2 mar 2007 - 11:49 | le silence |
|
J'étais en train de faire bosser des stagiaires sur un texte ... et il me semble sympa à vous le soumettre, juste pour le plaisir.
En ces temps si agités politiquement, médiatiquement, socialement ...
rapelons nous un peu les bienfaits du silence que nous avons encore la chance et le privilège de cotoyer dans les activités qui nous rassemblent ici.
"Il faut défendre le silence, car le silence est menacé. La civilisation moderne est en train de le tuer sans que nous y prenions garde.
Nous vivons dans la rumeur continuelle des grandes villes. Nous vivons parmis les voix, les sirènes, les clameurs ...
Nous travaillons à faire nos demeures imperméables au bruit, à rendre nos voitures plus silencieuses mais c'est pour mieux tourner les boutons de nos postes radiophoniques ! pour y entendre le son de paroles dont nous n'écoutons pas le sens, qui nous est indifférent, pour nous remplir les oreilles de musiques auxquelles nous demandons seulement d'endormir nos consciences.
Le bruit est un stupéfiant, un remède à l'angoisse d'être seul. Nous avons perdu l'amitié du silence.
C'est qu'il faut être fort pour supporter le silence. Il n'est richesse que pour ceux qui ont une richesse en eux mêmes. Aimer le silence, c'est aimer être seul, c'est aimer être avec soi même. Le bruit couvre et déguise tout ce qui est vie profonde de l'âme ou des choses. Le vrai dialogue entre l'homme et le monde, c'est dans le silence qu'il s'établit.
Pour connaître le vrai silence, il faut s'écarter des foyers de concentration humaine: il nous est donné par la campagne muette, au petit jour, par l'immobilité minérale de la haute montagne. Là, il nous pénettre jusqu'au coeur, plus puissant, plus saisissant qu'un cri.
C'est alors que nous nous apercevons que les bruits du monde et le langage humain ne prennent tout leur sens et leur richesse que par la vertu du silence qui les prépare, les souligne et les serti ...
Il faut que quelque chose se taise pour que quelque chose soit entendu."
M Thierry Maulnier
Dernière modification par mezza: 2 mar 2007 - 11:49 _________________ " si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
|