Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: lettre ouverte

bat65 *
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mar 2007 - 10:26 | lettre ouverte  
Note du message: Notez ce message: down / up

LE SYNDICAT DEPARTEMENTAL OVIN COMMUNIQUE :
ESTIVES EN PERIL !
Pourquoi, depuis la nuit des temps, l’Homme s’acharne-t-il à déclencher des guerres pour des raisons territoriales, religieuses, raciales ou tout bonnement idéologiques ?
Pourquoi s’empêtre-t-il dans ce perpétuel recommencement « créer puis détruire ce qui a été créé par son prédécesseur » ?
La présence de FRANSKA dans les secteurs du Pibeste et de Batsurguère n’est que la parfaite illustration de l’Homme qui est un loup pour l’Homme. En bref, il est son propre prédateur.
Avons-nous encore la liberté de rêver un autre monde où les pro et les anti-ours auraient la même préoccupation, LA QUALITE DE LEUR ENVIRONNEMENT ?
FRANSKA doit, avant tout, être la matière pour aborder les problèmes du pastoralisme et de la gestion de l’espace en milieu hostile, la montagne.
Une montagne qui a permis à des pionniers de concevoir et de bâtir un système agricole pour assurer ses besoins primaires : manger.
Système débordant d’intelligence, économe, basé sur la conquête d’une nature sauvage. Ils ont su (mais que de sueur et de peine !) modeler un paysage pour en faire un pays.
L’imagination, le talent, le courage et la passion d’un métier sont à l’origine de cet espace qui fait toute la richesse de notre département. Merveilleux terrain de jeux que l’on soit promeneur ou skieur.
Aujourd’hui, plus que jamais, chaque exploitant, pluriactif ou pas, retraité ou pas, constitue un des chaînons indispensable à l’équilibre fragile de ce milieu.
Dans cette idée de biodiversité, si souvent évoquée à tort et à travers, chaque animal compte. N’oublions pas que le mouton est la dernière espèce domestiquée présente avant la désertification.
Puisse l’Homme arrêter sa propre prédation et privilégier l’intelligence du coeur…

Cela n'est pas de moi mais relance le sujet sur la préservation de nos belles montagnes.
chenelong64
Pertinence:
message 8 mar 2007 - 11:29 |  

eh oui bat.. je ne sais pas si a la question posee en debut de texte , il y a une reponse. l'homme, de toute façon est toujours au coeur des debats quels qu'ils soient. puisque tu lances ce sujet autour de franska , je peux me permettre d'en parler un peu, car elle sejourne sur un territoire de 4 communes dont la mienne. c'est un territoire que je penses tu connais bien toi aussi, sans aucune piste sur 3 communes. j'ai chassé tout l'hiver sur une partie de ce territoire et observé pas mal de traces. nos voisins ont fait la meme chose etcomme nous ont devié leur route lorsqu'ils trouvaient des indices leur faisant penser qu'elle n'etait pas loin. elle n'a subi aucun derangement de la part des chasseurs de cette vallee et j'en suis tres fier. a present que va.t.il se passer aux beaux jours, va.t.elle s'installer peut etre accompagnee d'un ourson? des males voudront ils la rejoindre sur ce territoire qui n'est pas immense? ou bien partira t elle sur un autre secteur?seul le temps nous le dira.
adamreith *
Pertinence:
message 8 mar 2007 - 11:33 |  

Tu tiens réellement à relancer le sujet ? C'est dommage d'associer les mots moutons et désertification dans le même paragraphe en faisant un tel contresens. Fait la recherche avec ces 2 mots sur google et tu verras que le mouton est généralement sur notre planète une des causes de la désertification. Je ne suis ni pro ni anti ours d'importation ( j'aurais probablement été pro ours indigène mais c'est trop tard ) mais je suis résolument anti moutons. Les Pyrénées ne me plaisent que parcequ'elles sont un peu désertes ... Je pense qu'inconsciemment ou pas c'est le cas pour nous tous ici. Maintenant pardon de m'être répété une fois encore mais je n'ai pas envie de me battre ...
bat65 *
Pertinence:

message 8 mar 2007 - 12:54 |  

Adam je ne veux pas polemiquer sur le sujet et le texte n'est pas de moi. Je le repete :"tout les avis même différent sont bons à prendre."
Concernant la désertification de nos montagnes, cela n'est pas à mon sens un bien pour l'écosystème, combien de vallons sont en train de se refermer en devenant des maquis et encore je suis gentil pour cause de non paturage.
Cela est visible sur les premiers contreforts de la chaine.
Et n'oublions pas qu'il faut satisfaire une multitude d'avis sur l'activité en montagne et que nos pyrénées pour moi aussi belles que d'autre contrées plus étendues (canada etc ...) seront toujours hélas trop petites.
philoo
Pertinence:
Web: www
message 8 mar 2007 - 13:14 |  

batcrabere a écrit:
LE SYNDICAT DEPARTEMENTAL OVIN COMMUNIQUE :
ESTIVES EN PERIL !
Pourquoi, depuis la nuit des temps, l’Homme s’acharne-t-il à déclencher des guerres pour des raisons territoriales, religieuses, raciales ou tout bonnement idéologiques ?
ca c'est bien vrai...

batcrabere a écrit:
Pourquoi s’empêtre-t-il dans ce perpétuel recommencement « créer puis détruire ce qui a été créé par son prédécesseur » ?
La présence de FRANSKA dans les secteurs du Pibeste et de Batsurguère n’est que la parfaite illustration de l’Homme qui est un loup pour l’Homme. En bref, il est son propre prédateur.
tu sais il y a quelques siecles on a anneanti les cathares, est ce que parce que nos predecesseurs l'ont fait, qu'on doit continuer a le faire... faut pas idealiser ce qu'on fait nos anciens, les temps ont changes....

batcrabere a écrit:
Avons-nous encore la liberté de rêver un autre monde où les pro et les anti-ours auraient la même préoccupation, LA QUALITE DE LEUR ENVIRONNEMENT ?
Alors la je rigole, la qualite de l'environnement c'est pouvoir produire des moutons a la toque !

batcrabere a écrit:
FRANSKA doit, avant tout, être la matière pour aborder les problèmes du pastoralisme et de la gestion de l’espace en milieu hostile, la montagne.
oui la je suis d'accord.

batcrabere a écrit:
Une montagne qui a permis à des pionniers de concevoir et de bâtir un système agricole pour assurer ses besoins primaires : manger.
Système débordant d’intelligence, économe, basé sur la conquête d’une nature sauvage. Ils ont su (mais que de sueur et de peine !) modeler un paysage pour en faire un pays.
L’imagination, le talent, le courage et la passion d’un métier sont à l’origine de cet espace qui fait toute la richesse de notre département. Merveilleux terrain de jeux que l’on soit promeneur ou skieur.
supprimer ses ours ou ses bouquetins, ca me parait pas un systeme debordant d'intelligence... et le probleme est bien la, il va falloir un jour comprendre que la nature n'est pas un lieu a conquerir mais a preserver... mais bon les eleveurs ne sont pas les seuls concernes

batcrabere a écrit:

Aujourd’hui, plus que jamais, chaque exploitant, pluriactif ou pas, retraité ou pas, constitue un des chaînons indispensable à l’équilibre fragile de ce milieu.
Dans cette idée de biodiversité, si souvent évoquée à tort et à travers, chaque animal compte. N’oublions pas que le mouton est la dernière espèce domestiquée présente avant la désertification.
ah ben voila si l'ours compte autant qu'un mouton on est d'accord... sinon encore une remarque : le milieu vivait tres bien avant que l'homme debarque alors meme avec un systeme debordant d'intelligence ca me parait un peu pretentieux de dire que l'homme est indispensable au milieu...

batcrabere a écrit:
Puisse l’Homme arrêter sa propre prédation et privilégier l’intelligence du coeur…
oui, on est quand meme assez souvent d'accord finallement...

fab66
Pertinence:

message 8 mar 2007 - 13:19 |  

L'évolution de l'Homme est naturelle.

Regardez bien comment fonctionne un virus au niveau cellulaire (cherchez sur Internet pour ceux qui ne savent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus)

Un ami m'a dit un jour "l'Homme est un virus, il se propage de la même façon, il adopte les mêmes comportements"

C'est triste, mais je ne pense plus que l'on puisse changer ces comportements, ou bien quand on sera au pied du mur et qu'on s'en apercevra, ce sera grâce à l'ombre du mur parce que le mur est en train de nous tomber sur la gueule... Trop tard !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.102s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
29 visiteurs (liste) en ce moment