Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: éthologie du sandre

sami
message 23 mai 2007 - 14:08 | éthologie du sandre  
Note du message: Notez ce message: down / up

cristi2.gif
je voudrais savoir le comportement nycthémeral du sandre dans les lacs
cigale
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2007 - 14:51 |  

Salut sami

y en a pas des sandres dans les lacs des pyrénées ! icon_evil.gif d'ailleurs y a plus rien dans ces lacs, surtout dans le 66 icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 23 mai 2007 - 15:01 |  

BONJOUR Sami (ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir),

[petite présentation : ça aussi ça aide]

nycthémeral :
qualifie ce qui est associé à l’alternance du jour et de la nuit. Un rythme nycthéméral est un rythme fonctionnel suivant la variation de luminosité du jour et de la nuit.

Ethologie :
signifie étymologiquement science des mœurs (ethos : mœurs, logos : étude/science). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel.

Personnellement, je ne sais pas. Ceci étant dit, tu sais que la pêche est interdite de nuit et qu'en plus au-dessus de 1000 m d'altitude dans les pyrénées, je ne pense pas que tu puisses en trouver (ce site et forum concerne quand même une majorité de lacs > 1000 m)

Mais j'ai trouvé ceci d'intéressant :

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/fiches_animaux.pdf

Où l'on peut lire :
Citation :
"Comportement
Le sandre mène une vie grégaire et chasse en bandes. Son activité est surtout crépusculaire et nocturne,
le pic se situant, avec des variations saisonnières, entre 18 et 24 h. Elle est maximale durant l’été mais les
sandres demeurent actifs durant l’hiver ainsi qu’en témoignent les suivis par radiopistage ou tracking.
Le plus souvent il est sédentaire mais il est capable de déplacements (jusqu’à 200 km) dans les cours d’eau. Les
femelles se déplacent plus que les mâles et leur mobilité dépend de la température : des températures trop faibles
(<5 °C) ou trop chaudes (>30 °C) provoquent des déplacements : les sandres sont alors à la recherche de
températures plus compatibles avec leurs exigences thermiques (Bruslé & Quignard, 2001)."

Il est noté que le sandre a un caractère "lucifuge", c'est à dire qu'il craint la lumière.

a++
Web: www

Groupes: 2
message 23 mai 2007 - 18:28 |  

Bonjour sami !

Merci pour ta recherche Fab66 sm6.gif
Je rajouterai que le sandre qui effectivement est grégaire et chasse en bandes peut aussi s'adapter a une pression de pêche trop forte, il chasse alors seul ou par petits groupes de 2 ou 3.

Ce poisson qui n'aime pas la lumière, chasse surtout le matin et le soir et vit dans les zones profondes mais on peut aussi le rencontrer en plein été en milieu de journée au soleil et dans des zones peu profondes.
Il m'est arrivé d'en attraper dans 50 cm d'eau et au bord ! ils chassaient les alevins de l'année ...

Un poisson un peu mystérieux icon_rolleyes.gif

et pour finir pas de sandres dans les lacs d'altitude icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 23 mai 2007 - 18:43 |  

hum ! sympathique tout ça tiens sm6.gif

ah oui pardon , salut sami !!
Pertinence:
message 23 mai 2007 - 19:17 |  

Mon grand-père "sacré farceur" disait quand j'étais petit , à l'époque ou il m'a donné le virus des emméleurs de lignes ( à l'époque je privilégiais les feuilles dans les hautes branches )

donc il me disait : Monte donc au grenier , je vais te faire descendre sur la table .

J'aurais peu attendre longtemps . fish4.gif
Donc pour les sandres en altitudes je pense que c'est pas jouable . icon_silent.gif
JOS65
Pertinence:

message 23 mai 2007 - 19:18 |  

il paraitrait qu'il y aurait du sandres a cap de long ...... apres les enormes christi , les sandres !!!

tous a cap de long pour l'ouverture !!! décidement le 65 est exceptionnellement riche en gros poisson , surtout la vallée d'aure , dont cap de long bien entendu !!!

icon_mrgreen.gif 'PUB" icon_mrgreen.gif

.........bonjour sami !

Dernière modification par JOS65: 23 mai 2007 - 19:19
Pertinence:

message 24 mai 2007 - 09:09 |  

lucifuge, lucifuge, quand il veut !
en plein été, à midi, sous le cagnat, tu peux en taper dans 30 cm d'eau, alors qu'il y en a 15 m en dessous...
il se comporte souvent comme s'il était lucifuge, mais il fait aussi parfois exactement le contraire.
avec les percidés, tout est possible : parfois le meilleur (pour le pêcheur), souvent l'inverse icon_wink.gif
Pertinence:

message 24 mai 2007 - 11:05 |  

c'est quand même un drôle de pesquit le sandre.
Moi il m'a toujours attiré. Un jour t'en pique 15 et le lendemain t'en fera pas un.
Pertinence:

message 24 mai 2007 - 15:14 |  

tout à fait, alors que les conditions sont les mêmes...
qu'il est difficile de tirer des enseignements des quelques triomphes et nombreuses bérézinas...! icon_confused.gif
en comparaison, les truites sont formidablement prévisibles icon_wink.gif
Pertinence:

message 24 mai 2007 - 17:26 |  

Obiou a écrit:
lucifuge, lucifuge, quand il veut !
en plein été, à midi, sous le cagnat, tu peux en taper dans 30 cm d'eau, alors qu'il y en a 15 m en dessous...

tout à fait "thierry", heu pardon obiou, mais comme disais Henri Bresson, le mieux c'est d'y aller quand personne n'y va, et là quelques fois les surprises sont de taille ... et c'est bien ce qui est le plus intéressant à la pêche.

Pour la petite histoire, Henri Bresson raconte par la plume de Vincent Lalu dans "Le Sorcier de Vesoul" qu'il allait chercher les "belles" lorsque les copains allaient faire l'apéro à 12h ou 13h, et alors que tous pensaient qu'il perdait son temps, il rentrait avec la "barquasse" du coin... Pendue !

message 29 mai 2007 - 18:30 |  

certes, certes, mais c'est parce que sa technique lui permettait de leur proposer des mouches qu'elles acceptaient, alors qu'elles refusaient autre chose. il savait qu'il allait les prendre...-
les sandres, eux, ben... faut leut envoyer un mail et confirmer par fax icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.125s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
28 visiteurs (liste) en ce moment