Meuh non pailla, no problémo. Le mont valier est une superbe pic, peut-être même celui qui offre la plus belle vue de toute les pyrénées, quoique depuis le sommet du st barth, c'est pas mal non plus !
Pour notre tarnais fuxéen, je répondrais que :
L'ariège, avant d'être un département était et est toujours une RIVIERE. C'est elle qui a donnée le nom au département.
St girons est donc dans le département du salat.

C'est la vallée du salat, pas de l'ariège. Tous les tributaires des lacs du couserans grossissent le salat. Je tiens aussi à redire que l'occitan ou patois local, comme vous voulez, n'est pas le même non plus. J'ai recemment discuté avec un ancien de St Lizier, et il a fallu que je m'accroche, crois-moi !

Je me rappelle très bien aussi la conversation avec un vieux berger au... barlonguère que maintenant tu connais, un type extraordinaire qui m'a fait gouter un bethmale à tomber 2 culs. Rien qu'à ma manière de lui dire bonjour, il m'a répondu: "Toi, tu viens de l'ariège, de l'autre coté..."
Certains diront que je pinaille, ce qui est vrai aussi. Mais il y a une différence très nette dans la réalité. La langue, la manière de faire les choses, le temps. Le couserans est plus vert, plus arrosé que la haute ariège, la barrière avancée des 3 seigneurs constitue une frontière.
C'est différent, manhac, c'est différent !
Tiens d'ailleurs, manhac qui signifie affectueux, gentil, se dit chez nous et aussi dans l'aude. Je ne l'ai jamais entendu en couserans.
D'ailleurs, tu as lu la réponse d'un certain gars du volvestre !
Les limites administratives ne sont qu'un point de repère, mais ne déterminent en rien les différences de culture. Basques et catalans en sont des exemples.