pibale a écrit:
des questions et remarques me viennent a l'esprit ...
2/ Je n'ai pas encore envie de payer pour une nouvelle réintroduction alors que des gens n'ont pas de quoi manger tout les jours!
3/ Les bergers doivent faire un bon apéro ce soir (je les comprends) mais ils auront toujours des dégats (cela reste secret mais les chiens erant tuent pas mal de brebies et personne n'en parle).
4/ Quelle peut etre la pression mise sur le gouvernement pour s'obstiner a introduire des ours et en le faisant n'importe comment ????
5/ Avant de faire n'importe quoi ne faut-il pas ce demander pourquoi les Pyrénéens ont éliminés l'ours avant de les réintroduire ?
Je ne cherche pas a mettre le feu sur ce post mais je crois qu'on nous cache des choses et ce n'est pas naturel tout ça ...
j'aime les animaux et ne désire pas leur mort mais j'en ai marre de payer pour des conneries ... tout en sachant que je payerais pour des conneries jusqu'a ma mort !
Les ours ne coutent pas cher, comparé à l'argent que dépense la France, regarde combien la France reverse à l'Union européenne, regarde combien coute l'assemblée nationale, le Sénat, l'Elysée, une compagnie de CRS, maintenir une administration à Tahiti, financer des infrastructures comme les 2x2 voies dans des régions pommées comme les nôtres où elles servent 15 jours dans l'année (pour ceux qui ne comprennent pas faite Lourdes-Argelès sur l'autoroute au mois d'Avril mais ca ne compte pas c'est pas l'état c'est le CG qui paye), ... Il ne faut pas rêver, ce n'est pas en arrêtant la réintroduction des ours, que les gens n'auront plus faim, l'argent ira ailleurs. En plus cet argent, il sert à payer des agents, rassurez vous pas cher, à payer des chiens, ceux qui en profitent n'ont pas l'air de trouver ça comme étant de l'argent balancé par les fenêtres, et bien sur à indemniser les dégats.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un critiquer l'utilité du parc National ou du moins de l'existence de ses agents parce qu'ils coutaient trop chers, idem pour une gendarmerie, le financement de la gendarmerie de Gèdre doit suffire pour financer le plan ours, personne ne se demande ou passe l'argent de l'état ?
Pour les bergers, ils se trompent de combat, le mouton et l'agneau subissent la concurrence mondiale. Comme tous nos agriculteurs, on les finance à grand coup de subventions dès que les prix baissent sur les marchés, on leur augmentent les primes, bilan ils continuent à vendre et produire des bêtes qui coutent 3 fois plus cher qu'un mouton irlandais ou All-black qui n'est pas forcément plus mauvais.
Le gouvernement veut être crédible sur la scène internationale, va dire aux congolais ou aux brésiliens de préserver la forêt équatoriale, ou à d'autres de préserver les baleines, ou je ne sais quoi, ... Il faut être capable de dire on a réussit à préserver les ours chez nous.
Les Pyrénéens n'ont jamais éliminés les ours, ils les ont chassés mais jamais exterminés, la population a décliné naturellement à partir d'un certain seuil et essentiellement à cause de populations d'ours trop éloignés. En vallée d'Aspe ou d'Ossau, on chassait les ours surtout ceux qui foutaient le bordel, mais ils ne les ont jamais exterminés.
Bref maintenir les ours dans les Pyrénées ne coute pas cher et dépasse le cadre pyrénéen.
Ce n'est pas sérieux de dire aux touristes qui nous font vivre, venez chez nous (c'est aussi chez eux ne l'oublions pas, en échange la tour Eiffel, le Centre hospitalier de Rangueil, ... c'est aussi un peu à nous), consommez nos produits, achetez nos granges en rajoutant vos opinions et vos idées d'écolos bobos, on s'en fout.
L'ours est un symbole, le sauver, c'est sauver nos montagnes, sauver nos rêves.
Pour ceux qui ne comprennent, j'ai pique-niqué au Bergons au mois d'avril avec mes enfants et je leur ai dit qu'il y avait peut-etre Franska qui les regardait depuis le Col d'Andorre, rien de plus. Vendredi quand j'ai annoncé à ma fille de 5 ans que Franska était morte, elle s'est mise à pleurer.
Désolé pour la longueur du post