Dans le cadre du Contrat de Rivière
Gave de Pau (2002–2007), en collaboration avec le Comité Départemental de Canoë-Kayak, le Comité Départemental Handisports et la Fédération Départementale de la Pêche, le SMDRA a aménagé en 2006, en partenariat avec les communes, des aires d’embarquement/débarquement pour les sports d’eaux vives (cf bulletin d’information N°5) ainsi que les premiers pontons accessibles aux pêcheurs handicapés du département.
Ces pontons ont été installés sur la commune de St-Pé de Bigorre sur un site bien connu des pêcheurs locaux : le lieu dit « La Cularque », en rive gauche du
Gave de Pau, sur la route des grottes de Bétharram.
Cet aménagement a nécessité la création d’une rampe d'accès adaptée aux personnes à mobilité réduite (pente inférieure à 5%, paliers de repos et main courante). Par ailleurs, une aire de stationnement a été crée et une signalétique spécifique a été mise en place au niveau de la route d’accès et en bord de rivière.
Ces pontons, fonctionnels depuis l’ouverture de la Pêche en mars 2007, ont été financés grâce aux participations de l’Union Européenne (Fonds LEADER +), du Conseil Général des Hautes-Pyrénées et de la commune de St-Pé-de-Bigorre (Coût total de l’opération : 12 716 E TTC).
Les pontons de la Cularque ont d’ores et déjà été intégrés dans la documentation officielle 2007 éditée par la Fédération Départementale de la Pêche, à la rubrique « parcours thématiques ».
De nouveaux pontons sont en projet sur le bassin du
Gave de Pau dans le cadre de l’avenant au Contrat de Rivière 2007-2010 : sur Lourdes, sur le Lac des
Gaves et sur le Lac d’Estaing.