Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ouverture carnassiers

F.Brès *
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 07:21 | Ouverture carnassiers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour les pros,
Sur le net un site donne les dates suivantes pour les carnassiers dans le 64, 65 et 66 : du 12/05 au 31/12 dans les cours d'eau de deuxième catégorie et le 2eme samedi de mars en première catégorie.
En tant que bleusaille, je me demande primo, si ces dates sont fiables et deuxio comment reconnait-on la catégorie d'une rivière. C'est écrit dessus icon_mrgreen.gif
Enfin, ils ne parlent pas des lacs. Ca veut dire qu'on peut y pêcher toute l'année ?
J'espérais avoir le mémento quand j'ai pris ma carte mais chez Décath ils ne les ont pas encore reçu.
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est que j'essaye au moins un lancer avec une cuillère. Ca pèse rien du tout ce truc là, je me demande bien où ca va atterrir...? Mais bon, ça me démange d'essayer.
Bonne journée. P'têtre avec du soleil icon_cool.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2007 - 07:31 |  

Salut François

Les dates fournies par les fédérations sont normalement ok (ce serait la moindre des choses). Pour le 66, bien s'assurer de consulter www.peche66.org

Pour la catégorie, si tu ne connais pas le coin, le dépliant est indispensable ou au minimum un coup de téléphone à la fédé locale pour info.
Les catégories piscicoles ne sont pas marquées dessus, et non, ce n'est pas encore fait (ils foutent rien dans les fédés ;-)

La séparation est, je crois, à l'origine une question de prédominance d'espèce (1ère = salmonidés prédominants, et 2nd = cyprinidés dominants) mais vu l'état des évolutions climatiques, je me demande comment ils vont faire.

Pour les lacs, globalement car ensuite faut rentrer dans le détail des dépliants des fédés : ouverture = ouverture générale, sauf pour les plans d'eau au-dessus de 1000 m d'altitude où l'ouverture est décalée au dernier we de mai ou premier de juin selon saison et état de gel des lacs d'altitude.

bonne journée à toi
ici soleil (pour le moment)

message 27 fév 2007 - 08:37 |  

Pour les lacs de plaine, pas si simple!! certains sont en 1ère cat et les autres (la très grande majorité) sont en 2è cat. Là encore, dépliant indispensable! icon_wink.gif
Ce dépliant est généralement disponible aussi sur le site internet de la FD concernée. icon_smile.gif

Dernière modification par patrick65: 27 fév 2007 - 08:38
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 08:44 |  

Merci pour toutes ces précisions fab. En effet si la différence 1ere./2eme ne se fait que sur la poulation ça peut devenir mariole à gérer.

Le dépliant 2007 devrait pas tarder. Je vais donc patienter puisque de toutes façons y'a rien de mieux à faire pour l'instant.
Mais j'ai hâte de m'y mettre icon_biggrin.gif

Pertinence:

message 27 fév 2007 - 08:55 |  

tu commences vraiment à être "pêcheur dans l'âme" !
va faloir se méfier de toi.
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 10:18 |  

il faut te procurer le depliant françois et tu trouveras le classement des cours d'eau ensuite je ne peux te souhaiter qu'une tres bonne ouverture pour t'encourager!!
F.Brès *
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 11:59 |  

Le dépliant je l'aurais. Pour le reste je vais éviter le jour de l'ouverture, trop de monde je pense.
Ensuite je connais un coin sympa pour le toc.
Pour la cuillère je dois d'abord apprendre à m'en servir et je réserve ça plutôt pour le brochet que pour la truite. Ceci-dit c'est peut-être un tort.
J'espère que cette ouverture sera bonne pour vous tous. icon_wink.gif
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 12:17 |  

Le mémento pour les Pyrénées Atlantiques est arrivé hier à la Fédé donc bientôt à disposition chez les détaillants, office de tourisme,...

Pensez à donner vos impressions sur le format, contenu,...
Merçi
Looping
Pertinence:

message 27 fév 2007 - 12:59 |  

fab66 a écrit:
La séparation est ... à l'origine une question de prédominance d'espèce (1ère = salmonidés prédominants, et 2nd = cyprinidés dominants)

Effectivement.

fab66 a écrit:
mais vu l'état des évolutions climatiques, je me demande comment ils vont faire.

A ce sujet-là, j'aimerais savoir pourquoi les ruisseaux de plaine du 64 de 1ère catégorie sont encore considérés comme tels. Ils sont peuplés essentiellement de cabots et non de truites (quand il reste quelque chose de vivant dedans car souvent ils sont à sec l'été ou presque). Je parle entre autres du Soust, de l'Ousse (ils y reste des truites mais faut vraiment se rapprocher du 65...), de Las Hies, de la Baïse (portion 1ère)........

Qui a le pouvoir de décider de reclasser un cours de 1ère en 2e catégorie?

Pourquoi les concernés ne le font pas?

Manque d'information ou manque de courage pour afficher la réelle population (ou absence de population) piscicole du département?
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 fév 2007 - 13:04 |  

Si tu déclasses çà fait pas bien...
Pertinence:

message 27 fév 2007 - 13:18 |  

Quand F.Bres s'essayera a la cuillère vaudra mieux ne pas être dans ses parages icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 27 fév 2007 - 13:23 |  

Cedric09 a écrit:
Si tu déclasses çà fait pas bien...

Si ces ruisseaux n'était pas en train de mourir, on n'appellerait pas ça un déclassement mais un reclassement. Mais effectivement, j'ai peur que ce soit uniquement un manque de courage des décideurs....
F.Brès *
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 13:40 |  

angunet66 a écrit:
Quand F.Bres s'essayera a la cuillère vaudra mieux ne pas être dans ses parages icon_mrgreen.gif
Bah ! Quand mon petit stock de cuillères sera dispersé dans les arbres alentours tout danger sera écarté icon_mrgreen.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 fév 2007 - 13:49 |  

Ah çà pour les cuillières tu peux prévoir un stock icon_mrgreen.gif
J'ai commencé je devais avoir 12ans et je peux te dire qu'à chaque sortie j'y laissais la boîte icon_cry.gif et mon argent de poche icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Bon avec l'habitude tu en laisses quasiment plus icon_wink.gif

Dernière modification par Cedric09: 27 fév 2007 - 13:50
Pertinence:
message 27 fév 2007 - 18:29 |  

le mieux françois çà serait de dresser un singe pour recuperer le matos icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
fred09
Pertinence:

message 28 fév 2007 - 09:22 |  

icon_mrgreen.gif sinon tu fait comme moi françois, tu vas voir le comité des fetes local et tu te fait sponsorisé !

aprés tout si le fond du lac sera joliment décoré de bidules de toutes les couleurs ce sera un peu ( beaucoup ) grace à toi !

c est culturel en fait icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 1er mar 2007 - 13:09 |  

Looping a écrit:
A ce sujet-là, j'aimerais savoir pourquoi les ruisseaux de plaine du 64 de 1ère catégorie sont encore considérés comme tels. Ils sont peuplés essentiellement de cabots et non de truites (quand il reste quelque chose de vivant dedans car souvent ils sont à sec l'été ou presque). Je parle entre autres du Soust, de l'Ousse (ils y reste des truites mais faut vraiment se rapprocher du 65...), de Las Hies, de la Baïse (portion 1ère)........

Qui a le pouvoir de décider de reclasser un cours de 1ère en 2e catégorie?

Pourquoi les concernés ne le font pas?

Manque d'information ou manque de courage pour afficher la réelle population (ou absence de population) piscicole du département?

Personne pour me répondre sérieusement ??? car j'aimerais vraiment savoir....
Pêche64
Pertinence:
message 2 mar 2007 - 13:29 |  

Bonjour,

Non ce n'est pas un manque de courage mais sûrement et surtout un manque de moyens.

C'est l'Etat, par ses services (DDA et CSP) qui décide de déclasser un cours d'eau, et croyez moi c'est lourd à monter.

Il faudrait pour chaque ruisseau de plaine comme indiqué prouver sicentifiquement (je vois qu'un seul moyen: les pêches éléc) que l'espèce "repère" n'est pas la truite (blancs ou carnassiers ou autres). Ce qui veut dire organiser des pêches éléc spécifiques et quand on sait le coût que ce la suppose (matos, ressources humaines) et bien on est loin d'en finir.
L'autre point important c'est de savoir si le ruisseau en question est fréquenté par des espèces migratrices (anguille et surtt saumon). Dans ces cas là (c'est le cas du gave d'Oloron par ex) et bien c'est 1ere caté oblige.

Je crois que la meilleure façon de réflechir sur ces sujets là c'est de se poser la question : comment faire pour que ces affluents retrouvent leur poupulation salmonicole d'antan?
C'est le bt du plan de gestion pisicole : montrer ce qui ne va pas et proposer des actions pour améliorer. Pour le cas des affluents c'est svt: pollutions agricoles ou domestiques, non entretien des berges qui conduisent à l'asphyxie des petits ruisseaux + bien sûr un élément que l'on contrôle moins à l'échelle locale = le réchauffement!!!
Looping
Pertinence:

message 2 mar 2007 - 13:38 |  

Merci.
JOS65
Pertinence:

message 2 mar 2007 - 14:22 |  

manque d'eau, rechauffement (climatique etc...) , pollution ............. la pollution est gérable si l'on veut vraiment s'en donner les moyens .......... les micro-centrales et autres retenues font du mal pour le manque d'eau , cela rechauffe l'eau aussi sur certains parcours , cela accentue le colmatage mais tout cela nous le savons , bien des dossiers remontent dans la pyramide administrative ....mais sont ils ré-ouverts , sont-ils pris en compte , sont-ils suivis ..................................... new_puppy_dog_eyes.gif ..... m'etonnerais bien que ce soit le cas .......du moins pour la majeure partie de ceux-ci !!

mais bon ....faut pas baisser les bras !! l'ONEMA donnera t-elle plus de poids dans la balance pour faire avancer ses dossiers .....??? la gestion de l'eau se fera t-elle variment avec les pecheurs ou autres acteurs-loisirs de l'eau ...........???????

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.145s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
44 visiteurs (liste) en ce moment