Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: l'orvet

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2007 - 09:05 | l'orvet  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,
comme on n'en parlait pas encore, j'ai profité de l'ouverture pour photographier un orvet pyrénéen.
j'ai pas le temps de pondre un long topo, mais l'orvet (Aguis fragilis) est un lézard sans patte, et non pas un serpent. il possède d'ailleurs des paupières mobiles (les serpents n'en ont pas).
il ne monte pas très haut, surtout, je pense, parce qu'il vit dans les herbes assez hautes, au pied des arbustes. l'herbe rase à + de 2000 ne lui convient pas.
il résiste très bien au froid (pour un reptile), se cache sous les souches, sous les planches dans les jardins parfois; l'hiver, il hiberne sous les tas de compost, plutôt que dans la terre comme les couleuvres et les vipères.
tout comme les lézards de chez nous, il peut perdre sa queue, lors de l'agression d'un prédateur. elle repoussera...
les chats tuent beaucoup d'orvets (ainsi que de lézards verts et gris... icon_cry.gif ).
il est évidemment inoffensif. ses écailles ont un aspect vernissé caractéristique. sa couleur va du doré au brun.


_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 25 juin 2007 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est marcel!je l'ai revu hier!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif arf .........sale bète !!! un hameçon de 10/0 et hop dans l'eau !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 26 juin 2007 - 08:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chuis pas fan de ces bestioles ... mais belle photo qu'en meme !
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 26 juin 2007 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour la photo O. icon_wink.gif
Je n'en avais jamais vu de près mais beaucoup de loin quand j'étais plus jeune.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2007 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé le même mort en début de saison au bord de l'Ouzoum.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2007 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est fortement dommage que l'orvet soit pris par des cuistres incultes pour un serpent. Sa ressemblance lui coute cher, les gens le tuent alors qu'il est vraiment inoffensif. Il ne ressemble pourtant pas à une vipère (qu'il ne faut d'ailleurs pas tuer non plus).
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, l'ignorance entraîne la peur, la peur entraîne la méchanceté.
tout part toujours de la connerie humaine... icon_cry.gif
la seule façon d'espérer en l'avenir, c'est de montrer aux jeunes que ces bêtes sont inoffensives et de leur en faire découvrir la beauté icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 27 juin 2007 - 09:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Il est fortement dommage que l'orvet soit pris par des cuistres incultes pour un serpent. Sa ressemblance lui coute cher, les gens le tuent alors qu'il est vraiment inoffensif. Il ne ressemble pourtant pas à une vipère (qu'il ne faut d'ailleurs pas tuer non plus).

euh ... quand je sais que j'ai des serpents dans le jardin quelqu'il soit et que les enfants jouent dans l'herbe, je n'hésite pas un instant pour leur mettre un coup de pelle !
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu éduques tes enfants comme tu l'entends pibale, ça va de soi.
Moi, on m'a enseigné plutôt à les reconnaître, et à ne pas m'en approcher de trop près. C'est toute la différence.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'un n'empêche pas l'autre....instruction et sécurité ! icon_lol.gif
bon en même temps si tu t'excites un peu trop sur la pelle, t'auras du mal à montrer à quoi ça ressemble... icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est de par l'instruction que vient la sécurité ! Si tu vas faire mumuse avec une aspic, ça va pas le faire... Et si tu prends tous les serpents pour une aspic en leur foutant un coup de pelle, ça va pas le faire non plus...
Je rappelle à toutes fins utiles, que l'on extrait du sérum à partir du venin de la vipère, destiné à soigner les gens. Je rappelle aussi qu'à force de les massacrer, on a été obligé d'en lâcher des sacs entiers par hélicoptère (ça ne vous fait penser à rien fish4.gif ) dans le 66, 11, et 09. On tue, puis on lâche. C'est très intelligent...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 27 juin 2007 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair que c'est débile de se livrer à ce massacre. Surtout que la vipère ou les autre serpents t'attaqueront que si tu les agressent, entre partir et attaquer elle choisira de prendre la poudre d'escampette. En effet dans la nature elles t'entendent avant que tu les voyent donc elles partent. Un des seul cas ou tu peux te faire mordre c'est quand elles se réchauffent au soleil sur une pierre et donc qu'elles dorment et que tu t'y assis dessus donc normal qu'elles attaquent. La nature est belle comme ça avec tout cette diversité mais est suffisamment dégradée et attaquée par l'homme pour qu'en plus on massacre des pauvres bêtes, surtout par des amoureux de la nature comme vous.

Dernière modification par petit-pied31: 27 juin 2007 - 20:53
_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma remarque était plus à vocation "sucette" que constructive... icon_redface.gif
En tout cas comme tu l'as remarqué, il y a un risque quand elles se dorent la pilule au soleil, je suis tombé sur ce cas en début de saison sur une berge de l'Ouzoum, 6 ou 7 lovées sur 1 m² de cailloux, je ne les ai pas tuées mais si j'étais passé le nez en l'air, comme ça peut arriver à n'importe qui au mauvais moment, je ne peux pas dire qu'elles n'en auraient pas fait autant....
Et comme le dis Pibale, si ça avait été dans un jardin avec des gosses, le tas de cailloux aurait viré certes (c'est la première chose à faire), mais je n'aurais pas hésité à utiliser la pelle...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2007 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il existe pourtant des solutions pour ne pas avoir des vipères dans son jardin et ainsi de ne pas avoir peur pour les gosses, chose que je comprends tout à fait.
Le nez risson ! C'est mimi un nez risson ! Il suffit de leur laisser un peu de nourriture dans une vieille gamelle, et le soir, vous les verrez manger. Si vous avez une pile de bois, ils adorent, et se mettent entre les rondins.
Et avec eux, pas de vipère ! Car la pelle, c'est radical, mais ça n'empêchera pas d'autres de venir... Surtout si il y a beaucoup de cailloux et autres matières qui retiennent la chaleur dans le jardin, comme des tôles par exemple.
Autrefois, il y avait les poules. Et là aussi, pas de vipère !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2007 - 08:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

entre le Bleu et le Noir des Rabassolles il y a une vipère sous presque chaque pierre..

j ai vu et connais bcp de campeur ayant fait la douloureuse rencontre en pliant leur matériel.. icon_eek.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2007 - 08:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

P..... c est quoi cette croix dans mon avatar Pahu ?

edit pahu: l'adresse de l'avatar ne doit pas être du type
C:\Documents and Settings\.. icon_wink.gif

Dernière modification par pahu: 28 juin 2007 - 08:49
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2007 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pibale a écrit:
JFB a écrit:
Il est fortement dommage que l'orvet soit pris par des cuistres incultes pour un serpent. Sa ressemblance lui coute cher, les gens le tuent alors qu'il est vraiment inoffensif. Il ne ressemble pourtant pas à une vipère (qu'il ne faut d'ailleurs pas tuer non plus).

euh ... quand je sais que j'ai des serpents dans le jardin quelqu'il soit et que les enfants jouent dans l'herbe, je n'hésite pas un instant pour leur mettre un coup de pelle !
il te reste à changer ta "devise" pour en reprendre la connotation originale icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2007 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sais JFB, mais j'ai pas l'intention de me lancer dans l'élevage d'hérissons icon_biggrin.gif
et chez moi les couleuvres et vipères c'est pas ce qui manque tu généralise un peu trop avec ton éducation c'est dommage ...
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.073s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment