Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Manif sur l'Elorn pour la journée mondiale de l'eau

SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 22 mar 2007 - 17:56 | Manif sur l'Elorn pour la journée mondiale de l'eau  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en reviens...

Eau et Rivières de Bretagne, S-Eau-S, Vivre dans les Monts d'Arrée, AAPPMA de l'Elorn,et quelques autres assoc, soit en tout environ 200 personnes ont manifesté leur désaprobation devant la fermeture du captage sur la vallée voisine (pas le même bassin versant) de l'Horn et le projet de mettre en place un tuyau depuis l'Elorn (150 litres/secondes) pour alimenter la vallée de l'Horn en eau brute destinée à devenir de l'eau potable.
Une catastrophe pour les truites et saumons de l'Elorn !
En effet, le flux de matières polluantes restant identique, (surtout sur la basse Elorn à partir de Landivisiau) on peut imaginer qu'il sera donc beaucoup plus concentré.
De plus, ce sera bien sûr au consommateur de payer et non aux polleurs !
Nous avons vite été rejoint par pas loin de 100 paysans coiffés d'une casquette portant : "Finistère Avenir !"! Parmi eux seulement 4 à 5 excités...
Les discussions furent parfois assez vives et très souvent intéressantes.

Sur le fond du dossier : les fonctionnaires de l'Etat ont fermé les yeux pendant deux décennies, les préfectures régularisé à tour de bras des cheptels illicites et maintenant, l'Europe épingle la France. L'échéance approche avec des mesures parfois difficiles, voir impossibles à supporter économiquement pour les plus fragiles d'entre eux, en particulier les réductions de cheptel.
Dommage mais c'est au moment où quelques uns avaient accepté de faire un effort que le "train" européen les rattrape en route.

Aucun d'entre eux n'a regretté les saccages des locaux d'Eau et Rivières ni les menaces sur quelques uns des dirigeants ERB et S-Eau-S présents. Les plus virulants reprochaient la plainte déposée par Eau et Rivières à la cours de justice européenne de Bruxelles.
Voici, tirer du site ERB le début "historique" de cette plainte :
"En 1992, lasse de constater que la pollution des eaux bretonnes par les nitrates ne cesse d’empirer, Eau & Rivières de Bretagne saisit la Commission européenne d’une plainte contre la France, pour inapplication de la directive n° 75/440/CEE du 16 juin 1975 concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire dans les Etats membres."

Un des éleveurs a clairement dit qu'ici on avait de la chance, il y a des endroits où la teneur en nitrates atteint 140 mg par litre dans les eaux souterraines (La Beauce) et qu'on en faisant pas tout un plat et qu'en plus, il y a de nombreuses régions où il n'y a plus d'eau en été et là, plus de problème de pollution de l'eau ! Il en a déduit que nous avions simplement de la chance d'être en Bretagne ! De plus, d'autres pays sont pires que nous en particulier l'Espagne et l'Europe de l'Est.

Ce soir réunion à l'AAPPMA !
On prévoit d'autres manif...
Et un chantier de rivière sur l'Elorn à l'automne avec ERB.

Dernière modification par SPO: 22 mar 2007 - 18:45
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
AURE
message 22 mar 2007 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

félicitations pour ton engagement.
T'aurais pu aussi expliquer à cet agriculteur qu'il avait de la chance d'avoir perdu son frère du cancer. Cà aurait pu être lui...
Si tu pouvais prévoir la prochaine manif à la période faste de la remontée des saumons ou le cas échéant sur un passage scolopatique à l'automne prochain, j'essaierai de venir vous donner un petit coup de main...
Amicalement.
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 22 mar 2007 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo spo pour ton engagement,previent de tes prochaines actions ,si je peut me deplacer pour vous aider,je serais des votres, icon_wink.gif
bon courage amicalement kenavo yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 22 mar 2007 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif purée ça bouge par chez vous !!

sm6.gif bravo a vous pour votre combat qui quelque part est aussi le notre !!

faute de ne pouvoir se deplacer , si pétition a signer il y a ...tiens nous au courant !! sm6.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 23 mar 2007 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'arrive pas à lire sur internet les infos de Bretagne d'hier soir (jeudi 22), je voulais vous mettre le lien pour vous donner une idée de l'ambiance !
Excellents commentaires !
Vous aurez peut être plus de chance que moi. C'est passé à 19 h aux info de Bretagne.
Excellents commentaires : rassemblement pacifique avec intervention de fauteurs de troubles !
Mais c'est à nous que les gendarmes ont demandé les papiers ! Ainsi qu'aux journalistes... dont la présence n'était pas souhaiter.
Les gendarmes avaient peut être des consignes pour nous laisser nous faire exploser la tête !
Histoire de calmer un peu ces écolos !
Pourtant d'habitude, ce sont eux, les mairies et les préfectures que les agriculteurs cassent d'habitude !

On (une dizaine d'assoc au moins maintenant !) est parti pour l'organisation d'une grande manif régionale.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 24 mar 2007 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici le message de remerciement de l'AAPPMA de l'Elorn adressé aux autres assoc participantes :

"Un grand merci à l'ensemble de ceux qui se sont mobilisés hier sur les rives de l'Elorn.

merci à toutes les associations présentes. J'espère n'en avoir oublié aucune (qu'elles m'excusent si c'est le cas)

Restons mobilisés. Tirons les enseignements de ce rassemblement et des prises de position des deux élus présents sur le site.

A noter les excellents reportages sur Breiz Izel et FRANCE3 quant au comportemetn des gendarmes et de ceux qui jugeaient la présence de la presse inutile. A MEDITER

Comme nous l'avons déjà proposé, ce dossier est l'occasion d'une gran manif régionale. On l'a déjà fait (BINIC, PONTIVY et LAMBALLE ou le contexte était aussi tendu).

Nous devons avoir la capacité de mobiliser comme ceux d'en face. Le rapport de force dans ce dossier d'abandon de captage est essentiel. "
fin de la citation

J'ajoute à ces remerciements les membres de LDP qui ont manifesté leur solidarité.
Promis, je vous préviendrai de notre prochaine manif !

"On" nous avait demandé de rester discrets car "on" craignait la castagne !
D'ailleurs notre rassemblement avait pour thème "Sauvons l'Elorn" et "Non au tuyau" (tuyau entre la vallée de l'Elorn et celle de l'Horn pour alimenter en eau potable 60.000 habitants du pays de Morlaix)et n'avait pas pour objectif les pratiques agricoles qui ont obligé à prévoir la fermeture du captage de l'Horn...

Le maire du village le plus proche lui même un des leaders des gros cochoniers a informé ses petits camarades de la FDSEA ! Ils ont bien failli être plus nombreux que nous !
Je pense que le préfet appréciera le comportement de ce maire plus soucieux de chercher la merde que la sécurité publique !
Ces gros richissimes asticotent les jeunes et les plus fragiles financièrement en leur faisant croire que les environnementalistes sont les seuls responsables de leurs problèmes mais qui dicte ses lois et les termes de la PAC si ce n'est les pontes de la FNSEA proche du gouvernement en place et peut être de celui qui va suivre ?



Dernière modification par SPO: 24 mar 2007 - 00:47
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 24 mar 2007 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu sais, les préfets, en chiraquie icon_confused.gif
ils sont aussi - parfois - pour les rafles aux points de distribution de soupe par les Restos ou dans les écoles, alors... icon_cry.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 24 mar 2007 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO
pourquoi pas lancer sur le forum ou autre une lettre de soutient à votre action et de protestation contre les détracteurs de vos combats
(à faire signer)et à envoyer a nos dirigeants actuels et futurs icon_evil.gif
amicalement kénavo Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 25 mar 2007 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une bonne idée !
Nous en avons parlé jeudi soir. Il faut qu'elle soit aussi ralayée par toutes (ou presque) les assoc présentes. donc il faut un texte commun.
Pour le moment l'objectif de l'AAPPMA de l'Elorn est la protection de l'Elorn, donc le NON icon_exclaim.gif au tuyau destiné à prélever son eau pour la vallée de l'Horn.
C'est pourquoi les 70 représentants de la FDSEA ont perdu leur temps avec nous jeudi après-midi. icon_lol.gif
Si ce n'est que nous avons eu la confirmation de la manipulation de splus jeunes et des plus vulnérables par les plus expérimentés et les plus riches. :
On ne souhaite pas en cette période "politiser" ce dossier qui reste cependant obligatoirement par essence très "politique".
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 25 mar 2007 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO
oui,je pense ce serait une exellente chose,pourquoi justement ne pas le politiser,ce serait peut etre l'occasion de voir leurs engagements ecologiques? mais c'est vrai,c'est deja peut etre un peu tard, le principal c'est de continuer à mettre la pression,Car OUI l'Elorn est une superbe riviere et la défigurer serait une atteinte à la Nature,comme beaucoup de riviere en France.
Amicalement Kénavo Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 25 mar 2007 - 23:04
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 mar 2007 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que ce soit l'AAPPMA de l'Elorn où "Eau et Rvières de Bretagne" aucune de ces deux associations ne souhaite se mettre sous la banière d'un parti ou d'un autre.
Je crois bien malheureusement qu'il y a... les empaffés de droite et les empaffés de gauche ! icon_lol.gif

Mais c'est avec un grand plaisir que j'arbirerai ma casquette bleue LDP pour la prochaine manif (ou plutôt rassemblement pacifique,on étudie l'affaire) si quelques autres membres du forum peuvent se libérer. sm6.gif

Hier intervention sur une destruction de 5 ha de zone humide figurant à l'inventaire départemental puis pollution par hydrocarbure sur un affluent !
Par moment icon_exclaim.gif sm2.gif sm4.gif

Dernière modification par SPO: 27 mar 2007 - 10:54
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 27 mar 2007 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Présent cet été SPO icon_wink.gif casquette-ldp.gif Cette fois ce je raterai pas le rendez-vous.

Punaise y'a vraiment du boulot chez vous icon_eek.gif Vous devez pas vous ennuyer.

Dernière modification par Thierry81: 27 mar 2007 - 11:19
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 27 mar 2007 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO est vraiment l'exemple type du combattant pour la défense de l'eau.
Vraiment, il faut bien du courage, surtout par chez lui !
sm6.gif SPO !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
message 27 mar 2007 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oh, tu sais,!! par chez nous aussi il en faut du courage.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 28 mar 2007 - 00:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Jeff mais je ne suis qu'un petit, tout petit militant de base par rapport aux emblématiques Jean-Yves Kermarrec mon président d'AAPPMA, Jean-Marie Béghin d'Eau et Rivières de Bretagne ou Gérard Borvon d'S-Eau-S et de bien d'autres présents ou absents jeudi. icon_redface.gif
Lundi (hier), j'ai passé l'après-midi avec les gendarmes de Landerneau pour une destruction de zone humide (environ 5 ha sur le sources d'un affluent de l'Elorn, travaux stoppés et remise en état demandée !) et le soir avec ceux de Landivisiau et les maritimes de la base de landivisiau (pollution par hydrocarbure et MES). icon_sad.gif icon_evil.gif
Dans le même secteur, il y a deux ans, un éleveur avait lâché du lisier... quand on l'a coincé, il a accusé la base (base d'aéronauutique navale dont la mission n'est pas d'élever du cochon !) Aujourd'hui c'est de l'hydrocarbure mélangé à de la terre mais ce n'est pas la base... celà doit être les paysans !
Dommage, ça puait très fort à la sortie d'un de leurs éxutoires... Ces petits rus autrefois riches en truitelles constituent normalement le fameux chevelu où les truites se reproduisent. Il faut descendre de 1 km pour trouver les premières. icon_evil.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 28 mar 2007 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et ben .... on ne s'ennuie pas en 29N !!!! icon_eek.gif ils n'ont pas de gosses ces mecs qui polluent pour le plaisir ... ce n'est pas possible !

que veulent-ils laisser a leur descendance ..... une decharge puante et un gros compte en banque terni par l'agriculture ...z'ont pas de morale ces gugus là !! belle image de l'agriculture française que volà .....
_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 28 mar 2007 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu sais Jos, quand on voit que certains vendent leurs terres en France pour aller s'installer dans les pays de l'Est comme en Pologne, c'est inquiétant...pour que des mecs vivant de la terre sur laquelle ils sont nés, c'est que l'agriculture française va mal. Certes certains arrivent à vivre en produisant de la qualité (petite exploitation) et non de la quantité mais tous ne peuvent le faire, tout simplement parce qu'il n'y aura pas la demande pour répondre à l'offre, il n'y a pas suffisamment de monde prêt à acheter de la qualité que ce soit par goût ou par manque de moyens... icon_cry.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 29 mar 2007 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais que les éleveurs les plus fortunés, dont certains présents lors de notre rassemblement pacifique s'intéressent beaucoup à la Pologne, à la Russie, au Brésil où ils rêvent de produire des quantités encore plus énormes sans autre règle que faire le maximum de bénéfices ! icon_sad.gif
"On a pas réussi à tout détruire chez nous, on va le faire ailleurs !" icon_evil.gif

Ce soir, nous déciderons d'un éventuel dépos de plainte pour la pollution du PENGUILLY : colmatage de frayères (4.3.2.3) et empoisonnement par hydrocarbure (4.3.2.2).

Dernière modification par SPO: 29 mar 2007 - 16:47
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 8 mai 2007 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous avons déposé deux plaintes pour le saffaires évoquées dans ce sujet : une pour la destruction de zone humide (haut MORBIC)et une autre pour la pollution par hydrocarbure du PENGUILLY.
On va encore se faire des amis !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 8 mai 2007 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif bien joué !
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.12s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu