Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche et lac gelé

Aygue
message 11 juin 2007 - 12:36 | Pêche et lac gelé  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous
Je voulais savoir s'il y avait une réglementation particulière concernant la pêche sur un lac de montagne partiellement dégelé.
Est-il possible à partir du moment où 1m² est dégelé d'y pêcher ou faut-il attendre sa libération complète ?
Merci de vos réponses
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juin 2007 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Aygue et bienvenu

le sujet (épineux) a déjà été débattu, ce qu'il en ressort globalement c'est que :

1) la pêche au dessus de 1000 m ne peut se pratiquer qu'à partir de la date d'ouverture (ces années ci rares sont ceux qui ne dégèlent pas à l'ouverture (ou alors au dessus de 2300 m)

2) en principe, lorsque les 2/3 du lac sont dégelés, mais cela dépend de la législation locale (voir région où la pêche au trou est autorisée) ainsi que des arrêtés préfectoraux

3) il est interdit au dessus de 1000 m de briser la glace pour pêcher

voilà ce que j'en sais

PS : les copains si j'ai oublié qqchose diront le reste...
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juin 2007 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais si tu rencontres une belle inconnue au dessus de 1000 m, t'as pas le droit de briser la glace pour pécher ?
purée, j'en connais un qui serait verbalisable icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 11 juin 2007 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi j'avais entendu dire qu'en 09 il faut attendre que le lac soit aux 3/4 dégelé pour pouvoir pêcher.
Mais comme le dit fab, sujet épineux icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
Dans tous les cas, bien se renseigner et prendre ses responsabilités si on ne connait pas la réglementation.

Dernière modification par Thierry81: 11 juin 2007 - 16:32
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juin 2007 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi l'histoire des 2/3 ou 3/4 ne tient pas, comment peut-on savoir à quoi correspond 2/3 ou 3/4 d'un lac ? Une chose est sure, interdit de briser la glace (et évidemment il faut être en période d'ouverture), pour le reste je n'y crois pas. Jean-François tu ne sais toujours pas?? icon_lol.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2007 - 02:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le 65, il n'est pas question de superficie de lac dégelée ou encore gelée. La seule règle c'est que tu n'as pas le droit de «pêcher sous la glace».
Dixit la fédération du 65 lorsque je leur en fis la demande
_________________
Pyrenepeche
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 12 juin 2007 - 08:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
Pour moi l'histoire des 2/3 ou 3/4 ne tient pas, comment peut-on savoir à quoi correspond 2/3 ou 3/4 d'un lac ? Une chose est sure, interdit de briser la glace (et évidemment il faut être en période d'ouverture), pour le reste je n'y crois pas. Jean-François tu ne sais toujours pas?? icon_lol.gif

ben, faut acheter un ruban d'1km puis tu mesure ...
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 juin 2013 - 11:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je relance ce sujet !
Est-il interdit de pêcher dès lorsqu'un lac est gelé sur plus de la moitié de sa surface ? est-ce une loi sur la pêche ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 29 juin 2013 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut que la partie dégelée le soit de manière naturelle. Le pêcheur n'a pas le droit lui-même de briser la glace.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2013 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l’Ariège, le seul point mentionné est qu'il est interdit de pêcher sous la glace.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 juin 2013 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement c'est la pêche sous la glace qui est interdite et en particulier il est interdit de faire un trou pour pêcher.
mais lorsque 10% ou 20% d'un lac seulement sont dégelés, comment interpréter la loi ?
Les poissons se rassemblent forcément dans la zone dégelée ... et donc on est dans une situation délicate.
Pour certains lacs il y des prises d'eau autour desquelles un trou dans la glace se forme rapidement, est-ce naturel ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 29 juin 2013 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en fait, Pahu, je suppose que tu es au bord d'un lac à peine dégelé, juste l'arrivée d'eau, de nombreuses truites y sont rassemblées, et comme tu as du réseau tu poses la question avant de lancer ta ligne, non??? icon_mrgreen.gif

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2013 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Les poissons se rassemblent forcément dans la zone dégelée ...
Pas forcément. icon_wink.gif
En lac comme en rivière, il y a une hiérarchie chez les truites. Cette hiérarchie est tellement intellectuelle pour nous humains, que nous avons tendance à l'oublier. icon_lol.gif Le plus fort à le meilleur poste: icon_mrgreen.gif c'est à dire celui qui lui apportera le plus de nourriture avec le moindre effort, tout en étant le plus "tranquille" ou plutôt sécurisé possible.
A partir de là, on peut comprendre que si une pigougne a investi les lieux dans la zone dégelée car il y a plus de nourriture, elle en fera fuir les autres. Et fissa !
Combien de capots à t-on fait en pêchant les seuls 200 m² dégelés d'un lac de 1 ha ou plus ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2013 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans l'"ancien temps " ici en 66 ,on nous disait qu'il fallait que le lac soit au moins A MOITIE DEGELE ..mais ça n'a plus cours depuis longtemps puisque la Prefecture donne le signal de départ et à partir de là plus aucune limite sauf à "ne pas pecher sous la glace" c'est à dire faire un trou à la surface ,comme au Canada !

Pour avoir souvent pris des "buts" avec des lacs trés peu dégelés ,je pense que c'est souvent CAPOT parce que c'est FROID et qu'elles sont bien mieux CALEES au fond que animées par une bougeotte inutile ....

Mercredi ,j'ai trempé mon fil dans une "petit lac à moitié dégelé" aux alentours de 2250 metres ,30 minutes ,je n'ai rien vu ,rien senti ..faudra y revenir ,c'est TOUT ! icon_mrgreen.gif
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 29 juin 2013 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ce n'est que mon avis d'expert icon_lol.gif icon_mrgreen.gif icon_wink.gif mais si elles sont au fond pourquoi ne pas essayer comme pour la carpe, petite boule de frigolite, euh... je voulais dire polyester expansé icon_biggrin.gif à la base de l’hameçon, gros plomb à environ 80 cm, pas de bouchon icon_wink.gif et hop y a plus qu'a attendre...
Le tout est de savoir quoi mettre au bout de l'hameçon, mais ça c'est une autre histoire
Bonne pêche Pailla cristi2.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2013 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pêche d'intellectuel, ça... trop compliqué et surtout trop fin pour moi...

Dernière modification par JFB: 29 juin 2013 - 21:12
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 juin 2013 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



a 2000m dans le 65 aujourd'hui , nous on a péché !!! ............. et on n'a rien pris ... icon_lol.gif , po grave on reviendra !!

comme dit christophe ,il n'y a pas de surface d'eau dégelée définie pour authoriser ou interdire la peche , quand on arrive , on voit une bordure de 10m libre d'accés , bin on peche point barre !!

de toute façon , a pas vu de garde aujourd'hui !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 30 juin 2013 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

10 , 20 ou 50%, chacun l'apprécie à sa façon y compris le garde (si çà existe encore icon_rolleyes.gif )
De toute façon, je n'ai pas connaissance d'un texte de loi qui indique les conditions de pêche sur un lac en partie gelé à part de ne pas casser la glace icon_exclaim.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2013 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

accessoirement, si ça peut le faire pour les ombles (TOUS les ombles), la truite n'est pas trop un poisson qui s'alimente sitôt le lac dégelé... avec parfois cependant quelques jolies surprises icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
le fuxeen
Posts: 393
Pertinence:
message 1er juil 2013 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec toi Obiou.....week-end à Pédourès, eau très froide icon_eek.gif Trois truites à deux en un jour et demi de pèche.... Les ombles sont plus actifs en eau froide, je le pense aussi. icon_wink.gif
_________________
Arièjo ô moun païs

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.114s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment