Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vairon manié

olive
Posts: 248
Pertinence:
message 20 juin 2007 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou, C'est possible que ce soit la mienne surtout dans le 09, j'accroche que des caillloux..... icon_wink.gif mais..... depuis que j'ai adopté la tresse les accrochages avec perte de toute la monture sont rares, souvent les branches des triples se mettent a 90 ° ou c'est la chevrotine qui perd quelques mg après un rabotage entre deux rochers.
Mon plus triste souvenir c'est à l'Etang dAlet que je l'ai connu. En faisant le tour du lac, j'ai perdu une sacoche en cuir avec 20 montures méticuleusement élaborées durant les longues soirées dhiver et ...une petite poignée de rapalas icon_mrgreen.gif
Quel con d'avoir fait suivre toute l'artillerie....surement la peur de manquer..en cas
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2007 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le fait de parler de vairon manié me fait penser que l'année dernière (vers juin/juillet), j'ai oublié au bord du lac de Plaa de Prat ma petite vaironière isothermique (verte).

Je dis ça au hasard comme je sais que pas mal de forumers LDP passent dans ce coin ... au cas où quelqu'un aurait trouvée .. ou entendu quelqu'un qui l'aurait trouvée ... icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 20 juin 2007 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis monté aujourd'hui à l'étang d'alet.
j'ai eu la chance de trouver une sacoche en cuir. Dedans il y avait une vingtaine de montures et une poignée de rapalas. Quelle chance!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2007 - 08:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est cruel de se moquer, Aure icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2007 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"quelle chance" : pour celui à qui tu vas les rendre !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 23 juin 2007 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bas cruel... un peu, mais on ne m'y reprendra plus, la sacoche en cuir dorénavant c'est dans le sac qu'elle reste, et pour faire le tour du lac on dira que...j'en prends un peu moins icon_wink.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juin 2007 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De mon côté je ne cherche pas à faire une monture parfaite, ventre en l'air ou pas peut importe pour moi. Par contre je m'applique bcp plus sur l'animation. Comme Obiou je préfère passer mon temps le vairon dans l'eau plutôt que de lui enfiler une tenue de soirée...
Pour moi c'est l'animation qui est la plus importante.
IL y a qqes jours j'étais au bord d'un étang, il y avait un autre pêcheur pas très loin de moi. Et bien pendant que je prenais du poisson, lui ne prenais rien et pourtant on pêchait tous les 2 au vairon manié.... sauf que lui ramenait son vairon plus vite qu'une cuillère et que moi je prenais bien soin de raser le fond, de faire des pauses etc etc...

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2007 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai pu constaté grace un membre tout l'application à donner au vairon en le ramenant, trés joli ........bref j'ai appris icon_mrgreen.gif que ça n'esquintait pas le poisson, en tout cas pas plus que certains modes de peche voir moins.
Comme quoi les idées préconcues hein , sur le moment me suis senti un peu couillon avec ces vieilles idées.
Va falloir que je revoie ma copie et m'y mettre un peu.
En tout cas merci à ....... sm6.gif sm6.gif vous le saurez pas na icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bat65 *: 25 juin 2007 - 07:51
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hébé moi ce week end, j'ai pu constater, grace à un membre du forum, toute l'application à accorder au séchage du jambon... très joli, très fin ... quelle précision !
Je confirme pour le vairon : dans la mesure où la truite pique la monture assez violemment, elle ne l'engame que très rarement et souvent elle est prise sur l'extérieur de la bouche. Avec cette méthode, impossible d'attendre 1 minute avant de férer, comme on peut le voir avec d'autres méthodes ( cf le buldo de 30 g qui se balade en surface depuis 10mn avec une truite de 20 pendue au bout )

Dernière modification par mezza: 25 juin 2007 - 13:08
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, jamais eu l'occasion de piquer une truite au vairon manié qui l'avait engamé ... alors que avec une teigne suspendue à un bouchon ... icon_redface.gif seule solution pour la libérer vivante, couper le fil au ras de la gueule ... mais pas très satisfaisant je le reconnais ... icon_redface.gif

PS: Looping, j'ai l'intime conviction que Bat t'a remplacé dans le coeur de Mezza ... icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 25 juin 2007 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben ça arrive et meme au toc ... samedi j'en ai relaché 3 avec l'hameçon au fond de la gueule et pourtant j'ai ferré au premier "toc" ... j'ai pas compris! une grosse faim peut-etre.
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouh la la Pibale, si JFB passe par là, il va te dire que de son temps si il avait ferré "au premier toc", le Pape lui aurait parlé de son 44 fillette ... icon_biggrin.gif
Faut ferrer dès le moindre fremissement du fil, la moindre anomalie de trajectoire ... bien avant le "toc toc"! icon_lol.gif icon_rolleyes.gif J'ai bon là Jeff? icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le mieux, c'est de ferrer avant que la ligne ne soit dans l'eau icon_exclaim.gif
on ne sait jamais, si on trempe le fil, y'en a une vicieuse qui pourrait mordre icon_biggrin.gif

_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 25 juin 2007 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
Ouh la la Pibale, si JFB passe par là, il va te dire que de son temps si il avait ferré "au premier toc", le Pape lui aurait parlé de son 44 fillette ... icon_biggrin.gif
Faut ferrer dès le moindre fremissement du fil, la moindre anomalie de trajectoire ... bien avant le "toc toc"! icon_lol.gif icon_rolleyes.gif J'ai bon là Jeff? icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
:D j'aimerais bien voir ça, quand tu peche dans du jus entre les cailloux la trajectoire du fil t'en a tout le temps ! j'ai vraiment férré au premier toc comme toujours... si la ligne s'arrete OK mais sinon là patrick j'attends un cours en tete a tete ... icon_wink.gif
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qd elles avalent, si ton fil est solide, tu tires d'un coup sec et tu peux récupérer ton hameçon icon_wink.gif






C'est bon je sors .... icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pibale a écrit:
... j'ai vraiment férré au premier toc comme toujours... si la ligne s'arrete OK mais sinon là patrick j'attends un cours en tete a tete ... icon_wink.gif

Je te taquinais naturellement, parce que pour moi, avant toc toc toc toc et retoc ... j'ai du mal à ferrer!! icon_biggrin.gif icon_wink.gif ... mais bon ... icon_biggrin.gif icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pibale a écrit:
ben ça arrive et meme au toc ... samedi j'en ai relaché 3 avec l'hameçon au fond de la gueule et pourtant j'ai ferré au premier "toc" ... j'ai pas compris! une grosse faim peut-etre.

Il ne faut attendre le toc, pibale. Car lorsque tu perçois le toc, il est trop tard.
Soit pour la truite, qui si elle est de petite taille a engamé (elles sont gourmandes, surtout avec les teignes et les petits vers.)
Soit pour la truite expérimentée qui a senti obligatoirement la résistance, puisque toi aussi. Et le temps de ferrer, elle a soufflé l'appât, surtout si c'est une vieille pigougne !
La touche, tu dois la voir, et je dirais même (je ne plaisante pas) la deviner. si ton repère (pas de laine) est bien réglé, il doit passer à 10cm de la surface maximum. Jamais plus, plutôt moins. Si ta plombée est adaptée au courant, ce qui est capital, ton repère doit suivre le courant de surface à une vitesse légèrement inférieure à celui-ci, c'est à dire à la vitesse du courant de fond, toujours plus lent.
Donc, au moindre ralentissement, à la moindre accélération ou léger déplacement latéral qui n'est pas naturel, tu ferres.
Car souvent, la truite peut prendre ton appât et venir vers ta rive. Tu ne sentiras pas de toc, et pourtant elle y est !
La ligne ne doit pas être tendue, (une ligne tendue ne pêche pas), mais très légèrement détendue pour que ton ferrage soit efficace.
En fait, il faut essayer d'être le premier averti que l'autre est au bout.
Ne regarde pas que ton repère, mais aussi le fil (fluo) au dessus. Car une vague peut te masquer pour le voir, mais pas celui du fil qui a un comportement bizarre.
Bien sûr, des fois le repère se fait la male en même temps que l'on perçoit le ou les tocs. Mais c'est 9 fois sur 10 des truitelles.
Les vieilles pigougnes, elles, connaissent la musique... Elle prennent l'appât que du bout du museau, ta ligne dérive, se tend, toc et ...trop tard ! Notre mémère a senti le traquenard. Alors on incrime un galet... Pas toujours !
C'est une pêche où il ne faut pas bader au finestrou, tous les sens sont en éveil. Ta main gauche si tu es droitier doit maintenir ta ligne très légèrement détendue, et tenir le fil pour le ferrage.

Ne prends pas tout ceci comme une leçon, tu as le droit bien entendu de pêcher comme tu le désires, mais plutôt pour un conseil qui va nous permettre à nous, les tocqués, de montrer aux intégristes du fouet que l'on peut relâcher le poisson dans d'aussi bonnes conditions qu'eux.
Attendre le toc et compter jusqu'à 3, c'est de l'histoire ancienne. Nous ne pouvons plus nous permettre d'escagasser les truitelles, comme l'ont fait hélas nos illustres prédecesseurs.
icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 25 juin 2007 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce post dérive un peu ... a l'origine le sujet est le manié ...

pour JFB, je suis d'accord et en désaccord avec toi icon_wink.gif , suivant le cour d'eau où tu peche et l'appat utilisé je ne pense pas que la technique décrire fonctionne partout et loin de la ...
t'inquiète je ne prends pas ça comme leçon car comme tout les membres du forum ce la fait un bout de temps que je taquine la truite au et quasiment qu'en torrent j'ai toujours sentis le toc pour ferré et trés rarement laissé mon hameçon dans la gueule du poisson, d'où mon étonnement d'en avoir laissé 3 samedi matin ... ça faisiat un moment que je ne l'avais pas fait. icon_smile.gif
sujet interressant pour ouvrir un autre sujet.
A+
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai les gars, on arrête, ça deviens lourd et c'est absolument contraire à l'esprit "vairon manié": en effet, il me semble que c'est justement la légèreté et le naturel de son évolution qui font la différence.
Evitons les lourdeurs inutiles qui rendent la monture impropre à la consommation des truites ainsi que les maniements trop secs et violents. On n'est pas là pour pécher la perche à la verticale !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.09s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment