Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: GPS et GALILEO ...

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2007 - 15:02 | GPS et GALILEO ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

En attendant GALILEO qui continue de prendre du plomb dans l'aile ... voir:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/navigation-par-satellite-galileo-survivra-t-il_11884/

J'ai investi dans un système GPS, le Garmin CSX60.
Dorénavant, je vais pouvoir partir en rando-pêche l'esprit plus serein ... icon_biggrin.gif icon_wink.gif

A terme, pourquoi pas ouvrir une "bourse d'échange LDP" des "traces" et "routes" constituées par ceux qui en utilisent ?
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2007 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellente idée !

et poru ceux qui ont une bourse trop pleine, je cherche généreux donateur pour m'acheter le mien... icon_mrgreen.gif
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2007 - 17:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si le projet Galileo échoue, c'est que les Européens sont bien cons.
_________________
Pyrenepeche
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2007 - 17:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Si le projet Galileo échoue, c'est que les Européens sont bien cons."


attends, la France c est dans l'Europe non ?

pinaise c est pas gagnéééééé new_puppy_dog_eyes.gif

icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu l'as dit.
la recherche était sacrifiée en France, et ça va encore empirer (c'est programmé).
misère... icon_cry.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu me le prèteras ... hein patrick ?
Je ne m'en suis pas venté sur le forum mais le week end dernier, je me suis encore fait avoir par le brouillard dans une zone que je connais pourtant bien.
Je pensais être sous ma voiture or j'étais au dessus: bilan final, je me suis complètement pommé, dans une purée où on n'y voyait pas à 5 mètres.
Juste avant la tombée de la nuit,après 2 heures d'angoisse, j'ai enfin traversé une zone que j'ai reconnue. Bref, j'ai failli passer la nuit dehors.


Dernière modification par mezza: 24 mai 2007 - 10:24
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hé oui ! Quand tu es dans le brouillard, tu perds tous tes repères. J'espère pour toi que tu avais prévu une couverture de survie. icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 12:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et non ! comme un gros blairot , j'avais tout laissé dans la voiture: montre boussole, alti, carte , vêtements chauds ...
bref, si j'avais du dormire dehors, je pense que ça n'aurait pas été facile.
Ca fait trois fois en deux ans que je me fais avoir par le brouillard. C'est un truc qui fout vraiment les boules quand ça arrive.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une fois d accord, deux fois t as pas de pot mais trois fois franchement là je te soupçonne d'aimer ça et de le faire exprès icon_lol.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai je voudrais vous y voir !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A dire vrai, c'était ma motivation principale pour consentir à cet investissement. La pensée de me retrouver comme un "gland" en montagne dans le brouillard, sans savoir distinguer le haut du bas et la gauche de la droite me fait flipper je l'avoue, et c'est toujours ma hantise quand je vois les nuages s'épaissir ... icon_eek.gif

En prime, le modèle retenu permet également la navigation routière grace à la cartographie chargeable, et cerise sur le gateau, autorise l'entrée du positionnement des radars divers et variés ... icon_cool.gif . Cette dernière fonction n'ayant d'autre objectif naturellement que de repérer assez tôt les zones potentiellement accidentogènes ... icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lorsque tu es dans la purée de pois de chez purée de pois, le GPS est-il vraiment utile ? Je suppose que tout dépend de l'utilisateur et de la maitrise qu'il possède de son appareil et certainement d'autres paramètres. Mais je pense ici à l'utilisateur lambda qui a un GPS parce que "ça fait bien d'en avoir un".

Comme SPO l'écrivait tout à l'heure à propos de l'ouverture des lacs, il ne faudrait pas faire croire à n'importe qui que le GPS peut tout faire.
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...... ça fait micro-ondes ce truc ???

ça peut servir pour manger chaud lorsqu'on est perdu dans le brouillard !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut une grande rallonge électrique, pour emmener ce machin ?
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Lorsque tu es dans la purée de pois de chez purée de pois, le GPS est-il vraiment utile ? Je suppose que tout dépend de l'utilisateur et de la maitrise qu'il possède de son appareil et certainement d'autres paramètres. ...

A l'évidence, sur terre sur mer comme en aéronautique, la "navigation aux instruments" a ses limites. L'une d'elle est d'avoir un minimum de repères accessibles sur le terrain ou un niveau minimal de visibilité, l'autre est de maitriser correctement l'engin.

Les meilleurs avions dirigés par les meilleurs pilotes sur les meilleurs aéroports doivent parfois se dérouter ... icon_cry.gif

Néanmoins, en rando-montagne le recours à un dispositif de positionnement par satellite permet de repousser assez loin ces limites, en particulier dans des conditions de brouillard.
En particulier, la fonction "trace-back" permet de repasser assez finement (à l'erreur de positionnement près, soit 10m en montagne dégagée) dans ses traces du chemin emprunté à l'aller, ce qui doit satisfaire le besoin même dans des cas "difficiles".

Dans un cas normal de visibilité, il permet de préparer à l'avance un itinéraire donné, et de sensiblement améliorer la probabilité de pouvoir le respecter sans de grossières erreurs de trajectoires lorsqu'il s'agit d'un itinéraire jamais pratiqué et/ou mal balisé.

De toute façon, comme toujours, rien ne remplace un peu de bon sens, et si la météo s'annonce trop mauvaise ... je ne fais pas comme Mezza ...je reste à la maison! icon_biggrin.gif

Dernière modification par patrick65: 24 mai 2007 - 16:40
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mai 2007 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu ne pars en montagne que par temps clair , et en ayant pris soin de prendre la meteo pour etre sur de ne pas avoir de mauvaises surprises ....... a quoi sert le G.P.S ?? fish4.gif ... si en plus ça ne fait pas micro-ondes ....... icon_lol.gif
_________________
JOS65
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mai 2007 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hé pat : chaque fois que je me suis fait avoir, c'était plus par du brouillard de fin de soirée. C'est le plafond qui s'abaisse d'un coup et tu te retrouve comme un gland. La météo n'annonce jamais ce genre de phénomènes.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mai 2007 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
si tu ne pars en montagne que par temps clair , et en ayant pris soin de prendre la meteo pour etre sur de ne pas avoir de mauvaises surprises ....... a quoi sert le G.P.S

ça serait trop simple! ... icon_smile.gif D'une part, les prévisions météo sont parfois un peu ... approximatives ... icon_rolleyes.gif , par ailleurs comme le fait remarquer Mezza, même dans de bonnes conditions générales, on n'est jamais à l'abri d'un abaissement de plafond rapide en fin de journée, ou de la montée soudaine du brouillard de la vallée.

De ce point de vue, j'ai une anecdote récente.
Un de mes amis fana de ski de fond est allé en avril, avec des conditions météo correctes en début de journée, faire un petit tour du côté de Soulor/Couraduque, en espace balisé et sur des pistes qu'il connait comme sa poche pour les pratiquer régulièrement été comme hiver.
En fin d'aprèm, il s'est fait surprendre par le brouillard ... puis 1h plus tard la neige qui s'est mis à tomber doucement masquant progressivement les traces encore visibles dans le brouillard ... et il s'est tout à coup rendu compte qu'il était complètement paumé!! icon_eek.gif
Heureusement, il avait croisé en début d'aprem un des pisteurs qui connaissant sa présence sur le site et se doutant du problème qui était en train de se poser, a parcouru en moto-neige les pistes en long et en large pour le retrouver ... et l'a retrouvé juste un peu avant la nuit.
Inutile de dire que l'angoisse avait sérieusement commencé à l'envahir, et que la pensée de se retrouver coincé la nuit là-haut sans équipement ne l'enthousiasmait pas ...

Indéniablement on peut se passer d'un GPS, mais pour ma part, montagnard de 4è catégorie, je me sentirai plus serein avec ... icon_wink.gif icon_smile.gif

Dernière modification par patrick65: 25 mai 2007 - 11:06
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 25 mai 2007 - 15:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre, il y a un truc à faire gaffe avec les gps c'est la batterie car mine de rien sa suce ces appareil en énergie. Mi on m'en a offert un à mon anniversaire en décembre et j'ai remarqué qu'il faut faire gaffe avec l'autonomie, il ne faut pas le laisser tout le temps allumé. Je pense qu'il faut l'allumer que dans les endroits délicats pour éventuellement l'utiliser en cas de de mauvais temps ou de brouillard qui surviendrait en cours de journée. A part d'avoir une 2nde batterie.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment