batcrabere a écrit:
LE SYNDICAT DEPARTEMENTAL OVIN COMMUNIQUE :
ESTIVES EN PERIL !
Pourquoi, depuis la nuit des temps, l’Homme s’acharne-t-il à déclencher des guerres pour des raisons territoriales, religieuses, raciales ou tout bonnement idéologiques ?
ca c'est bien vrai...
batcrabere a écrit:
Pourquoi s’empêtre-t-il dans ce perpétuel recommencement « créer puis détruire ce qui a été créé par son prédécesseur » ?
La présence de FRANSKA dans les secteurs du Pibeste et de Batsurguère n’est que la parfaite illustration de l’Homme qui est un loup pour l’Homme. En bref, il est son propre prédateur.
tu sais il y a quelques siecles on a anneanti les cathares, est ce que parce que nos predecesseurs l'ont fait, qu'on doit continuer a le faire... faut pas idealiser ce qu'on fait nos anciens, les temps ont changes....
batcrabere a écrit:
Avons-nous encore la liberté de rêver un autre monde où les pro et les anti-ours auraient la même préoccupation, LA QUALITE DE LEUR ENVIRONNEMENT ?
Alors la je rigole, la qualite de l'environnement c'est pouvoir produire des moutons a la toque !
batcrabere a écrit:
FRANSKA doit, avant tout, être la matière pour aborder les problèmes du pastoralisme et de la gestion de l’espace en milieu hostile, la montagne.
oui la je suis d'accord.
batcrabere a écrit:
Une montagne qui a permis à des pionniers de concevoir et de bâtir un système agricole pour assurer ses besoins primaires : manger.
Système débordant d’intelligence, économe, basé sur la conquête d’une nature sauvage. Ils ont su (mais que de sueur et de peine !) modeler un paysage pour en faire un pays.
L’imagination, le talent, le courage et la passion d’un métier sont à l’origine de cet espace qui fait toute la richesse de notre département. Merveilleux terrain de jeux que l’on soit promeneur ou skieur.
supprimer ses ours ou ses bouquetins, ca me parait pas un systeme debordant d'intelligence... et le probleme est bien la, il va falloir un jour comprendre que la nature n'est pas un lieu a conquerir mais a preserver... mais bon les eleveurs ne sont pas les seuls concernes
batcrabere a écrit:
Aujourd’hui, plus que jamais, chaque exploitant, pluriactif ou pas, retraité ou pas, constitue un des chaînons indispensable à l’équilibre fragile de ce milieu.
Dans cette idée de biodiversité, si souvent évoquée à tort et à travers, chaque animal compte. N’oublions pas que le mouton est la dernière espèce domestiquée présente avant la désertification.
ah ben voila si l'ours compte autant qu'un mouton on est d'accord... sinon encore une remarque : le milieu vivait tres bien avant que l'homme debarque alors meme avec un systeme debordant d'intelligence ca me parait un peu pretentieux de dire que l'homme est indispensable au milieu...
batcrabere a écrit:
Puisse l’Homme arrêter sa propre prédation et privilégier l’intelligence du coeur…
oui, on est quand meme assez souvent d'accord finallement...
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen