BONJOUR Sami (ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir),
[petite présentation : ça aussi ça aide]
nycthémeral :
qualifie ce qui est associé à l’alternance du jour et de la nuit. Un rythme nycthéméral est un rythme fonctionnel suivant la variation de luminosité du jour et de la nuit.
Ethologie :
signifie étymologiquement science des mœurs (ethos : mœurs, logos : étude/science). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel.
Personnellement, je ne sais pas. Ceci étant dit, tu sais que la pêche est interdite de nuit et qu'en plus au-dessus de 1000 m d'altitude dans les pyrénées, je ne pense pas que tu puisses en trouver (ce site et forum concerne quand même une majorité de lacs > 1000 m)
Mais j'ai trouvé ceci d'intéressant :
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/fiches_animaux.pdf
Où l'on peut lire :
Citation :
"Comportement
Le sandre mène une vie grégaire et chasse en bandes. Son activité est surtout crépusculaire et nocturne,
le pic se situant, avec des variations saisonnières, entre 18 et 24 h. Elle est maximale durant l’été mais les
sandres demeurent actifs durant l’hiver ainsi qu’en témoignent les suivis par radiopistage ou tracking.
Le plus souvent il est sédentaire mais il est capable de déplacements (jusqu’à 200 km) dans les cours d’eau. Les
femelles se déplacent plus que les mâles et leur mobilité dépend de la température : des températures trop faibles
(<5 °C) ou trop chaudes (>30 °C) provoquent des déplacements : les sandres sont alors à la recherche de
températures plus compatibles avec leurs exigences thermiques (Bruslé & Quignard, 2001)."
Il est noté que le sandre a un caractère "lucifuge", c'est à dire qu'il craint la lumière.
a++