Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ruisseau catalan

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2007 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:

Je ferre très vite deuxième ou maxi troisième toc sauf si je vois avec qui j'ai affaire.
N'attend pas le toc, angunet. Ou alors, ferre au premier.
Il n'est pas question de te donner une leçon de pêche, car je sais qu'autrefois beaucoup de pêcheurs pratiquaient comme ça, et bien entendu l'ont enseigné aux plus jeunes.
Si tu attends le 2eme ou 3eme toc, ça veut dire que la truite est déjà piquée.
Ca veut dire aussi que ta plommbée est trop lourde, et que la fario a senti la résistance. Ca veut dire encore qu'elles sont de sortie, et qu'elles en veulent vraiment !
Mais c'est souvent pas le cas. Même au ver, le moindre comportement anormal de ton rigoletto doit être sanctionné par un ferrage immédiat. Le moindre ralentissement, déplacement latéral, accélération, arrêt... Bing !
Et tu verras que bien souvent, tu en sortiras une alors que tu n'as senti aucun toc.
C'est d'ailleurs pour cela que certains intégristes du fouet méprisent les toqueurs, car pour eux toc-toc-toc signifie hameçon dans le trognon.
Beaucoup de pêcheurs attendent vraiment que la tuite téléphone. Et quand elle ne téléphone pas c'est la capote. Les mémères prennent souvent très lentement, et dès que tu as perçu le toc, tu n'en auras pas un deuxième. Elles ont senti le fer de ton hameçon, ça leur rappelle de (mauvais)souvenirs ! icon_mrgreen.gif

En tout cas, magnifiques photos et de bien belles farios ! icon_biggrin.gif sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2007 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Même au ver, le moindre comportement anormal de ton rigoletto doit être sanctionné par un ferrage immédiat. Le moindre ralentissement, déplacement latéral, accélération, arrêt... Bing !

Clair! et encore ça ne suffit pas forcément! icon_lol.gif j'en ai raté une hier en torrent , je la rêve encore : occupé sur un poste, je note sur ma droite calée sous un sous-bassement d'un rocher une "barre" (35 cm environ, la moyenne sur ce ruisseau est de 18-20) gris très foncé qui avait l'air mobile... ni une deux, j'me dis ça c'est ma mémère de la journée, j'envoie la ligne amont et laisse passer tout ça contre le rocher.....la "barre" se décale le rigoletto ralentit jusqu'à s'immobiliser (aucun toc) BINGO!! ferrage, 2 coups de tête et décrochée... icon_cry.gif icon_cry.gif gare à toi mémère je sais où tu te caches désormais icon_lol.gif


Dernière modification par Looping: 9 mai 2007 - 13:22
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2007 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hi hi ! Avis aux amateurs, Looping a quadrillé le terrain. Une clôture électrique de 300000 Volts, et une mine anti-personnel tous les 2m autour du torrent. icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2007 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tes renseignements JFB sm6.gif C'est vrai que je ne maîtrise pas trop cette pêche(3 à 4 sorties par ans et encore)mais moi c'est surtout le fouet que j'aime, pourtant je ne suis pas un sadique icon_mrgreen.gif

Dernière modification par angunet66: 9 mai 2007 - 19:12
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 mai 2007 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah c'est bon angunet je suis peut être de ton niveau alors icon_wink.gif On va pouvoir prévoir des sorties icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2007 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Hi hi ! Avis aux amateurs, Looping a quadrillé le terrain. Une clôture électrique de 300000 Volts, et une mine anti-personnel tous les 2m autour du torrent. icon_mrgreen.gif

Meuhh non j'ai juste planqué un magnétophone émettant des grognements d'ours derrière un rocher, si ça fait pas peur aux pélerins, ça ameutera au moins les ours qui eux leur feront peur !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

(d'ailleurs j'ai mis quelques photos de cette sortie, ne cherchez pas y'a pas de photo du squat à la mémère, icon_mrgreen.gif , dans le post de Surfing "truites du 64")

Dernière modification par Looping: 9 mai 2007 - 19:54
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 08:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
Ah c'est bon angunet je suis peut être de ton niveau alors icon_wink.gif On va pouvoir prévoir des sorties icon_wink.gif

Pas de problème Thierry,l'essentiel pour moi c'est la sortie avant tout pour profiter de ces coins où la nature est encore préservée.Et si en plus on prend quelques beaux poissons,tant mieux. icon_wink.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Les mémères prennent souvent très lentement

Je confirme au toc je ferrais souvent en fin de courant sans rien ressentir par réflexe de suivi, ou bien au moindre déplacement du fil, et à la mouche en rivière ou en ruisseau, c'est pareil, une truite de plus de 20-22 cm ne monte gober qu'une seule fois et ce n'est pourtant pas une "mémère".

C'est ainsi que la pêche en rivière ne tolère pas facilement l'à peu près ou bien au détriment de la "tole"...

D'ailleurs qu'entendez vous par "mémère" ?

Oui je sais, je ne suis pas couillon, mais pour moi une truite qui commence à mériter l'appelation de "mémère" doit dépasser les 50 bons centimètres, voir même 60 cm, en dessous, c'est une très belle truite ou une belle truite, non ?


_________________
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 mai 2007 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne chipotons pas fab même si je suis d'accord avec toi icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour un torrent boisé comme celui que nous montre angunet, une fario de 35cm devrait avoir quelques 5-6 années de vie (née sur les lieux), c'est déjà reproduit au moins 2-3 fois. C'est donc une mémère.
La même truite en grande rivière aura 3-4 ans environ, toujours belle truite, mais plus mémère. Deux années plus tard, on pourra lui donner cette appellation, mais elle approchera les 50cm.
Au delà de 50cm, la mémère est dépassée, c'est carrément la grosse pigougne ! icon_mrgreen.gif
D'ailleurs une truite de plus de 50cm dans le cours d'eau qu'a pêché angunet doit être aussi rare que les bornes kilométriques...
Mais personnellement, c'est ce genre d'endroit que j'affectionne particulièrement. Il n'y a pas de... mém... bref de grosses truites, icon_mrgreen.gif mais le cadre, leurs robes, leur défense, le calme... Aaaaargh !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
llipo
Posts: 55
Pertinence:
message 10 mai 2007 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir au fait que de temps en temps mes truites prises ont engamé c'est bien évidamment le fait que je ne maitrise pas encore tout à fait la technique du toc en rien les tarnaises sont plus ou moins voraces enfin les truites parceque les demoiselles de castres ou j'étais militaire icon_lol.gif bref hors sujet.
Je retiens bien les conseils de thierry 81 et JFB pour ma prochaine sortie
icon_wink.gif



Dernière modification par llipo: 10 mai 2007 - 12:11
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 12:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la mémère, tout dépend ce que l'on entend !

si mémère est considéré comme poisson ayant reproduit 2 ou 3 fois ok

mais j'ai toujours eu en tête, qu'une "mémère" était une bonne vieille truite, en principe bien grosse

mais il est clair que dans un torrent complètement granitique, j'ai attrapé une fario au toc à l'époque, qui faisant 27 cm et au vu de sa tête et ses proportions devait avoir facilement plus de 7 ans.

ceci étant, nous avons des rivières en France, en principe très carbonatées (calcaires) où des truites juvéniles n'ayant pas encore frayé une seule fois et font pourtant 50 cm !


_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Pour un torrent boisé comme celui que nous montre angunet, une fario de 35cm devrait avoir quelques 5-6 années de vie (née sur les lieux), c'est déjà reproduit au moins 2-3 fois. C'est donc une mémère.

Ben ouais pour moi une mémère, c'est une vieille qui est très grosse par rapport à la moyenne du cours d'eau, donc évidemment une mémère de torrent ne fait pas la même taille qu'une mémère en lac ou gros gave.
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
une "mémère" était une bonne vieille truite, en principe bien grosse


Pinaise si je fais comme les journalistes people, heureusement que tu as rajouté le t icon_mrgreen.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 14:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heureusement oui qu'il y a un T sinon y en a quelques unes qui se retrouveraient avec le popo comme un champ de fraises ! icon_mrgreen.gif avec les chaudards qu'il y a par ici !
_________________
ara i sempre
Asticotier enchaîné
message 10 mai 2007 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le toc: la main gauche non de diou!! ça sert pas qu'à se toucher les co....!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...mince ...c'est pour ça que je ne sens pas bien les touches ........... icon_eek.gif icon_biggrin.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mai 2007 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, d'ailleurs souvent on a deux touches ! Parfois quatre quand un 65art est derrière moi ! icon_lol.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 mai 2007 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Là au moins jeff tu as 4 mains pour le toc icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2007 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Oui, d'ailleurs souvent on a deux touches ! Parfois quatre quand un 65art est derrière moi ! icon_lol.gif
n'écris pas des choses comme ça, Jeff, tu me fais peur icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.111s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment