Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: info pétition

fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 08:54 | info pétition  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je communique cette information, au risque d'en froisser certains :

la ffpml a lancé une pétition suite au congrès qui s'est récemment déroulé,
la petition est a telecharger ICI

puis à la retourner une foie remplie au siege social de la FFPML

Merci à o_live pour l'information
_________________
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

brrr ! ça fait froid dans le dos tout cela !! je siterais 2 réglementations de 2 département voisins de chez moi . Indre & Loire ( 37 Tours ) dans les lacs on a un quotat quotidien que l'on peut garder de 1 brochet , 2 sandres & 1 carpe ! Dans la Vienne ( 86 Poitiers ) pas mal de rivières & ruisseaux dans un but de gestion pratimoniale , la truite fario doit être relachée ! 70 cm pour le brochet pourquoi pas ? au moins il y aura de quoi manger dessus !! la question pour les quotat de prise ne me gêne pas ; mais certaines tailles ( truite , omble , sandre ) me semblent assez exessives !!!

Dernière modification par irma vep: 18 mai 2007 - 10:15
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, je relâche la grande majorité de mes prises. En ce qui concerne cette pétition, elle ne veut absolument rien dire. Et je suis prêt à parier que si cette mesure était adoptée -et ce n'est pas demain la veille, on trouverait bientôt une nouvelle pétition pour exiger la maille de la truite à 50, 60 ou 70.
Quand on parle de maille à 45 cm pour la truite, parle-t-on de toutes les rivières de France ? Je me demande si cette bande d'emplumés ont déjà pêché des ruisseaux d'altitude.
_________________
Pyrenepeche
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais non ils ne pêchent que les réservoirs , & les rivières ayant un très gros potentiel biologique ( Sorgue , Verdon , Touvre , Dordogne ... ) & j'oubliais ils partent aussi pêcher à l'étranger icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Théo65
Posts: 37
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 12:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord pour l'ombre commun, le broc et le sandre.
Je suis de l'avis de pyrene. Les quotas ne me dérangent pas, mais la maille des truites et ombles. icon_eek.gif 45cm icon_question.gif icon_exclaim.gif
D'ailleurs en Pyrénées l'omble n'est pas endémique, on va relâcher des ombles de fontaine ou chevalier de 42cm ? Pour quoi faire ? Qu'ils bouffent les truitelles endémiques ?
Quand à la fario... Par chez moi c'est bien simple, il n'y en a pas de cette taille ! De quelles rivières parlent-ils ?
A t-on aussi pensé aux tonnes de bassines portions de veille d'ouverture ? Il faudra attendre qu'elle passent de 22cm à 45cm pour les prélever ? Aïe ! A moins que les fédés n'en lâchent plus ?

J'ai bien l'impression que les personnes qui ont écrit cette pétition ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
En tout cas pour moi, elle ne peut pas s'appliquer sur tous les cours d'eaux !
Uniquement en très grand rivière, et encore ! Une truite de plus de 45cm dans un torrent pyrénéen est un monstre excessivement rare !

Ils auraient du dire plus clairement: Tous les cours d'eau en no kill, car c'est bien cela qu'ils désirent !

Vraiment, complètement déconnectés de la réalité !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 18 mai 2007 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est de la ressucée de Carnavenir.
ces propositions "universelles" sont irréelles ! des truites de 45 cm sur le plateau des millevaches, y'en a une par siècle icon_neutral.gif
l'"esprit" est d'instaurer/imposer un no-kill quasi généralisé - le prélèvement devenant l'exception - en culpabilisant les gens qui mangent les poissons qu'ils pêchent.
si une maille du brochet à 70, voire 80, serait intéressante sur le lac du Der, par exemple (où des mongols remplissaient des fonds de bateaux avec des brochetons, il n'y a pas si longtemps), et dans les milieux très riches, 60 correspond à un brochet adulte et sympathique presque partout. qu'on leur restaure plutôt des frayères icon_exclaim.gif
ces gens semblent considérer que leur manière de voir les choses est la seule "bonne". je parie qu'ils ne doivent pas souvent se taper 1 500 m de dénivelé pour garder 3 truites icon_mrgreen.gif
personnellement, je cuisine de l'omble au bord de l'eau une fois par an, mais je n'ai pas peur d'en manger plusieurs icon_smile.gif
je suis prêt à croire que ça part d'un bon sentiment. sûr qu'il y a des choses à proposer, a faire. mais ils semblent ignorer que les poissons, plus que n'importe quels autres vertébrés, sont inféodés à leur milieu et que de la qualité de ce milieu dépend tout le reste.
qu'en dis-tu, SPO fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2007 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif pitain ....... ils n'y vont pas avec le dos de la cueillere les potes de FAB66 !!!

45cm pour l'omble !!! icon_lol.gif dans le 65 vous n'allez plus jamais en ramener ni meme en prendre !!!

je pense que plutot que de sortir des reglementations euphorisantes icon_lol.gif , l'on devrait plutot se pencher sur le présent ! a savoir la protection de l'environnement , pollution : manque d'eau / frayèeres / etc etc .....

la maille a 70cm et 45 cm pour les poissons , d'accord mais il faudrait d'abord que tous ( je dis bien tous) les biotopes puissent fournir ce genre de "spécimen" ...... malheureusement ce n'est pas le cas partout !!

dans le 65 , on pourra mettre la maille a 45cm ou a 70cm pour le carna .......... si le biotope n'est pas excellent et adapté pour une bonne croissance du poisson et recevoir du poisson de cette taille en abondance , cela ne servira a rien !!! sm6.gif

certains du site me connaisse et peche avec moi , je suis du genre no-kill a 95% du temps et quelque soit le poisson recherché , mais là je trouve cette pétition un peu " salée" !! icon_wink.gif

Dernière modification par JOS65: 19 mai 2007 - 23:23
_________________
JOS65
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 03:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A là là... quels sacrés gestionnaires ces pêcheurs!!!
Mais bon, je n'en dis pas plus... le casse-c. pourrait revenir.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 05:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

serait pour la limitation des prises a la limite
mais les tailles c'est du grand délire surtout pour les truites
même en Garonne tu vas pas en prendre tous les jours du 45 cm
autand instauré un no kill complet
et puis après on pourrait interdire le toc
puis éventuellement le manié
puis la cuiller
désolé fab je me considère comme un moucheur
mais ce genre de pétition me gonfle et je ne signerai surtout pas
_________________
pensée pour lilou....
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
qu'en dis-tu, SPO
Vos réponses me semblent adaptées. C'est du délire !
Bien sûr qu'il faut se limiter en nombre, voir en taille mais la taille proposée pour la truite n'est tout simplement pas réaliste sauf peut être dans quelques rivières riches... et encore !
Le problème de fond est la qualité de l'eau, voir sa présence !
On peut toujours augmenter les tailles, celà ne fera pas revenir les poissons s'ils sont empoisonnés régulièrement par des pollutions, s'ils se retrouvent au sec un an sur deux, si leurs frayères n'existent plus !
Là commence la solution ! Nous devrions tous être des militants pour l'environnement !
De plus, ce type de mesure pourrait achever de flinguer la pêche qui a besoin de pratiquants pour exister politiquement. Elle est donc dangereuse. Nous (AAPPMA de l'Elorn) avons réalisé une enquête auprès des pêcheurs qui ont arrêté leur activité au cours des cinq dernières années (chute d'effectifs sans perte de la qualité de la rivière, au contraire). La taille de la TF à 23 cm (elle a été ici en 29 N à 18 cm puis à 20 cm avant de passer à 23 cm sur l'Elorn et ses affluents), la complexité de la réglementation, le coût du permis sont cités régulièrement parmi les causes de cessation de la pêche en eau douce après bien sûr les pollutions et la disparition du poisson. Certains se tournent vers la mer, encore espace de liberté où on peut pêcher jour et nuit avec autant de cannes que souhaité, où les tailles sont rarement respectées, et surtout où c'est gratuit .


Dernière modification par SPO: 20 mai 2007 - 10:24
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
dom brial
message 20 mai 2007 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La gestion de la pêche doit se faire au cas par cas et non pas généraliser comme le font trop souvent les dirigeants (des fédés, du pays, des clubs, des ce que vous voudrez).
Sur une rivière et sur un type de poisson, tu peux mettre une taille, du prélèvement ou pas, sur un autre parcours tu peux faire autre chose. Mais tout çà c'est du boulot et de la réflexion. Et surtout l'accord des membres qui ne pensent trop souvent qu'à gueuler.
dom brial
Posts: 115
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Là c'est mieux.
_________________
El dia que veura els hommes mès fis qu'els burros no ès apunt de sé.(Brunò FONS, fil au zoff qu'a talent)
dom brial
Posts: 115
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
A là là... quels sacrés gestionnaires ces pêcheurs!!!
Mais bon, je n'en dis pas plus... le casse-c. pourrait revenir.

DES IDEES...CELA VAUT MIEUX QUE DES CRITIQUES.

_________________
El dia que veura els hommes mès fis qu'els burros no ès apunt de sé.(Brunò FONS, fil au zoff qu'a talent)
dom brial
Posts: 115
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tel est le titre du forum.
_________________
El dia que veura els hommes mès fis qu'els burros no ès apunt de sé.(Brunò FONS, fil au zoff qu'a talent)
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voudrais ajouté une petite anecdote : j'étais sur Paris le week end où se passait le salon internationnal des pêches sportives 2007 au parc expo de la porte de Versaille ; & j'en ai profité pour y faire un petit tour juste pour voir par curiosité . Et là j'ai vu que c'était un salon surtout consacré à la pêche à la mouche ( je n'ai rien contre les moucheurs je pense même m'y mettre un jour ) , avec tout le matériel qu'on pouvait trouver sur place & les agences de voyages qui proposaient du rêve ... ( il restait un peu de place pour la pêche au leurres ; mais c'était bateau bass boat , casting & pêche au bar moderne ... ) Quand on voit ce genre de salon , il ne faut pas s'étonner de certaines dérives !! icon_evil.gif icon_evil.gif
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voudrais redresser une petite chose : "ce ne sont pas mes copains" (pour JOS65)

C'était simplement une "information", pas une indication à signer une pétition.

Personnellement, ce qui me connaissent savent très bien ce que j'en pense.

1) Qualité de l'eau et lutte contre toutes les nuisances (pollution, épuration, débit)

2) Gestion par bassin versant et selon le biotope (la maille doit être à 50 cm sur certaines rivières et à 18 cm sur certains torrents, on est d'accord)

3) Garderie et surveillance, diminution des prélèvements

Les exemples à suivre sont par exemple, l'arrêt de la pêche commerciale du saumon en Irlande, l'augmentation de la maille du Bar à 42 cm (alors que la maturité sexuelle est à 45 cm...), l'arrêt d'introduction de TAEC sur les rivières potentiellement propres et où la reproduction naturelle existe, l'augmentation des contrôles de qualité des eaux et de luttes contre les nuisances de tous types... etc

a+
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 20 mai 2007 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est plutot ce genre de pétition qu'il faudrait monter et non celle annoncée par FFPML !!!

désolé FAB , je pensais qu'il s'agissait de collegues a toi ! sm6.gif

Dernière modification par JOS65: 20 mai 2007 - 12:16
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 20 mai 2007 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr7.gif pour la truite biensur,pour le brochet pourquoi pas ,limité le nombre de prises ne me dérange pas,ceci dit ce ne sont que des pecheurs a la mouche qui ont fait ces propositions ,laissons aux personnes compétentes dans se domaine prendre les décisions qui s'imposent icon_wink.gif (bien que je n'ai rien contre les moucheurs)

Dernière modification par mounge64: 20 mai 2007 - 12:51
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.114s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment