Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction du cristivomer

Monte
message 18 avr 2007 - 17:52 | Cristivomer  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Tu as parfaitement raison Soubsouscarl. En réalité, le cristivomer présente la particularité d'avoir sous la peau une couche de graisse plus ou moins épaisse et comme chacun le sait, la graisse de poisson a un goût et une odeur particulière, ce qui fait que le cristivomer n'est pas très apprécié des gourmets. Pour moi, le meilleur poisson de lac est l'omble chevalier.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2007 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
pour le Casteilla, j'ai la précision de source sûre : dernier lâcher = 1965

Donc le cristi de 95 cm âgé de 11 ans capturé en 2006 est né dans ce lac.

Cela va faire plaisir à Soub (allez je t'emmène ?)

on a toutes les précisions soub !

_________________
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 18 avr 2007 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
Par contre j ai remarqué ( et j ai encore gardé l odeur dans le nez )
que le mucus du Cristivomer a une odeur tres particuliere et tres differente de la truite.

icon_confused.gif icon_rolleyes.gif j'ai fait des repro de cristi et jamais je ne me suis parçu de ça !!! devait avoir un rhume ce jour là icon_mrgreen.gif
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 avr 2007 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toutes ? Fab
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
Par contre j ai remarqué ( et j ai encore gardé l odeur dans le nez )

que le mucus du Cristivomer a une odeur tres particuliere et tres differente de la truite.:
ça me rappelle 2 copines... icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
C'est pas des couillonnades que tu viens de dire, Jos... Même pour eux, 20m de fond ça fait pas mal de pression sur les oeufs
les ombles du Léman pondent sous + de 100 m, c'est rien.
de toutes façons, les ovocytes dans le ventre des poissons sont forcément soumis à la même pression que les poissons eux-mêmes.
justement, le contact laitance - ovocytes, il doit être tributaire de la pression.
NB : dans la mer des Sargasses, les anguilles pondent bien plus profondément. Sans parler des poissons abyssaux...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 17:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas certain, obiou. Les ombles du Léman peuvent descendre jusqu'à plus de 100m de profondeur, d'accord. Mais mis à part dans le Léman, il peuvent frayer dans très peu d'eau. D'ailleurs en Pyrénées, ça marche dans des lacs qui ne dépassent pas les 5m de fond dans lesquels d'ailleurs ils sont atteints de nanisme.
La question que je me pose en fait, c'est que je ne sais pas si un omble qui est né et qui a passé environ un an dans une bassine de pisciculture de 1m de fond, peut par la suite descendre si bas, donc s'y reproduire.
fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 avr 2007 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les OC se reproduisent très bien à Naguille icon_wink.gif Mais à quel endroit du lac icon_question.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Surtout qu'il est profond, le bougre !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Pas certain, obiou. Les ombles du Léman peuvent descendre jusqu'à plus de 100m de profondeur, d'accord. Mais mis à part dans le Léman, il peuvent frayer dans très peu d'eau. D'ailleurs en Pyrénées, ça marche dans des lacs qui ne dépassent pas les 5m de fond dans lesquels d'ailleurs ils sont atteints de nanisme.
La question que je me pose en fait, c'est que je ne sais pas si un omble qui est né et qui a passé environ un an dans une bassine de pisciculture de 1m de fond, peut par la suite descendre si bas, donc s'y reproduire.
fish4.gif
Descendre, il pourra, c'est juste un problème de compensation, ça, c'est inné (comme dirait l'autre bâtard). Tous les poissons peuvent descendre, mais doucement...

Pour ce qui est du "nanisme", c'est conjoncturel, juste une inadaptation entre la capacité du milieu (nourriture disponible) et la population incriminée.
En 1945, les adolescents français mesuraient en moyenne 8 cm de moins que ceux de 1939. Or, le manque nutritionnel est plus bien plus sensible chez les poissons, qui grandissent tout au long de leur vie, que chez les mammifères, dont la taille adulte est génétiquement programmée, mais peut être contrariée par des carences lors de la phase de croissance.

Qui n'a jamais vu, dans un rec, une vieille truite à la tête énorme et au corps malingre ? elle a passé le stade où ce qu'elle parvient à consommer compense les dépenses énergétiques dues à la recherche de nourriture, fuite des prédateurs, etc... et comporte un supplément qui permettra sa croissance corporelle harmonieuse.
Quand les ressources du rec et sa taille font qu'elle bascule de l'autre côté de la limite, la nourriture n'offre plus le supplément qui autorise la croissance harmonieuse. A l’extrême, plus elle chasse, plus elle a faim...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 18:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Surtout qu'il est profond, le bougre !
tu parles du lac, j'espère icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2007 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, de l'autre bâtard ! icon_mrgreen.gif
Je me suis souvent posé la question à savoir pourquoi je n'ai jamais touché de truites au delà disons de 15 à 20m, ce qui n'est bien sûr pas le cas du cristi ou de l'oc.
Penses-tu qu'une truite peut descendre plus bas ? Les grosses lacustres du léman peut-être ? fish4.gif
Pour le nanisme, entièrement d'accord.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 avr 2007 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh oui, les truites descendent plus bas. beaucoup plus bas !
J'ai eu le privilège d'embarquer avec un pêcheur à la traine sur le Léman (j'avais d'ailleurs mis une fois un lien sur cette pêche, qui n'a pas suscité beaucoup de réactions, alors que les images étaient superbes [truite moyenne de 50 cm !]). Tous les poissons peuvent descendre, pas seulement les perches...

En février/mars, par exemple, les truites sont dans 50 cm de flotte, à tel point qu'on ne peut les repérer sur échosondeur. Ils trainent avec des luges qui écartent au maximum, des ondulantes longilignes, nacrées de préférence, juste en surface (presque à flapper). Ils vont assez vite et ça mord presque toujours mieux dans le sens des vagues qu'en les remontant.

Plus tard dans la saison, ils descendent les chercher là où elles sont. Si on voit parfois en été une truite de lac (je veux dire de lac entre 800 et 1200 m, les grands lacs, quoi) au bord, la plupart sont dans la thermocline 4°C, bien mieux oxygénée (même si les grosses vagues sont aussi appréciables pour l'oxygénation). Or, la thermocline 4°C est tout au fond, puisque c'est à cette température que l'eau est la plus dense...

Pour les lacs d'altitude, il n'y a pas trop de raison que ça soit le cas mais quoi qu'il en soit, les poissons sont physiologiquement aptes à descendre autant que le leur permettent nos plans d'eau. Je ne sais s'ils supporteraient 1000 m de flotte sur le dos, mais 100 m, c'est rien.
D'un autre côté, la nourriture étant essentiellement concentrée sur les bords, c'est là que les poissons assouvissent leur activité alimentaire, sauf, à l'occasion, les piscivores icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 21 avr 2007 - 09:18
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 avr 2007 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour toutes ces précisions obiou. sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 juin 2010 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Complément d'info: on évalue habituellement l'âge d'un poisson à l'aide de ses écailles. Comme celles du cristivomer (Touladi) sont très petites, les scientifiques ont longtemps sous-estimé l'âge de ces poissons. De nos jours, les experts utilisent plutôt leurs otolithes (os de l'oreille interne) et les rayons de leurs nageoires pour établir leur âge. Certains touladis ont vécu près de 70 ans !!!

D'autre part la maturité sexuelle donnée le plus souvent de 6 ou 7 ans semble plus tardive (12 à 13 ans) d'après des études faites dans le grand Nord du Canada.
Dernier point: dans les petits lacs à faible nourriture, le cristivomer devient piscivore (carnassier) en grandissant et ne peut devenir que cannibale ... (attention icon_wink.gif ) s'il n'y a pas d'autres espèces de poissons.
Et pour rappel dans ce type de lac il atteint en moyenne une taille de 35cm maximum ... voir moins icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 1er juil 2010 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si avec tout ca je n en prend pas cette année , je ne comprend pas ?
enfin je me comprend . icon_mrgreen.gif
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 13 aou 2010 - 14:41 | a propos  
Note du message: Notez ce message: down / up

a propos de cristivomer, j en ai pris un de 35cm remis a l eau il y a 15 jours au Lanoux ..... icon_eek.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2010 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

putin icon_eek.gif ....... ils grossissent vite dis donc icon_eek.gif ........ début juillet ils étaient tous entre 20 et 25 cms icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 aou 2010 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme fin juin, alors fish4.gif
ils doivent grossir par bonds icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment