Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouveau!

Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 7 sep 2004 - 18:27 | Nouveau!  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'abord bonjour a tous.

Je compte me mettre a la pêche l'an prochain, et oui a 27 ans il serait temps icon_lol.gif même si j'ai déjà pêché étant gosse.

D'aprés ce que j'ai lu sur le forum les pêcheurs aux leurres ne semble pas bcp utiliser la cuillére pk?? ça ne marche pas en lac? (C'est la technique de leurre qui m'intéresse).
Ensuite cette technique est elle aussi bonne que les autres en lac?.
Pour le matériel vous utiliser des lancers légers en lac aussi? sinon quel matériel faut-il employer pour pêcher aux leurres.
Merci d'avance

A+
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2004 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour et bienvenue sur ce forum
la saison de pêche 2004 se termine mais je pense qu'on va encore parler pêche un moment car l'hiver est long surtout en altitude !

la pêche à la cuillère n'est pas du tout abandonnée au contraire les plus beaux poissons semblent encore se prendre avec cette technique ( icon_cool.gif c'est pour JR)

Ce qui compte c'est le plaisir que tu retires de ta technique de pêche, le matériel y contribue aussi , si tu dois t'équiper uniquement pour les lacs tu peux prévoir un lancer un peu plus que léger! et qui te permettra d'essayer d'autres tehniques.
mais si tu veux pêcher aussi en ruisseau le lèger convient mieux
Pour les leurres la mode est a nouveau aux cannes courtes (Casting) la mode vient du japon et des EU pour le Black bass et c'est a essayer !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 7 sep 2004 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement j'aime beaucoup la pêche a la cuillère en ruisseau et en lac mais j'ai toujours fait que des petites et surtout de petits saumons de fontaine alors qu'au vairon vif ou à la mouche j'ai eu de bien meilleurs résultats !
Cela dit, selon les conditions climatiques, les lacs et les poissons présents; les résultats à la cuillère ne sont pas toujours les même d'un jour à l'autre.
Moi je pense qu'il faut toujours partir avec un lancer léger et quelques cuillères en poche icon_lol.gif !
A vérifier avec l'experience et à choisir selon ces propres préférences.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 07:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de vos réponses.

Donc un lancer léger télescopique serait un bon investissement (de part son faible encombrement)??.

Et pour le moulinet? tambour fixe?, diamétre du nylon?, vitesse de récuperation rapide lente? en fait quels moulinets me conseiller vous?

Pour les cuilléres tournante, ondulante?, quelle taille, 1,2,plus,moins? et les poissons nageurs?.

Dsl si mes questions vous paraissent bête et ennuyeuses.
Merci d'avance de vos réponses.

A+
farce
Posts: 73
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les moulinets je te conseille du japonais, plus precisement Shimano icon_smile.gif
en nylon tu en assez en 18% OU 16 % tu peux pecher aux leures a la cuiller sans probleme et ensuite si tu veux metrre un buldo tu n a qu a te faire un bas de ligne en 14 ou 12%
Apres pour ce qui est cuiller etc je ne my connais pas plus que ça icon_confused.gif
_________________
Pourtant que la montagne est belle ...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le fil je suis d'accord avec farce; 18 ou 16 voire 14/100 peuvent aller trés bien !
Cependant je trouve que du "shimano" pour quelqu'un qui veut commencer ca peut etre un luxe étant donné le prix des moulinets shimano (les meilleurs moulinets mais certainements les plus chers).
Pour la canne je choisirais une canne à plusieurs brins entre 1m50 et 2m70 (certains lacs sont trés grands) mais il est a savoir si c'est plutot pour pêcher en ruisseau ou en lac. Il existe des cannes qui font dans les 1m70/2m et qui sont formées de 4brins !(ca fait une canne de ~40cm une fois repliée et du coup ca passe trés bien dans un sac.
L'inconvéniant des téléscopiques, c'est que l'action de pêche n'est pas du tout la même et personnellement je trouve que la rigidité laisse a désirer à l'exception de certaines cannes dans certaines marques (comme SERT qui fait d'excellentes cannes).
MAIS l'interet commercial ne fait pas le pêcheur bien évidemment !!!
Pour les cuillères je te conseillerais des n°0 , n°1 et quelques n°2 pour les grands lacs profonds. A choisir dans la gamme proposée par MEPPS sachant que les plus classiques donnent souvent de trés bons résultats.
Voila ! j'espere que ca pourra t'aider en attendant l'avis des autres. icon_cool.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 8 sep 2004 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi c canne télescopique d'environ 3 m qui une fois repliée tiens très peu de place ce qui est important pour les rando en montagne.

Moulinet mitchell à 3 roulement à bille minimum. Maintenant les prix sont très abordables icon_lol.gif

En ce qui concerne le fil je prend de l'Asso Ultra en 20/100 pour le moulinet(il fait 8 kg de résistance icon_mrgreen.gif ) et du 14/100 pour le bas de ligne.

Pour les cuilléres je pêche avec les plus simple en numéro 2 .(Mepps argenté tournantes averc ou sans vairon en plastique)

Sinon la plupart du temps c'est pêche à fond.
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci de vos renseignements.

Je compte pêcher aussi en ruisseau, riviére quand le temps sera moins clément en montagne ou quand j'aurais moins de temps, l'avantage de pêcher en lac c'est aussi de faire une belle rando, profiter du paysage, et bien sur l'espoir d'attraper des cristivomers, des ombles chevalier et de fontaine(on peut tj rêver icon_biggrin.gif ).
Faut mettre un émerillon obligatoirement ou pas?
L'argent je roule pas dessus mais je peut quand même bien investir histoire d'avoir du bon matos, donc si j'ai bien compris mieux vaut un moulinet shimano et une canne a brin.
Par contre quelle puissance pour la canne? et quelle action parabolique ou de pointe?.

A+
Merci d'avance

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la cuillère un tout petit émerillon c'est trés pratique pour éviter que le fil se vrille et s'enroule.
Pour une canne à brin moi je te conseille la plus rigide possible mais surtout qui ne prend pas beaucoup de place.
Tu peux choisir aussi une canne téléscopique à action parabolique, c'est beaucoup moins cher mais c'est aussi beaucoup plus souple !
A toi de choisir l'action de pêche que tu préferes.

_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci.

Tout a fait autre chose maintenant, il y a du monde sur le forum qui est du 64?.
Et pour ceux qui ont gouté le cristivomer ça a quel gout, c'est proche de la truite ou completement différent?

A+
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 20:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait en haut sur les pages du forum, tu as un lien pour la "liste des membres".
Il suffit de cliquer dessus.
A partir de cette liste tu peux envoyer des messages privés aux personnes qui t'interessent.
Pour plus de précision tu n'as qu'à demander à pahu (le webmaster); mais pour les questions concernant l'utilisation du forum ou du site il vaut mieux que tu lui demandes en privé en utilisant ta "messagerie" (tu trouvera aussi le lien en haut). icon_biggrin.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 8 sep 2004 - 23:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenu merlu77,

pour le moulinet shimano est un bon choix, perso j'ai deux alivio 2000R (frein arrière), il coûte ~20 à 22€ sur le net, c'est un bon compromis pas trop lourd qui me permet de l'utiliser aussi bien en altitude, qu'en rivière, j'y apprécie beaucoup la douceur du retour, la facilité d'accélération et le frein arrière (mais c'est très personnel).
Le fil ASSO est bien, mais j'avais été déçu par la mémoire qu'il avait, il a peut-être évolué à ce jour.
Actuellement j'utilise du fil SIGLON (voir http://www.ragot.fr/incontournables/incontournables_siglon.html)
Je trouve ce fil très résistant (3 kg en 16/100), pas ou très peu de mémoire (même sans émerillon) et je le prend fluo (très bien le soir tard en rivière).

Pour la canne à lancer en montagne, il est clair qu'un bonne canne multibrin aura un meilleure action, le tout est de savoir quelle type de pêche on aime le plus, pour ma part, j'utilise un lancer téléscopique 2,70 m, (0,50 cm plié) qui ma coûté 12 € sur le net (modèle économique chez garbolino), c'est pas le top, sûr et certain, mais j'ai pris avec la bête de ma vie de pêcheur jusqu'à ce jour (Fario de 2kg - 60 cm).
C'est bien aussi d'avoir une bonne canne à l'anglaise (multibrin 2 ou 3, rarement disponible en moins, si vous en trouvez d'intéressante envoyez moi les liens car j'en cherche une, un copain en a une mais trop encombrante à mon goût pourtant excellente au niveau confort de pêche) qui permet de pêcher soit à fond, soit à l'anglaise ou à d'autres techniques.

Pour la rivière, tu ne précises pas, toujours lancer, toc ou mouche ?
Si c'est au lancer, tu peux partir en éco sur la même base, quitte à ensuite évoluer (si on aime, après on compte moins), ou bien partir sur du lancer léger voire ultra léger (selon la taille des rivières).

Si c'est au toc, tu auras le dilemne de choisir en fil extérieur téléscopique ou intérieur multibrin (quelques hybrides existent, mais pas forcément concluant), à savoir :
- fil extérieur télescopique : rivière peu encombrée, changement de longueur possible rapidement, fil extérieur peu gêner, fil possible de 10/100 à 18/100

- fil intérieur multibrin : rivière encombrée, longueur de canne fixe, fil possible de 6 à 14/100 maxi, après ça coulisse très mal, confort de l'absence de fil extérieur

Si c'est à la mouche, alors là c'est un poème (mais il y a le coin des moucheurs dans le forum), l'idéal étant si on privilégie l'encombrement mini, de prendre un canne de voyage (devaux=50cm pliée = 9" en 6 brins pour soie 4#5)

Ma réponse n'est pas exhaustive et tous les avis précédents sont aussi très intéressants. Il faut y aller poc à poc...

Pour les cuillères, je te conseille de te faire une "boîte", avec :

- des mepps (taille 1, 2 ou 3, le 2 étant le plus courant) : en tournante blanche à point noir, blanche à point bleu, jaune à point rouge (ce sont les standards)
- des mepps ondulantes (taille idem) : blanche et jaune
- des imitations de poissons : devons, vairons, petits rappalas, avoir un gros aussi peu toujours servir un jour (pas un monstre pour la mer, mais un pour le sandre ou le brochet)
- quelques snacks (c'est pas des saucisses icon_mrgreen.gif )
- quelques originalités (style vibrax, pulsion, celta)
pour ce qui est des leurres souples, personnellement je n'en utilise pas, certainement à tort, faut essayer ;-)

voilà !
_________________
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 9 sep 2004 - 08:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci, oui c'est toujours au lancer en riviére.
Ben merci de tout faut renseignement, a moi de faire le trie maintenant pour voir ce que je veux acheter comme matos.

A+
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 13 sep 2004 - 00:51 | NOUVEAU PÊCHEUR  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tous les conseils étaient excellents mais je suis sûr qu'une AAPPMA du coin doit organiser de courtes formations pour les néophites. En tout cas, c'est ce que fait l'AAPPMA de l'ELORN (29), dommage, s'est un peu loin. Pour info, ce n'est pas cher, on fait même des petits stages mouche sur 5 à 6 soirs pour adultes.
On a un site www.elorn-aappma.com à visiter... (AAPPMA non réciprocitaire) On a aussi un petit lac de 110 ha à près de 200 m d'altitude (impressionnant) avec TF sauvages de chez sauvages (aucun alevinage depuis plus de 10 ans dans le lac et 40 ans dans la rivière et les ruisseaux) et des TAC de 30 cm à 70 cm, voir plus. Mais vivement l'été prochain que je retrouve les Pyrénées.
Pour une découverte plus rapide de la pêche et éviter les principales erreurs, contacte ta fédé départementale.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 16 sep 2004 - 19:24 | Quelle puissance?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous remercie de toutes vos réponses, mais personne ne ma donné une fourchette de puissance pour la canne?(2/7g ou 8/25g ou 10/30g par exemple).
Laquelles est la plus appropriées?.

A+
Merci d'avance.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 16 sep 2004 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

8/25 g me semble bien pour un début
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 16 sep 2004 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif si elle ne te sert que pour des leurres légers , ça va tres bien !!!!!!!

à partir de 15grs la canne est tres sollicité pour les lancers et c là qu'elle s'esquinte , voir casse selon la qualité de la canne !!!!!
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 16 sep 2004 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une mepps n°2 ça pèse combien ?
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 sep 2004 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

4-5 grammes il me semble non???
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 16 sep 2004 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon alors 8/25 ça va pour débuter non ?

des leurres de 15 Gr ça commence à faire costaud non ?
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.124s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment