Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: info pétition

Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé, erreur... voir en dessous

Dernière modification par Aure: 20 mai 2007 - 13:25
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2007 - 13:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Globalement nous avons tous le même avis sur cette pétition apparemment. Personnellement cela me fait peur en voyant que certaines dérives extrêmistes, observées en premier lieu sur un site internet (que je ne citerai pas, limitons la plolémique), se retrouvent désormais défendues par une fédé. On a pas fini de se faire traiter d'en***és nous les moucheurs... icon_cry.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as tout à fait raison Jos.
Justement, avec une association (pas de pêche), nous avions lancé une pétition en 2001 "sauvegarde de la Garonne". Nous y parlions de pollution, d'agriculture intensive, de barrages... Quelques signatures nous sont parvenues... mais pas de pêcheurs!!!... où étaient-ils les premiers concernés. Seule l'AAPPMA de Saint-gaudens s'est montrée concernée.Merci à eux, pas aux autres.

dom brial a écrit:
Aure a écrit:
A là là... quels sacrés gestionnaires ces pêcheurs!!!
Mais bon, je n'en dis pas plus... le casse-c. pourrait revenir.

DES IDEES...CELA VAUT MIEUX QUE DES CRITIQUES.

oui mais... des actions, cela vaut mieux que des idées.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 mai 2007 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
Globalement nous avons tous le même avis sur cette pétition apparemment. Personnellement cela me fait peur en voyant que certaines dérives extrêmistes, observées en premier lieu sur un site internet (que je ne citerai pas, limitons la plolémique), se retrouvent désormais défendues par une fédé. On a pas fini de se faire traiter d'en***és nous les moucheurs... icon_cry.gif


z'ont trop "gobé" de flamby ............. icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 20 mai 2007 - 13:30
_________________
JOS65
dom brial
Posts: 115
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
Tu as tout à fait raison Jos.
Justement, avec une association (pas de pêche), nous avions lancé une pétition en 2001 "sauvegarde de la Garonne". Nous y parlions de pollution, d'agriculture intensive, de barrages... Quelques signatures nous sont parvenues... mais pas de pêcheurs!!!... où étaient-ils les premiers concernés. Seule l'AAPPMA de Saint-gaudens s'est montrée concernée.Merci à eux, pas aux autres.

dom brial a écrit:
Aure a écrit:
A là là... quels sacrés gestionnaires ces pêcheurs!!!
Mais bon, je n'en dis pas plus... le casse-c. pourrait revenir.

DES IDEES...CELA VAUT MIEUX QUE DES CRITIQUES.

oui mais... des actions, cela vaut mieux que des idées.

Toutafé !!
mais des actions sans idées.... icon_mrgreen.gif

_________________
El dia que veura els hommes mès fis qu'els burros no ès apunt de sé.(Brunò FONS, fil au zoff qu'a talent)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2007 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste pour vous donner une idée de la population en truites farios d'un ruisseau de montagne (peu importe le nom icon_mrgreen.gif ) situé à environ 900m d'altitude, suite à une pêche électrique. Ce n'est pas un pissadou, mais un torrent de 3 bons mètres de large !



Nous pouvons sans problème relâcher les farios de plus de 45cm ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 mai 2007 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les gobeurs extrémistes ils me les cassent rééllement... je rêve d'en noyer un icon_rolleyes.gif même 2 tiens icon_mrgreen.gif



Dernière modification par Cedric09: 21 mai 2007 - 00:32
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2007 - 06:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute façon "z'auront" pas beaucoup de signatures ces gens-là icon_rolleyes.gif Par contre je serais d'accord pour la maille à 25cms pour les truites en lacs de montagne

Dernière modification par angunet66: 21 mai 2007 - 13:23
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 mai 2007 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore une fois tout dépend des lacs... il y a des lacs où prendre une truite de 25cm est un véritable exploit icon_wink.gif Mais en général 25cm çà doit pouvoir le faire.

Pa contre l'omble chevalier fait du nanisme et sa taille de 23cm, là y a un problème !!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 21 mai 2007 - 08:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

25 cm en lacs pour tout les salmonidés (omble chevalier , truite fario & arc en ciel , saumon de fontaine ) en dehors du cristivomer tout à fait d'accord icon_wink.gif Sur le lac Pavin dans le massif du Puy de Sancy la maille pour les arc ( attention souches Bouillouses donc sauvage ! ) est de 40 cm si mes souvenirs sont bons ! la taille est élévée mais la fédé 63 s'est aperçue que les arc fesaient leur première reproduction dans ces tailles là ... ( enfin c'est ce qu'on m'a dit ! ) Mais le Pavin est un lac privé & n'est pas un réservoir que pour les moucheurs ! ( j'y ai vu au cours d'une ballade de beaux gobage d'arc & de fario ; mais on pouvait aussi tanter l'omble chevalier à la traine en bateau , au vairon mort & au bouchon coulissant ) Donc très dur dans les lacs "publics" d'appliquer une réglementation trop contraignante , car trop de monde geulerait ... question pour finir : j'ai lus dans une revue que les alevinages de cristivomer dans le parc national des pyrénées ne sont pas renouvelés car le cristi fesait trop de dégats sur le fraie de tout les salmonidés ! c'est vrai ?
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2007 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je précise que si les tailles (en particulier pour la truite) me semblent carrément tenir de la démence, je crois peut être tenir une explication : beaucoup d'entre eux pêchent des réservoirs prestigieux... Pas trop habitués à la pêche dans nos ruisseaux, rivières et aux réalités de la pêche en parcours publics ou à la montagne. Certains pêchent aux quatre coins du monde sur les parcours renommés des meilleures rivières... ça déforme !

De plus ils ne connaissent pas le bonheur d'une belle truite grillée en montagne et partagée en bonne compagnie. N'est-ce pas Pailla !

Les quotas me semblent en revanche intéressants. Nous avons un lac proche (Brennilis) où la taille du brochet est à 65 cm avec 2 prises max gardables. Malgré sa pauvreté (au coeur des Monts d'Arrée), un pêcheur moyen peut en toucher 4 à 5 en moyenne dans l'après-midi. La grande majorité des prises sera inférieure à cette taille (40 à 60 cm sont très nombreux).





_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 mai 2007 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le brochet une taille à 60cm est un minimum. 50cm c'est plus que limite.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2007 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB dans ton tableau la colonne quantité est exprimée en quelle unité ??

merci
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2007 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soub : à l'unité (2 = 2 poissons)
_________________
dom brial
message 21 mai 2007 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:
De toute façon "z'auront" pas beaucoups de signatures ces gens-là icon_rolleyes.gif Par contre je serais d'accord pour la maille à 25cms pour les truites en lacs de montagne

Que oui !
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2007 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Fab c est bien ce que j avais compris.

par contre sur une distance de combien ? icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2007 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur 200m² soub.
Donc, si on prend une largeur moyenne de 3m pour le cours d'eau, cela fait une longueur de 66m pour un total de 90 farios ! Ce qui est absolument excellent, surtout que toutes les classes d'âge sont représentées et que le lieu n'est pas aleviné !
icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2007 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y'a quand-même pas de belles dans l'échantillon. mais s'ils ne tombent pas sur un beau trou dans le secteur, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au dessus ou en dessous. j'ai déjà vu des secteurs de ruisseaux de ce calibre avec, dans un gros trou, 1 truite de 45 et... pas une petite !
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2007 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le bon sens sera ,je l'espère, du côté des destinataires d'une telle pétition ,qui comme cela a été dit ,ne doit concerner que les habitués de la PATAGONIE et de la peninsule de KOLA ,voire les fleuves islandais pechables.. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Dans tous les cas ,bien loin de nos biotopes pyrénéens ...
D'un autre côté ,et cela été dit AUSSI ,il faut PRESERVER ,je crois que tout le monde est d'accord et les démarches des FEDE vont dans ce sens ..

Prenons notre exemple (66) :POUR LES LACS

Prises au delà de 23 cms ,nombre de prises réduit à 8 ....cela semble du bon sens mais il y a peu ,c'était 20 cms et 10 /jour et/pecheur...
on voit bien l'évolution ..
De même sur les BOUILLOUSES ,la taille mini a été porté à 30 cms pour favoriser le repeuplement ....mais pas au PETIT BLEU !!!!!

Tous les pecheurs se rendent compte de la nécessité de cette évolution mais cette pétition ne concerne pas NOS LACS PYRENEENS .

Pour SPO ,qui le sait trés bien ,il n' y a AUCUNE truite de plus de 30 cms chez nous ,il faut aller les chercher en 09

icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 21 mai 2007 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je peux me permettre d'argumenter sur cette pétition qui est très très mal rédigée.
Pourquoi elle a été faite:
Des études scalimétriques montrent que sur certaines rivières principalement calcaires comme par exemple le gave d'Oloron dans sa partie en aval d'Oloron la truite atteint une taille d'environ 40 cm à l'âge de 3 ans (date de sa 1ère reproduction).
Problème le code de l'environnement dans sa partie réglementaire (articles R436-18 et R436-19) ne prévoit pas cette taille(ces 2 articles permettent de faire évoluer sur l'ensemble du territoire la taillle des salmonidés entre 18cm et 25cm) donc le préfet ne peut prendre un arrêté protégeant ces poissons.Mais comme tout est simple en France le code de l'environnement prévoit :
Article L436-5
2°) Les dimensions au dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne peuvent être pêchés et doivent être rejetés à l’eau ; ces dimensions ne peuvent être inférieures à celles correspondant à l’âge de première reproduction.

La seule solution pour les gestionnaires de ces AAPPMA c'est de mettre la taille de capture qui correspond à la réalité biologique de la rivière en réglement intérieur. Nouveau problème le réglèment intérieur ne peut être opposable qu'aux membres de l'association concernée.
Il serait urgent de prendre une mesure pour que les membres invités (c'est le nom des pêcheurs qui membres d'une autre association viennent pêcher sur les baux d'une AAPPMA réciprocitaire ou sur les baux du domaine public)soient obligés de respecter le réglement intérieur de l'AAPPMA qui les reçoit.


Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment