ajout en édition :
Je cherche toujours la réponse, mais j'ai décidé pour raisons personnelles de ne plus participer ou lire ce fil de discussion.

Dernière modification par stephan: 13 aou 2007 - 20:46
fidi65
Pertinence:
message 13 aou 2007 - 19:29 |  

tout a fait d'accord avec toi leviste

Ce n'est pas tant l'argent que celà coute (2 milions €)pour le plan de renforcement mais le reve que celà procure.Avoir l'ours dans les Pyrenees c'est avant une question de symbole d'ethique, de nature preéservée.l'ours est une espece parapluie qui de part sa présence protege l'ensemble des autres especes des zelus amenageurs et destructeurs.

L'ours fait partie du patrimoine pyreneens , des contes des histoires des chansons ca fait partie de nous Pyreneens .

Franska n'etait pas plus mauvaise qu'une autre mais a force de la traquer de l'emmerder les ultra pastoraux l'ont empecher de s'etablir dans un territoire ou elle aurait pu s'integrer et devenir aussi discrete que les 24 autres ours qui se prommenent dans nos montagnes.

C'est de vision de la montagne qui s'affronte, d'un cote des zelus agriculteurs amenageurs qui voyent les pyrenees comme un grand parc d'attraction ou on peut faire du fric a coup de subvention europeenne qui viennent de notre poche et les autres , la majorite silencieuse qui revent d'une montagne en harmonie ou au detour d'un chemin on pourra entendre le chant d'un coq de bruyere ou voir l'empreinte du plus discret des hotes de nos montagnes.

Croyez moi la civilisation anti nature a encore de bo jours devant elle et je vous invite a la combatre chaque fois que vous le pourrez que vous soyez pecheurs comme moi , chasseurs comme beaucoup que je connais mais qui ont le plus grand respect de leur sport et qui savent ou est leur interet

Voilà c'etait le mot du soir car je suis encore passe sur ses traces de sang sur la N21 aujour d hui et j'ai encore le coeur serré...

Dernière modification par fidi65: 13 aou 2007 - 19:31
Pertinence:

message 13 aou 2007 - 19:42 |  

petite remarque perso qui n'a rien a voir avec le sujet, mais svp, arrêter de parler de sport pour la pêche ou la chasse, je pratique les 2 depuis mon plus jeune âge, et franchement, je ne trouve pas le mot sport approprié à ces 2 pratiques..........La pêche et la chasse, c'est avant tout 2 arts, 2 traditions, 2 philosophies et 2 façons de vivre icon_cool.gif
Pertinence:

message 14 aou 2007 - 11:45 |  

alors là cigale je te rejoins à 400 % !! sm6.gif sm6.gif

c'est tout sauf du sport !!
Pertinence:

message 14 aou 2007 - 12:01 |  

ça dépend de la définition du mot "sport" ( à chercher ).
C'est certainement un art comme vous le dites mais je pense aussi que ça peut être un sport.
Il y a quand même tous les ingrédiants pour que ça en soit un non ???
C'est pas un gros mot "sport" !

En tous cas, pour en revenir au sujet, je suis bien attristé par la mort de cette sacrée Fraska. Ca m'emmerde vraiment. Se faire attraper par une voiture, y a rien de plus con pour un animal sauvage.
Et puis j'ai toujours eu un faible pour les individus qui sortent un peu de l'ordinaire et qui mettent un peu le bordel. Franska était de ceux là.

Dernière modification par mezza: 14 aou 2007 - 12:09
Pertinence:
message 14 aou 2007 - 12:25 |  

Pour mezza qui a la fleme de chercher ... icon_biggrin.gif

"Le terme de sport a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie 'loisir'. En traversant la Manche, desport se mue en sport et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme sport et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. ..."

donc la peche est bien un sport ... et pourtant je ne maigrie pas icon_question.gif icon_question.gif
Pertinence:

message 14 aou 2007 - 13:52 |  

je confirme !
(que c'est un sport ... pas que tu ne maigris pas of course ! )

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.114s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
19 visiteurs (liste) en ce moment