Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: info sur les lacs du 65

fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 22 juin 2007 - 16:11 | info sur les lacs du 65  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

petite info il y a une barrière au debut du chemin d'ets coubous depuis 2 jours donc fini les montées en 4*4 jusque la prades au pied du départ. Demi heure en plus pour aller ets coubous ou madamete ou portbiehl.

Autre info un lacher de truites a été effectué au Gloriettes par la FD le jeudi 14 juin je pense et les gardes sont montés et ont gaulé un mec avec 26 poissons c'est pas un d'entre vous quand même?

Allez je pars a Paris demain pour bouger mon petit corps au concert de MUSE au parc et a la semaine prochaine pour vous raconter mes 15 jours de pêche , tres moyen il faut le dire

_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 juin 2007 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

new_puppy_dog_eyes.gif 26 poissons .......... sont morts de faim certains "pecheurs" .....

pour la barriere d'ets coubous , ça met tout le monde au meme niveau !! je suis toujours parti depuis le pont de la gaubie et je trouve ça tres bien !! faut 1h00 /1h10 pour monter au barrage ...... ce n'est pas énorme tout de meme !

Dernière modification par JOS65: 22 juin 2007 - 16:31
_________________
JOS65
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 22 juin 2007 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A quand la même chose pour le lac de la glère avec une vrai barrière...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2007 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Soit une vraie barrière ... soit de vrais PV! icon_biggrin.gif ... ça marche aussi ... icon_rolleyes.gif

Comme Jos, la barrière d'ets coubous ne me genera pas non plus, je suis aussi toujours parti du pont de la Gaubie. icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 22 juin 2007 - 22:59
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 23 juin 2007 - 00:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
new_puppy_dog_eyes.gif 26 poissons .......... sont morts de faim certains "pecheurs" .....
C'est peut-être pour offrir...

La barrière d'Ets-coubous ne me gêne absolument pas. Encore moins celle qu'il faudrait mettre au centre de loisir du Lientz. Il est inadmissible que des pistes comme celle-ci soit ouverte juste pour des gars qui ont envie de marcher. Quel paradoxe!!!...
Monte
message 23 juin 2007 - 10:10 | Restrictions.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Les pistes ne sont qu'une partie du problème qui se pose devant le nombre croissant des pratiquants de la montagne. Il y a longtemps, je me suis "tapé" le lac Tourrat depuis chez "louisette". Aller et retour dans la journée et quelques beaux "cristis" en prime.

A l'époque ceux qui montaient au refuge de la Glère" en voiture prenaient une "douille". Aussi ne s'y risquaient que ceux qui avaient les moyens de la payer! Les "riches" montaient aussi à Estibaoute en hélico! Que penser aujourd'hui du bivouac intensif autour des lacs et des groupes qui en suivent le dégel en campant? (voir la Glère, Escoubous, Gréziolles/Caderolles, Vallée de l'Oule, etc...)

Si l'on veut avoir du poisson dans ces endroits, il faut: remettre un permis spécifique "lacs" sans timbre halieutique, interdire le bivouac autour des lacs et le remplacer par des zones de bivouac aménagées et entretenues prés des parkings (je sais, il y a les refuges, mais il faut payer!), ne plus aleviner avec des "mégots", ne plus mélanger les espèces. Ce ne sont que des idées qui peuvent en heurter certains et faire des mécontents, mais on y arrivera forcément avec peut-être des variantes, sinon la pêche deviendra à terme, un commerce privé.

A quand un lac géré par une grande surface, avec des journées soldes et des bons de réductions? (c'est de l'humour). Cordialement.
Monte
message 25 juin 2007 - 10:47 | Info.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.

Alors les bisounours? Personne ne répond?. Tenez, comme je ne suis pas "chien" je vous donne une info: Les fameux bouquins de Louis Audoubert sur les lacs des Pyrénées sont depuis peu réédités par les éditions Libris (Groupe Glénat) dans un format plus aisé à transporter. Quelques circuits sont tout de même "salés"! On les trouve maintenant dans toutes les bonnes librairies. (les bouquins pas les circuits) Cordialement.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, Monte
pour aller de chez Louisette au Tourrat, par où es-tu passé ? Par le col du Rabiet, je suppose.

_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Salut à tous,

petite info il y a une barriere au debut du chemin d'ets coubous depuis 2 jours donc fini les montee en 4*4 jusque la prades au pied du depart .demi heure en plus pour aller ets coubous ou madamete ou portbiehl.
Voilà une bonne chose ! Et ce sera encore mieux quand ils en auront fait de même pour La Glère.

fidi65 a écrit:
Autre info un lacher de truites a été effectue au Gloriettes par la FD le jeudi 14 juin je pense et les gardes sont montees et ont gaules un mec aves 26 poissons c pas un d'entre vous quand meme?
Ça va lui faire un paquet de fric à payer, ça. icon_rolleyes.gif Je ne vais pas le plaindre, mais je souhaiterais que les gardes fassent preuve d'autant de zèle sur le no-kill de Tarbes et autres lieux.
_________________
Pyrenepeche
Monte
message 25 juin 2007 - 11:46 | Lac Tourrat.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pyrènepêche. Je suis effectivement passé par la col du Rabiet et donc par le refuge Packe. Pour la pêche d'une journée c'est trop long. Il vaut mieux partir de nuit du barrage de Cap de Long et passer par la Hourquette de Bugarret. Il y a aussi le Col des Pêcheurs, mais je ne sais pas si le passage est facile.
Beau temps impératif comme disent les initiés! Amicalement;
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu peux également passer le col de Pierrefitte en prtant des granges d'Astes.
_________________
Pyrenepeche
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
... A l'époque ceux qui montaient au refuge de la Glère" en voiture prennaient une "douille". Aussi ne s'y riquaient que ceux qui avaient les moyens de la payer! Les "riches" montaient aussi à Estibaoute en hélico! Que penser aujourd'hui du bivouac intensif autour des lacs ...
... interdire le bivouac autour des lacs et le remplacer par des zones de bivouac aménagées et entretenues prés des parkings ...
Monte, en général je partage assez tes analyses, mais là j'avoue avoir du mal à te comprendre et à te suivre ... icon_sad.gif

Car enfin, si je suis favorable à interdire l'accès des sites de haute montagne à la bagnole, en revanche je ne vois guère la justification de la limitation des bivouacs ...

Refuser la ségrégation par l'argent je peux comprendre ... et même adhérer ... mais pourquoi vouloir instaurer cette nouvelle "ségrégation" par la condition physique? la montagne réservée au jeunes en quelque sorte? icon_mrgreen.gif

Pour beaucoup d'entre nous qui ne sommes pas des jeunes hyper entraînés et en super condition physique (bien que bien conservés et en bonne forme, merci icon_biggrin.gif ), l'accès à un site distant de 3h et + pour une séance raisonnable de pêche est difficilement envisageable sur la journée, surtout si l'on veut bénéficier du "coup du soir" ou du "coup du matin".

Dès lors, seul le bivouac sur place permets la chose. Je ne parle même pas du plaisir que l'on peut éprouver à se retrouver avec quelques amis sous le ciel étoilé et pur à 2000m... icon_biggrin.gif icon_wink.gif

Oui vraiment Monte, je ne te comprends pas ... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis comme Patrick sur ce coup là icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Monte
message 25 juin 2007 - 13:03 | Col de Pierrefitte  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Pyrènepêche. O.K. pour le Col de pierrefitte, c'est une solution. Compte trois bonnes heures pour aller au Rabiet. Ensuite, il faut monter au Tourrat, la durée totale doit être supérieure au départ de Cap de Long. Hier j'étais au Maucapéra. Parking bondé. Un seul autre pêcheur pour la journée et le lac est déjà pratiquement"curé" Comme beaucoup, hèlas! Nombreuses de traces de campement, des geniévres coupés, des traces de foyer,etc... La cabane au-dessous est assez propre mais austère et la porte difficile à ouvrir. Il suffirait de peu de chose pour la rendre accueillante. Aussi, je persiste a croire que les idées que je lance parfois, ne sont pas que des c...ries. Amicalement.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Interdire de faire des feux, de saccager le coin ok là je suis d'accord. Reste que pour faire appliquer tous ces réglèments il faut des moyens humains et financiers...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 25 juin 2007 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut monte,
comme d'autres j'ai du mal à comprendre ton point de vue sur; on va dire, la peche en lac de montagne.

Concentre les bivouacs dans les zones a forte valeurs écologiques comme au Néouvielle c'est tout a fait normal mais interdire le bivouac proche des lacs je n'en vois pas l’intérêt. Cela n’empêchera pas les pêcheurs de monter et de toutes manière ce n'est pas comme çà que l'on améliorera la vente de permis de pêche.
l vaut mieux éduquer les gens et je trouve que c'est de mieux en mieux de ce cote là en particulier les pêcheurs non 65 art car souvent ce sont ceux du coin qui laissent trainer leur merde et font du feux a tout va. On peut faire du feu a condition de trouver du bois déjà coupé et d’étaler les cendres en partant afin d’éviter toutes sorte de pollution par l’ammoniaque et les dioxines rejetes.
Il faut bien sur eviter de faire bruler n'importe quoi. Les déchets on les descends.

La mise en place de barrière ne limitera que les gros feignants qui respectent rien mais les vrais pêcheurs n'en ont que faire.

Quant au timbre halieutique je ne vois pas en quoi mettre une carte spéciale lacs changera quoi que ce soit. Je me suis déjà expliqué sur la nécessité de le rendre obligatoire et je n'y reviendrai pas dessus.

Après quant tu écrits arrêter de mettre des mégots en montagne lors des alevinages je t'avoue que les bras m'en tombent !!! Explique ce qu'on doit faire, si on met pas d'alevins ben pas de poissons c'est out simple dans ce cas.

"Éviter de mélanger les espèces" chaque lac fait partie d'un plan d'alevinage et fonction de ses caractéristiques on adapte le peuplement. Les OC et cristis sont réservés pour les lacs profonds et a faible productivité, les farios dans les autres cas ou le lac a des zones de nourrissages a moyenne profondeur, une altitude en dessous de 2300 m. Arc et saumon de fontaine sont a mon avis pas assez employés dans le 65, ce qui est dommage car ce sont des poissons qui grossissent vite même si le lac est peu productif et qui ont une formidable activité mais pour la FD la fario est la reine.

voilà pour l'instant ce que j'ai a dire
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Monte
message 25 juin 2007 - 13:54 | Bivouac.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Cédric et Patrick.
Comme vous, je sais que les "coups du soir et du matin" permettent de "faire la pêche". Je considère aussi que trois heures de marche dans la journée pour l’accès à un lac sont un maximum pour en profiter.
Moi aussi, j'ai abandonné à regret mes sorties sur des lacs qui ne sont plus accessibles pour une journée de pêche depuis la voiture (Cambalès, Aratille, etc...) même si je suis encore "en forme". Je connais aussi le bonheur de la nuit passée en altitude par bonnes conditions.

Ce qui me fait penser à la limitation ou à l'interdiction du bivouac, c'est tout simplement parce qu'il y a maintenant trop de monde autour des lacs, mais aussi parce que j'ai vu trop de pillages réalisés par des pêcheurs sans scrupules et ne sachant pas s'arrêter lors des fameux "coups du soir et du matin". J'aurais bien aimé alors être garde-pêche ou gendarme! D'ailleurs ce qui s'est passé aux Gloriettes montre bien la mentalité de quelques-uns! Il est évident que le contrôle des lacs n'est pas chose facile et je sais aussi qu'il y a des pêcheurs corrects.

Il y a aussi le problème des déchets laissés sur place. Certains sont de vrais dég...asses. Une saison, j'ai vu au-dessus de l'Oule des papiers hygiéniques usagés, pendus aux sapins et laissés par des campeurs! La liberté demande une certaine discipline afin qu'elle soit profitable à tous. Tranquillisez-vous, mes élucubrations ne resteront que des vœux pieux car les impératifs du tourisme sont bien présents et le timbre halieutique en est un petit élément. Amicalement.
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 25 juin 2007 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette année on sera encore tranquille pour ce qui est des gardes mais l'an prochain la FD aura 3 gardes pour contrôler tous le département et ceci grâce a la nouvelle loi sur l'eau qui transfère des fond des agences de l'eau aux Fd via la fédération nationale de la peche FNP.

Je pense que une des missions de ces gardes sera entre autres la surveillance des lacs de montagne puisque c'est la FD qui a les droits de pêche qui sont cofinances MONTE par le club halieutique que ca te plaise ou non. Quant aux impératifs du tourisme je ne pense pas qu'il faille le voir comme cela.
Le tourisme est la première activité économique du département et le tourisme pêche n'en est qu'une infime partie sous exploitée.
On ne se touche pas encore en montagne que je sache!!!!!

Dernière modification par fidi65: 25 juin 2007 - 14:25
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Monte
message 25 juin 2007 - 14:25 | Bivouac.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Fidi 65. Peut-être que gràce à tes idées nouvelles la situation évoluera favorablement. C'est tout ce que je souhaite. En ce qui concerne l'alevinage par des "mégots", l'expérience montre que les moins chanceux se font "bouffer" par les plus grosses et que les autres qui se font prendre par les pêcheurs crèvent lamentablement en bordure parce qu'ils ont avalé jusqu'au "gésier". Au bout de cinq ou six "sardines" prises, quel est le pêcheur honnête qui coupe fil? Il en reste bien quelques-uns c'est évident. Puisque tu sembles fort au courant des choses des lacs, pourrais-tu m'expliquer pourquoi on n'y prend pratiquement plus rien, un mois aprés leur ouverture. Surpêche? Maladie? Alevinage déficient? Aappma gestionnaire? Pollution? Il doit bien y avoir une raison. Peut-être suis-je un pêcheur médiocre. Promener les cannes et les appâts leur fait certes beaucoup de bien, mais encore une fois : J'achète une carte de pêche et du matériel... Cordialemnt.
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 25 juin 2007 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon tout cela est un peu complexe.

Tout d'abord les lacs de montagne sont alvines par la FD et non les AAPPMA sauf celle de lourdes qui possède Isaby, Bleu, Ourec. Il y a 250 lacs alevinés soit 125 par an. Je pense que l'on a la chance d'avoir un des alevinages les plus efficaces des Pyrénées avec l'hélico, payé en partie par le Conseil Général.

Après tu dis que on n'y prends plus rien. Je pêche certains lac depuis 20 ans au même moment et je peux dire qu'il y a une perte de rendement. Par contre et je le reconnais cette année les prises de ce mois de juin ont été plutôt en baisse. Je pense que c'est du au conditions météo qui ont vu certains lac dégelés très vite début mai et regelés en partie. Ça a calé beaucoup de poissons.

Apres il y a un autre facteur et la je vais me mettre tout le monde a dos.Il y a plus de pecheurs en debut de saisons au manie des que le lac degele et la il faut etre clair ca cartonne pas mal.La semaine derniere unn mec est monte 4 fois a Port biehl avec 2 pots a chaque fois et ils ont sortis plus de 100 poissons sur la semaine et en plus des merdes de 18 a 25 cm.

J'ai rencontre des mecs a Tracens avec 10 truites chacun de 22 cm et tout content de mem les montrer.Je trouve que tout cela part un pau en sucette mais j'ai aussi discuter avec un mec a Nere qui a pris 8 poissons au manie dans la metine et en a redescendu 2 .

je enn peux pas encore dire que je prends moins de poissons ou qu il y en a moins et je vois pas pourquoi puisque les alvinages sont effectues de la meme maniere depuis des lustres.

Qu en pensez vous?
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.14s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment