Bonjour et merci petit pied, pour le lien sur cet article.
Je savais que ce projet existait, mais je ne pensais pas qu'on en arriverait là.
Du nouveau:
http://france.mountainwilderness.org/download/document/CEA_Mijanes.pdf
Cette nouvelle m'attriste beaucoup. Et elle me met en colère. Et encore, la mienne n'est rien à côté de celle que soub va avoir !
Comment peut-on se permettre de dépenser un budget de 2,75 millions d'€ pour agrandir une station dans le canton le moins peuplé de France alors que la neige fait défaut ? Les pistes forestières carrossables y ont déjà ruiné ces lacs, il faut continuer à ruiner le restant ?
2,75 millions d'€ pour 2 CDI ?
Les commerces locaux vont mieux aller ? Lesquels ? Il y a une boulangerie et un petit hotel de montagne avec une quinzaine de chambres à Mijanes. Point.
Une boucherie épicerie tabac superette à Quérigut, une épicerie au Pla, et à Rouze. Environ 350 habitants dans tout le canton !
Vraiment, je ne comprends pas... L'accès n'est pas évident, le plateau ce citue entre 900m et 1200m d'altitude, et la route depuis la haute vallée de l'Aude n'est pas évidente. Depuis que le tour de France y est passé 2 fois, certains ont eu des idées de grandeurs. Le pailhères voudrait devenir un tourmalet ?
Et je repense à cette histoire, qui m'est arrivée en redescendant du pic de la camisette. Je n'avais plus de cigarette. Je m'arrête à Mijanes. Pas de tabac. Un papé m'indique où il était, autrefois. J'y vais, et je tape à la porte. Personne... Je retape, pareil. Alors j'ai lancé: "Es tampat, aicí ?" Et comme par enchantement, la porte s'est ouverte tout de suite. Une dame âgée m'a fait rentrer, m'a carrément donné une cartouche de gauloises, m'a offert de la marie brizard, et m'a parlé en occitan de sa vie, de son pays. Je lui expliquais que j'étais du pays de sault voisin, et que j'y retournais en passant par le village de soub, d'ailleurs. J'y suis resté 1/2 heure ! Dans cette maison où les meubles rustiques sentaient bon la cire...
Certains vont me dire que je fais dans le sentimentalisme blaireautique, mais je m'en fous. J'ai ce merveilleux souvenir. Pas de celui de la station de ski où 3 pelés et un tondu godillent sur l'herbe. Et ceux qui croient que ce projet (s'il est réalisé) va mettre du beurre dans les épinards au canton, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu'à l'intestin grêle.