Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Du Fourcat aux Picot

stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 30 juil 2007 - 09:24 | Du Fourcat aux Picot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je cherche à m'organiser une sortie sur 3 jours partant de Soulcem passant
par le port de Caraussans puis celui de l'Albeille pour rejoindre les
Picots par le Fourcat ; sur la carte, le passage entre le Fourcat et les
Picot est indiqué comme étant délicat à deux endroits. Quel est le type de
problèmes que l'on y rencontre ? C'est juste pour savoir si j'envisage un
autre itinéraire correspondant à mes possibilités.

Merci d'avance
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 juil 2007 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut être un début de réponse ici http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?p=6810&sid=23a36fec9fb434bcb998ed6ae73a688a

Qd tu es au Pic Picot, la crête versant sud et plus que délicate. A mon avis il faut passer plutôt côté malcaras en venat du fourcat, redescendre au 4eme picot et remonter au pic picot en coupant d'abord en direction du troisième picot.



Dernière modification par Cedric09: 30 juil 2007 - 12:16
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2007 - 12:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je l'ai fait dans l'autre sens, picot vers fourcat.
Le passage délicat dont tu parles est au dessus du picot haut, pour rejoindre la crête. Il s'agit de 2 mains courantes afin de passer 2 petites cheminées. Une fois cette difficulté franchie, ce n'est plus que des éboulis pour redescendre vers le 4eme picot que l'on distingue très bien.
C'est bien un HRP typiquement ariégeois, avec aucune peinture (à l'époque) et un bon vieux cairn tous les 200m... icon_mrgreen.gif
Ce tour est à mon avis plus facile à faire dans l'autre sens, celui picot vers fourcat, car ces cheminées doivent être plus difficiles à passer en descendant qu'en montant.
A ne faire que par beau temps, en évitant un sac trop lourd...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 30 juil 2007 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à vous deux. Je ne vais pas tenter le diable avec un sac lourd (bivouac pour trois jours) et me rendre compte que le coin est trop dangereux pour moi ; soit c'est dans le sens Picot Fourcat et je passe trois jours aux Picot, soit c'est dans l'autre sens et là je dois faire marche arrière le troisième jour ; pas glop dans les 2 cas.
Je vais aller voir ailleurs.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2007 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec un sac pour 3 jours, je ne peux qu'approuver ta décision, stéphan. Ca peut être dangereux, surtout si le temps vire au mauvais... Je n'aimerais pas me trouver à cet endroit par grand brouillard !
Et si tu vas ailleurs, continues quand même de nous faire de chouettes photos ! icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 30 juil 2007 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Résultat je vais me faire un week-end (celui qui vient) de visite des étangs des Caraussans et des Clots et pour les 3 jours (pas ce week-end mais l'autre) je vais peut-être faire Izourt, Petsiguer, Marqueille, Albeille, Fourcat, ... et pourquoi pas Andorre.

Quant aux photos j'en ferai bien évidemment (j'ai encore deux séries de retard à montrer), mais dans quelques mois (le temps de tout traiter) j'aurai de quoi montrer d'autres magnifiques montagnes qui ressemblent aux Pyrénées où je viens de passer 15 jours de randonnée. Mais il faudra patienter :-)
Siddhartha
Posts: 33
Pertinence:
message 2 avr 2008 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adiou a toutis

pour ma ballade estivale je compte passer une paire de jours aux fourcat en passant par l'izourt .
Y a t il des vairons dans ces lacs ?
Sont ce des endroits tranquilles sans baigneurs et autres energumènes bruyants sales et en vacances comme dans les lacs du 66 en été ?
Le refuge est il toujours aussi cool et acceuillant ?

Merceg e Addesiatz



Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 avr 2008 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas ou peu de vairon à izourt.

Dernière modification par Thierry81: 2 avr 2008 - 13:51
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 avr 2008 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le fourcat est proche de l'andorre, alors plage et parasol assurés l'été !!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 avr 2008 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le refuge, je crois que c'est un pote à fred qui le garde depuis qques temps.
Donc pas de problème !
Pour les vairons, même réponse que Thierry pour l'izourt et le grand fourcat.
Pour le petit, j'avoue ne pas savoir. Mais je n'en ai pas vu chaque fois que j'y suis passé.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 avr 2008 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il n'y en a pas dans le petit Fourcat.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 avr 2008 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Pour le refuge, je crois que c'est un pote à fred qui le garde depuis qques temps.
Donc pas de problème !
.

ouaiiiiiiiiiiis !! icon_cheers.gif

c'est PHILOU !! le top ce mec, la zénitude totale et une philosophie de la vie drunken_smilie.gif

bref c est un bon !

par contre il ne peche pas cette truffe icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
chevreuil
Posts: 16
Pertinence:
message 2 avr 2008 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous
si tu veux faire une sortie dans ce coin sans te prendre la téte tu monte a la goueille en passant par le col de caoudiére,tu campe a la goueille de la tu peut pecher pas mal d'étang a proximité puis retour par petsiguer.
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
Siddhartha
Posts: 33
Pertinence:
message 3 avr 2008 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adiou,
merci de vos infos , nous allons reflechir à une autre ballade assortie de coup du soir et du matin avec changement de lac TLJ sur trois ou 4 jours .
Il est vrai que pres d'andorre le fourcat doit etre hyper frequenté . TAMPISSSSSSSS .
Le goueille ? je ne connaissais pas j 'etudie voir si ça pourrai coller avec ma passejade ariegeoise .

Samedi un derby d'antan RCNM / ASBH boudiou Palmié Esteve Vaquerin Cantoni, Cabrol, Astre face aux Spangheros Colomines Sangalli, sutra, maso,Belzons,Viard Benacloi etc etc quel pied icon_exclaim.gif .
Mais je reve ç'est fini icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif maintenant pro D2 avec georgiens , africains du sud et autres fidjiens inconnus sans aucun fond de jeux ni plaisirs à se chambrer entre supporters de plus en plus epars .

M'enfin je m'égare de mes preoccupations geo logistiques de juillet .

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 avr 2008 - 01:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas Armand Vaquerin, hélas ! Il a perdu en jouant à la roulette russe... Il était le pilar le plus titré en Brennus. 10, je crois pour 11 finales.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 23 mai 2008 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Petite question à propos des Picots. Est-il possible d'y accéder actuellement en partant de Mounicou par exemple ? Y a-t-il encore de la neige ou des points dangereux ?

Merci d'avance

PS : c'est pour y aller demain ou dimanche.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2008 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En partant de Mounicou, du pla de l'isard, et même d'auzat si tu veux... icon_mrgreen.gif
De mounicou, tu vas en ch.er ! Il faut suivre le torrent rive gauche. Je ne sais pas si tu connais les picots, mais la pente moyenne est de l'ordre de 40%.
Avec la neige, le 1er verrou au dessus des orrys va te poser des problèmes...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 23 mai 2008 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pensais passer par l'orri de Tignalbu donc sans suivre le torrent en empruntant un bout de la route forestière qui monte entre Mounicou et Soulcem. Par contre, s'il y a de la neige à ce niveau (orri du Picot), je vais sûrement me trouver une autre destination.

Sinon, les Picots depuis Soulcem, j'ai déjà fait, ça va, ce n'est pas vraiment difficile icon_biggrin.gif En partant de Mounicou par le chemin que j'indique (que je n'ai jamais fait) la pente est plus douce.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.115s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment