Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Estaing au XVe siècle

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2007 - 21:27 | Estaing au XVe siècle  
Note du message: Notez ce message: down / up

24 août 1408
Accord entre Galhagos, Arcizaas et Bun sur la manière de procéder à la ferme (location) annuelle des ports (pâturages) et èou d'Estagn (lac d'Estaing)
« Acte fait au bout du pont de Galhagos entre les trois communautés... Les assemblées qui concerneront les trois communautés se feront au bout du pont de Galhagos. Elles seront convoquées trois jours à l'avance du 1er avril au 1er mai. A ces conditions ceux qui s'y trouveront pourront mettre en location le lac et les pâturages d'Estaing comme à l'accoutumé, en dépit de l'absence de l'une d'elles et au profit des trois.
Si les trois communautés ne peuvent convenir d'un prix, dix hommes des plus dignes de foi seront choisis : cinq de Galhagos, trois d'Arcizaas, deux de Bun.


24 avril 1438
Accord sur le différent entre Galhagos, Arcizaas et Bun en appel de la cour d'Azû, sur ce que certains particuliers s'étaient opposé à la vente de l'èou d'Estagn, disant que les consuls ou gardes ne pouvaient vendre leur part sans leur accord.
Le différent fut jugé en faveur des consuls. L'èou appartenant indivisément aux trois lieux.
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 mar 2007 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif .. la naissance de la P.A.C (ou un truc dans le genre ...) en 1400 !!!
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 mar 2007 - 09:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
A ces conditions ceux qui s'y trouveront pourront mettre en location le lac et les pâturages d'Estaing comme à l'accoutumé
Peut-on en déduire que la pêche était déja organisée au XVeme siècle sur le lac d'Estaing ?
Il devait être beaucoup plus profond que de nos jours ? et plus poissonneux icon_wink.gif
Quelles méthodes étaient utilisées ? filets + barque, autre ?

Ce lac est en cours de comblement actif et il a été surrelevé par une petite digue dans les années 80.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2007 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je trouve des documents relatifs à la pratique de la pêche à Estaing au Moyen-Age, je vous en informerai. Pour l'instant je n'ai rien trouvé, mais je pense que ça devait être le cas. C'était aussi le cas du lac de Gaube qui, à l'époque et jusqu'à la Révolution, servait de vivier aux moines de Saint-Savin.
Pour les méthodes de pêche, certainement qu'il s'agissait de la barque et du filet. A l'époque, je ne crois pas qu'ils pêchaient pour la détente.

Dernière modification par pyrenepeche: 29 mar 2007 - 23:11
_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment